Que de sacrifices pour une critique !

Tiens, tiens, un roman de Lemaitre dans Masse critique… pourquoi ne pas tenter sa chance ?

Une semaine plus tard, je suis prévenu que Sacrifices débarquera bientôt dans ma boite aux lettres. Et là, après une minute de réflexion, c'est un peu la panique !

En effet, j'ai un mois pour dénicher les deux autres ouvrages de la trilogie de Lemaitre, les lire et ensuite seulement aborder le roman offert avec un petit mot de l'éditeur par Babélio.

Plus une minute à perdre, pour « Travail soigné », le père noël en retard me délivrera le cadeau en quelques jours. Par la suite, je me précipite dans ma médiathèque préférée et subtilise le précieux « Alex ».

A partir de là, le titre porte bien son nom…

Premier sacrifice :
J'aime bien alterner les auteurs, l'écriture française ou étrangère (surtout américaine) et également les différents genres de roman. Sachant que je suis absent une semaine, je vais devoir m'asseoir sur mon principe ou alors mettre sacrément le turbo !

Première enclenchée, j'avale « Travail soigné » en découvrant le commandant de police Camille Verhoeven et le déroulement de son enquête suite à un horrible double meurtre qui n'est que le prélude à un dénouement pour le moins atroce. le résultat est plutôt mitigé malgré un final enlevé et original atténuant au passage ma déception.

Il faut alors embrayer sur la deuxième et se plonger dans le calvaire subi par « Alex », une jeune femme infirmière qui est kidnappée dans des conditions inimaginables. Définitivement, Alex, j'adore !

Pied au plancher, je passe la troisième pour retrouver notre commandant atypique (il mesure moins d'un mètre cinquante pour un flic !) dans une situation cauchemardesque. Sa nouvelle copine, Anne Forestier, se retrouve molestée lourdement à coup de crosse et de pied, principalement au visage, durant un braquage d'une bijouterie des Champs-Elysées. Perdant son sang-froid, Camille veut suivre l'affaire à tout prix et va complètement court-circuiter sa hiérarchie et ses collègues de travail pour retrouver le braqueur.

Pour profiter au maximum de ce roman, je pense qu'il est indispensable de suivre « Travail soigné » et dans une moindre mesure « Alex ». En effet, j'ai eu besoin de souffrir aux cotés de Verhoeven et d'avoir endossé (comme si j'étais présent) le lourd fardeau de cet homme afin de mieux appréhender ce véritable « pétage de plomb » durant l'enquête.

La grande force de Lemaitre est d'être capable de vous insinuer le doute dès le début du roman avec un seul mot (page 21) qui va trotter dans un coin de notre tête pendant très longtemps. Non, ce n'est pas possible ? Il ne peut faire cela. Mais si, il l'a déjà fait…. Un vrai joueur de poker ce Lemaitre !

Devant poster ma critique ce jour même, la limite des trente jours déja atteinte, je dois sacrifier mon second principe qui consiste à laisser passer une nuit de sommeil afin de laisser décanter mon texte comme on peut le faire pour une pâte à crêpes (1).

Au final, je vous le concède, mes quelques sacrifices valent le coup au regard de cette trilogie de très haut niveau et allant crescendo selon moi, contrairement à ce que j'ai pu constater avec la notation surprenante des Babéliotes, préférant peut-être les thrillers morbides et sensationnels aux romans plus construits et torturés.

Quoi qu'il en soit, des Lemaitre offerts par Babélio, j'en redemande à foison.

(1) Petit clin d'oeil à Chandler et "La Fille de l'air" suivi de "La Dame du lac"
Ces sacrifices sont aussi addictifs qu'invraisemblables !

Invraisemblable de croiser des policiers aussi peu respectueux du droit, des procédures et de l'éthique.

Invraisemblable de localiser la galerie Monier en bas des Champs Elysées, d'y découvrir un accès rue Flandrin ou de croire que Paul Escudier a donné son nom à une rue de Gagny.

Nous sommes en pleine fiction, prisonniers d'une intrigue originale et renversante qu'il est difficile de quitter en cours de lecture, séduits par Anne Forestier, une femme qui mène les hommes par le bout du nez …

Le rythme est haletant, le suspens insoutenable et le dénouement inattendu.

