Trilogie Verhoeven, troisième volet.
Où le commandant éponyme s'avère décidément infréquentable. Dis-toi qu'en l'espace de trois enquêtes, deux de ses compagnes auront atterri qui à la morgue (« Travail soigné », volet 1) qui à l'hosto (volet 3, ici même) dans un état dont je t'épargnerai les détails au cas où tu en serais aux tartines du petit déjeuner.

Niveau maximum sur l'échelle du pas-de-bol par conséquent, Pierrot ne serait-il pas du genre malveillant avec ses héros ? Je pose la question.

L'enquête démarre donc en pleine hémoglobine, dans un gracieux équilibre entre ironie, violence et férocité, du Lemaitre tout comme je l'aime. Sauf qu'après le mémorable « Alex » (volet 2), « Sacrifices » (volet 3 – ce serait gentil de suivre pour m'éviter de répéter) m'a un chouïa déçue. L'alternance des monologues, un peu confuse à mon sens, m'a parfois perdue. Quant au concept de manipulation à trois bandes cher à l'auteur, il m'a beaucoup moins convaincue ici question vraisemblance.

Bon, il n'est pas à exclure qu'au fil des expériences, comme la plupart d'entre nous, je sois devenue plus exigeante / blasée / désabusée / acariâtre (au choix), mais cela est un autre débat. En attendant je ne vais pas la jouer renfrognée, je savoure toujours autant le talent de Lemaitre, y compris dans ce dernier volet.

Lien : https://minimalyks.tumblr.com/
J'ai beaucoup de mal à écrire une critique constructive et cohérente de ce roman tant mon ressenti est contradictoire.
Je précise que c'est le cinquieme roman de l'auteur que je lis et, n'étant pas masochiste, je l'apprécie beaucoup.

Le premier chapitre présente un braquage d'une joaillerie dans une galerie des Champs Elysées au cours duquel Anne, nouvelle compagne du commissaire Camille Verhoeven, se trouve malencontreusement mélée et subit un impressionnant passage à tabac.
Rien que cette scène vaut la lecture du livre: violence, intensité, vitesse, cynisme, bétise, sauvagerie; j'ai rarement lu un premier chapitre de cette force!

Autant vous dire que notre petit commissaire est furax; il va tout d'abord mentir à sa hierarchie pour récupérer l'enquete, organiser une véritable ratonnade pour dénicher un suspect. Puis à la rage vient s'ajouter le doute, l'abattement et enfin le sacrifice jusqu'au dénouement final

C'est là que, pour moi,ça coince: tout est centré sur les atermoiements du commissaire et je n'arrive pas du tout à m'identifier au personnage: d'abord les1m45 du commissaire sont tellement invraisemblables que j'ai l'impression de voir un gamin de douze ans tout au long du roman.
Ensuite, je trouve ses choix inexplicables: certaines critiques disent qu'il faut avoir lu "travail soigné" pour comprendre. Désolé, mais quand je paye un bouquin 20 euros sans que le mot "suite" ou tome 3 soit précisé, je pense etre en droit d'exiger que l'auteur me donne toutes les clefs nécessaires à la compréhension de l'intrigue!

Enfin,voila, je mets quand meme 3 étoiles pour la qualité du premier chapitre et je n'en veux meme pas à l'auteur qui m'a tellement réjoui avec ses autres livres.

