LAISSER S'ETENDRE LA FORET

Je suis dans cet appartement froid et impersonnel
Tu es dans cette forêt menacée de destruction.
Je lis ton histoire Felis, je m'engouffre au coeur des éléments qui t'entourent, je me glisse entre les branches et les feuillages, je t'observe et m'accapare cette autre vie que tu as choisie ou bien peut être celle que la narratrice te construit.
Tu revis dans ta nouvelle tanière, ton bien être prend corps dans ses mots, elle compose ta vie entre souvenirs et projections. On pense que tu as froid, j'imagine que ton coeur se réchauffe au contact de la nature et du vivant. C'est elle qui me le dit.
Tu revis et elle se reconstruit doucement. Elle vit au rythme de ton histoire, pour ne pas que tu sois seule. Pour qu'elle ne soit pas seule, il faut que son coeur s'emplisse de toi.

Ses mots disent votre vertige face à un monde trop souvent inadapté.
Ses mots disent le besoin impérieux d'être libre et de se libérer.
Ses mots disent les souvenirs des étoiles admirées auprès d'un grand-père aimant et philosophe.
Ses mots disent l'inquiétude d'un père et l'incompréhension d'une mère.

Tu n'es nulle part autour d'elle Felis, alors elle remplit ce vide en fabricant ton histoire, jusqu'au coeur de l'intime, terrifiée à l'idée que tu ne sois pas réellement vivante.

Et puis elle finit par confondre vos vies, peut-être d'ailleurs l'a-t-elle toujours fait, le « je » et le « tu » se chevauchent. Deux âmes et deux coeurs en fusion interrogeant l'existence de l'une et de l'autre dans un texte à l'énergie impressionnante de variation capable de surgir intensément et de retomber pour plus de douceur.

Un texte fascinant, singulier et sensitif qui tisse les mailles d'existences fuyant et explorant un monde à réinventer.
C'est avec un premier roman très original et assez déconcertant que j'ai pu découvrir la plume d'Anouk Lejczy grâce aux @68premieresfois.

📖 le temps d'un hiver, nous allons découvrir la vie, les choix et le quotidien de Felis qui a décidé de s'engager contre la déforestation.
Après sept ans d'études et quatre ans d'activité dans un domaine sûrement bien différent, Felis plaque tout pour sauver la forêt. Elle intègre un groupe d'autres activistes, peine à s'intégrer, à s'acclimater.
Parallèlement, nous suivons sa soeur qui nous livre son enfance, son parcours personnel et nous raconte Felis.

J'ai écris « déconcertant » car durant toute ma lecture, j'ai eu du mal à comprendre où est-ce que l'autrice souhaitait nous emmener.

En fait, mon interprétation personnelle a été que : le coeur du roman n'est pas vraiment de connaitre Felis et sa vie à travers son changement de cap.
Ce qui est omniprésent, c'est la position de l'entourage face à cette prise de décision.
Tout du long, le récit est « coupé » par les réponses de la soeur à cette question qui se répète :
- Et ta soeur ? Elle en est où ? Elle fait quoi ?
Comment répondre alors qu'elle même ne comprend pas ?
Tantôt, cette soeur répondra : ma soeur, elle se cherche, elle papillonne, elle a monté sa boite…
Parce que l'interlocuteur cherche une réponse, là où il n'y en a pas.

Felis, c'est cette fille qui a coché toutes les cases. Qui a évoluée dans une famille « normale », qui a fait des études, qui a eu un appartement, qui a travaillé … et puis qui a compris que ce n'était pas ça sa vie ! Qui s'est dirigée vers autre chose, vers une voie qui l'animait, qui représentait plus de sens que ce que la société attendait d'elle.

Et cette histoire se penche sur l'incompréhension que peut avoir ses proches face à ses choix.
Parce que eux aussi, doivent se justifier en société, doivent combattre les préjugés, doivent répondre aux interrogations.

Ce roman questionne autant qu'il fait réfléchir.
Nous comprenons Felis. Nous l'admirons même de s'être écoutée. Mais l'on perçoit également le désarroi de sa famille. Leurs interrogations.
Les études, le travail, toutes ses valeurs que l'on transmet pour mettre son enfant à l'abri. Lorsque celle-ci ne se sent plus heureuse, en harmonie, qu'elle renverse tout pour aller vers l'inconnu. Même si la famille tente de comprendre, elle ne peut s'empêcher de s'inquiéter. Et c'est légitime.

Une bonne découverte, un bon sujet, mais un récit qui m'a laissée un peu sur ma fin. J'en attendais plus. J'aurais voulu une suite.

