(commentaire rédigé le 12/10/2020)
Ce titre m'avait attirée d'emblée... j'aime les citrons (pas trop leur acidité cependant) et plus encore la tarte meringuée! Alors je me suis plongée dans le livre sans trop d'hésitations, le résumé proposé par Kindle étant tout à fait accrocheur. Et d'emblée, on se prend au jeu!

Etant moi-même désormais quadra, je me suis tellement bien identifiée dans le portrait initial de Clémence: heureuse en couple (du moins le croit-elle) avec un homme "à l'ancienne" (comme le mien) qui ne prend pas vraiment soin d'elle mais qui semble l'aimer malgré tout et avec qui elle a fondé une jolie petite famille, dans une petite vie confortable et sans grande surprise, avec à côté un boulot qui lui plaît même si elle n'est guère reconnue - ni par son chef, ni par les personnes extérieures.

Heureusement (pour moi), la comparaison s'arrête là... car tout bascule le jour où Clémence découve un peu par hasard que son mari la trompe avec une jeunette, lui qui vit la typique (et peut-être un peu cliché) "crise de la quarantaine" de son mari. Ce sujet, qui est assez central dans l'histoire, et tellement "banal" (hélas) pour de trop nombreuses femmes, est traité ici avec une grande sensibilité et une toute aussi grande justesse. Clémence passe réellement par toutes les étapes du deuil de son couple.

Mais justement: si certains jours sont bien difficiles pour Clémence, même si elle est à deux doigts de sombrer, ce roman n'est jamais vraiment défatisite. On "sent" la présence des ses amis, sa force de caractère bien enfouie en elle qui ne demande qu'à s'exprimer enfin; on a aussi la bienveillance (parfois très "à côté"!) des gens, notamment la famille... tout cela est hyper-réaliste, mais surtout, toujours très optimiste! J'ai adoré, par exemple, l'évocation du pasage chez le psy (que Clémence a fini par accepter d'aller voir, poussée par sa famille): là encore, on est un peu dans le cliché, mais en même temps c'est tellement réaliste, et ça a des petits côtés de vécu malgré tout, alors on y croit, et on s'y prend! Puis, quand elle décide de sa propre initiative de mettre un terme à cette expérience inutile, pour aller voir un "simple" médecin généraliste... qui s'avère être une dame âgée qui va la "secouer", on a envie de rencontrer nous aussi cette médecin, car ça semble tellement "vrai" et ça fait du bien!

Comment dire autrement? Après s'être identifiée à Clémence dans le portrait du début, même si nos vies ne suivent pas le même chemin que la sienne, on ne peut s'empêcher d'y voir des similitudes çà et là, et de se demander comment on aurait réagi dans telle ou telle situation. Et c'est un immense voile "feel good" qui s'est posé par-dessus toute cette lecture, car quoi qu'il arrive, l'auteure nous montre qu'il y a toujours une façon positive de rebondir... mais ce n'est pas "asséné" cmme certains manuels de pensée positive (qui m'exaspèrent!); ici au contraire, tout est fait dans la subtilité, à travers la vie d'une femme qui pourrait être n'importe laquelle d'entre nous!

A part ça, l'écriture est fluide et agréable. Au début, j'ai été surprise par les pensées de Clémence, écrites en italique, qui interfèrent constamment dans ce qu'elle fat, et plus encore dans les dialogues qu'elle a avec les uns et les autres. Au début donc, ça m'avait presque importunée, car je n'en voyais pas l'intérêt... mais après quelques pages seulement, on se prend au jeu, car ça rend Clémence encore plus "humaine", cet être de papier est devenue notre soeur, qui pense peu ou prou comme nous... même s'il lui faut du temps pour oser s'exprimer à haute voix! Ca la rend d'autant plus attachante!

Et les citrons bien acides qu'elle reçoit finissent tous par faire une délicieuse tarte meringuée, avec un très romantique happy end qu'on n'attendait plus vraiment, mais qui clôture ce chouette livre en toute beauté!
Premier roman de la nouvelle collection des éditions L'archipel « Instants suspendus », Si la vie te donne des citrons… sort demain et il vous promet un petit instant de lecture cocooning !

Cette histoire est une vraie petite douceur qui se dévore en quelques heures. Une histoire drôle, rafraîchissante et qui fait du bien au moral ! Un petit rayon de soleil pendant que celui-ci joue à cache-cache depuis début mai.

J'ai adoré la plume fluide de l'autrice tout comme l'évolution merveilleuse de Clemence ! Les personnages sont attachants, le déroulé de l'histoire efficace. Une fois ouvert impossible de s'arrêter.

