Ailleurs. Je devais effectivement être ailleurs lorsque j'ai lu ce petit roman. Je n'ai pas aimé et pas compris grand chose. Je passe !
Une histoire de famille racontée sur un mode très descriptif, avec très peu dialogue
Enfin, plus qu'une histoire un drame de famille
Un texte plein de sensibilité et très subtil mais qui m'a laissée un goût d'inachevé
Le bras en écharpe, Olivia, la jeune femme comme elle est nommée tout au long de ce roman, rejoint le château familiakl avec ses enfants.

Elle l'a quitté précipitamment douze ans auparavant, au décès de son père, pour fuir avec l'homme qu'elle aimait ... mais que sa mère n'appréciait guère. Battue, couverte de bleux et le bras cassé, en fuite de nouveau, elle revient s'y réfugier.

Son frère et son épouse les y retrouvent quelques heures plus tard ...

S'ensuit une semaine hors du temps, où chacun doit panser ses plaies, physiques et morales, se rassembler, se retrouver et définir les grandes lignes de ce qu'il veut - et attend - du reste de sa vie

Bref roman, dense, quisuscite réflexions et interrogations sur le sens de la vien la famille, les enfants

Un roman que Karine Reysset aurait pu écrire ...

Lien : http://les.lectures.de.bill...
Ce texte sombre à l'écriture elliptique est un huis clos fascinant voire même étouffant tant il s'en dégage une atmosphère froide et lugubre dans la tradition du roman anglais du XIXème siècle. le style est épuré et sobre et Julia Leigh nous distille l'art de l'étrangeté avec brio.
Mais Ailleurs est aussi un texte lumineux sur l'amour, le déni et la douleur, délivré avec beaucoup de sensibilité et de subtilité.
Olivia rentre chez elle, par la porte du jardin, à demie camouflée sous les ronces.

Elle rentre le bras dans le plâtre, suivie de deux enfants, ses enfants. Un petit garçon âgé de 9 ans et une petite fille de 6 ans qui ne se sépare jamais de sa poupée. Pour les accueillir, il y a Ida, la gouvernante et puis la mère d'Olivia, une vieille dame âgée.

Aucune d'entre elles ne commentent cette arrivée inopinée comme si Olivia était partie il y a peu de temps de la maison familiale.

Puis Marcus, le frère d'Olivia, arrive avec sa femme Sophie. Celle-ci porte encore le bracelet de la maternité et dans ses bras repose Alice, leur fille mort-née.

Olivia et Marcus se retrouvent sans émotion apparente et pourtant à lui seul elle dit, "Il m'a assassiné.".
Dans la grande propriété familiale, quelque part en France, se déroule les drames d'une famille. Tout en murmures, dans cette grande maison isolée, se joue la vie, sa tristesse, et ses deuils.
Dans ce roman, rien n'est dit, rien ne se dit.
L'ambiance est là, pesante.
Les personnages semblent glisser à travers leur vie, comme ils évoluent à travers les pièces de la grande maison.
Cette apparente légèreté n'empêche pas la souffrance d'apparaitre, aigue, tenace.

La vie a été et est difficile pour Olivia dont le dos est recouvert de bleus, pour Sophie qui ne peut pas se séparer de son enfant tant rêvée, de Marcus qui est débousselé et des enfants propulsés dans un monde inconnu.
Le roman véhicule une sorte d'esthétisme glacé, à travers les décors, les personnages mais au moment où l'on croit atteindre le détachement le plus complet, surgit une étincelle de vie qui pousse les personnages vers l'avant, leur redonnant un visage plus humain. Et c'est dans ce balancement que le roman trouve sa force et touche le lecteur.
Une étonnante découverte, un roman surprenant, à lire.