Malgré tout, je tiens à souligner le travail de la maison d'édition que je ne connaissais pas : Les éditions du panseur, qui nous dresse ce récit dans un bel objet. Agréable au touché et agréable à lire.
De retour d'un voyage, protégée par les quatre murs de son studio, sans visibilité sur son futur, une jeune femme nous raconte sa soeur.

Sa soeur qui est partie occupée une forêt menacée de destruction. Sa soeur qui n'a pas donné de nouvelles depuis quelque temps. Sa soeur qui inquiète ses parents. Sa soeur qui observe désormais le monde du haut de sa cabane au milieu des arbres.

Pour commencer chaque chapitre, la narratrice brode pour répondre à la question que tout le monde lui pose : Et ta soeur, elle en est où, elle fait quoi ? Alors, elle nous parle de l'enfant qui grimpait aux arbres pour atteindre les sommets sans vertige et sans se blesser mais pas sans faire peur à leur mère. Cette jeune femme qui a mené de brillantes études, commencé un travail, respecté les codes qu'on attendait d'elle avant de tout plaquer. Sa soeur aînée qui ne se sent à sa place nulle part, qui se ne sait pas se projeter et qui se cherche. Cette femme indécise, prise quotidiennement à des crises de doute : Humanitaire ou fille au pair ? Ciné ou dîner ? Canoë ou pizza ?

Elles se ressemblent ces deux soeurs en quête de liberté, qui ont fui toutes obligations professionnelles et familiales. Elles sont liées par un lien puissant et unique. Mais quand la narratrice revient toujours, son aînée a trouvé refuge auprès des arbres. Alors la cadette l'admire, l'encourage, la protège et la défend cette soeur de s'éloigner du monde qui l'entoure.

Ce conte moderne nous interroge sur les choix de vie à la fois compliqués et symboles du bonheur futur, les convictions qu'on porte, la difficulté parfois de trouver sa place et la faculté de fuir. Il décrit avec tendresse les liens fraternels.

Un récit poétique et philosophique qui nous recentre sur la place de la nature et met en avant les personnes qui ont choisi de marcher à contre-courant.

Une forêt protectrice et bienveillante pour nous accueillir et nous bercer à travers les pages aux mots forts, sensibles et oniriques.

