sur 1951 notes
Ce livre m'a fait passer par tous les stades. de la surprise, au dégoût (j'ai failli l'arrêter), qui m'a mené jusqu'à l'envie de savoir jusqu'ou ca peut aller et comment tout ceci s'arrête... Comme notre héros, Mr Delambre. Les moyens qu'ils utilisent, la ruse, le machiavélisme, la manipulation sont les mêmes utilisés par le monde du travail qui l'a vidé de toute sa substance et de son humanité. Il en restait cependant Alain. Mais ca ne lui suffit pas, il veut être Mr Delambre. Même Nicole, femme d'Alain, ca lui suffit Alain, et n'aime pas Mr Delambre. Nicole a été mon héroïne de bout en bout. Elle est de celle qui fait apparaitre la lumière au risque de s'éteindre elle-même.
J'ai souffert pour elle, et j'ai été au bout de ce grand roman de Pierre Lemaitre. A lire !
Tant de louanges déjà exprimées sur ce livre ! Mais je tiens tout de même à vous partager mon enthousiasme !

C'est le seul roman que j'ai lu de Pierre Lemaître — et certainement pas le dernier — ; je ne connaissais pas son style d'écriture, ni même par quel bout il allait démarrer le livre, je n'ai pas regardé les résumés, c'était le noir complet. Alors qu'elle ne fut pas ma surprise à devant tous ces rebondissement et ce suspense haletant ! jusqu'aux dernières pages. À chaque chapitre on pense toucher le fond de l'intrigue, ou bien le fond du trou ; et bien… on est de nouveau servi par un rebondissement, sans pour autant s'éloigner de la ligne de crédibilité...

Il s'agit d'un thriller social, avec pour fond : une critique du monde de l'entreprise (du management et des méthodes d'embauche) et du chômage de masse.
Alain Delambre, le personnage principal, est un cynique. Au chômage depuis quatre ans, il peine à retrouver un emploi, et surtout, il en fait une affaire personnelle (il s'implique avec passion dans la quête d'un poste à la hauteur de ses espérances financières et morales).
L'éclat de la folie et la noirceur de ce livre commence lorsque Delambre s'endette de promesses et d'argent dans tous les coins ; ainsi, poussé au bout de ses retranchements, toutes les occasions seront bonnes pour décrocher ce dernier entretient qu'une entreprise dépourvue de scrupules lui accorde....
M'avez-vous déjà vu dire du mal d'un roman de Pierre Lemaître? Non.
Me lasserais-je un jour de faire des critiques élogieuses de ces romans? Certainement pas.
Est-ce que Cadres Noirs est à la hauteur de ses autres oeuvres? Cela et plus encore.
Vais-je arrêter de poser des questions pour enfin commencer ma critique? Pas du tout... Bon d'accord. Bande de rabat-joie.

On quitte le roman policier et le roman historique pour nous plonger dans le quotidien d'Alain Delambre. Cinquante-sept ans, marié, père de deux jeunes femmes qui ont bien réussi dans la vie. Jusqu'ici, rien qui ne sorte de l'ordinaire. Notre brave Alain est un ancien cadre qui, au chômage depuis quatre ans, peine à joindre les deux bouts. Son travail actuel consiste à trier des médicaments à destination de diverses pharmacies.
Et voilà qu'un matin, il pète les plombs et il réagit de manière disproportionnée à une provocation de la part de son employeur. Ni une, ni deux, le voilà viré. Retrouver un emploi rapidement à son âge? Mission impossible dans une société qui privilégie la jeunesse à l'expérience. Et pourtant, Alain n'a pas le choix. Sa femme et ses filles ignorent tout de chômage et il veut à tout prix que cela reste ainsi.
Alors forcément, cette lettre proposant un entretien d'embauche dans une grande société constitue l'ultime recours pour Alain, même s'il n'y croit pas trop. Un poste de DRH pour quelqu'un qui se rapproche de la retraite? Trop beau pour être vrai.
Et justement, si c'était vrai?

Dans Cadres Noirs, Pierre Lemaître nous décrit avec son style percutant et tranchant la triste réalité de notre société. Je ne l'ai lu que cette année et pourtant il date de 2010. Dix ans. Une décennie. Une éternité. Et pourtant, on a l'impression que le livre a été écrit hier.

On retrouve ici le côté spirale infernale déjà central dans le magistral Robe de marié. D'ailleurs tout pour ce roman, le titre de Cadres Noirs prend tout son sens vers la fin du roman.

Cadres Noirs se divise en trois parties. Avant. Pendant. Après. Pour en savoir plus, il vous faudra le lire. J'ai largement préféré le Avant et le Pendant au Après. le Avant présente bien les personnages, les enjeux et pose bien l'ambiance lourde, qu'on retrouvera pendant tout le Pendant. Après constitue bien entendu la conclusion mais, comparé aux événements du Pendant, j'ai remarqué une certaine perte de vitesse dans le rythme, en dépit de l'action.

