Joli plume, témoignage très poignant
Ce récit est un témoignage de deuil. Un simple, un universel récit de deuil. Comment survivre à la mort brutale d'un être cher, comment accepter cette disparition tellement injuste.
A ceci près que les évènements qui touchent Antoine Leiris sont récents et sont encore frais dans notre mémoire. : l'attentat du Bataclan du 13 novembre 2015. Cet attentat dont on sait qu'il aurait pu toucher n'importe qui, que c'est juste une question de malchance.

Dès le 14 novembre, Antoine Leiris écrit ce qui deviendra ce livre. Ce sont donc les jours qui suivent le décès de sa femme qu'Antoine nous décrit.
Rien ne sera plus jamais pareil, mais Antoine a une bouée de sauvetage : son fils de 17 mois. La routine l'ancre dans le présent et la nécessité d'être là pour lui, et pas juste une épave, le force à rester à la surface.

Ce récit se lit en une heure. Une heure poignante, dont on ne peut sortir les yeux secs. La plume est juste, l'émotion affleure sans être envahissante.
Un témoignage parmi des milliers d'autres, mais qui a le mérite d'être positif et plein d'espoir.
j'ai vu ce livre tout à fait par hasard alors que je regardais les livres du bibliobus et j'avais vaguement entendu parler de ce livre et j'étais intriguée alors je l'ai emprunté.
Je dois dire que c'est un témoignage bouleversant et fort en émotion, j'ai eu plusieurs fois les larmes aux yeux et même les larmes qui ont coulées.
Parfois il y a des livres qui nous bouleverse tellement qu'on ne sait pas comment décrire ce que l'on pense de ce livre et « vous n'aurez pas ma haine » fait parti de ces livres.
Ca fait un moment que je connais ce livre, un peu moins longtemps que je l'avais dans ma PAL. Mais j'avais un peu peur de le sortir de ma pile à lire et me plonger dedans. C'est un livre que j'avais de lire tout en le redoutant, c'est étrange. En fait, je crois que j'avais peur d'être trop touchée et peur de revivre les événements terribles qui se sont tenus au Bataclan en novembre 2015 ...

Antoine Leiris a perdu sa femme, Hélène Muyal-Leiris, le 13 novembre dernier assassinée au Bataclan. Alors que le pays était endeuillé, à la recherche de mots pour dire l'horreur, il publiait sur les réseaux sociaux une lettre destinée aux terroristes intitulée Vous n'aurez pas ma haine. Dans celle-ci, il promettait à ces « âmes mortes » de ne pas leur accorder sa haine ni celle de leur fils de dix-sept mois, Melvil. Son message fait le tour du monde. Accablé par la perte, Antoine Leiris, journaliste de 34 ans, n'a qu'une arme : sa plume. L'horreur, le manque et le deuil ont bouleversé sa vie. Mais, à l'image de la lueur d'espoir et de douceur que fut sa lettre, il nous dit que malgré tout, la vie doit continuer. C'est ce quotidien, meurtri mais tendre, entre un père et son fils, qu'il nous offre dans ce témoignage poignant.

Que dire sur ce poignant témoignage d'un homme qui a peur sa femme ? Comment émettre une critique sur cette horreur ? Qui je suis pour juger le témoignage d'une vie brisée ? Nous étions à New-York lorsque nous avons appris qu'un commando de timbrés avaient semés la terreur sur les terrasses parisiennes et nous avons donc vécu les choses d'assez loin. le retour a été dur dur je ne vous le cache pas. C'est sans doute pour cette raison que j'avais la trouille de lire le témoignage d'Antoine Leiris.

Mais je pense que ce témoignage est essentiel, essentiel pour le "devoir de mémoire". Il ne faut surtout pas oublier ce qui s'est passé, il faut pouvoir raconter aux enfants ce qui a eu lieu. Ce livre découle d'une lettre que l'auteur a publié sur facebook, une lettre qui commençait par "vous n'aurez pas ma haine". J'avoue que je n'ai pas lu cette lettre, je ne l'ai pas vu passer.

En plus, ce témoignage est extrêmement bien écrit, ça se lit très bien (je l'ai avalé en une seule journée, il est tout court aussi il faut dire). C'est très touchant, j'ai été très émue. Ce papa et son petit garçon m'ont touché au coeur, j'ai été bouleversée par leur histoire. J'ai aimé le message de tolérance que l'auteur fait passer. Lorsqu'on referme le livre, on se sent en paix et rempli d'amour.

N'hésitez pas à découvrir ce témoignage ...
le témoignage d'un mari, d'un papa, d'un homme dont la femme est morte dans les attentats du Bataclan en novembre 2015.

Tout en pudeur, avec des mots simples et percutants, Antoine Leiris nous parle de la perte de la femme qu'il aime, de l'absence définitive de la maman de son enfant... C'est très émouvant.

Ce récit n'est pas larmoyant, il est digne et courageux. L'écriture et les mots choisis sont beaux malgré l'horreur du sujet, je l'ai lu d'une traite en une soirée, il se lit vite.

C'est triste et beau. On y ressent l'amour d'un homme pour sa femme, l'amour d'un papa pour son enfant... la dignité, le respect, non pas de haine... Et pourtant !

Un joli témoignage.

Lien : https://influensmans.com/vou..
Un témoignage poignant où des mots simples montrent toute la violence d'un événement qui n'aurait pas du les toucher
En commencant ce livre, j'ai eu peur.
Peur de me souvenir à nouveau.
Car il est plus aisé d'avoir la mémoire courte.
Mais ce livre n'est pas tant affaire de souvenir.
Il s'agit bien plus d'un hymne à la vie.
Antoine nous montre comment il recommence à vivre avec Hélène même sans elle.
Cet apprentissage est aussi celui de Melvil, trop jeune pour parler, trop grand pour ne pas ressentir l'absence.
Ce livre est une belle leçon de vie.
Le témoignage par procuration de l'enfant à sa mère est renversant de beauté, de douceur et de brutalité.
Difficile de noter, difficile d'écrire après une telle lecture, difficile d'encaisser, de ré-encaisser cette horreur sans nom, difficile et en même temps tellement impressionnant cette force de vie, cette force de paix...Au lendemain des attentats, la lettre d'Antoine Leiris m'avait retournée, son livre m'a fait le même effet...mais un peu moins. Comme si la seule force de cette lettre était suffisante pour moi et le reste trop, comme si ça me renvoyait un peu trop à mon quotidien, à ma propre impuissance, à mes colères passées...maman solo dans d'autres circonstances mais maman solo encore, toujours, un peu bancale. Ce petit Melvil, force de vie, à lui tout seul, qui va devoir grandir, s'élever au milieu de tout ça et comme le dit si bien son père leur faire "l'affront d'être libres et heureux ensemble". Un témoignage fort et essentiel, impressionnant de justesse et de vérité.
le temps a passé depuis 2015, on voit des films sur les attentats, ce livre ce n'était pas possible avant que les choses bougent un peu. J'y ai trouvé de la douceur après le drame, l'attente, la sidération, la reconnaissance du corps, passons sur l'horreur… L'enfant, le bébé est une raison de vivre, d'aimer et c'est très beau. L'écriture est dépouillée, elle touche directement. On est dans le partage dans l'échange et la compréhension. Un tour de force après « tout ça ». Souhaitons à ce duo une belle suite.
Lu d'une traite, entre 5h30 et 6h30
Ce n'est pas vraiment un livre mais un témoignagne d'un "après" . On a pas envie de le faire trainer ; c'est un livre à boire d'un coup : pour ne pas trop ressentir le piquant dans la gorge trop longtemps.

Boulversant