Critique de SeriallectriceSV

Waouh ! Quel final époustouflant !

Le personnage du commandant CamilleVerhoeven est novateur et absolument pas banal, il ne mesure qu'un mètre quarante cinq ! Il est jeune commandant, gnome de la PJ, petit troll prétentieux et amoureux ...tiraillé entre son travail prenant, cette enquête absolument déroutante dans laquelle il va se retrouver impliqué (mais chut, je n'en dis pas plus) et sa vie privée, sa vie de jeune couple auprès d'une femme aimante et conciliante. J'ai beaucoup aimé son sens de la répartie, et son humour, dans la première partie du roman.

L'intrigue est excellente : un meurtrier, complètement dingue, un véritable pervers s'inspire de scènes de romans policiers pour accomplir ses assassinats, ce qui fait aussi de ce thriller un très bel hommage aux classiques de la littérature policière. L'auteur cite de nombreuses références dont les très grands "American Psycho", "Dahlia Noir", "De sang froid" ou encore "Nécropolis"( ce dernier écrit par Liebermann que je vous conseille au passage vivement, c'est un chef-d'oeuvre), et bien d'autres, que je vais m'empresser de rajouter à ma PAL comme par exemple : le Crime d'Orcival d'Emile Gaboriau, Laidlaw de William McIlvanney, le Meurtre de Roger Ackroyd ...

"Le roman policier a longtemps été considéré comme un genre mineur. Il aura fallu plus d'un siècle pour qu'il acquière droit de cité dans la "vraie" littérature.Sa longue relégation au rang de "paralittérature" répond à la conception que lecteurs, auteurs et éditeurs se firent longtemps de ce qui était censé être littéraire et donc à nos usages culturels, mais aussi, croit-on généralement, à sa manière même, à savoir le crime. Cette fausse évidence, aussi ancienne que le genre lui-même, semble ignorer que meurtre et enquête figurent en place privilégiée chez les auteurs les plus classiques, de Dostoïevski à Faulkner, de la littérature médiévale à Mauriac. En littérature, le crime est aussi ancien que l'amour". p 150
Certaines scènes sont d'une extrême violence et d'une horreur sans limite, ce sont de véritables scènes de boucherie qui sont par moment décrites. On a du mal à réaliser que certaines ont été d'ailleurs bien réelles, puisque certains romans ont été inspirés de faits réels. Effroyable !
Et d'autres sont empreintes d'humour, comme la scène du constat accablant sur l'enquête qui piétine (p 141).

Je me suis doutée bien trop tôt de la chute, dès le moment où ...stop, je m'arrête là, je risquerai d'en dire un peu trop et de déflorer l'intrigue, ce serait très dommage!; mais finalement, le fait d'avoir deviné la fin, a rendu, très certainement pour moi, ce thriller davantage poignant.

Un petit bémol, la première longue, simple et "plate" (voilà, je l'ai écrit, autant être honnête) partie, mais une fois celle-ci franchie, alors, c'est un rythme haletant qui nous attend, une atmosphère empreinte de stress, d'horreur et d'angoisse. Impossible de lâcher le livre, in fine la nuit fût courte pour moi !

Bonne nouvelle, Pierre Lemaître a donné une suite à ce premier roman avec 2 autres tomes : "Alex" et "Sacrifices".
Hâte de les découvrir.