J'ai acheté ce livre pour avoir le bonheur de posséder la série complète Verhoeven dans ma bibliothèque. En effet, il s'agit là pour moi d'une relecture. Travail soigné, Alex, Rosy et John et Sacrifices sont déjà passé entre mes mains, au fil de mes emprunts à la médiathèque, il y a 2 ans maintenant.
Inédit dans ce volume, la préface écrite par l'auteur.
Verhoeven, c'est un commandant à la brigade criminelle qui a la particularité de mesurer 1 m45, mais il est loin de se laisser marcher sur les pieds.Il enquête tout d'abord sur des meurtres minutieusement organisés et préparés dans Travail soigné, puis l'enlèvement de la mysterieuse Alex, puis, il est question d'un poseur de bombe dans Rosy et John et la trilogie et demi se termine sur l'acharnement d'un criminel sur une victime avec Sacrifices.
Un même commandant, mais 4 histoires bien différentes.
Un excellent roman policier avec Travail soigné. Un genialissime thriller avec Alex. Une nouvelle renversante avec Rosy et John. Et un final déconcertant avec Sacrifices.
Verhoeven sera toujours en bonne place dans ma bibliothèque et dans mon coeur.
PS : Monsieur Lemaitre, il me tarde de vous relire, dans une nouvelle histoire inédite ;-)

Je suis quelqu'un de plutôt déterminé dans la vie.
Récemment, quelqu'un a choisi de se servir dans le colis de livres que j'ai envoyé.
Aussi contente que je sois de faire partager mes lectures et mes livres, ce n'est pas la première méthode que je choisirai pour ledit partage. 🤨
Et j'ai bien compris que pour avoir une indemnisation cela serait une guerre d'usure avec la Poste.

Alors c'est simple.
Je les appelle tous les jours.
Je sais maintenant qu'il faut taper 1, 2, 1, 1 puis dire “Oui”.
Puis silence radio aux deux questions suivantes.
Et finir par dire “Oui” quand on nous demande s'il faut nous mettre en relation avec un conseiller.
Je vous l'ai dit.
Déterminée.

Quand j'ai découvert la collection Majuscule du livre de poche.
Qui “propose des versions intégrales ou des regroupements thématiques, collector et inédits, pour un concentré de lecture et de plaisir.”
J'ai choisi sans trop d'hésitation le livre regroupant la trilogie (qui comporte en fait quatre livres) de thriller écrite par Pierre Lemaitre
Et comme je suis déterminée (cf point plus haut), j'ai lu les quatre livres à la suite.

Le livre de Poche n'a pas menti,
C'est bel et bien un concentré de plaisir et je ne les aurais pas du tout abordés de la même manière si je les avais lus de manière espacée.
Si je devais choisir, je préfère Pierre Lemaitre en romancier, mais c'est grâce à cette trilogie qu'il s'est d'abord fait connaître, et je suis très contente d'avoir découvert une autre facette de sa vie d'écrivain.
Je suis déjà en train de regarder les prochains livres de la collection Majuscule que je pourrais acheter ou offrir.
Qu'on les lise à la suite, ou non, du plaisir, je pense qu'il y en aura toujours.

