AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,42

sur 255 notes
5
12 avis
4
7 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Ce volume Verhoeven regroupe 4 opus : travail soigné, Alex, Rosy et john et sacrifices
Je connaissais Lemaitre mais pas ses policiers. Je savais que je ne serais pas déçue par le style riche, l'écriture mêlant habilement drame, suspense et humour et la jubilatoire complexité des personnages.
L'univers est noir , très noir et les détails crus peuvent choquer les âmes sensibles …. Mais le véritable talent de Lemaitre c'est toujours de jouer sur le fil entre la réalité et le récit , le point de vue : qui raconte l'histoire? est on dans le récit? Dans le récit dans le récit ? Où est le bien, où est le mal ? Peut on être bourreau et victime ?
Ici pas de personnages stéréotypés (ou presque) mais des anti héros : notre héros mesure 1m45, un autre souffre d'avarice pathologique …
C'est vertigineux et on en ressort à chaque fois le souffle coupé …
Commenter  J’apprécie          00
Je suis quelqu'un de plutôt déterminé dans la vie.
Récemment, quelqu'un a choisi de se servir dans le colis de livres que j'ai envoyé.
Aussi contente que je sois de faire partager mes lectures et mes livres, ce n'est pas la première méthode que je choisirai pour ledit partage. 🤨
Et j'ai bien compris que pour avoir une indemnisation cela serait une guerre d'usure avec la Poste.
 
Alors c'est simple.
Je les appelle tous les jours.
Je sais maintenant qu'il faut taper 1, 2, 1, 1 puis dire “Oui”.
Puis silence radio aux deux questions suivantes.
Et finir par dire “Oui” quand on nous demande s'il faut nous mettre en relation avec un conseiller.
Je vous l'ai dit.
Déterminée.
 
Quand j'ai découvert la collection Majuscule du livre de poche.
Qui “propose des versions intégrales ou des regroupements thématiques, collector et inédits, pour un concentré de lecture et de plaisir.”
J'ai choisi sans trop d'hésitation le livre regroupant la trilogie (qui comporte en fait quatre livres) de thriller écrite par Pierre Lemaitre
Et comme je suis déterminée (cf point plus haut), j'ai lu les quatre livres à la suite.
 
Le livre de Poche n'a pas menti,
C'est bel et bien un concentré de plaisir et je ne les aurais pas du tout abordés de la même manière si je les avais lus de manière espacée.
Si je devais choisir, je préfère Pierre Lemaitre en romancier, mais c'est grâce à cette trilogie qu'il s'est d'abord fait connaître, et je suis très contente d'avoir découvert une autre facette de sa vie d'écrivain.
Je suis déjà en train de regarder les prochains livres de la collection Majuscule que je pourrais acheter ou offrir.
Qu'on les lise à la suite, ou non, du plaisir, je pense qu'il y en aura toujours.
 
La prochaine fois que j'ai la Poste au téléphone (demain donc), je vais leur dire.
Que je suis cette personne déterminée qui lit quatre livres à la suite.
Et que si guerre d'usure il y a, le vainqueur est déjà tout désigné.
Vous pensez que cela va fonctionner ? 🙃
Commenter  J’apprécie          90
Je ne connaissais Pierre Lemaitre que comme l'auteur de la trilogie « Les enfants du désastre ». J'ai apprécié tellement son écriture qu'un jour je me suis décidé à dépiler son oeuvre, et ainsi à découvrir ses polars. Quelle claque! Tous ses polars sont excellents avec comme dénominateur commun un suspens mené à son comble doublé d'une écriture simple, efficace et enjouée.

Cette tétralogie (incluant Travail soigné, Alex, Rosy & John, Sacrifices) autour du commandant Verhoeven de la brigade criminelle est sensationnelle. Un peu à part des trois autres, il ne faut pas pour autant négliger le très court récit Rosy & John où l'art de Pierre Lemaitre est à son comble.

