sur 1925 notes
Je crois que Pierre Lemaitre est en passe de devenir mon auteur préféré. En tout cas il est vraiment dans mon top 10.
J avais adoré Alex. J ai adoré Au revoir La haut au point d avoir embarqué toute la petite famille en vacances à Verdun et sur le chemin des dames.
Et là avec un scénario qui m emballait pas plus que ça , je tombe sous le charme.
Version audio lue par l auteur. le rêve.
J ai été subjuguée par l histoire, en apnée, comme hypnotisée par cette voix incroyable.
On a Alain ancien cadre de 57 ans qui galère depuis 4 ans. Luttant avec dignité et courage.
Il croit voir la fin du tunnel et est prêt à tout pour décrocher un emploi. Sauf que.
On suit sa lente descente en enfer. Mais aussi encore une fois son courage, sa determination, sa colère.
Une histoire incroyable, racontée d une main de maître . Conquise.
Épatée par le talent de Pierre Lemaitre qui excelle dans tous les domaines.
" j avais renoncé à trouver du travail, mais je n avais pas renoncé à en chercher"😅
Lemaître au meilleur de sa forme dans un thriller ou un senior délaissé par l univers impitoyable du monde travail va péter les plombs et se laisser embarquer dans une histoire dangereuse.
Quand Lemaitre se met à raconter une "belle" histoire...y a plus qu à tourner les pages avidement et tenter de ne pas se coucher trop tard...rythmé, le sens du décalage, de l humour et de la dérision, du supense, of course !C' est du pur divertissement, de qualité, qui parle aussi sans fard de la cruauté du monde du travail.
Adapté aussi en série : Ravages avec Cantona dans le rôle principal : je conseille également !
Voici un des derniers romans policiers de Pierre Lemaitre que je n'avais pas lu. Et je ne suis pas déçue! Nous suivons Alain Delambre, ancien cadre RH, au chômage depuis plusieurs années et prêt à tout pour retrouver un emploi. Il a un petit emploi où il a une altercation avec son superviseur et dans le même temps il reçoit enfin une offre d'emploi prometteuse. Mais les conditions d'entretien se révèlent très particulières. Alain Delambre se retrouve dans un engrenage qui va le conduire dans une situation périlleuse.
Un roman qui m'a tout de suite piégée. Chaque partie est importante (avant, pendant, après l'entretien) et prenante. le personnage d'Alain est assez complexe : on le plaint souvent mais on a du mal à suivre la logique de son comportement, notamment envers sa famille.
J'ai vraiment beaucoup aimé et je pense lire la BD qui en a été tiré car le format me paraît bien adapté à cette histoire.
J'ai été véritablement épatée par toute la dimension psychologique que Pierre Lemaitre a su mettre dans son personnage, Alain Delambre. Vraiment c'est bluffant car c'est extrêmement réaliste; il s'est penché sur la question du chômage pour les seniors et il a su retranscrire toute l'angoisse, la détresse et toute la crise existentielle que vit Alain, toutes les remises en question qui se cachent derrière une longue, trop longue, période de chômage, agrémentée de nombreux refus.

Je ne pense pas que M. Lemaitre ait personnellement connu cela, ce qui fait que je suis encore plus bluffée devant ses analyses très fines et vraiment précises de toutes les émotions qui animent son protagoniste. Cela prouve encore une fois qu'il est sans doute d'une grande écoute et d'une grande empathie envers les autres.

Lorsqu'Alain reçoit enfin une réponse positive pour passer à la 2e étape du recrutement pour un poste d'assistant RH, l'espoir renait et là aussi, on sent que notre personnage connait une euphorie que seul un chômeur de longue durée peut connaitre si j'ose dire! Toutes les émotions de joie, d'euphorie, puis de doute à nouveau sont retranscrites avec une grande précision, ce qui rend notre personnage extrêmement attachant. Et lorsque finalement Alain va péter les plombs, et bien si si, on le comprend!! Il est tellement attachant Alain qu'on est à ses côtés.

Un récit écrit d'une main de maitre comme toujours avec Pierre Lemaitre. La lecture fut un véritable régal et je recommande vivement au lecteur de découvrir et de voir comment cette histoire des plus folles se termine.

Un super moment de lecture, comme toujours. Merci M. Lemaitre.
J'ai hésité à commencer la lecture car le résumé en quatrième de couverture m'a rappelé une série télé vue il y a quelques mois (ce à quoi je n'avais pas fait attention en l'achetant :)

Je me décide toutefois et malheureusement je me suis bien rappelée les deux premières parties.
Malheureusement, car je n'ai pas réussi à me détacher de la série pour ces pages là et je n'ai donc pas apprécié l'histoire à sa juste valeur.

Heureusement, il y a une troisième partie. Je ne sais pas pourquoi je l'avais complètement occultée ( et tant mieux !). Peut-être que toute cette descente infernale dans la déprime, ces angoisses quotidiennes quand on ne retrouve pas de boulot, ajouté au cynisme des dirigeants sont telles que je m'étais focalisée sur ces aspects.

Donc tant mieux que la mémoire soit défaillante car cette troisième partie est haletante. On ne lâche pas le bouquin. Qu'elle va en être l'issue ?