Un vrai régal.
Avec Sacrifices, Pierre Lemaitre achève en apothéose sa série de quatre thrillers autour du commandant Camille Verhoeven. Ce dernier volet ne déçoit pas et peut aussi être considéré comme le prolongement direct du premier, l'excellent Travail soigné. Je ne dirai pas pour quelles raisons afin de ne pas spoiler, car la lecture de Sacrifices me semble vitale pour tous les amateurs de Lemaitre et de Verhoeven en particulier.
Quelques remarques quand même: c'est un récit dense, mené tambour battant, se déroulant sur une période de trois jours. Comme pour les tomes précédents, les lectrices et lecteurs sont menés en bateau jusqu'au bout, tout comme le commandant Verhoeven, qui aura de nouveau fort à faire pour élucider cette affaire qui le concerne de près et pour laquelle il sera, comme d'autres personnages du roman, obligé de faire des sacrifices
Mais je ne dirai pas davantage et je préfère inviter les Babeliotes qui n'ont pas encore lu Sacrifices, de ne pas tarder à le découvrir, à condition bien entendu d'avoir lu Travail soigné auparavant.
Plus globalement, même si les polars de Lemaitre datent des années 2006 à 2012, se sont des valeurs sûres dans le paysage du roman policier moderne et leur lecture devrait, à mon humble avis, être privilégiée par rapport à certaines productions actuelles dans le domaine du thriller. Bonne lecture à tous ceux et celles qui ne les connaissent pas encore !
Le hold-up est tendance, et se fait fort de s'afficher à la une de façon récurrente. Avec une escalade de la violence et des moyens utilisés : fini les tunnels souterrains creusés à la petite cuillère après avoir donné 0,20 francs à la dame pipi, c'est en plein jour que les monte-en-l'air officient. Sans crainte de se faire voir par des témoins paralysés par la peur. Pierre Lemaitre se saisit du genre, avec l'acuité démoniaque de la description des scènes d'action, donnant l'impression de ralenti dont le cinéma a usé et abusé.

Anne s'est trouvé au mauvais endroit et au mauvais moment, alors que le cambrioleur a brièvement soulevé la cagoule qui lui masquait le visage : c'est un motif suffisant pour déclencher une folie meurtrière chez le bandit qui s'acharne sur la jeune femme. Pourtant, avec un farouche instinct de survie, elle en réchappe, au prix de séquelles physiques mais aussi d'une angoisse profonde : le braqueur risque fort de vouloir finir son travail et donc la faire disparaître.
Pour Camille Verhoeven, l'histoire se répète : car Anne est sa compagne, et l'on se souvient du meurtre de sa femme dans le premier tome de la trilogie « Travail soigné ». Ainsi, faisant fi des règles établies, il se saisit de l'affaire, au prix de mensonges par omission pour contourner les obstacles émanant de sa hiérarchie. Car les apparences sont trop simples : le hold-up serait-il une mise en scène, un arbre qui cache une forêt?

C'est un thriller brillant, efficace (pourvoyeur de boule au ventre, et de pages tournées compulsivement.

On y retrouve avec plaisir ce commissaire atypique, pas beau, pas grand, mais irradiant un charme certain, moins enclin que ces comparses nordiques à noyer ses démons dans l'alcool, mais quand même bien abimé par ses traumatismes.

Que deviendra-t-il au terme de la trilogie (Travail soigné, Alex, Sacrifices)? On aurait du plaisir à le retrouver.

Lien : http://kittylamouette.blogsp..
Anne se trouve au mauvais moment au mauvais endroit. En effet elle va se laver les mains après avoir découvert qu'un stylo avait coulé dans son sac à main. Quand elle entre dans les toilettes publiques, elle tombe nez à nez avec deux braqueurs prêt à passer à l'action : braquer la bijouterie du coin.
Ils vont la rouer de coups, lui tirer dessus, mais rien n'y fait, la vie est toujours là. Anne n'est pas morte, ce n'est pas son heure, avec la tête rouée de coup et une balle, voir deux, dans le corps, elle est à l'hôpital entre la vie et la mort, mais toujours vivante.

Camille Verhoeven, commandant de police, quelqu'un dont on se souvient. Nous retrouvons ce personnage qui nous était apparu dans : « Travail soigné » et « Alex » qui font parti de "La trilogie Verhoeven", cet opus clos cette trilogie.

Après la mort d'Irène, Camille a beaucoup eu le mal à se reconstruire et surtout à refaire sa vie, car il n'y pensait pas. Mais sa vie était en train de se refaire toute seule presque malgré lui... avec Anne, ils se sont rencontrés au printemps. Il y avait deux ans qu'il avait perdu Irène et deux ans qu'il était remonté à la surface. Étant donné que Anne est la « petite amie » de Camille il va prendre beaucoup de risque pour elle et il va aller très loin pour la protéger au risque même d'être hors la lois !!!

