Camille Verhoeven est en vacances. Irène, sa compagne, est enceinte, et lui, il bricole un berceau pour le bébé à venir. Mais, comme de coutume, cette tendre scène familiale est troublée par un appel téléphonique. Une urgence, comme d'habitude : « deux corps de femmes coupés en morceaux, une tête clouée au mur, recouverts de sang et d'excréments... Une boucherie. »
Cette fois, c'est dans l'adaptation de « Travail soigné » que se lancent Corboz et Bertho. Je me souviens avoir eu du mal, à la lecture, avec les descriptions des scènes de crimes. Par chance, la bande dessinée nous en montre un minimum. L'atmosphère est plus sombre encore que dans le premier tome et la fin est atroce.
Camille Verhoeven veut à tout prix rompre avec son passé. L'atelier de sa mère a été vidé. A présent, il est à vendre. Cela n'empêche pas le commandant de faire des cauchemars effroyables. En même temps, il est la cible d'articles, commis par un journaliste tenace, insistant et qui semble au courant de tout, même de détails connus des seuls enquêteurs.
Les planches classiques réservées à la vie quotidienne des personnages sont, de temps à autre, interrompues par l'insertion de dessins qui détonnent par les couleurs et le découpage. En noir, blanc et rouge : les cauchemars de Camille dégoulinent de sang et d'encre de Chine. En gris ou sépia, les retours dans le passé. le plus frappant : la scène finale qui bouleverse tout le monde et dont les cases sont en oblique. Un des protagonistes, à la mine joviale, dérange, cependant. Il fait penser à un de ces clowns, tels que les représente Stephen King.
L'histoire entière est sous le sceau de la folie : des onomatopées géantes barrent et déchirent les dessins, régulièrement, Camille est représenté yeux exorbités, bouche ouverte, la tête auréolée de traits qui marquent sa terreur. On a droit à maints gros plans sur ses dents, ses yeux de dément. Beaucoup de planches conservent une unité de couleurs : des verts, des bleus sombres, des rouges. Enfin, les livres sont au premier plan : la trame du mystère repose sur eux.
J'ai beaucoup aimé cette adaptation qui m'a encore plus terrifiée que le roman. Les auteurs ont su choisir habilement les passages marquants et rendre l'atmosphère de psychose imaginée par Pierre Lemaître.
Suite du tome 1 nous retrouvons Camille Verhoeven et les membres de sa brigade appelés sur une nouvelle scène de crime particulièrement horrible. Dans un appartement gît deux corps de femmes coupés en morceaux et une inscription de sang orne le mur "Je suis rentré", cette mise en scène rappelle à Camille une ancienne affaire qu'il pensait pourtant derrière lui. Quelque chose ne colle pas, l'enquête se dirige vers un proxénète avant de s'orienter vers un roman qui rappelle étrangement la mise en scène. Parallèlement à sa vie professionnelle, Camille reste attentif à sa femme Irène enceinte et très proche du terme.
Deuxième enquête pour la brigade Verhoeven cette fois bien plus atroce que dans le premier opus, le suspense est d'autant plus pesant que l'on sent qu'un événement bien plus terrible va se produire. Les dessins ne montrent pas de corps mutilés mais on ressent très bien la pression reposant sur les épaules de Camille, le lecteur se retrouve donc dans une atmosphère lourde dans laquelle tous les meurtres feraient référence à de la littérature policière qu'un copycat prend plaisir à mettre en scène. Malheureusement l'événement horrible que l'on attendait se produit rendant cet opus plus terrifiant que je ne m'y attendait.
Après tout ça y aura t-il un 3ème épisode?
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Je n'ai lu qu'un seul roman de Pierre Lemaitre et j'avais été totalement scotchée..... j'ai découvert en ouvrant cette BD que c'était une adaptation : la médiathèque fonctionnant en drive je fais des sélections en ligne sans forcément regarder le détail du livre.
Au départ j'ai un peu regretté : je préfère lire les romans avant de découvrir l'adaptation. Mais mais c'est très bien aussi d'avoir cette version aussi ! J'ai été totalement captivée, même si dès le début, j'ai eu de gros soupçons sur une future victime, je n'ai rien vu arriver des détails de l'histoire.
Et pour le dessin aussi, je suis emballée, tout semble simple peut-être même un peu brouillon, mais en même temps il y a une foule de petits détails et c'est tout une ambiance qui transpire...
Alors qu'il a pris des vacances pour prendre soin de sa femme enceinte, le commandant Verhoeven est envoyé en renfort sur les lieux d'une scène de crime. C'est une véritable scène d'horreur. Deux prostituées ont été retrouvées en morceaux dans un appartement parisien...