La plume de cet auteur me plaît toujours autant. Je le trouve vraiment malin ( enfin, plus que moi :) ! Il me surprend toujours. Et j'aime ce décalage entre le sérieux, le poids des actes et la légèreté des mots qui m'arrache malgré moi des sourires. de plus, insérer des bribes d'information tout au long du roman renforce le contraste de gagner de l'argent en en envoyant d'autres ne plus en gagner.

Et ce personnage principal ? Que décider ? Être empathique ? le détester ? Et donc ma question tout le long du bouquin a été de savoir si notre côté noir est seulement en sommeil et s'exprime lors de certaines situations extrêmes ou si ce sont les épreuves auxquelles nous devons faire face qui nous obligent à avoir un côté noir que nous n'avions pas.

Bref, une lecture qui ne m'a pas laissée indifférente, comme d'ailleurs la série au moment où je l'avais regardée.
Alain Delamabre, anicen DRH, s'est fait licencier à l'aube des la cinquantaine. Depuis, il n'arrive plus à retrouver un poste équivalent, il en enchaine les petits jobs mal payés, visitant ainsi le revers d'une médaille qu'il a longtemps ignoré. le regard de Pierre l'sur le statut du chômeur longue durées et très juste et très humain. Les dérives qui peuvent s'en suivre sont à l'image de la cruauté de cette situation.
Je n'en reviens pas de ce qui vient de se passer ! Non seulement j'abandonne un livre au milieu de la lecture, mais c'est un Pierre Lemaître qu'il a lu pour Audiolib !
Moi, si fan de cet auteur, j'ai trouvé ce livre tellement long et n'avançant tellement pas, qu'à la moitié je me suis dit qu'on avait quand même qu'une seule vie, et que si je rechignais à chaque fois que je me mettais dans l'écoute, sans plaisir, c'est quand même qu'il fallait que j'arrête !

Que s'est-il passé ? Ce polar qu'il a écrit il y a une bonne dizaine d'années aurait pu me plaire, car j'ai adoré comme vous le savez, déjà tous ces romans. Aussi bien historiques que polars. J'en ai parlé plusieurs fois sur mon blog et je sais que j'en reparlerai.

Mais là cette histoire de cadre d'une bonne cinquantaine d'années devant participer à une prise d'otage fictive pour espérer retrouver du boulot m'a carrément lassée ! Surtout qu'à la moitié de l'histoire on arrive enfin à la prise d'otage mais que franchement je n'ai pas trouvé ça passionnant.

Le style est toujours celui de Lemaître, je l'ai bien reconnu, mais il y a une surenchère de longueurs, que je n'ai pas compris.

On va dire que je suis passée à côté, et que du coup maintenant je passe mon chemin ! 😊😉
Pierre Lemaitre nous sert un thriller haletant et toujours bien écrit. L'originalité de son propos et la manière de le traiter fait de son roman un genre à part. Ses personnages ont une densité forte et il ne s'interdit pas de critiquer avec véhémence une société basée sur le jeunisme et le culte de la réussite professionnelle comme seuls projets. On aime ou pas son cynisme et son sens de l'ironie dans le regard qu'il pose sur ses contemporains. Personnellement, j'apprécie ce positionnement politique et sociologique sans concessions.
Cadres noirs est un roman d'une grande force, le roman d'un écrivain qui n'a pas fini de faire parler de lui, alors qu'il a déjà reçu le prix Goncourt en 2013 pour son coup de génie intitulé ‘Au-revoir de là-haut'.
Cadres noirs est un thriller éprouvant ayant pour cadre la crise, le chômage des seniors, le monde déshumanisé de l'entreprise.
Et justement, Alain Delambre, 57 ans, va se retrouver dans une procédure d'embauche un peu particulière, sa dernière chance pour retrouver un boulot.

La structure du roman est parfaite:
Avant l'entretien d'embauche, du point de vue du senior.
Pendant l'entretien d'embauche, du point de vue d'un des organisateurs.
Et après, retour au point de vue du senior.
Ces changements de point de vue sont très intelligents: le lecteur n'a qu'une vision partielle des choses et des évènements car il se trouve dans la tête de personnes différentes, à des moments différents.
Comme à son habitude, Pierre Lemaître nous manipule: il parvient à surprendre, à retourner les situations.

C'est vraiment un roman sensationnel, qui maintient en haleine jusqu'au dénouement final, dont on subodore qu'il sera tragique.

Alain Delambre est un cadre de 57 ans, au chômage depuis 4 ans. Il a un petit emploi dans une entreprise, mal payé qui lui permet à peine de payer les dernières traites de son appartement que sa femme Nicole et lui ont acheté il y une vingtaine d'année. Il veut retrouver du travail, un vrai travail qui correpondrait à ses compétences ou son expérience, mais personne ne veut de lui. Trop vieux, aussi lorsqu'il tombe sur cette annonce qui correspond vraiment à son profil, l'espoir revient.
Le désespoir d'un homme face au chômage, son impuissance devant sa situation vont le pousser à des extrémités qu'il n'aurait jamais pu envisager.
L'auteur met en parallèle les actes de son personnage et les informations du monde économique sur les chiffres du chômage, le nombre de licenciements ou les primes des grands patrons. Ce qui crée un effet dramatique et on se prend de pitié pour cet homme qui ne demande qu'une chose : pouvoir travailler.