La prochaine fois que j'ai la Poste au téléphone (demain donc), je vais leur dire.
Que je suis cette personne déterminée qui lit quatre livres à la suite.
Et que si guerre d'usure il y a, le vainqueur est déjà tout désigné.
Vous pensez que cela va fonctionner ? 🙃
Cette trilogie qui nous fait découvrir le commandant Verhoeven comporte 4 enquêtes qui se rejoignent. Ce personnage hors classement me fait penser au commandant Adamsberg des romans de Fred Vargas. Ce pavé de 1000 pages est long à lire mais on ne s'ennuie pas grâce à un style d'écriture différent pour chaque histoire. Ce fut un plaisir.
J'enlève 1 car le troisième tome, comme a dit l'auteur, est une commande, et au final, est plus que dispensable et que le premier tome reste assez prévisible.
Normalement, sur ce recueil de roman, je devrais juger chacun en temps que tel, mais comme on me l'a offert pour Noël et que j'en ai lu la totalité d'une traite, j'en jugerai ça globalité.
Parlons du personnage principal, Camille Verhoven, un personnage aussi attachant que repoussant que singulier. Camille est un personnage que l'on a vu 1000 fois dans tout polar mais se distingue par 2 attraits spécifiques : C'est un flic nain, c'est un redoutable dessinateur ayant une vraie fibre artistique. Il est parfois attachant, parfois antipathique, parfois bon flic, mais souvent hors des règles. Autrement dit, comme souvent, un flic d'un polar classique français si ce n'est ses 2 attraits cités ci-dessus.
Clairement, j'ai lu beaucoup de séries policières que j'ai plus ou moins aimé, et, à ce titre, je n'ai pas particulièrement aimé CV outre mesure.
Oui, c'est un flic qui en prend plein la g***** mais sa construction n'est en rien révolutionnaire à mes yeux.
Côté personnages secondaires, pareil, je n'ai pas du tout, sur cette quadrilogie, eu un sentiment de personnage bien travaillé ( le second de CV était plutôt bien parti dans le premier tome, mais après, j'ai trouvé qu'il avait été sous exploité dans le reste de l'oeuvre voir carrément mis au troisième plan par son auteur ! ).
Vu le début de ma critique, vous pourriez me dire " Pourquoi as tu mis une note si élevé, alors que tu n'as pas aimé, spécialement, les personnages principaux et secondaires ?
Car je n'ai pas parlé des personnages tertiaires et des traces qu'ils laissent dans les trois oeuvres principales ( le troisième étant plus dans le domaine d'une nouvelle, que j'ai, par ailleurs, bien apprécié ). Je lancerai spécialement une mention spéciale pour Armand, un personnage extrêmement bien travaillé ( voir mieux que certains secondaires ) qui nous offre une belle panoplie d'émotion vaste et extrêmement varié !
Bien, assez parlé des personnages, passons à la revue des différentes histoires dont je parlerais succintement pour ne pas gâcher le plaisir aux futurs lecteurs me lisant ( peut-être ).
Le premier tome est un bon policier ayant pour distinction de se référencer à de nombreuses autres oeuvres littéraire de type polar. C'est simple, après avoir lu le premier tome, je me suis enfin lancé dans ce que l'on pourrait appeler les classiques du polar. L'enquête est sympathique, on nous présente nos futurs personnages mais clairement, la vraie originalité de ce bouquin, à mon sens, c'est l'écriture de l'auteur.
Plusieurs fois, j'ai été surpris, décontenancé, perplexe même sur l'écriture de l'auteur... Et au final, ça m'a plu, je n'avais que rarement été intrigué par un style d'écriture d'un auteur sortant un peu des sentiers battus. Ca peut décontenancer mais au final, on s'y habitue assez vite et on apprend assez vite à déchiffrer les " codes " d'écriture de cet auteur pour en apprécier son contenue.
Le deuxième tome est, pour moi, une bombe ! Rien à voir avec le troisième tome ( les lecteurs de l'oeuvre auront compris ). L'histoire est glauque, surprenante, l'écriture est bien faite, le scenario, surprenant a bien des effets ( Pas forcément dans son contenu, plus dans forme à mon sens ). C'est le tome que j'ai le plus apprécié bien que, clairement, c'est le moins important dans la trilogie ( quadrilogie ) Verhoven.
Le 3ème tome ou 2.5 est, comme dit précédement, une commande, plutôt bien réalisé, la fin y est à la fois terrible et magnifique, mais trop court, avec un sentiment de pas assez à mon goût ( Et aucune mention à Armand que j'ai beaucoup apprécié ).
Le dernier tome, aussi bon soit le 2ème ( Alex de mémoire, j'écris cette critique assez tard après ma lecture ) est la suite quasi direct du premier tome : Travail soigné. En effet, ce dernier tome s'intitulant " Sacrifice " est, pour moi, la vraie suite du premier ( Premier tome portant bien son nom, Lemaitre ayant fait un vrai travail soigné pour ce dernier roman ) !
Une belle écriture, certes, une enquête qui donne envie de tourner les pages bien que l'on comprend assez vite les tenants et aboutissants mais d'un maîtrise parfaite faisant parfaitement écho aux précédentes oeuvres. Clairement, je passe très vite sur le scénario dont on devine très vite l'antagoniste ( Tiens ?! Comme le premier tome ?? ) restant, par contre, agréable à lire, et clairement, donnant envie de tourner les pages pour voir comment cela va se finir.
En conclusion, je donne plus de défauts que de réel qualité de cette quadrilogie et je mets, malgré tout, la note de 4 étoiles... Et je pense qu'elle le mérite, car ce recueil, bien qu'ayant de nombreux défauts à mon sens, reste un recueil de polar de très bonnes factures, avec ses qualités, et des défauts, au final, très peu dérangeant. J'ai englouti plus de 1200 pages avec l'envie d'en tourner 1200 autres. Lemaitre a un vrai style, qui peut plaire ou non, une vraie écriture, et de très bonnes idées ( Mention spécial à ALex, j'ai tellement aimé ce bouquin ).
A lire, vous aimerez ou vous détesterez, je pense que l'entre mesure sera difficile.
Bonne lecture !
Le moins que l'on puisse dire, c'est que l'on ne ressort pas indemne de cette trilogie ! (Trilogie et demie comme dirait l'auteur). Je n'avais pas encore eu l'occasion de découvrir Pierre Lemaitre et l'enchaînement de ces 4 thrillers m'a non seulement fait découvrir son style mais surtout son personnage phare Camille Verhoeven.

