J'étais pas du tout motivée pour lire ce livre, quelqu'un me l'avait prêté et je l'ai laissé traîné jusqu'à ce que je n'ai vraiment plus rien d'autre à lire. Faut dire que l'actualité, surtout celle-là entourée de psychose et d'intolérance, ne m'attire pas et que je m'attendais à un truc larmoyant et pas constructif.

J'avais bien tort. Ce petit livre qui se lit en quelques heures est un joli témoignage. On ne peut pas s'empêcher de se mettre à la place de l'auteur qui décrit en toute simplicité les événements qui ont suivi la perte de sa femme. Centré sur des faits et des émotions bien ancrés dans une réalité particulière, on évite de généraliser, on se laisse toucher et on est heureux de finir sa lecture sur une note d'espoir et d'humanité.
C'est un témoignage touchant et fin que ce papa qui assume seul le vide de sa femme décédée dans l'attentat. Une façon simple et profonde de montrer la reconstruction, à travers des petits gestes du quotidiens, communs et fédérateurs.
Merci !
Lien : http://www.echard-ponsonaill..
L'auteur nous livre un témoignage bouleversant sur la disparation de sa femme, victime de l'attentat du Bataclan. Comment annoncer à son fils de 18 mois que sa maman ne lui racontera plus d'histoire ? Comment continuer à vivre après un tel traumatisme ? Comment être de nouveau heureux et ne pas céder à la haine ?
Beau, plein d'amour, extrêmement touchant. le sujet est encore suffisamment à vif pour que le livre nous saisisse « à bras le coeur ». Les larmes ne peuvent être évitées face à l'histoire si réelle de cet homme, comme vous et moi, amoureux, et de son fils, comme tant d'autres, innocent. Et pourtant, Antoine Leiris ne fait pas ici un étalage de détails racoleurs (au contraire!) ou de faux sentiments. Ce qui touche, justement, c'est la vérité et le simplicité de ce qui est ici écrit, puisque cela nous rappelle à quel point nous aurions pu être dans sa situation et ô combien ils sont à l'être de part le monde. J'ai parfois été gênée de l'intime qui nous est ici offert, même si rien n'est vraiment invasif. J'avais le sentiment que cette histoire [...]

Pour lire la suite, rendez-vous sur yuyine.be !
Lien : http://yuyine.be/review/book..
Vous n'aurez pas ma haine, n'est pas un roman triste malgré son contexte : les attentats du 13 novembre 2015 au Bataclan. Ce livre ne parle pas de terrorisme, mais de la survie d'un homme et de son fils après la perte d'un être cher, une femme, une mère.

Une histoire intense et très bien écrite, un témoignage touchant et rempli d'amour, malheureusement encore d'actualité quelques jours après les attentats du 14 juillet à Nice.
🌺Vous n'aurez pas ma haine🌺 d'Antoine Leiris. - 124 pages. - 3,90€

13 novembre 2015, Antoine Leiris perd sa femme dans la fusillade du Bataclan.

Beaucoup d'entraide autour de lui, des personnes qui veulent l'aider en lui préparant des repas, en se proposant pour garder Melvil, petit garçon de 17 mois.

Antoine va faire les choses machinalement, récupérer son fils le soir, le nourrir, le doucher, lire une histoire, donner des câlins...

Antoine écrit pour ne pas haïr, couche ces maux sur une feuille pour pouvoir dormir.

Rien ne sera plus comme avant, comment expliquer à un petit bout que maman ne reviendra plus.

"on ne se soigne pas de la mort. On se contente de l'apprivoiser"

Un récit bouleversant et touchant d'un homme qui a perdu l'amour de sa vie pour des bêtises humaines.

Vous n'aurez pas sa haine… leur haine.
Bouleversant.
Douloureux.
Pudique.
Fort.
Humain.
Respect.
Merci. Merci pour ce livre.
Je ne peux que le conseiller. Vous saurez pourquoi en le refermant.
...
... ...
... ... ...
... ... ... ...

Lien : https://metstoisurpause.jimd..
Ce récit est bouleversant. C'est l'histoire d'un époux / papa et de son petit garçon Melvil, qui n'a que 15 mois lorsqu'ils perdent leur repère, Hélène, le 13 novembre 2015. Ce livre est une poignante déclaration d'amour.

Antoine LEIRIS fait face à ce drame avec son fils. Nous revivons avec lui les appels passés à sa femme ce soir là, l'attente, ses recherches dans les hôpitaux et puis finalement l'annonce. Terrible, froide et tragique.

La principale préoccupation d'Antoine sera de s'occuper de son petit garçon et de lui assurer son équilibre malgré le drame qui vient de se jouer et qui brise leur famille. Malgré l'inadmissible.

De ce récit se dégagent beaucoup d'amour, l'amour d'un homme et d'une femme qui ne s'évapore pas malgré la mort, l'amour d'un père à son fils, un amour dévoué et fusionnel mais aussi l'amour d'une maman, interrompu par la folie des hommes.

Je ressors de ma lecture très émue.
Un passage m'a particulièrement bouleversée et laissée en larmes: la lettre que le petit garçon écrit à travers son père.

Les mots sont saisissants et vous prennent l'âme, la lecture est difficile mais nécessaire.

L'horreur m'a épargné ainsi que tous mes proches. Mais pour moi, il y a clairement un avant et un après.

Malgré le chagrin et le difficile travail de deuil qui s'annonce, Antoine LEIRIS fait preuve d'un courage formidable et d'une détermination à ne pas sombrer dans la haine admirable. La vie et la soif de culture doivent reprendre le dessus.

Je suis très touchée par cette lecture. Et la conseille. Bien évidemment.
Très beau roman sur un homme qui essaie de se reconstruire après un drame ...
Un témoignage d'un lendemain de drame d'une beauté et d'une simplicité à en faire pleurer.