Comme beaucoup de personnes j'avais été interpellée par la lettre publiée sur le Net par Antoine Leiris au lendemain de la mort de sa femme dans l'attentat du Bataclan… un grand moment de dignité et de pondération dans le chaos ambiant.
Ce livre, très court, replace cette lettre dans le parcours personnel de l'auteur : l'incertitude sur le sort de sa femme lorsqu'il apprend la nouvelle de l'attentat, la sidération en apprenant sa mort, toutes les étapes pratiques qui suivent un deuil imprévu, l'attitude de son entourage et, surtout, son immense douleur et ses interrogations devant son rôle de père désormais seul en charge d'un enfant en bas âge.
C'est moins concis et plus factuel que la lettre publiée sur le net. Est-ce la raison pour laquelle j'ai été moins interpellée à la lecture du livre qu'à celle de la lettre ? N'est-ce pas, plutôt, parce que neuf mois ont passé et qu'il ne s'agit plus d'un événement à chaud ?

En résumé, c'est une leçon de courage et un beau témoignage d'amour conjugal et paternel.

« Vous n'aurez pas ma haine » est le récit d'une vie à trois qu'il faut poursuivre à deux. (Le Monde)
Un récit digne, si digne, plein d'amour et de tristesse.

Je ne peux que dire toute mon admiration à son auteur, tout mon soutien moral pour lui et son fils Melvil, dont la toute jeune vie a été bouleversée par la terreur aveugle des fanatiques.
Il y a des livres aussi bien écrits soient-ils, que l'on aimerait n'avoir jamais lus. Vous n'aurez pas ma haine est de ceux-là. Il y a des livres que leur auteur n'aurait jamais voulu écrire. Antoine Leiris est ce genre d'auteur. Pourquoi me demanderez-vous ? Tout simplement parce qu'Antoine Leiris a écrit Vous n'aurez pas ma haine pour faire face au trou béant qu'a laissé la disparation de sa femme, Hélène Muyal-Leiris, assassinée au Bataclan, le 13 novembre 2015. A la haine, Antoine Leiris a préféré la plume. Rappelez-vous, quelques jours après les attentats, son post sur sa page Facebook a fait le tour de la planète. Il a même fait la Une du Monde et de der Spiegel. Bien qu'il ne les nomme jamais, c'est aux terroristes qui ont tué 130 personnes et blessé 352 autres, le 13 novembre 2015 à Paris, qu'Antoine Leiris s'adresse.

Accablé par la perte de celle dont il est éperdument amoureux depuis plus de douze ans et qui est la maman de leur petit Melvil, âgé de dix-sept mois à peine, Antoine Leiris n'a pas voulu donné sa haine à ceux qui ont volé la vie. Il n'a pas voulu leur faire ce cadeau. Répondre à la haine par la colère, ce serait céder estime t-il, à la même ignorance qui a fait d'eux ce qu'ils sont. Avec son fils, il veut être plus fort que toutes les armées du monde. Ensemble ils continueront à être libres. Point de haine, ni du papa, ni du fiston. Si Antoine Leiris a écrit ce livre c'est uniquement pour expulser tous les mots qui habitent dans sa tête, c'est pour les faire taire qu'il les tape sur son clavier, pour qu'ils cessent de se battre et le laissent dormir. Avec Vous n'aurez pas ma haine, il nous raconte comment, malgré tout, la vie doit continuer. C'est ce quotidien, meurtri mais tendre, entre un père et son fils, qu'il nous offre. Vous n'aurez pas ma haine c'est aussi et avant tout un superbe hommage à sa femme. Une véritable déclaration d'amour.

Vous n'aurez pas ma haine, c'est 139 pages de tendresse, d'amour et d'émotion. Un témoignage bouleversant, magnifiquement écrit, tout en dignité et en pudeur. Ils étaient trois. Ils sont et seront toujours trois.

Une belle leçon de vie !

Lien : http://the-fab-blog.blogspot..
Un livre fort, un témoignage bouleversant et courageux sur la perte d'un etre cher arraché a la vie au nom des attentats, une atrocité, un cri de rage, une colère mais pas de haine comme le dit le titre, ça non il ne lui prendront pas.
C'est le témoignage d'Antoine mais aussi celui de Melvil qui raconte la douleur d'avoir perdu Hélène, sa maman.
Le courage des mots , la force de devoir continuer a vivre sans elle.
Les attentats si meurtriers qui enlèvent la vie a des innocents, a des épouses, des mères, des pères, des enfants...
Antoine va devoir vivre avec cette perte et compenser pour son petit garçon,
17 mois un bébé qui n'aura pas eu le temps de profiter de sa maman.
Et la vie qui continue auquel Antoine va devoir faire face avec tout le courage dont il témoigne dans son récit.