Comment? Viendrais-je de critiquer Cadres Noirs? Que nenni, mes braves. Il s'agit là de mon ressenti ultra subjectif qui n'enlève rien au talent de Lemaître, toujours aussi efficace. Par certains côtés, je le trouve même plus efficace que Robe de Marié et Alex, qui sont mes romans préférés dans le thème du thriller/roman policier (je précise parce que ces deux romans sont surclassés dans mon coeur par Au Revoir là-haut). Sans doute parce que, comme je l'ai déjà mentionné, il y a ce côté ancré dans la réalité qu'on ne retrouve pas dans ses autres romans.
Nous vivons avec Alain. Nous souffrons avec lui. Nous crions au scandale avec lui. Nous voulons qu'il s'en sorte. Il le mérite. Parce qu'Alain existe. Vous l'avez peut-être croisé un jour, en sortant du métro mais vous n'y avez sans doute pas fait attention.
Un revers de fortune, un événement tragique, un drame et nous pouvons, nous aussi, du jour au lendemain, devenir des Alain
« Je voulais seulement travailler » ou la folle descente aux enfers d'Alain, cadre au chômage, prêt à tout pour retrouver un emploi, prêt à tout pour retrouver l'estime de sa femme… Ou comment la colère peut nous faire basculer dans une soif de vengeance incontrôlable…
Pierre Lemaître nous dresse le portrait de ce quinquagénaire, qui emporté par l'espoir, ou le désespoir, et puis la colère, se laisse emporter dans un engrenage qui le mènera tout droit aux portes de l'enfer. Pour sortir de sa situation, Alain se lance dans un plan machiavélique qui nous laisse penser rapidement qu'il sombre doucement dans la folie. Pas de folie non, rien n'est laissé au hasard, le lecteur ne sait pas où on l'emmène, mais le plan est calculé, précis ; on pense à la fin de chaque chapitre qu'Alain va s'arrêter là, que sa situation peut s'arranger, on lui souhaite, mais non, chaque page tournée nous emmène plus loin dans la machination dingue qu'il a imaginée.
Du grand Pierre Lemaître qui change de registre avec ce roman, loin des romans Verhoeven et encore plus loin des derniers romans historiques que l'on connait.
J'ai dévoré rapidement cette histoire, je recommande.
Cadres noirs est le récit d'une descente aux enfers d'un homme dans notre monde occidental sans concessions ni compromis, sans scrupules ni compassion.
C'est un roman relatant la dégringolade d'un ex-travailleur de classe moyenne abruti par le chômage, par la honte et le désespoir face à son inutilité.
C'est l'histoire d'une famille heureuse qui se retrouve acculée et menacée par les dettes, les mensonges, la violence et les règlements de compte.
C'est un huis-clos de Pierre Lemaitre - maître ès suspense et malaise - qui m'a happée dès les premières pages et m'a fâchée avec le monde intraitable des entreprises aux milliards malhonnêtes et à l'éthique douteuse.
Cadres noirs est un excellent livre noir qui dérange et nous fait sortir de notre zone de confort.

Pierre Lemaitre est une valeur sûre !
Si vous en doutiez encore, n'hésitez plus !

J'aime bien le Pierre Lemaitre d'avant "Au revoir là haut" .... Celui là est un thriller "social" ! On n'a pas l'impression de lire. Les images défilent comme si c'était un film surtout vers la fin avec beaucoup d'action. Vraiment bien ! Que d'imagination dans ce roman qui n'est pas atteint par le syndrome de la description nauséeuse du mal comme c'est le cas dans une trilogie du même auteur. Ici un cadre perd son emploi. Il a trouvé un job mais un petit chef lui fait péter les plombs. Alors commence un dérapage mental. Une folie s'empare du héros qui pour autant raisonne parfaitement et vite. Il nous entraîne dans un projet qu'on ne comprend qu'après coup, et j'ai eu constamment envie de lui dire d'arrêter, qu'il allait trop loin. A peine remise de justesse d'une aventure pouvant tourner au drame, qu'une autre décision du héros nous angoisse. On a peur pour lui tout au long et en même temps la grande entreprise en prend pour son grade. On aurait honte d'être DRH, si vous ne l'êtes pas, ce roman va vous ravir
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Les polars de Pierre Lemaitre m'ont jusqu'à présent toujours convaincue, or le sujet de Cadres Noirs n'avait pour moi rien de tentant. J'ai peiné à franchir les 40 premières pages et après m'être accrochée, je ne suis pas déçue. Comme le prouvent nombre de ses livres, l'auteur est un grand humaniste qui a à coeur de dénoncer les injustices. A travers ce thriller éprouvant, Pierre Lemaitre s'attaque au monde de l'entreprise et à l'un de ses travers impitoyables : la discrimination anti-seniors et ses conséquences les plus désastreuses forment la toile de fond du roman. L'écriture est incisive tout comme le personnage d'Alain Delambre qui n'a pas envie de pardonner à des chefs d'entreprises sans scrupules le fait de « mettre au rebut » des salariés fidèles sous prétexte qu'ils sont trop âgés. L'intensité de l'intrigue s'envole crescendo jusqu'aux dernières pages, entraînant le lecteur dans de multiples retournements de situation.

