Après le monde est une BD d'un monde post-apocalyptique.
Dans la première partie on assiste via les informations télévisées à la disparition des humains (aspirés par des sortes de tours lumineuses)
Selen une adolescente vit avec son père et sa grande soeur. Un matin elle se retrouve seule.
Heli, lui, est un garçon qui se retrouve également seul.
Les deux jeunes sont seuls au monde (si on fait exception des « bloqués » sortes de fantômes qui ne peuvent ni communiquer ni se déplacer).
Cette BD est majoritairement dans les tons gris (avec des planches légèrement différentes quand Héli se rappelle son passé (et sa difficulté à s'intégrer au collège)
Il s'agit ensuite pour les deux enfants d'une sorte de quête pour comprendre ce qui s'est passé.
Une BD émouvante sur le fait d'être seul et de grandir.
Des animaux étranges viennent prendre possession des villes en ruine… parfois un peu angoissant…
J'ai envie de partager ce coup de coeur graphique !
Cette BD nous offre un graphisme d'une incroyable beauté : un noir et blanc expressif et dynamique et un coup de crayon magique et minutieux. Quel régal !
Pour le scénario, c'est une histoire de fin du monde dans un contexte déjà vu. Cependant, il y a quelques surprises et des petits moments originaux à ne pas rater.
Au vu de son talent, Timothée Leman est un auteur à suivre de près.
J'ai aimé cette histoire qui commence de façon ordinaire. Nous rencontrons les deux jeunes héros Héli et Selen au milieu de leurs proches. Il y a de l'amour, de l'intimité entre chaque membre des deux familles. Heli vit avec sa mère et son grand-père ; Selen avec son père et sa soeur ainée. En fond sonore, la télévision. le journaliste rend compte de nombreuses disparations depuis l'avènement inexplicable de tours immenses sur Terre.
Un matin, au réveil, Heli et Selen se retrouvent seuls, abandonnés.
Vagabondant solitaires, à la recherche de leurs proches, les deux enfants se rencontrent. La peur, toujours présente, est plus supportable lorsqu'on est deux. On en devient plus fort pour affronter les périls. La Terre sans les humains est rendue à la nature tantôt menaçante, tantôt amicale. Les deux enfants se lancent dans une quête : comprendre ce qui s'est passé pour sauver leur famille et le monde.
Les planches sont dépouillées et les couleurs ont un aspect de fin du monde. Les cartouches sont courtes. Les émotions sont communiquées par les regards et les expressions du visage.
Je me souviens d'avoir couvert ce livre quand il est arrivé à la médiathèque. J'avais été intriguée par la couverture, et je m'étais dit que je le lirais.. plus tard.... et je l'ai oublié. Et d'autant plus oublié, qu'il est classé dans les BD jeunesse, et comme je ne mets que très rarement le nez dans ces bacs, je ne risquais pas de l'avoir à nouveau en main.
Jusqu'à ce que quelqu'un le mette en avant et que je le vois.
Cette fois je n'ai pas attendu.
Et la première surprise c'est de découvrir une histoire dans laquelle le monde se vide, les rues sont désertes... et ce livre a été publié en 2020.
J'ai déambulé avec les deux personnages principaux, sans trop savoir vers quoi cela menait. J'ai trouvé qu'au final c'était très touchant.
Et j'ai beaucoup aimé ce dessin. Ces ambiances de rue, sont si réalistes.
Une BD post apocalyptique avec une belle réussite graphique !
Dans cette histoire, où, du jour au lendemain, les êtres humains ont disparu. On a d'abord une fille qui se retrouve seule. Et on suit surtout le personnage d' Heli, qui, suite à la disparition des humains, se décide à partir de chez lui...
Graphiquement, le travail sur l'ombre et la lumière est remarquable. Les dessins sont quasiment tout en noir et blanc, avec quelques pointes de sépia ou teintes pastel sur certains endroits. C'est à la fois sombre et rempli de tendresse. Beaucoup d'émotions aussi dans les yeux des personnages, qui sont très grands et très expressifs. Certaines planches contiennent des détails d'un grand réalisme.
J'ai beaucoup apprécié la partie sur les souvenirs que l'on garde, que l'on créée, l'importance des traces du passé, ...
le scénario permet d'evoquer aussi la perte, la rencontre...
Il m'a manqué un soupçon d'explication, un je-ne-sais-quoi qui permette de décrocher un peu de ce monde étrange, mais globalement, c'est un très beau travail à découvrir !
Étrange et surprenant, voilà ce qui ressort de ma lecture. Deux adjectifs qui définissent parfaitement le scénario de cet album dans lequel les humains disparaissent de la surface de la Terre.
Selen et sa soeur jouent avec leur père, l'insouciance flotte au dessus de cette famille alors que la télévision annonce des faits étranges. Des tours de lumières apparaissent un peu partout. le lendemain, à son réveil Selen s'aperçoit que son père et sa soeur ont disparus.
Héli, s'est retrouvé seul, lui aussi du jour au lendemain. Bien du temps a passé depuis il décide enfin de quitter sa maison pour voir ce qu'il y a ailleurs. Il marche dans des rues vides recouvertes de verdures, des immeubles abandonnés où la vie n'est plus. Pourtant des gens sont ici et là formant un halo, impossible de les toucher. Ils bougent et revivent l'instant avant leur disparition. Heli trouve un téléphone dans un bus, espérant trouver un indice qui lui permettra de comprendre c'est un assistant vocal qui lui répond et lui tiendra compagnie.
Marchant sans but, Heli est pourtant intrigué par ses fleurs blanches qui volètent partout. Il trouvera malgré tout du réconfort auprès de Selen (rencontré par hasard): deux survivants cherchant la source de ces disparitions. Mais un oiseau étrange le suit.