On s'attache à Verhoeven personnage solitaire, mordu du boulot, plein de contradictions et de zones d'ombre. Humain en quelque sorte.
On apprend à mieux le connaître au fur et à mesure qu'il progresse (ou non) dans la poursuite d'un tueur particulièrement pervers et à démêler des intrigues démentes et complexes où le lecteur se fait régulièrement piéger et manipuler.
Formidable!
Commenter  J’apprécie          20
Fin mars je vous parlais d'Alex, un thriller de Pierre Lemaître, écouté en livre audio, sans savoir que c'était le deuxième volet d'une trilogie, la trilogie Verhoeven du nom du commandant de police qui entre en scène dans Travail soigné et se poursuit sur deux autres tomes ainsi que sur un très court "quatrième" volet qui vient s'intercaler entre le 2 et le 3. Vous suivez ?Pierre Lemaître lui-même s'en amuse et après tout dit-il, les trois mousquetaires étaient bien quatre, non?

Il faut clairement lire les ouvrages dans l'ordre car on apprend dans le second quelque chose qui s'est passé dans le premier, quatre ans auparavant...
Dans Travail soigné dont je vous parle ici, l'équipe du commandant Camille Verhoeven dont le lecteur fait la connaissance, va devoir résoudre une affaire ô combien retorse de crimes effroyables dont l'auteur semble mettre au défi le commandant lui-même.

Pierre Lemaitre manipule ses personnages et ses lecteurs avec une habileté diabolique et si vous avez le coeur bien accroché, et il faut l'avoir, voilà un polar extrêmement bien écrit, aux révélations déstabilisantes, aux portraits psychologiques soignés, aux policiers attachants, au criminel d'une intelligence supérieure à la moyenne qui tire les ficelles en psychopathe machiavélique qu'il est ...

Pierre Lemaître est un très grand auteur de polars, ce n'est pas cet ouvrage qui me fera dire le contraire !
Si vous ne le connaissez que par Au revoir là-haut/ Les couleurs de l'incendie et si vous aimez les polars/ thrillers bien corsés, lisez-le sans hésiter ! Je l'avais écrit à propos d'Alex, mais je réitère, il maîtrise les codes du polar à la perfection et sa plume, son talent immense de conteur au service du polar sont un pur régal ...