J'ai préféré « Travail soigné » ou « Alex », cet opus ne m'a pas vraiment convaincue par le manque de suspens, pas assez noir et torturé à mon goût, il manque ce petit quelque chose, cet aspect psychologique que j'aime tant.
Tout de même une belle fin pour cette trilogie. L'auteur a su mener généreusement cette fin et donner au lecteur une vue globale de la vie de Camille.
Une belle fin...
Lien : http://tousleslivres.canalbl..
Il y a un mois ou deux, je vous disais à quel point le deuxième volet de la trilogie VerhoevenAlex – était époustouflant et glaçant. du grand art !

Ce que j'ai aimé dans ce dernier opus, c'est le fait que Pierre Lemaitre nous décrive l'histoire quasiment heure par heure sans aucune lourdeur. Encore une fois, on doit reconnaître que le style est vif et que nous n'avons pas d'autre choix que celui de nous laisser entraîner dans un tourbillon… On ne peut pas lâcher ce roman avant de savoir comment se dénoue l'histoire.

Mais voilà, les points positifs pour ma part, ils s'arrêtent là – cher lecteur, toi qui commence à me connaître, tu dois trouver cela bizarre que je n'encense pas un roman de Pierre Lemaitre. Comme quoi je garde mon objectivité malgré ma « fan-attitude » – …

Ce dernier tome ne m'a pas plu. Mais pourquoi une telle déception ? Je me le demande encore… Est-ce parce que le commandant Verhoeven souffre énormément dans ce dernier tome ? Ou bien parce que je n'aime pas que les histoires se terminent ? Il y a quand même des éléments tangibles, je n'ai pas aimé la fin que j'ai trouvé trop alambiquée et surtout qui arrive beaucoup trop rapidement à mon goût.

Malgré cette petite déception, je vous incite fortement à lire cette trilogie Verhoeven car vous n'en sortirez pas indemne !
Lien : https://ogrimoire.wordpress...
Le commandant Camille Verhoeven va payer de sa personne dans ce dernier tome de la trilogie qui lui est consacrée. Anne, la femme qui partage depuis peu sa vie, vient d'être la victime collatérale lors du braquage d'une bijouterie qui a mal tourné : se trouvant là au mauvais endroit et au mauvais moment, elle a été rouée de coups par un des malfaiteurs. Sans révéler les liens qui l'unissent à cette dernière, il force la main de ses supérieurs pour que l'enquête lui soit confiée, au péril de sa carrière. Mais pourquoi le braqueur poursuit-il Anne jusque dans l'hôpital où elle se remet de ses blessures puis chez Camille où elle s'est réfugiée ? le hasard est-il vraiment le responsable de ce fâcheux accident ?

Personnellement, je suis totalement sous le charme de l'écriture de Pierre Lemaître. Par son style, il donne au roman noir toutes ses lettres de noblesse. Dans "Sacrifices", le lecteur est plongé dans un thriller sombre, avec des passages d'une rare violence et tout à coup, au détour d'une page, voilà que la tournure d'une phrase lui décroche un sourire. Il est vrai que ce commandant Verhoeven fait preuve de beaucoup d'auto-dérision. Les multiples épreuves de son passé lui ont apporté une belle grandeur d'âme et malgré son 1m45, c'est un "grand" personnage. J'adore !
Mon seul regret, avoir lu la trilogie dan le désordre... 20/20
Après avoir été subjuguée et conquise par Au-revoir là-haut et Couleurs de l'incendie, je décide de découvrir les romans policiers de Pierre Lemaître et je choisis pour commencer, un peu au hasard, Sacrifices dans une version audio lue par Lionel Épaillard.

Que dire ? Un sens inné du détail, de la description, du suspense, de la psychologie des personnages…
Certains passages frisent le difficilement tolérable pour les âmes sensibles, mais la beauté de l'écriture accroche le lecteur, envers et contre tout. L'auteur sait insérer la juste dose d'humour, de distance qui fait passer les moments et les péripéties les plus gores…
Le personnage principal est assez improbable, physiquement d'abord, émotionnellement aussi, dans ses choix enfin… C'est un dessinateur de talent et à son image, ses ressentis sont particulièrement visuels, ses analyses donnent vie et forme au récit, prennent à la lecture un indéniable effet de réel.
La narration partage le récit entre une vision omnisciente et un JE mystérieux dans un équilibre parfait. La temporalité divisée en heures et en jours traduit l'urgence, l'imminence et l'inéluctabilité.
Tout est détaillé, disséqué mais rien n'est inutile dans l'échafaudage complexe du récit.

Dans la version audio, la voix de Lionel Épaillard colle parfaitement au texte et à l'ambiance : un sans-faute. Je me souviens d'une interview de Pierre Lemaître, interrogé sur les versions audio de ses livres ; il insistait sur le fait que les acteurs doivent lire un livre sans jouer le texte pour laisser à l'auditeur-lecteur toute la liberté pour s'approprier les romans découverts dans ce format. le pari ici est réussi.