Un scénario post-apocalyptique où deux enfants seront les seuls "survivants" d'un monde disparu. Il chercheront à confronter leurs peurs pour retrouver les leurs. Mais c'est surtout cette fin de l'humanité, le retour de la nature et des animaux qui paraît être la clé de ce récit onirique, regarder les instants passés comme un regret. Étrange par son déroulé, surprenant par son dénouement.
Des nuances de noir faisant penser que l'on rêve et une réflexion autour de ce qui se passe actuellement.

Étrangement beau et un scénario surprenant.
Lien : https://leslecturesdestemilo..
Héli et Selen errent dans un monde déserté par les vivants. Les rares personnes qu'ils croisent ne sont plus que des fantômes. Pour sa première bande dessinée Timothée Leman signe un beau roman graphique. Son univers graphique, très poétique, entre gris clair et gris foncé, est superbe. L'intrigue est assez classique avec des dialogues parcimonieux mais un vrai plaisir de lecture.
Un récit post-apocalyptique efficace dans un décor aux petits oignons

Des tours sont mystérieusement apparues à la surface de la Terre. Dans le même temps, on constate de nombreuses disparitions. Des phénomènes énigmatiques et inquiétants qui feront basculer le monde dans une ère post-apocalyptique sans filets. Deux ados vont finalement se rencontrer au fil de leurs errances et unir leurs forces pour tenter de comprendre ce qu'il est advenu.

Une BD plutôt teenager, un peu déjà-vue mais qui fonctionne bien. le graphisme est très chouette, avec un noir et blanc fumeux qui sied parfaitement à l'atmosphère, des paysages très bien rendus, des perspectives dynamiques, et des personnages façonnés entre manga et fantasy qui raviront les amateur.rice.s du genre.

De bonnes idées, de l'aventure, de l'imaginaire, dans cette BD qui pose des réflexions intéressantes, sur la solitude, l'entraide, avec un côté onirique bien senti. Toutes les questions ne trouvent pas nécessairement de réponses mais le récit se satisfait de ces ellipses, laissant ensuite à chacun le loisir d'extrapoler à sa guise.
Lien : http://casentlebook.fr/apres..
Dans un monde post-apocalyptique, deux enfants, possiblement les derniers survivants, se rencontrent et décident de partir en quête d'une réponse.

On sent dans cette histoire toute la nostalgie d'un monde disparu et la souffrance occasionnée par le décalage entre les références « d'avant » et celles « d'aujourd'hui ».

L'idée de faire une B.d. sur ce thème est assez risquée du fait qu'elle soit déjà abondamment explorée.

L'histoire met aussi en scène certains éléments fantastiques sans toutefois chercher à les expliquer. Toute fiction, se base sur une certaine convention d'adhésion au récit entre l'auteur et le lecteur et l'ajout de quelques pistes d'explications aurait sans doute contribué d'avantage à l'adhésion au récit.

Les dialogues sont plutôt sommaires mais on comprend assez bien que l'auteur visait d'abord à communiquer son récit son dessin que par le texte.

Le graphisme est le principal point fort de ce livre. Les perspectives et les couleurs sont savamment dosées. L'apport des blancs et l'ajout subtil des couleurs apportent beaucoup à l'expression des dessins et à l'ambiance générale.
Dès que je l'ai vu à la librairie, la couverture m'a attiré tout de suite. J'ai même commencé à le lire dans la librairie. Au final je ne l'ai pas acheté directement mais bon, je n'ai pas attendu très longtemps ! Après le monde m'a bouleversé. C'est une bande dessinée originale tant dans l'histoire que dans le dessin. On retrouve donc Héli et Selen qui se retrouve seuls après l'apparition d'étranges tours lumineuses qui engendrent la disparition de la majorité des personnes qui y sont proches. On retrouve deux enfants perdus dans un monde post-apocalyptique.

Les deux personnages ne développent aucun pouvoir et ne sont pas extraordinaires. Ce sont deux enfants lambdas qui subissent une horrible catastrophe et qui essaient de se démener tant bien que mal pour survivre et découvrir ce qui se cache derrière ces immenses tours. le fait qu'ils soient représentés comme des personnes tout à fait normales m'a beaucoup aidé à m'identifier à eux. Ils ressentent profondément la solitude et le manque des personnes proches. Je me suis demandée si les « fantômes » n'étaient pas issus de leur imagination. L'amitié et la confiance sont des points importants dans l'histoire. Leur amitié en est d'ailleurs très émouvante, consolidée par le fait qu'ils croyaient être seuls au début.

J'ai trouvé le dessin très original. Ces tons gris et ternes accentuent l'angoisse que j'ai ressenti en lisant cette BD. J'ai trouvé l'ambiance à la fois douce et oppressante. Il n‘y a pas beaucoup de textes et ça laisse tout le loisir d'admirer le dessin qui est une pure merveille à mon avis. La petite déception se trouve à la fin. Elle est trop ouverte, on n'a pas les réponses à la majorité des questions. J'ai trouvé que c'était une fin « facile ». Quoiqu'il en soit, Timothée Leman est un auteur à découvrir et je souhaite qu'Après le monde rencontre le succès qu'elle mérite.

C'était une bonne lecture. Une bande dessinée post-apocalyptique et angoissante d'un côté, douce et émouvante de l'autre. Une histoire originale à découvrir très vite.
Lien : https://takoubook.wordpress...