Un magnifique premier roman

Lien : https://www.quandleslivresno..
« Maman pense que tu as froid, tu as forcément froid là-bas dans ta forêt. »
« Felis Silvestris » au préalable la douceur tactile d'une couverture verdoyante prête à s'abandonner dans vos mains.
Lire Felis Sylvestris c'est pénétrer dans une forêt où les arbres sont des entrelacs. L'écriture clairière, les rais de lumière dans les feuillages salvateurs. L'époustouflant récit d'Anouk Lejczyk qui va éclore subrepticement.
Couchez-vous secrètement sur la mousse et écoutez la narratrice, la soeur de l'héroïne de ce livre sous-bois conter Felis, sa vie, l'intimité de son expérience, l'initiation robe domaniale.
Felis qui s'en va. Dans le sombre des bois vivre en communauté avec des semblables. L'espace-monde, frondaison, les quêtes prêtent au signal.
La croisée des chemins de deux soeurs siamoises et pourtant si différentes.
Une jeune femme parle à sa soeur, à nous, au choc des dualités, à la fragilité de Felis qu'elle interpelle, biche aux abois.
Elle nomme la famille, cherche à comprendre les fêlures de Felis, repliée dans la forêt émancipatrice, rude, à l'aura collective et de concorde.
« Pendant longtemps les forêts étaient loin, loin de nos plaines jaunes et de nos vacances bleues ; sans l'ombre d'un bois sinon ceux des histoires du soir, avec des enfants perdus et des animaux qui parlent… L'air de la forêt se répandra dans notre sang commun. »
Felis meurtrissures, lichen et vide abyssal. Sa soeur, fil d'Ariane, magnétique et constante pourvoit à la guérison. La dignité d'une famille, un père soucieux de Felis, une mère inquiète et déroutée. Malgré les angoisses rebelles, la maisonnée est socle. Tous les chemins mènent à Felis, un caillou dans la chaussure.
Felis laisse la traîne de la forêt rédemptrice. Repli chez l'amie qui laisse son antre, la virginité d'un espace à modeler.
Combativités et confrontations, les clairières veillent aux nouvelles essences à découvrir.
La soeur guide, gémellaire, omniprésente, la parole enfouie. L'écho assigné aux rusticités.
« Dis Felis, dis-moi à quoi tu penses quand ta pensée s'en va . »
Ce premier roman qui dépasse largement ses grands frères est une ode à la renaissance.
« Prends ton arc et tes flèches, montre-lui qui tu es ! Manqué-. »
Les choix sont des chapelles. le macrocosme des métamorphoses. Les combats à la vie, à soi-même et la somme d'un texte renom résolument magistral et essentialiste.
Des myriades de pages à apprendre par coeur de la 157 à la 162.
Ce grand livre est un hiver fédérateur. Une apothéose. Publié par les majeures éditions du Panseur.
Felis, jeune femme d'une trentaine d'années, choisit de s'enfoncer dans la forêt. Elle y rejoint, pour un hiver, un groupe d'opposants à la Firme qui veut détruire cet endroit.
Elle laisse un père, une mère et une soeur sans nouvelles. Et c'est cette soeur, la cadette, qui raconte, recrée ce que vit sa soeur à partir de presque rien. Elle invente le quotidien de Felis pour rassurer les parents, donner du sens à la décision de sa grande soeur, construire un présent tangible, vivre en pensées aux côtés de sa soeur, à travers elle aussi.
Elles ne se voient pas, ne se parlent pas mais la force du lien entre elles l'autorise à cette fiction qui devient peu à peu réalité pour le lecteur.
J'ai beaucoup aimé cette histoire de fuite, d'amour fraternel.
Le récit est parfois triste, cette famille désunie laisse chacun dans son isolement avec ses doutes et ses questionnements.
Triste mais pas sombre, doux également. La narratrice, habitée par ses propres démons, s'attache à maintenir des liens, ténus. A accepter et rebâtir différemment.
Très joli premier roman.
Curieuse histoire que celle de ces deux soeurs dont la vie semble se construire en écho, en miroir, à partir d'une fuite, d'une quête, d'un voyage à l'écart d'elles-mêmes, de leur vie, de leur famille, de leurs souvenirs. Jolie façon d'interroger le monde et ses incohérences, les erreurs et les terreurs qui s'y nouent, qui s'y jouent, les engagements ou les retraites qu'il suscite, les échos ou les silences qu'il génère. Agréable lecture que ce premier roman « écolosophique » dans lequel j'ai, malgré tout, peiné à trouver ancrage, gênée, peut-être, par des personnages et des problématiques aux contours un peu trop flous pour moi et qui ne sont pas parvenus à provoquer mon empathie.
La sororité et la nature, l'écologie et le respect de mère nature....voilà le fil conducteur de cette oeuvre originale. La narratrice se lance dans un long échange avec elle-même et par la réflexion avec sa soeur à travers laquelle elle refait l'itinéraire des dernières semaines de celle qui s'est attribuée comme nom de résistante, celui de Félis, l'héroïne de ce récit.

Le parcours de ces deux soeurs, leur enfance, la famille et ses travers mais surtout l'engagement écologique et politique auprès d'une communauté de pirates pour sauver une forêt des ambitions d'une firme prête à tout pour la raser. Quelles sont les raisons qui peuvent ainsi pousser quelqu'un à tout abandonner pour sauver la forêt ? Quels sont les êtres qui peuvet composer une telle communauté? Revenant sur la complicité initiale avec sa soeur, tentant de la comprendre, d'appréhender sa volonté de partir à la clandestinité alors que la narratice est elle-même en pleine hésitation sur l'orientation à donner à sa propre vie c'est le leitmotiv de ce premier roman.

Beaucoup d'interrogations, une certaine acuité sur les problèmes actuels de notre société, c'est ce qui amène le lecteur au bout de cette lecture.
Lien : https://passiondelecteur.ove..
Un premier roman trés surprenant.
Une famille est confrontée au départ d'une des 2 filles et elle essaye de continuer a vivre en s'imaginant le quotidien de celle qui est partie.
J'avoue avoir eu du mal à accrocher a l'histoire et au théme qui ne m'a pas provoqié beaucoup d'émotions.
Je remercie mes 68 premiers fois de m'avoir permis de lire ce livre.
Voici un roman bien étrange. Étrange dans le sens où je ne pense pas avoir saisi l'idée générale du livre et/ou, au moins, il ne m'a pas atteint.

Felis Silvestris, de son nom plus commun, chat sauvage, est le nom que cette fille s'est donné en arrivant dans cette forêt, lieu de rébellion contre un monde capitaliste destructeur. Des anonymes parmi des anonymes, ensemble contre l'évidence. Communauté bienveillante, chaleureuse bon enfant où les départs et les arrivées rythment un quotidien difficile.

Elle est arrivée par le plus grand des hasards. Une route qu'elle a suivi parmi tant d'autres qu'elle emprunte depuis un certain temps laissant derrière elle, sa mère, son père et sa soeur.

