4,2

Ce roman, s'il est moins percutant que Au revoir là-hait, peut-être à cause de personnages principaux et secondaires moins attachants et originaux, reste très agréable à lire. On retrouve Madeleine Péricourt, devenue riche héritière. Son père vient de mourir et le jour de l'enterrement, son fils de 8 ans se jette d'une fenêtre et se blesse gravement. Affaiblie par la tragédie, Madeleine se laisse ruiner par son oncle le député Charles Péricourt et par Gustave Jouvert, ex ami de son père à qui elle a laissé aveuglément son argent à gérer. La voilà simple bourgeoise, trahie même par sa dame de compagnie, seule avec un fils handicapé. Mais sa vengeance sera terrible, à la manière de celle d"Edmond Dantès, comte de Monté Cristo: avec quelques alliés, dans le contexte de l'"incendie" nazi qui se prépare, elle saura trouver les points faibles de ses adversaires pour les ruiner ou les déshonorer à leur tour. On retrouve donc un style agréable, une intrigue rappelant celle des romans du 19e siècle, une histoire de tromperie et un contexte historique.
Pierre Lemaitre est un conteur hors pair mais je n'ai pas réussi à m'investir dans cette suite. J'ai nettement préféré "Au revoir là haut". Les points sur la condition de la femme dans les années 30 et la montée du fascisme sont intéressants mais je me suis noyée dans l'économie et les histoires de fraudes.
Ai lu cette suite à "Au revoir là-haut" que j'avais beaucoup apprécié, même si pas dans mes habitudes, orientées plutôt Thrillers. Toujours sur fond historique franco-allemand (ce qui rend le tout intéressant) mais plutôt dans la fraude fiscale avec une certaine vengeance, ai eu beaucoup de peine à placer les personnages entre prénoms et noms en suivant Madeleine et son changement en 2ème partie. Son but ne m'est pas encore très clair. L'ambience de narration d'entre deux-guerres est tout de même bon enfant. Bref, ai du un peu forcer la fin de la lecture mais poursuivrai, peut-être, le 3ème et dernier volume du "Maitre" sur cet aspect de l'histoire française.
D'accord c'est rythmé , on est happé par un début "sur les chapeaux de roues", il y a des personnages psychologiquement bien décrits et cohérents au fil de l'avance de l'intrigue.....
...MAIS ,j'ai trouvé nettement moins réussie la deuxieme partie (la vengeance )
où tout me parait beaucoup trop facile pour notre héroïne .Alors que la descente aux enfers est remarquable.
Mention spéciale pour la cantatrice ,un personnage d'allure frivole et tout en exhuberance ,mais qui révèle sa profondeur à la fin.Mais là aussi sa fin me laisse un peu déçu :"theatrale"c'est bien ce qui lui ressemble ,mais un peu secche

Suite intéressante du premier tome mais j'ai eu du mal dès les 2/3 du livre à rester jusqu'à la fin : la relation de Paul avec la Diva n'apporte rien et m' a ennuyée !
Il y a toujours un moment , disait mon père , ou tout bien pesé, tout bien mesuré, il faut trancher. Les informations alors ne servent plus à rien.Bonne ou mauvaise ,il faut faire confiance a son intuition.
J'ai commencé par "aurevoir la haut" que j'ai beaucoup aimé, puis vers "robe de marié" que j'ai dévoré. Mais la, j'ai eu du mal a arriver au bout. Une petite critique pour mettre un bémol aux nombreuses louanges.
J'avais beaucoup aimé « Au revoir là haut «  ainsi que quelques polars de Pierre Lemaitre. Alors quand son nouveau roman est sorti et que j'ai appris que c'était la suite d'une saga sur le vingtième siècle, je me suis précipitée sur « Couleurs d'incendies ».
C'est vrai, le roman est facile à lire, Pierre Lemaitre connaît son métier, il sait bâtir une histoire de façon à emporter son lecteur. Mais les ficelles , ici , sont trop grosses. Trop voyantes. En ce qui me concerne, j'ai trouvé toute cette histoire tirée par les cheveux à tel point que je suis restée en dehors de l'histoire, me demandant qu'elle peripetie farfelue allait encore trouver l'auteur...
Bref, la trame est trop épaisse et incroyable pour moi. « Couleurs d'incend «  n'a pas le charme d' »Au revoir là haut ». Souhaitons que le troisième tome de sa saga soit plus subtile. Monsieur Lemaitre peut mieux faire. C'est du moins ce que je pense malgré le concert de louanges où ça et là....
Ce roman est le deuxième tome de la trilogie "Les Enfants du désastre", débutée avec "Au revoir là-haut", qui avait été un véritable coup de coeur.

Je m'étais laissée transporter dans l'entre-deux-guerres, pour suivre Edouard Péricourt et Albert Maillard dans leur folle escroquerie.
C'est donc sans une once d'hésitation que je me suis lancée dans ce second tome.

Cette fois, nous suivons Madeleine Péricourt, la soeur d'Édouard.
L'intrigue démarre par les funérailles de leur père, Marcel Péricourt, au cours desquelles un événement tragique se produit. Pour Madeleine, c'est le début de la fin. Elle va être dévastée, fragilisée et son entourage va en profiter.
Rapidement, elle est contrainte à changer de vie, mais compte bien préparer sa vengeance.

Vengeance, le mot est lâché. C'est le thème principal de ce livre. Pierre Lemaître nous parle de frustration, de rancune, de vengeance. Pas de place pour les sentiments nobles, tout se paye un jour ou l'autre.

J'ai aimé suivre le personnage de Madeleine. Toutefois, je n'ai pas approuvé ses méthodes. Dans le tome 1, j'étais passée outre le caractère immoral de l'escroquerie organisée par Edouard. Cette fois, j'ai eu du mal à comprendre les agissements de Madeleine. J'aurais préféré une vengeance plus franche et directe.
Aussi, je m'interroge sur l'intérêt du personnage de Solange, pour l'intrigue. Je trouve qu'elle apporte peu au récit et je ne comprend pas la fascination de Paul pour cette femme.

J'ai aimé lire ce tome 2. J'ai été absorbée par l'histoire, mais ce n'est pas un coup de coeur comme le tome 1.
Pierre Lemaitre a donc décidé de donner une suite à Au revoir la haut en s'intéressant en premier lieu à Madeleine Péricourt. Cette entrée lui donne l' occasion de nous faire rencontrer de nouveaux personnages et une nouvelle intrigue initiée par la mort du chef de famille: le très riche banquier Marcel Péricourt. Héritière d' un empire Madeleine sera abusée et perdra tout. Sa soif de vengeance sera terrible. Terrible mais somme toute un peu facile sous la plume de Lemaitre. Les plans de Madeleine se déroulent sans accrocs et les ,trop, nombreuses coïncidences du destin vont toutes dans son sens. Au final on ne voit que peu l' incendie qui nous est promis et beaucoup de personnages n'ont pas le charme des personnages du premier opus. Personnellement je me demande comment l' auteur va pouvoir conclure sa trilogie puisqu' il ne semble pas laisser d' ouverture. Bref un livre bien écrit et rapidement lu grâce aux qualités de conteur de Lemaître mais très vite oublié.