Notez que cette édition intégrale est enrichie d'une préface de Pierre Pierre Lemaître, intéressante et éclairante sur son travail...
Commenter  J’apprécie          40
Premier livre de la trilogie consacrée à Camille Verhoeven, commandant de 1,45m. C'est un personnage que Pierre Lemaître a su rendre attachant. Son équipe et lui enquêtent sur des crimes absolument odieux. Un peu trop à mon goût ce qui fait que j'ai dû lire en verticale certains passages très sanglants et très détaillés. Mais l'intrigue est excellente. Je recommande à ceux qui n'ont pas peur du sang.
Commenter  J’apprécie          10
J'enlève 1 car le troisième tome, comme a dit l'auteur, est une commande, et au final, est plus que dispensable et que le premier tome reste assez prévisible.
Normalement, sur ce recueil de roman, je devrais juger chacun en temps que tel, mais comme on me l'a offert pour Noël et que j'en ai lu la totalité d'une traite, j'en jugerai ça globalité.
Parlons du personnage principal, Camille Verhoven, un personnage aussi attachant que repoussant que singulier. Camille est un personnage que l'on a vu 1000 fois dans tout polar mais se distingue par 2 attraits spécifiques : C'est un flic nain, c'est un redoutable dessinateur ayant une vraie fibre artistique. Il est parfois attachant, parfois antipathique, parfois bon flic, mais souvent hors des règles. Autrement dit, comme souvent, un flic d'un polar classique français si ce n'est ses 2 attraits cités ci-dessus.
Clairement, j'ai lu beaucoup de séries policières que j'ai plus ou moins aimé, et, à ce titre, je n'ai pas particulièrement aimé CV outre mesure.
Oui, c'est un flic qui en prend plein la g***** mais sa construction n'est en rien révolutionnaire à mes yeux.
Côté personnages secondaires, pareil, je n'ai pas du tout, sur cette quadrilogie, eu un sentiment de personnage bien travaillé ( le second de CV était plutôt bien parti dans le premier tome, mais après, j'ai trouvé qu'il avait été sous exploité dans le reste de l'oeuvre voir carrément mis au troisième plan par son auteur ! ).
Vu le début de ma critique, vous pourriez me dire " Pourquoi as tu mis une note si élevé, alors que tu n'as pas aimé, spécialement, les personnages principaux et secondaires ?
Car je n'ai pas parlé des personnages tertiaires et des traces qu'ils laissent dans les trois oeuvres principales ( le troisième étant plus dans le domaine d'une nouvelle, que j'ai, par ailleurs, bien apprécié ). Je lancerai spécialement une mention spéciale pour Armand, un personnage extrêmement bien travaillé ( voir mieux que certains secondaires ) qui nous offre une belle panoplie d'émotion vaste et extrêmement varié !
Bien, assez parlé des personnages, passons à la revue des différentes histoires dont je parlerais succintement pour ne pas gâcher le plaisir aux futurs lecteurs me lisant ( peut-être ).
Le premier tome est un bon policier ayant pour distinction de se référencer à de nombreuses autres oeuvres littéraire de type polar. C'est simple, après avoir lu le premier tome, je me suis enfin lancé dans ce que l'on pourrait appeler les classiques du polar. L'enquête est sympathique, on nous présente nos futurs personnages mais clairement, la vraie originalité de ce bouquin, à mon sens, c'est l'écriture de l'auteur.
Plusieurs fois, j'ai été surpris, décontenancé, perplexe même sur l'écriture de l'auteur... Et au final, ça m'a plu, je n'avais que rarement été intrigué par un style d'écriture d'un auteur sortant un peu des sentiers battus. Ca peut décontenancer mais au final, on s'y habitue assez vite et on apprend assez vite à déchiffrer les " codes " d'écriture de cet auteur pour en apprécier son contenue.
Le deuxième tome est, pour moi, une bombe ! Rien à voir avec le troisième tome ( les lecteurs de l'oeuvre auront compris ). L'histoire est glauque, surprenante, l'écriture est bien faite, le scenario, surprenant a bien des effets ( Pas forcément dans son contenu, plus dans forme à mon sens ). C'est le tome que j'ai le plus apprécié bien que, clairement, c'est le moins important dans la trilogie ( quadrilogie ) Verhoven.
Le 3ème tome ou 2.5 est, comme dit précédement, une commande, plutôt bien réalisé, la fin y est à la fois terrible et magnifique, mais trop court, avec un sentiment de pas assez à mon goût ( Et aucune mention à Armand que j'ai beaucoup apprécié ).
Le dernier tome, aussi bon soit le 2ème ( Alex de mémoire, j'écris cette critique assez tard après ma lecture ) est la suite quasi direct du premier tome : Travail soigné. En effet, ce dernier tome s'intitulant " Sacrifice " est, pour moi, la vraie suite du premier ( Premier tome portant bien son nom, Lemaitre ayant fait un vrai travail soigné pour ce dernier roman ) !
Une belle écriture, certes, une enquête qui donne envie de tourner les pages bien que l'on comprend assez vite les tenants et aboutissants mais d'un maîtrise parfaite faisant parfaitement écho aux précédentes oeuvres. Clairement, je passe très vite sur le scénario dont on devine très vite l'antagoniste ( Tiens ?! Comme le premier tome ?? ) restant, par contre, agréable à lire, et clairement, donnant envie de tourner les pages pour voir comment cela va se finir.
En conclusion, je donne plus de défauts que de réel qualité de cette quadrilogie et je mets, malgré tout, la note de 4 étoiles... Et je pense qu'elle le mérite, car ce recueil, bien qu'ayant de nombreux défauts à mon sens, reste un recueil de polar de très bonnes factures, avec ses qualités, et des défauts, au final, très peu dérangeant. J'ai englouti plus de 1200 pages avec l'envie d'en tourner 1200 autres. Lemaitre a un vrai style, qui peut plaire ou non, une vraie écriture, et de très bonnes idées ( Mention spécial à ALex, j'ai tellement aimé ce bouquin ).
A lire, vous aimerez ou vous détesterez, je pense que l'entre mesure sera difficile.
Bonne lecture !
Commenter  J’apprécie          10
Pierre Lemaître nous mène par le bout du nez au travers d'intrigues dont il est impossible de connaître l'aboutissement et la finalité. Je me suis senti manipulé comme une vulgaire marionnette.
Tout est magnifiquement écrit et décrit (quelle galerie de personnages !). du caviar !
Commenter  J’apprécie          10
Verhoeven est donc un recueil de 4 romans dont le personnage central est Camille Verhoeven. Fan de thriller, autant vous dire que je me suis plongée avec délectation dans cet épais roman. Dans l'ordre, vous retrouverez donc : Travail soigné, Alex, Rosy et John et Sacrifices, quatre thrillers aux intrigues palpitantes. Je ne vais pas rentrer dans le détail de chacune d'elle, mais une chose est certaine, le suspens est véritablement présent. Bien rythmées, les intrigues regorgent de rebondissements et chaque fin de roman à droit à son turn over. Lire les quatre récits d'affilé aurait pu se montrer lassant, mais il n'en est rien. En effet, au fur et à mesure de la lecture, on s'attache irrémédiablement aux personnages.
Il faut dire que Pierre Lemaitre nous livre avec Camille Verhoeven, un personnage de policier hors norme. le physique du brigadier n'est certes pas banal mais ce qui m'a frappée c'est surtout sa forte personnalité. Au fil des romans, le personnage gagne en intensité. Sa vie personnelle n'a plus aucun secret pour nous et on a l'impression de le connaître.
Outre Camille, l'auteur a également su mettre en place des protagonistes récurrents que j'ai pris plaisir à retrouver au fil des romans.
D'une écriture moderne et affûtée, Pierre Lemaitre nous embarque donc sur les scènes de crimes. Au gré des pages et au détour des lignes, on découvre des indices. Construit de façon intelligente, chaque thriller a sa propre spécificité et je n'ai éprouvé aucune lassitude durant ma lecture. Loin des clichés, l'auteur a su donc me captiver en m'attirant dans le sillage de Camille Verhoeven.
C'est donc un peu triste que j'ai tourné les dernières pages de ce recueil, obligée de dire au revoir à des personnages que j'aimais tant.
Lien : https://aufildesplumesblog.w..
Commenter  J’apprécie          20
Une trilogie fantastique d'écriture et d'intrigue. À lire de toute urgence !
Commenter  J’apprécie          00
Nous avons tous, sur nos rayonnages, des livres auxquels on tient comme à la prunelle de nos yeux. Des ouvrages, lus il y a longtemps, ou pas, mais lorsque notre regard tombe dessus, immédiatement nous assaillent des images, des flashs de lecture …