Un livre très émouvant qui nous laisse avec beaucoup d'émotions.

On ne peut pas être insensible à ce texte.
Les mots d'un mari qui a perdu sa femme, ce 13 novembre 2015 au Bataclan et qui devra apprendre à vivre sans elle, qui devra surmonter la douleur du deuil.
Les mots d'un père qui seront là pour rassurer ce petit garçon si frêle et si fragile qui ne peux pas comprendre pourquoi maman ne rentre pas à la maison ce soir, et qu'elle ne rentrera pas non plus demain, ni les autres jours...
Un homme triste et meurtri mais qui ne succombera pas à ressentir de la haine contre les terroristes. Un texte fort et poignant.
Antoine Leiris, mari et papa comblé, a vu sa vie basculée le vendredi 13 novembre 2015. Une date qui rappelle des moments sombres de notre Histoire... Sa femme ne reviendra pas... elle est partie pour toujours. Elle a été sauvagement assassinée au Bataclan. Comment surmonter ce traumatisme? Comment réagir face à cette situation?

Antoine Leiris livre un témoignage poignant. Il raconte avec beaucoup de pudeur son histoire, son combat. Il publie une lettre intitulée "Vous n'aurez pas ma haine" le lendemain des attentats. Un témoignage plein d'espoir et d'amour ❤ À lire pour ne pas oublier !!
En ayant beaucoup entendu parler à sa sortie, je voulais lire ce témoignage depuis un bout de temps déjà. Seulement, il est des livres que l'on sait ne pas être en mesure de lire dans l'immédiat, les émotions étant à même de nous submerger. C'est donc plus d'un an après sa sortie que je me suis lancée dans cette lecture. Autant l'attente a été longue, autant une fois commencé, impossible de le reposer sans avoir tourné la dernière page. Vous n'aurez pas ma haine est un livre fort, le témoignage d'un proche d'une victime des attentats du Bataclan. Si Antoine Leiris n'était pas présent au Bataclan, son épouse, elle, y était, comme tant d'autres et faisait partie des personnes tuées ce soir-là. Comment continuer à vivre après une telle tragédie ? Comment ne pas vivre dans la peur ?

On sent que ce livre est une catharsis pour son auteur, un moyen d'exprimer ses émotions, sa tristesse, son désarroi face aux évènements dramatiques qui ont marqué à jamais la nuit du 13 novembre 2015. Mais surtout, comment il refuse de tomber dans la haine, de répondre à cette haine d'extrémistes religieux par la colère. Antoine Leiris fait preuve d'un état d'esprit fort et affirmé et malgré le drame qui le touche, lui et son fils, trouve la force de continuer à vivre, de profiter de chaque instant que la vie leur offre et surtout d'être un jour heureux. Éloge à la vie, Antoine Leiris ne cherche pas à faire revivre son épouse à travers ses mots. Non, il nous montre que même si elle n'est plus là physiquement, son souvenir l'accompagne dans chaque instant. Présente sans être présente, sa joie de vivre et sa force ont laissé une empreinte indélébile. Les phrases employées ont un impact fort. Sobre, son écriture est percutante, chaque mot est pesé et trouve sens dans une société de plus en plus marquée par ces terribles évènements.

Hommage vibrant à Hélène, à travers ce dur témoignage, l'auteur fait passer un message de vie. Non il ne faut pas céder à la peur, la vie est trop courte et trop belle pour ne pas en profiter. Y renoncer, céder à la haine et au désespoir, c'est faire le jeu des terroristes.
Lien : http://drunkennessbooks.blog..
Un témoignage chaud, tendre. L'amour d'un mari qui perd sa femme au Bataclan le 13 novembre. L'amour d'un père qui reste seul avec son fils.

Douze jours.

Lien : http://noid.ch/vous-naurez-p..
Le 13 novembre 2015, Antoine Leiris, journaliste, perd sa femme, Hélène, dans les attentats revendiqués par Daesh. Père d'un petit Melvil de 17 mois seulement, il rend hommage à l'être aimée, à celle qui a été sauvagement assassinée ce soir-là, lors d'un concert au Bataclan. Si le chagrin l'envahit, Antoine Leiris n'est pas haineux. La vie doit continuer malgré tout.
Lien : https://commedansunlivre.fr/..
Je voulais lire ce livre depuis longtemps et puis d'un seul coup je tombe dessus. Agréablement surprise parce qu'il n'y a rien de mélodramatique. C'est subtil, factuel et en même temps raconté avec beaucoup de pudeur. Comme si d'un seul coup par la magie de la lecture on devenait très proche de l'auteur. le temps a passé mais c'est encore très frais dans nos esprits et tellement injuste de se dire qu'un concert puisse se terminer ainsi...