sur 1939 notes

246 notes publiées sur ce thriller !
J'ai simplement une précision à ajouter que je n'ai pas trouvé ni dans les critiques les plus récentes ni sur la 4ème de couverture:
L'histoire est inspirée d'un fait réel (source wikipedia)
Je l'ignorais avant ma lecture.
Racontée par un journaliste sans talent, cette histoire pourrait sombrer dans le ridicule, le grotesque, le sensationnel à 2 sous, le pathos racoleur et finalement tomberait dans l'oubli.
Mise en scène par un véritable écrivain, on y trouvera jubilation, émotion, cruauté, de l'humain en somme ! Et parfois matière à réflexion, pour ma part je retiendrai la dernière phrase du livre "En fait, c'est plus fort que moi, je ne peux pas m'empêcher de travailler".
Mouais... On ne peut pas dire que j'ai été séduit par l'histoire, même si j'affectionne toujours autant la plume de l'auteur. Après un début prometteur, je me suis vite laissé submergé par l'ennui. Difficile de croire en cette histoire pourvue de thèmes sociaux certes intéressant, mais au développement totalement invraisemblable.

Bien sûr j'ai marché comme tout le monde et dévoré ce livre mais à la réflexion plusieurs choses me gênent. D'abord le personnage principal, si au début on est assez facilement en empathie avec lui et que l'auteur nous brosse un portrait saisissant du chômage et de ses conséquences, ensuite on passe plutôt à l'incompréhension face à sa folie et au mal qu'il fait à ses proches sans jamais vraiment s'en repentir, se trouvant toujours une justification. Ensuite en temps qu'ancien DRH et même si je connais bien les excès de certains comportements et de certaines méthodes, je trouve que l'auteur présente un tableau noir absolument sans nuance de l'entreprise, presque un brûlot politique sous couvert de roman. Dans les dirigeants et les managers il y a de tout comme dans toute corporation des bons et des mauvais, caricaturer à outrance n'aide en rien à faire progresser les choses. Enfin Avec le recul il y a le côté irréaliste de cette prise d'otage ou Delambre s'en sort face à des professionnels aguerris, bref ça reste un bon moment de lecture et Pierre Lemaitre est un grand écrivain, dommage que ce livre, a l'image de notre société actuelle n'apporte aucune nuance dans ces jugements.
Un livre avec une vraie morale : l argent rend les gens machiavéliques et il ne fait pas le bonheur. A la fin seules les personnes purement intéressées restent... A la lecture du passage sur la prise d otages, j'ai trouvé ce chapitre vite bouclé pour comprendre à la fin pourquoi.
Alain, ancien DRH au chômage, recherche désespérément du travail depuis 4 ans. Il a plus de 50 ans et sait que ses chances sont minimes jusqu'au jour où il passe miraculeusement les dernières épreuves d'un test d'embauche et doit concourir pour le poste final en participant à un jeu de rôle de prise d'otage. Il met toutes ses chances de son côté en mettant en danger financièrement sa famille et se présente le jour dit, mais là tout dérape.......
Un bon thriller psychologique où la manipulation est de mise, celle des protagonistes mais aussi celle du lecteur. Dommage que les événements qui passent crescendos n'aboutissent à un final digne des films de séries B. Trop c'est trop parfois.
Fervent admirateur de Pierre Lemaître dont j'ai lu la plupart des oeuvres, je me trouve ici un peu déçu par l'ouvrage. Nous sommes très loin des brillants titres de la série Camille Verhoeven. Bien sûr j'ai retrouvé son style précis et agréable à lire, son sens du rythme remarquable, son art du rebondissement déroutant et de l'introspection crédible. Mais j'ai trouvé également des étirements de l'histoire dont il n'a pas coutume, je dirai même du délayage, et aussi des invraisemblances, des incohérences excessives. En d'autres termes, même entraîné par le rythme soutenu de ce parcours dramatique sinueux, je suis plusieurs fois « tombé du train » quand l'histoire devenait trop improbable, quand certains personnages, les « méchants », l'ami Charles, ses filles, perdaient toute véracité. En conclusion, un livre qu'on lit avec intérêt pour sa toile de fond – crise sociale, immoralité des puissants et de leurs laquais –, avec empathie pour cette bataille d'un cadre dans le désespoir mais sans sympathie pour le personnage lui-même, égocentrique, opportuniste et manipulateur. Enfin, sans ne rien dévoiler, une fin très puérile ! Clairement le moins bon des quatre ou cinq ouvrages que j'ai lus de cet auteur.
Troisième opus policier du récent Goncourt . J'ai moins aimé ,la première partie m'a serré le coeur tant elle illustre les aspects les moins plaisants de notre bel ultra libéralisme et dans la suite les contre-pied du récit ôtent au caractère du personnage sa cohérence .
J'ai eu un peu de mal à "rentrer" dans ce roman que j'ai trouvé longuet et peu captivant.
En revanche, on retrace assez bien le chômage et ses conséquences sur le plan humain...
Des quelques romans que j ai lus de Pierre Lemaitre, c est celui que j ai le moins aimé. Pourtant c'est une roman bien écrit, bien ficelé. Je suis rentrée dans l'histoire que j'ai lue très vite. Mais pour moi, il manque quelque chose qui touche au plus profond. Finalement,comme le dit Alain il a vécu une egodyssée. Parfois on pense faire les choses, de grandes choses, pour les personnes qui vivent autour de nous et en fait, on se plante. On se laisse prendre dans une spirale qui nous échappe. Je n ai pas eu de compassion pour Alain. En revanche, j ai aimé le personnage de Charles. Je viens de finir ce livre et je me dis 'bof'.
Ce roman noir est très bien construit et écrit et, malgré quelques longueurs, sait tenir le lecteur en haleine jusqu'au dénouement. de rebondissement en rebondissement, on suit avec angoisse la descente aux enfers de ce cadre au chômage prêt à tout (et surtout au pire !) pour retrouver un emploi.
Si l'intrigue parait tirée par les cheveux, comment ne pas frémir quand on sait qu'elle a été inspirée par un fait divers bien réel, une fausse prise d'otages organisée par la direction de France Télévisions en 2005 pour tester la résistance au stress de ses cadres. La réalité dépasse parfois la fiction (ou l'inspire dans le cas présent !)
Malgré une ambiance que j'ai trouvé parfois bien sordide, je n'ai pas réussi à le lâcher avant de l'avoir fini !
Deux bémols cependant pour moi : je n'ai pas aimé du tout le dénouement et j'ai trouvé le personnage principal antipathique au possible (mais c'était probablement voulu par Lemaitre !)