Nous sommes le vendredi 12 novembre 2015.
Jour noir.

Antoine Leiris écrit ce qu'il a ressentit lors de ce jour funeste.

Hélène, sa femme, était au Bataclan ce soir là.
Lui gardait Melvil, leur fils âgé de 17 mois.

Le texte bouleversant d'un homme qui perd sa femme.

C'est aussi l'histoire d'un père qui se battra pour son fils.
Pour les générations futures.

Ce roman se lit d'une traite, un témoignage court, poignant, criant de vérité.

On ne peut pas critiquer un livre comme celui-ci, il y a trop d'émotions.

Un récit touchant, plein de tendresse.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'ai eu un peu de mal à me mettre dans le livre d'Antoine Leiris. Il utilise un style d'écriture qui (je trouve) forcit le trait dramatique. Une écriture percutante fait de mot durs et des phrases courtes. Et à contrario parfois les violons sont de sortit pour nous dire quel point il aime sa femme et qu'elle va manquer à Melvil leur fils. Pour moi le point noir du livre n'est pas le contenu, mais la forme utilisé qui est une forme d'écriture que je qualifie de tire larme (et qui a marché sur moi en tout cas), mais que je n'apprécie pas pour autant.

Hormis ce détail c'est un livre important et je comprends tout à fait que le livre soit à lire dans nos écoles, desfois que ça pourrait aider à ce que les jeunes n'aillent pas faire le djihad en Syrie pour revenir faire n'importe quoi en France (ou ailleurs).
Lien : https://mellecupofteabouquin..
Un tout petit texte de 144 pages à peine mais grand par le message qu'il transmet.
Ne pas haïr pour continuer à vivre libre.
Antoine Leiris, journaliste et chroniqueur a perdu sa femme dans les attentats du 13 novembre 2015 au bataclan.
Dès le lendemain du drame, Antoine Leiris deploie toute l'énergie qui lui reste à être le papa de Melvil désormais orphelin.
Tout prendre en main du mieux qu'il peut pour que son petit garçon puisse continuer à vivre sereinement.
Dans ce récit, il nous démontre aussi que le monde continue de tourner malgré les drames et les tragédies.
Son fils sera sa béquille et il sera la béquille de son fils.
Amour inconditionnel qui le pousse à continuer à avancer malgré la perte, la douleur et le manque.
Je dois dire que ce livre m'a beaucoup touchée, de par ce qu'il raconte bien sûr mais aussi et surtout parce que je n'ai pu m'empêcher de penser à Nina, petite fille accueillie chez moi alors qu'elle n'avait que 3 mois et qui a brutalement perdu sa maman alors qu'elle n'avait que 2 ans.
Bouleversant.
Témoignage bouleversant. Solidarité entre parents.
L'avis de C

Oui, nous sommes tous marqués au fer rouge par cette terrible soirée du 13 novembre 2015, nous nous sommes tous sentis profondément indignés face à tant de barbarie… Certains ont manifesté, d'autres ont pris leur plume en guise d'arme et enfin pour la plupart, nous avons continué à vivre, à rire, à avancer, à essayer de ne pas avoir peur…

Ce récit est à la fois terriblement angoissant, avec la description de l'attente, alors qu'Antoine recherche sa femme, et extrêmement touchant, notamment lorsque l'auteur parle de son fils, dont on sent bien qu'il est le dernier rempart, le pilier, qui raccroche Antoine à la vie.

Il est extrêmement difficile de ne pas ressentir d'empathie pour l'auteur, et, naturellement, on est tenté de saluer le courage et la souffrance – et c'est ainsi qu'il a été largement présenté. Et, en effet, on sort de ce livre très en colère, sous le choc, mais le sentiment qui a dominé pendant l'essentiel de ma lecture, c'est le malaise, et une sensation de voyeurisme. Que ce texte ait pu être un exorcisme, voire une façon de s'adresser à son fils, soit, mais cela justifie-t-il d'en faire un objet public ? L'engouement face au cri de révolte que pousse ici Antoine Leiris, je ne le comprend et ne le partage pas…

L'avis de T

Je ne m'y attendais pas. Je pensais lire un livre sur le quotidien d'un père vivant avec son fils alors que sa femme a été tuée dans l'attentat du Bataclan. Et le résumé, en quatrième de couverture, me confirmait dans cette impression.