La construction du roman, bien que moins remarquable qu'Alex ou Robe de mariée, est efficace : la répartition en 3 parties « Avant-Pendant-Après » permet d'alterner les points de vue des personnages. le « je » apporte au lecteur l'empathie nécessaire à la compréhension du roman, l'étude des caractères n'en est que plus dense et profonde. Par la diversité des sujets abordés dans ses romans et la variété de ses styles, Pierre Lemaitre s'impose en tant qu'auteur contemporain de premier ordre.
Lien : https://loeilnoir.wordpress...
Je sors d'une lecture difficile, 441 pages en apnée parce qu'avec ce roman, on n'a jamais le temps de reprendre sa respiration, ça s'enchaine sans pitié pour le lecteur.
Alain, cadre senior au chômage depuis 4 ans, prêt à tout pour retrouver du travail et son statut d'antan. Presque recruté par une grosse entreprise, il va se prêter à un drôle de jeu et là…
Comme à chaque lecture d'un roman de cet auteur, je me suis fait embarquer par l'histoire, le héros qui oscille entre le grandiose et le pathétique. Mais surtout au travers de tout ça, apparaît une certaine grille de lecture sur les grosses boites, le management et le rapport au travail.
Jusqu'où est on prêt à aller pour trouver ou garder un travail ?
Il n'y a que Pierre Lemaitre pour imaginer une telle histoire de dingo et nous promener dans une intrigue avec des rebondissements aussi habiles !
Alain, cadre supérieur licencié après 55 ans, promène son mal être. Impossible de trouver un nouvel emploi à son âge et il est contraint de multiplier des petits boulots ingrats quand les indemnités chômage se réduisent. Alors passant outre les recommandations de son épouse, il n'hésite pas à postuler pour un poste dont le recrutement est organisé dans des conditions invraisemblables. le recruteur (qui n'est pas sans rappeler Total) désire en effet que les candidats organisent une prise d'otages de plusieurs des cadres de l'entreprise. La préparation de ce « recrutement » devient obsessionnelle pour notre héros. Et bien sûr, rien ne va se passer comme prévu et il va se retrouver projeté dans une succession d'événements qui semblent le dépasser.
J'ai retrouvé avec plaisir le sens de la narration de l'auteur. Impossible de s'ennuyer en lisant ce Cadres Noirs. Pierre Lemaître a une imagination débordante et on va de surprise en surprise en avançant dans l'intrigue. J'ai également retrouvé son humour noir (cf Au revoir là-haut) et son analyse plutôt fine d'un phénomène de société : le chômage longue durée des seniors.
En revanche, je suis moins convaincue par l'histoire, un peu trop rocambolesque à mon goût, et par des personnages moins attachants que ceux qu'il nous a concoctés dans ses romans plus récents.
Un bon plaisir de lecture mais pas le meilleur Lemaitre à mon sens.
Etre privé de travail, ce n'est pas seulement manquer des revenus que le job vous procurait, c'est aussi perdre sa dignité et subir un déclassement social qui conduit à la dilution des valeurs, au repli sur soi et à la déchéance.
En analysant finement les différentes phases traversées par son héros Alain Delambre, un cadre vieillissant au chômage prêt à tout pour retrouver un emploi, Pierre Lemaître fait oeuvre de sociologue car il pointe du doigt la détresse profonde de tous ces seniors laissés sur le carreau au nom d'une logique capitaliste impitoyable qui élimine ceux qui sont devenus moins performants.
Pour se remettre en selle, et enfin accéder à un emploi Alain Delambre devra se résoudre à mentir à ses proches, à trahir ses idéaux, à se montrer cruel et sans pitié.
Il connaîtra de terribles épreuves qui semblent le mettre à terre....mais est-il véritablement ce perdant que tous finissent par plaindre ? Par un retournement de situation qui tiendra le lecteur en haleine jusqu'au bout, notre anti-héros apportera la preuve éclatante que les apparences sont trompeuses et que ce n'est pas au vieux singe que l'on apprend à faire des grimaces...
J'ai beaucoup apprécié cette intrigue intelligente, bien menée , ce suspense qui joue sur les nerfs et se termine en apothéose.
Une fois de plus Pierre Lemaitre apporte la preuve que son talent est protéiforme, qu'il est un formidable raconteur d'histoires et qu'il sait nous entraîner à la suite de ses personnages jusqu'au bout de leurs tortueux chemins.