Je n'ai lu qu'un seul roman de Pierre Lemaitre et j'avais été totalement scotchée..... j'ai découvert en ouvrant cette BD que c'était une adaptation : la médiathèque fonctionnant en drive je fais des sélections en ligne sans forcément regarder le détail du livre.
Au départ j'ai un peu regretté : je préfère lire les romans avant de découvrir l'adaptation. Mais mais c'est très bien aussi d'avoir cette version aussi ! J'ai été totalement captivée, même si dès le début, j'ai eu de gros soupçons sur une future victime, je n'ai rien vu arriver des détails de l'histoire.
Et pour le dessin aussi, je suis emballée, tout semble simple peut-être même un peu brouillon, mais en même temps il y a une foule de petits détails et c'est tout une ambiance qui transpire...
Alors qu'il a pris des vacances pour prendre soin de sa femme enceinte, le commandant Verhoeven est envoyé en renfort sur les lieux d'une scène de crime. C'est une véritable scène d'horreur. Deux prostituées ont été retrouvées en morceaux dans un appartement parisien...

Si le tueur ne semble avoir laissé aucune trace, Verhoeven a l'intuition que cette vision d'horreur est une sorte de mise en scène. Ses doutes sont malheureusement rapidement confirmés et l'enquête prend un drôle de tournant. On rouvre une ancienne affaire. le tueur s'amuse. le tueur nous nargue. le tueur écrit à Verhoeven, le guide parfois. C'est assez déroutant et la lecture n'en est que plus prenante.

Encore une fois, on se laisse guider par les intuitions de notre héros et le suspense est au rendez-vous. Mais on réalise bien vite que cette affaire n'est pas comme les autres. On suit les pistes, avec l'impression de passer à côté de quelque chose. le commandant nous semble alors dépassé mais il continue de creuser. Peut-être est-il déjà trop tard?

Verdict : J'avais déjà beaucoup aimé le premier volume qui nous offrait une première enquête captivante. L'adaptation des romans de Pierre Lemaître débutait superbement. La suite est excellente, passionnante, aussi sombre soit le scénario. Les planches sont vives, pleine de réalisme, et il est bien difficile d'en décrocher avant d'avoir le fin mot. Fin mot qui se veut terrible, brutal. À suivre!
Lien : https://revesurpapier.blog4e..
Noir c'est noir. Aussi sombre que le roman initial. La BD n'édulcore pas la fin du roman ou à peine, en évitant de montrer alors que les mots de Lemaitre étaient plus descriptifs.
Le dessin est bien, vif, dans l'action, à la limite parfois du réalisme, rond et parfois un peu antagoniste avec l'histoire racontée.
C'est propre, bien fait mais cela reste un peu en deca du roman, du coup un soupçon de déception comme après toute vision d'un film après avoir lu le roman. Voilà donc ma critique n'est pas totalement objective.
Me voici enfin en possession du tome 2 de Brigade Verhoeven. J'avais beaucoup aimé le 1er tome qui m'avait transportée dans l'univers de Pierre Lemaitre.

Le scénario de ce deuxième tome est sous tendu par une tension permanente. Cette dernière devient de plus en plus ténue au fil de l'histoire. Construit de façon machiavélique, on ne peut qu'être happé par cette lecture. Lors de ce tome, l'indicible se passe et comme très souvent, avec la Brigade Verhoeven une affaire est résolue.

J'ai apprécié l'évolution des personnages qui gagnent en humanité et en épaisseur. On découvre d'autres pans de leur personnalité. C'est vraiment appréciable de voir que les personnages grandissent et se modèlent en fonction des événements qu'ils traversent. Ainsi, on découvre de vraies blessures.