Mais, en fait, au moment de refermer le livre, j'ai l'impression que ce n'est pas du tout cela. Ce livre, tel que je le comprends, c'est le cri de l'homme qui a écrit la lettre du même nom, et qui ne sait pas comment assumer la fausse image que cette lettre, écrite dans l'instant, instinctivement, à créé dans le public. Lettre publiée au lendemain des attentats, « Vous n'aurez pas ma haine » constitue le septième chapitre de ce livre – elle est donc pratiquement au milieu de l'ouvrage, parce qu'elle est, pour moi, au coeur du sujet de ce livre.

Les mots de cette lettre, qui a marqué la France d'après les attentats, Antoine Leiris semble s'en sentir à la fois dépossédé et débordé. le courant de sympathie – temporaire – qu'ils ont créé lui semble déplacé, déconnecté. Il parait anticiper sur le fait que, une fois que l'émotion populaire se sera trouvé un autre objet, lui et son fils resteront seuls, avec leur chagrin, leur douleur, leur perte. Immense, définitive, et, surtout, profondément intime. Et donc impossible à partager.

Antoine Leiris décrit comment il s'est mis « de côté », pour ne pas accepter, mais sans le refuser, le soutien des mères des autres enfants de la crèche. Comment la visite d'un agent EDF lui est apparue comme l'intrusion déplacée de la vie dans son nouvel univers. Autant de bribes qui m'ont paru illustrer à quel point Antoine Leiris s'est senti en décalage avec l'adhésion générale autour de sa lettre.

Du coup, qu'ai-je pensé de ce livre ? Je n'en ai aucune idée. Il est terriblement touchant, mais dérangeant ; profondément humain, mais presque désincarné ; glaçant, mais marqué par l'amour d'un père pour son fils. de mon point de vue, c'est le livre de la sidération…
Lien : https://ogrimoire.com/2017/0..
Ce témoignage, véritable recueil de pensées et d'émotions saisies à chaud, est poignant, tant il en ressort l'amour, la sincérité, la faiblesse, mais aussi la force. C'est un cri déchirant, écrit pour se libérer, mais aussi pour l'enfant qui ne comprend pas encore que c'est la barbarie humaine qui lui a enlevé sa maman. Pour ne jamais oublier le 13 novembre 2015...
AUTEUR : ANTOINE LEIRIS - TITRE : VOUS N'AUREZ PAS MA HAINE
EDITEURS : FAYARD PARIS
PARU AVRIL 2016- 138 PAGES - 12 € 90
ISBN : 9782213701295
AUTEUR
Antoine Leiris est journaliste. Il écrit ce livre dans les quelques jours qui suivent les attentats du 13 novembre 2015 à Paris.
RESUME
Antoine Leiris le 13 novembre 2015 garde son fils car sa femme Hélène assiste à un concert au Bataclan. Elle ne reviendra pas. le terrorisme est passé par là.

AVIS CRITIQUE
Dans un beau livre, vibrant d'Amour, Antoine Leiris rend hommage à celle qu'il aimait. Il revient sur le texte « vous n'aurez pas ma haine » écrit sur facebook quelques jours après l'attentat. Il raconte pour son fils, pour ne pas oublier, pour qu'elle vive toujours dans leur mémoire. Il refuse de céder à la haine et veut continuer à vivre et à aimer pour son fils. C'est un livre qui refuse la violence de l'instant brutal car la vie doit prévaloir sur la mort.
C'est bien écrit, sans propos haineux et beaucoup de douceur dans les mots du souvenir. J'ai beaucoup aimé ce ton apaisé, pourtant écrit quelques jours après le drame.
Livre très rapide à lire et plutôt bien écrit.
Antoine vient de perdre sa femme dans l'attentat du Bataclan et délivre un message de paix.
J'avais un peu peur avant de le lire de tomber dans le mélodramatique et bien au contraire, l'auteur a su nous transmettre ses émotions sans tomber dans le pathos et ça c'est sacrément fort, car il aurait été facile de faire larmoyer dans les chaumières.
Loin de moi la simple idée d'écrire une critique sur cet ouvrage. Ouvrage que j'ai lu d'un trait (évidemment) presque 3 ans après les faits et avec en moi "Le lambeau" de Philippe Lançon, lu à sa sortie.
Ici, les mots n'apporteront rien qui soit à la hauteur de ceux d'Antoine Leiris.
Je préfère rester silencieux, tout comme mes larmes, incontrôlables et nécessaires, qui ont jailli à l'issue de ma lecture.
La simple envie de dire à l'auteur : "je suis là, mon frère". Est-ce vain ? Je ne le sais.
Antoine Leiris raconte, simplement, les jours de deuil après le 13 novembre et la mort de sa femme au Bataclan, les premiers jours seul avec son fils et l'apprentissage d'une nouvelle vie.