Si le tueur ne semble avoir laissé aucune trace, Verhoeven a l'intuition que cette vision d'horreur est une sorte de mise en scène. Ses doutes sont malheureusement rapidement confirmés et l'enquête prend un drôle de tournant. On rouvre une ancienne affaire. le tueur s'amuse. le tueur nous nargue. le tueur écrit à Verhoeven, le guide parfois. C'est assez déroutant et la lecture n'en est que plus prenante.

Encore une fois, on se laisse guider par les intuitions de notre héros et le suspense est au rendez-vous. Mais on réalise bien vite que cette affaire n'est pas comme les autres. On suit les pistes, avec l'impression de passer à côté de quelque chose. le commandant nous semble alors dépassé mais il continue de creuser. Peut-être est-il déjà trop tard?

Verdict : J'avais déjà beaucoup aimé le premier volume qui nous offrait une première enquête captivante. L'adaptation des romans de Pierre Lemaître débutait superbement. La suite est excellente, passionnante, aussi sombre soit le scénario. Les planches sont vives, pleine de réalisme, et il est bien difficile d'en décrocher avant d'avoir le fin mot. Fin mot qui se veut terrible, brutal. À suivre!
Lien : https://revesurpapier.blog4e..
Me voici enfin en possession du tome 2 de Brigade Verhoeven. J'avais beaucoup aimé le 1er tome qui m'avait transportée dans l'univers de Pierre Lemaitre.

Le scénario de ce deuxième tome est sous tendu par une tension permanente. Cette dernière devient de plus en plus ténue au fil de l'histoire. Construit de façon machiavélique, on ne peut qu'être happé par cette lecture. Lors de ce tome, l'indicible se passe et comme très souvent, avec la Brigade Verhoeven une affaire est résolue.

J'ai apprécié l'évolution des personnages qui gagnent en humanité et en épaisseur. On découvre d'autres pans de leur personnalité. C'est vraiment appréciable de voir que les personnages grandissent et se modèlent en fonction des événements qu'ils traversent. Ainsi, on découvre de vraies blessures.

L'esthétique est fidèle au premier tome. Il y a pleins de détails, les dessins sont d'un trait fin. L'ambiance des couleurs est toujours très tranchée ce qui colle parfaitement à l'atmosphère de la BD.
Lien : https://aufildesplumesblog.w..
Une des meilleures bandes dessinées lues en 2019. Quel final! Issu d'un roman de Pierre Lemaitre et remarquablement adapté.
Brigade Verhoeven - Irène, écrit par Pascal Bertho, Pierre Lemaître, et Yannick Corboz

Cette bande dessinée est l'adaptation du roman de Pierre Lemaître : Travail soigné.

Censé être en vacances, le comandant Camille Verhoeven est appelé en renfort.
Du jamais vu, des meurtres horribles…
Une boucherie... deux corps de femmes coupés en morceaux, recouverts de sangs et d'excréments, une tête clouée au mur …
Comment pouvait-on commette un crime pareil sans laisser aucune trace ?
Sans compter que le tueur se met à lui adresser des lettres.
Pas des lettres de menaces non, mais de félicitations, en lui apprenant même l'endroit où se trouve un autre cadavre, mort d'une balle dans la tête.
Mais pourquoi l'a t'il choisi ?
Ne serait-ce pas pour sa faiblesse... sa femme Irène ?
Son épouse, arrivant au terme de sa grossesse, avec qui il devrait se trouver en ce moment au lieu de traquer le tueur...
Et la presse ne l'aide pas, d'autant qu'elle détient des informations dont seule la police est informée ...
Pour trouver celui que l'on surnomme « le tueur aux romans », et ainsi connaître la nature du prochain crime ou l'arrêter avant, encore faut-il trouver le livre dont il s'inspire …

Si vous aimez les enquêtes policières, et même sans forcément avoir lu le tome précédent, foncez, car ce livre est une pure merveille, les dessins sont agréablement réussis, et tellement réalistes!