L'esthétique est fidèle au premier tome. Il y a pleins de détails, les dessins sont d'un trait fin. L'ambiance des couleurs est toujours très tranchée ce qui colle parfaitement à l'atmosphère de la BD.
Lien : https://aufildesplumesblog.w..
Belle BD et beau graphisme.
Mais je ne connaissais pas ce roman de Lemaitre et la BD m'a été offerte par la Fnac.
L'histoire m'a trop troublée. le crime d'Irène et ses circonstances m'ont choquée. Pourtant j'ai déjà lu les polars de Lemaitre et j'ai adoré.
Mais là !!!
Peut-être que le visuel est trop cru.
Mais que ça ne décourage pas les amoureux du genre.
Une des meilleures bandes dessinées lues en 2019. Quel final! Issu d'un roman de Pierre Lemaitre et remarquablement adapté.
A l'occasion d'une relecture, j'en profite pour écrire une petite critique. J'adore les romans de Pierre Lemaitre, notamment ses polars, alors c'est un vrai plaisir de les redécouvrir sous forme de bande dessinée.

Cette adaptation du tome 1 de la saga Verhoeven (qui est un tome 2 pour la saga en bande dessinée, vous suivez ?) nous raconte une enquête sur des meurtres atroces, peut-être liés à la littérature, ce qui évidemment me plait.

Ce n'est toutefois pas mon enquête préférée, Alex étant un grand coup de coeur, mais l'adaptation est très réussie, que ce soit l'intrigue, très bien adaptée sur un court format, et les dessins, toujours très bons.
Un tome 2 qui m'a replongée instantanément dans le polar noir de Pierre Lemaître. L'adaptation est très réussie, les personnages sont bien campés, et j'aime beaucoup le trait de Yannick Corboz ! J'appelle ça une réussite !
La brigade Verhoeven c'est d'abord Camille Verhoeven, commissaire et ses trois collègues, Jean-Claude Maleval, Louis Mariani et Armand. Lorsqu'il est appelé sur une scène de crime particulièrement horrible, Verhoeven est d'abord déconcerté, puis s'aperçoit assez vite qu'il a un rapport avec un thriller très connu. C'est alors le moment de savoir si d'autres crimes ont été commis selon ce principe.

Je suis un peu déçu par cette bande dessinée, le deuxième tome d'une série adaptée des romans de Pierre Lemaître (Travail soigné, pour celle-ci). Mais j'aurais dû m'en douter puisque je ne suis pas très amateur des romans de P. Lemaître, j'en ai lu deux qui ne m'ont pas laissé un souvenir impérissable. Mais comme j'ai beaucoup aimé l'adaptation BD -et film- de son Au-revoir là-haut, je m'étais dit que cette série pourrait me plaire. Rien n'y est désagréable, elle se lit même facilement, mais rien n'y est particulièrement original à mes yeux, ni les héros, ni l'histoire. le ton est noir, très noir bien que la BD soit en couleurs. Les amateurs du genre apprécieront ainsi que ceux qui aiment P. Lemaître.

Juste pas vraiment pour moi, mais je suis persuadé que j'ai dans la maison des lecteurs de BD qui aimeront.
Lien : http://www.lyvres.fr/
Brigade Verhoeven - Irène, écrit par Pascal Bertho, Pierre Lemaître, et Yannick Corboz

Cette bande dessinée est l'adaptation du roman de Pierre Lemaître : Travail soigné.

Censé être en vacances, le comandant Camille Verhoeven est appelé en renfort.
Du jamais vu, des meurtres horribles…
Une boucherie... deux corps de femmes coupés en morceaux, recouverts de sangs et d'excréments, une tête clouée au mur …
Comment pouvait-on commette un crime pareil sans laisser aucune trace ?
Sans compter que le tueur se met à lui adresser des lettres.
Pas des lettres de menaces non, mais de félicitations, en lui apprenant même l'endroit où se trouve un autre cadavre, mort d'une balle dans la tête.
Mais pourquoi l'a t'il choisi ?
Ne serait-ce pas pour sa faiblesse... sa femme Irène ?
Son épouse, arrivant au terme de sa grossesse, avec qui il devrait se trouver en ce moment au lieu de traquer le tueur...
Et la presse ne l'aide pas, d'autant qu'elle détient des informations dont seule la police est informée ...
Pour trouver celui que l'on surnomme « le tueur aux romans », et ainsi connaître la nature du prochain crime ou l'arrêter avant, encore faut-il trouver le livre dont il s'inspire …

Si vous aimez les enquêtes policières, et même sans forcément avoir lu le tome précédent, foncez, car ce livre est une pure merveille, les dessins sont agréablement réussis, et tellement réalistes!