Est ce que la forêt sera le catalyseur de ses craintes et de ses peurs ? Se trouvera t'elle finalement ?

La narration vogue entre son point de vue et celui de sa soeur, entre passé et présent, entre angoisses et réalités. le rendu est quelque peu extravagant et curieux. L'une devient l'autre et vice versa. Une frontière floue qui m'a beaucoup interrogée sur l'existence véritable de deux soeurs. J'ai eu l'impression de naviguer en plein dans un rêve. Je ne sais pas si c'est l'effet recherché ou si c'est moi qui suis bizarre. Quelques jours après avoir refermé ce roman, je pensais avoir, peut être un déclic, et me dire d'accord j'ai enfin compris. Et bien non ! Je n'ai pas su saisir le sens de ce roman, le lien avec la nature, le lien avec la réalité de notre société. Je n'ai pas su être sensible à la subjectivité qui découle et surtout m'en saisir. C'est embêtant. Je m'attendais à un natur writing, mais je me suis retrouvée face à un portrait alambiqué d'une jeune femme qui se cherche inlassablement. Est ce que l'auteure cherche a déstructuré la nature humaine façonnée par l'industrialisation pour la remodeler plus proche de la nature ?

Certes je nage en eau trouble mais je dois avouer que la plume de l'auteure est d'un naturel envoûteur. Une plume poétique qui sait saisir l'instant T, celui de la douleur, de la peur et du bonheur.

En bref :
– Une narration semant le doute et le trouble
– Une histoire à laquelle je n'ai pas su donner un sens
– Une plume poétique et sensible.

L'avez-vous lu ? Qu'en avez-vous pensé ?
Lien : https://misschocolatinebouqu..
La narratrice imagine la vie de sa soeur, partie. Elle voit une photo d'un groupe de « zadiste » (le mot n'est jamais écrit dans le roman) voulant sauver une forêt. Parmi les cagoules, elle reconnaît les yeux de sa soeur. Alors elle raconte son histoire ou du moins celle qu'elle invente, prête à sa soeur. Deux soeurs en marge de la société qui s'interrogent sur leur vie et comment trouver sa place.
C'est touchant, sensible, plein de poésie. On ressent tout l'amour de la narratrice pour sa soeur, son absence. Ce roman touche à l'intime. Une atmosphère toute douce entoure les personnages et le lecteur, comme une sorte de bulle. Une belle expérience de lecture que je vous recommande vivement.
J'ai aimé la récurrence de la question « Et ta soeur, elle est où, elle fait quoi ? » avec systématiquement une réponse très vague, différente à chaque fois : « Oh, ma soeur, elle prend de la hauteur/se cherche/se réoriente/se réinvente… ». Cela apporte une respiration plutôt amusante entre les parties du livre.
De temps en temps, les parents font des incursions dans le récit. La mère ne comprend pas sa fille et a plutôt honte d'aborder le sujet avec les voisins. le père est obsédé par la maladie de Lyme. Ses interventions au sujet de sa fille concernent uniquement cette maladie qu'elle risquerait de contracter. Sa préoccupation est qu'elle fasse immédiatement des analyses à son retour. La narratrice égrène les souvenirs familiaux au fil du roman.
Il y a bien sûr toute la vie au milieu des arbres et de la nature qui est décrite. le corps s'adapte à cette vie rude et simple, en hiver, dans la forêt.
Un très beau premier roman à découvrir. D'ailleurs n'hésitez pas à piocher vos lectures dans le catalogue de cette jeune maison d'édition indépendante, le Panseur, vous ne serez pas déçus. Ce sont toujours des écritures singulières et des textes qui résonnent. Pour ma part j'ai la moitié de leur catalogue et je compte bien acheter l'ensemble des titres parus. J'avais découvert cet éditeur en 2021 avec la sélection du prix Hors Concours et le titre « Malou dit vrai » de Gwen Guilyn. Puis j'ai rapidement craqué pour « L'homme qui n'aimait plus les chats » d'Isabelle Aupy et récemment pour les deux dernières parutions, « Felis Silvestris », et « Ossature » de Nassim Kezoui que je n'ai pas encore lu. Jérémy Eyme les a très bien présentés lors de la rentrée littéraire de VLEEL, puis lors de la rencontre dédiée le 27/02/22. le replay de cette soirée est à venir sur la chaîne Youtube.
Autre gage de coup de coeur assuré, ce roman fait partie de la sélection des 68 premières fois !
Vous l'aurez compris ce sera l'un de mes coups de coeur pour le prix Orange du livre. Vous pouvez également lire les chroniques de Christelle et Geneviève sur ce merveilleux roman.
Lien : https://joellebooks.fr/2022/..