Tout commence avec Travail Soigné où un serial killer reproduit les scènes de crime de célèbres romans policiers. Verhoeven se lance à sa poursuite et en paiera le prix. Puis vient Alex. Intrigue et thématique complètement différentes puisqu'il s'agit d'une jeune femme kidnappée qui s'avérera finalement pas si victime que cela... ou pas ! Bref, l'atout de ce roman est indéniablement la capacité de nous faire revirer de sentiments encore et encore.
Arrive alors Rosy et John et à nouveau une intrigue qui n'a rien à voir avec les précédentes: un poseur de bombes se rend à la police et exige la libération de sa mère sinon il fera sauter 7 bombes, une par jour. Et enfin, Sacrifices ! Anne suprend des braqueurs juste avant un casse et est victime d'une agression très violente. Elle s'en sortira vivante mais le braqueur veut absolument la tuer et va donc la poursuivre.

Le coup de maître de Lemaitre est sa facilité à retourner totalement une situation. On se prend d'affection pour un personnage puis en quelques pages on le déteste ou bien on croit avoir compris l'intrigue puis hop revirement total de la situation. Habituée au thriller, j'ai rarement vu cette habilité retrouvée dans chacun de ses romans.
Cette saga est une très bonne idée car une fois plongé aux côtés de Verhoeven, on a plus qu'une envie, découvrir la suite. Chaque roman peut être lu séparément mais il est tout de même conseillé de les lire dans l'ordre, cela permettant de mieux appréhender les personnages, en comprendre leurs blessures et leurs motivations.

Vous l'aurez compris, j'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir cette saga Verhoeven aux intrigues si différentes les unes des autres et n'ai plus qu'une hâte, que Pierre Lemaitre nous face revivre une nouvelle aventure Verhoeven...
Ce volume Verhoeven regroupe 4 opus : travail soigné, Alex, Rosy et john et sacrifices
Je connaissais Lemaitre mais pas ses policiers. Je savais que je ne serais pas déçue par le style riche, l'écriture mêlant habilement drame, suspense et humour et la jubilatoire complexité des personnages.
L'univers est noir , très noir et les détails crus peuvent choquer les âmes sensibles …. Mais le véritable talent de Lemaitre c'est toujours de jouer sur le fil entre la réalité et le récit , le point de vue : qui raconte l'histoire? est on dans le récit? Dans le récit dans le récit ? Où est le bien, où est le mal ? Peut on être bourreau et victime ?
Ici pas de personnages stéréotypés (ou presque) mais des anti héros : notre héros mesure 1m45, un autre souffre d'avarice pathologique …
C'est vertigineux et on en ressort à chaque fois le souffle coupé …
Comme nous explique Pierre Lemaître dans sa préface, en hommage aux 3
mousquetaires, ce recueil contient en fait 3 livres et demi !
Le point commun est Camille Verhoeven ! il voit le monde en contreplongée de sa hauteur (1m45 ) très observateur ,son coup de crayon est assuré .
Et l'auteur ,tel un cinéaste à demandé à Camille Verhoeven d 'être son personnage principale à travers trois histoires de femmes .
Trois constructions différentes : Vous verrez ..
J'ai particulièrement apprécié " Alex " ou l'auteur nous fais prendre des vessies pour des lanternes..
J'ai cru abandonner "sacrifices" tellement le sujet était sombre...
Finalement ,je ne suis pas indifférente aux charme de Camille Verhoeven et
j'avais hâte de savoir le dénouement.
Alors .soit cette trilogie est "noire" mais l'auteur a réussit son pari : créer des émotions!