J'ai adoré…
Pas très malin pour moi d'avoir commencé une trilogie par le dernier volume ! Découvrir un nouvel auteur est cependant un vrai bonheur ...

J'avoue n'avoir jamais entendu parler de Pierre Lemaitre avant que ne lui soit décerné le dernier Prix Goncourt … Alors, j'ai craqué pour ce thriller, qui narre une tranche de vie du Commandant de Police Camille Verhoeven. Je le sens, ce personnage attachant va rejoindre mon panthéon de policiers préférés ! Et c'est bien à ça que servent les prix littéraires : faire découvrir de nouveaux auteurs !

Un drôle de type (on n'arrête pas d'insister sur sa caractéristique physique la plus évidente, il ne mesure que 1,45 m), calme, extraordinaire dessinateur et sans doute hypermnésique, un peu triste car il a vécu déjà bien des malheurs. Mais là, il n'en demandait pas tant : la femme qui partage sa vie depuis quelques mois – une aubaine car elle est jolie, jeune, intelligente - se fait tabasser au cours du braquage violent d'une bijouterie. Défigurée, on se demande par quel miracle elle a échappé aux balles de l'agresseur, un cruel, un vrai carnassier…

Contre tout principe déontologique – et on connait bien la procédure après avoir visionné autant de séries policières que moi – il obtient d'être chargé de l'enquête … qui va s'avérer pleine de contradictions et de surprises. Camille Verhoeven va risquer sa peau, son honneur, sa carrière. Mais certaines circonstances imposent des sacrifices.

L'écriture de ce polar - et en particulier les premières scènes carrément époustouflantes - s'apparente à la coupe au laser. J'y retrouve le charme des romans de Jean-Claude Izzo. le style est acéré, efficace, percutant. C'est le cas de le dire tant les descriptions de coups donnés et reçus sont réalistes. Pour l'auteur, le visage d'une femme battue provoque sa déchéance, porte atteinte à son intégrité comme l'ablation d'un sein. Il y a aussi l'ambiance, celle de la vie des commissariats, les fraternités qui se nouent entre collègues, le cadre sordide de la grande misère des sans-papiers, populations arrivées sans autre solution que de passer par la case « délinquance », une certaine tradition dans notre histoire (voir les travaux de Madeleine Leveau-Fernandez).

J'ai une petite tendresse aussi pour le beau Louis, un policier en tous points exceptionnel : c'est le seul flic de la Criminelle à porter sur lui en vêtements de luxe le montant de son salaire annuel, et il aurait naguère réussi le concours d'entrée à l'ENA mais lui aurait préféré Sciences Pô. Un double fantasme d'écrivain car cette dernière circonstance est rigoureusement improbable puisqu'on doit faire Sciences Pô avant de présenter le concours d'entrée à l'ENA.

Broutilles, me direz-vous, et vous aurez raison. le roman est noir, mais haletant, voici un écrivain qui a un fantastique talent … Il me reste à lire les deux premiers opus de la trilogie. En attendant la prochaine enquête de Camille Verhoeven … qui, après cette enquête menée hors des clous, ne sera sans doute plus commandant !
Lien : http://www.bigmammy.fr/archi..
«C'est un lien sacrement fort, ce qu'on est pour les autres.»

La boucle est bouclée ! Après Travail Soigné et Alex, Pierre Lemaitre clôt brillamment la trilogie avec Sacrifices.
Un petit peu de réchauffé, notamment avec le personnage de Verhoeven, qui se met une fois de plus à dos sa hiérarchie, et enfreint les règles du bon soldat...mais comment lui en vouloir ? Tout le reste est tellement bon ! Une nouvelle fois, Pierre Lemaitre nous tient en haleine, n'a pas son pareil pour insinuer le doute, prendre son lecteur à revers, distiller suspense, rebondissements et humour noir. Que d'intensité une fois de plus, impossible de lâcher cet opus, un sprint du début à la fin, et une accélération irréelle en toute fin de course pour aboutir à un final renversant. Je finis sur les rotules, à bout de souffle, épuisée ... mais pas vaincue du tout, j'en redemande !! Je voulais laisser un peu de temps avant de m'attaquer à Robe de marié ... mais je ne vais pas tenir bien longtemps, à mon avis. Il m'attend bien sagement déjà, entre Darren Williams et Olivier Turc, pas tout à fait en pole position ... mais après tout ... c'est qui le patron ? ... Pierre Lemaitre, j'en ai bien l'impression !

Petit conseil, lire Travail soigné avant de vous plonger dans Sacrifices, pour vous imprégner au mieux des réflexions de Verhoeven, des ses états d'âmes, et ainsi mieux appréhender le déroulé de cette histoire.
Lien : https://seriallectrice.blogs..