Bon, une fois n'est pas coutume, je reste sur ma faim...
J'attendais beaucoup de ce livre, trop peut-être.
Certes, j'y ai pris quelques plaisir à suivre l'enquête menée par le commandant Verhoeven, Camille de son prénom.
Un policier atypique, d'abord par sa taille (1,45 m...) et son comportement lors de cette enquête qu'il décide de mener en solo, et on comprend bien vite pourquoi... L'une des victimes (gravement blessée) du braquage d'un joailler n'est autre que la femme qui partage sa vie.
Un polar haletant, violent, à la limite parfois.
Mais je trouve qu'il y a trop de questions sans réponse, il y a des pistes qui ne sont pas exploitées, voir délaissées. Et puis la fin ? J'attendais autre chose.
Mais je ne vous jette pas la pierre, Pierre, et je suis sur de passer d'autres bons moments sous votre plume...
Une fois de plus, Pierre Lemaître nous tire dessus à bout portant : style incisif aux phrases courtes, vocabulaire qui fait mouche, heureusement ce ne sont que des mots, autrement dit, des balles à blanc .... Ouf à la fin Pierre Lemaître rengaine et on en sort avec plus de peur que de mal et le sentiment d'avoir assisté à un exercice étourdissant, une démonstration de savoir-faire exemplaire dans le jeu du chat et de la souris.
Après un début un peu long, on est vite pris par le récit comme dans un engrenage implacable où celui qui croit piéger est piégé à son tour. Tout le monde court beaucoup, les yeux du lecteur aussi.
Un très bon polar vraiment, qui ne ménage ni les effets ni les surprises.
Un petit reproche cependant : on sent un peu trop par moments arriver ce qui va se produire, c'est comme une baudruche qui se dégonflerait trop vite. Dommage!
J'ai un peu de mal à ne mettre que 2 étoiles à un livre de Pierre Lemaître, car jusqu'à présent, j'avais dévoré ses livres.
Sacrifices ne m'a pas emballé plus que ça, je l'ai lu sans le dévorer, sans avoir d'impatience de connaître la fin. Nous suivons un nouveau pan de la vie du commandant Camille Verhoeven, sa compagne Anne est témoin d'un braquage et se fait molester sauvagement par les braqueurs, elle se retrouve à l'hôpital salement amochée. le commandant décide de rien dévoiler de sa relation avec Anne et je retrouve du coup, en charge de l'affaire.
Je n'ai pas eu de sentiment pour les personnages, les différentes scènes m'ont semblé assez répétitives, la découverte de la vérité ne m'a pas surprise, dommage, j'adore d'habitude lire un livre de Pierre Lemaître, et j'espère que Sacrifices est le seul qui me décevra.
Troisième volet de la trilogie et demie, comme l'appelle Pierre Lemaître lui-même, centrée sur le commandant Camille Verhoeven.
Quatre ans après l'assassinat de sa femme et de son bébé à naître et une profonde dépression, Camille a une nouvelle femme dans sa vie; il s'agit d'Anne Forestier, la quarantaine, contrôleuse de gestion d'agences de voyage. Celle-ci est sauvagement agressée lors du cambriolage d'une bijouterie et ne réchappe à la mort que de peu. Camille s'arrange pour être chargé de l'enquête tout en cachant qu'il est proche de la victime. Mais qui est réellement Anne Forestier et jusqu'où Camille va-t-il aller pour la protéger?
Cette fois, je suis bien moins enthousiaste que pour les précédents volets; "Travail soigné" et "Alex" qui reste mon préféré. J'ai trouvé que le tout manquait de dynamisme, les nombreuses descriptions peu utiles, à mon sens, des infirmières de l'hôpital où est soignée Anne alourdissent encore plus le rythme. le suspense est moins intense; on sait dès le début que tout tourne autour d'Anne Forestier et que c'est probablement le commandant Verhoeven qui est visé même si on ne sait pas pourquoi.
J'ai cependant beaucoup apprécié l'ironie mordante, l'humour noir et cette verve savoureuse, plus marquée dans cet opus, qui m'a rappelé, à certains moments, Audiard et son style très imagé.
Bref, une petite déception mais qui ne remet pas en cause l'intérêt que je porte au travail de cet auteur. D'ailleurs, je me lance dans "Rosie et John" qui est une commande d'éditeur, qui est un demi-roman mais qui met encore en scène le commandant Verhoeven. A très bientôt donc pour une nouvelle chronique.
Ce dernier tome de la trilogie Verhoeven m'a un peu moins emballée que les 2 autres. J'ai trouvé quelques longueurs et l'histoire un peu tirée par les cheveux. Et ce qui m'a manqué c'est de voir les autres compagnons de l'équipe Verhoeven, j'aimais beaucoup les portraits atypiques de cette équipe improbable.
Ce livre se lit pourtant bien mais il m'a manqué un petit quelque chose. Ce qui est sûr c'est que je vais continuer à suivre cet auteur car le talent est indéniable.
Une trilogie a vocation a être lue dans l'ordre. Je ne l'ai pas fait pour la série Camille Verhoeven de Pierre Lemaitre et je le regrette un peu, vu que le tome 3, Sacrifice, renvoie au tome 1, Travail soigné.
Au delà de ce constat, je reste sur ma faim avec ce nouveau Lemaitre. Autant Alex m'avait emballé, autant ce Sacrifice est un long tunnel autour d'un braquage qui mal tourné. La victime en est la femme qui partage la vie de Verhoeven, laissée pour morte par un excité de la décharge de fusil automatique.
La dernière partie du livre, en gros les cinquante dernières pages, lorsque se dénoue l'intrigue, est bien ficelée, mais entre-temps il aura fallu longuement attendre, rester au chevet de la patiente à l'hôpital, et voir Verhoeven se fourvoyer dans ses mauvais choix.
Du coup, le lecteur n'est pas pris par l'action, avide de ne nouveaux éléments. Tout cela va trop lentement et se veut par trop psychologique. Une semi déception.
Petit problème au départ car je n'étais pas au courant du fait qu'il s'agit du dernier tome de la trilogie Verhoeven et je n'avais donc pas lu les deux précédents. Cela ne m'a pas empêchée de comprendre l'intrigue mais mieux connaître le passé des personnages m'aurait sûrement permis de mieux m'attacher à eux. En effet, je les ai trouvés plutôt insignifiants​.
Quant à l'histoire, je dois bien avouer que j'ai eu du mal au début du livre à me plonger dedans​.
Cela est venu au fur et à mesure de ma lecture.
Parlons-en, du récit: le style sec et cassant m'a gênée au début.
Au niveau de l'intrigue, elle démarre en force mais elle s'essouffle en cours de route pour terminer par une fin et peu brouillonne. Peut-être est-ce dû à un trop grand nombre de personnages.
Bref, un livre qui m'a déçue après Robe de marié.
J'ai constaté aussi que ce dernier tome semble être moins lu que les précédents et que la note générale diminue. Peut-être est-ce donc ce qui va m'inciter à lire les deux premiers tomes.
Sacrifices est le dernier volet de la trilogie Verhoeven ... Sauf que Pierre Lemaitre a écrit une trilogie de quatre (comme les mousquetaires ) et donc il m'en reste un à lire .

L'amie de Verhoeven , Anne Forestier est témoin du braquage d'une grande bijouterie . Un témoin génant et l'un des voleurs va la fracasser la laissant pour quasi morte .

Pour Camille , si fragile depuis la mort de sa femme Irène , cette histoire est lourde de conséquences . Pour commencer il se saisit de l'affaire en toute illégalité , mentant et trompant supérieure et juge . Ensuite elle l'amène à se poser la question de la place que prend Anne dans sa vie et de son attachement à Irène .

L'enquête commence sur les chapeaux de roue , Verhoeven agissant dans le dos de ses supérieurs doit faire vite ...

J'ai trouvé Travail soigné et Alex excellents , je suis moins séduite par celui ci. L'histoire ressemble un peu trop à Travail soigné mais en moins bien , sauf pour la personnalité de Verhoeven qui de petites touches en petites touches se révèle un homme à la personnalité riche et complexe
Lien : http://theetlivres.eklablog...