Cette édition intégrale fait partie de mes trésors et elle me saute à la gueule, à chaque fois que j'ai le bonheur de tomber dessus lorsque je furette dans ma bibliothèque.

Irène. Alex. Le Guen. Et Verhoeven.

Ces personnages ne vous disent peut-être rien mais ce sont les personnages ancrés dans mon imaginaire.

J'ai lu tout Pierre Lemaître. Bien avant même sa trilogie du désastre. Je lisais, j'aimais Lemaître car il a créé Verhoeven. Je me souviens du presque émerveillement qui m'avait saisi à la découverte de cet anti-héros attachant au destin bouleversant !

Cette trilogie, qui comporte quatre romans (il évoquer Les Trois Mousquetaires pour se justifier), fut un vrai grand bonheur de lecteur ! J'ai profité d'avoir des heures libres pour me replonger dedans et le temps ne change rien à l'affaire, j'ai pris un pied d'enfer !

On débutera donc par TRAVAIL SOIGNE, pour ensuite plonger dans ALEX, la longue nouvelle ROSY ET JOHN puis le final avec SACRIFICES.

A la fois, véritable page turner pour tout amateur de romans policiers de haut vol, c'est aussi une belle prouesse littéraire, hommage parfois appuyé aux grandes figures de la littérature noire. En offrant le portrait magistralement humain d'un Verhoeven meurtri par la vie, Pierre Lemaître ne rend que plus passionnantes les enquêtes qu'il tente de résoudre.
Camille Verhoeven est au centre d'intrigues précises et minutieuses, souvent machiavéliques où les femmes tiennent une part primordiale.

Plus qu'un personnage de flic récurant, la saga Verhoeven se justifie pleinement dans cette édition intégrale puisque le dernier tome apporte bel et bien une conclusion aux tribulations de mon policier préféré.

Si vous n'avez pas encore découvert ce fantastique d'orfevre noir, vous avez une sacrée chance alors surtout, ne la laissez pas filer et plongez vite dans les méandres de la saga Verhoeven !

Lien : https://labibliothequedejuju..
Commenter  J’apprécie          643




Lecteurs (1115) Voir plus



Quiz Voir plus

Alex de Pierre Lemaitre : l'avez-vous lu ?

Le personnage principal est :

une femme
un homme

8 questions
669 lecteurs ont répondu
Thème : Alex de Pierre LemaitreCréer un quiz sur ce livre

{* *}