C'est un pur feel-good dans lequel on se sent bien et dont on ressort entièrement satisfait. Une comédie légère qui permet de nous évader quelques heures entre Paris et Biarritz.
Rafraîchissant comme un verre citronnade en plein été !! une histoire simple qui peut arriver à tout le monde avec un personnage attachant, de l'humour et des émotions. Bref un bon moment de lecture et de détente🤗 Hâte de découvrir les autres livres de cette auteure.
J'ai toujours des coups de coeur pour les romans dont les couvertures ont des citrons, celui-ci ne fait pas exception. En plus de sa magnifique couverture, le fait que le personnage principal soit une femme ayant la quarantaine qui est trompée et qui se venge est génial. On se reconnaît facilement en Clémence quel que soit notre âge, ses mésaventures, son quotidien amène cette fraîcheur, on ressent cette familiarité, cette proximité instinctive avec le personnage principal et le style de l'auteur si addictif ne fait que renforcer cela. Une belle découverte et une belle plume, un roman parfait en tout point qui nous fait sourire et positiver ! Un très beau roman magnifiquement mis en valeur par le soin apporté à sa couverture si représentative de ce roman haut en couleur !

Clémence mène sa vie dans un train-train quotidien. Assistante chez Propre & Net depuis huit ans, elle répond aux moindres attentes de son supérieur que ce soit professionnel ou personnel. En plus d'être toujours d'accord avec son mari Antoine et sa belle-mère, Clémence endure beaucoup pour maintenir l'équilibre de son couple et ne dit pas ce qu'elle pense tout bas.

Sauf qu'à force d'être Wonder Woman qui ne pense qu'aux autres, Clémence pourrait se perdre elle-même. Une texto d'une certaine Lola et son monde s'écroule. L'occasion de prendre sa revanche est à portée de main pour pouvoir commencer sa nouvelle vie, loin de celle subit toutes ces années pour sa famille.

La vengeance est un plat qui se mange froid surtout quand on doit cohabiter avec son futur ex-mari qui fait sa crise de la quarantaine et traite Clémence comme sa bonne.

Aidée de son amie Alice et de ses copines du groupe de pâtisserie, Clémence est prête à mettre sa vengeance à exécution : perso, boulot, famille, ex… Elle va leur montrer à tous qui elle est vraiment…

Clémence passe toujours les autres avant elle, elle ne veut pas voir que son couple bat de l'aile et ne dit pas ce qu'elle pense pour ne pas blesser son entourage.

Antoine se sert de sa femme et ne fait rien pour arranger la situation, sa promotion étant plus importante que l'anniversaire de sa femme, il met sa mère sur un piédestal et ne s'occupe que de sa petite personne.

Prête à un changement de vie radical, Clémence est-elle prête à accepter l'amour qui vient à sa rencontre ?

Plein de pep's et aussi acidulé qu'un citron, ce feel-good est le roman parfait pour passer l'été en bonne compagnie !

Du choix de la maquette à ses personnages, un feel-good où l'héroïne décide de ses propres choix ! Aussi doux et sucré qu'une pâtisserie !
Lien : https://leboudoirdulivre.wor..
Je ne connais pas du tout Charlotte Leman, c'est une totale découverte pour moi. C'est également le premier roman d'une nouvelle collection aux éditions de l'Archipel, « Instants suspendus », les couvertures sont très belles, faites dans un papier cartonné solide, rendant l'objet livre très beau. Je suis très rarement déçue par un roman de cette maison d'édition, et c'est encore le cas ici.

J'ai donc fait la connaissance de Clémence, une femme de 43 ans, mariée à Antoine et mère d'un adolescent de 17 ans, elle travaille comme assistante dans une agence de communication sur des produits ménagers C'est une femme gentille, qui s'oublie très souvent au profit des membres de sa famille. La preuve en est, le jour de son anniversaire, elle s'attend au minimum à un restaurant en amoureux avec son mari, mais lui a prévu autre chose, un repas chez sa mère…cruelle déception pour Clémence, qui en plus reçoit en cadeau un énième blender. Elle aime faire de la pâtisserie, mais quand même, elle aurait aimé un cadeau plus personnel. Elle se confie bien souvent à sa collègue et meilleure amie Alice. le monde de Clémence va s'effondrer peu de temps après, lorsqu'Antoine va lui annoncer qu'il a rencontré une autre femme et qu'il a décidé de quitter et divorcer de Clémence. Celle-ci n'avait rien vu venir, à toujours se dévouer pour son ménage. Et en plus, il la quitte pour une jeune femme d'une vingtaine d'années…et, comme si c'était déjà pas assez difficile comme ça, Antoine lui annonce qu'il a décidé de rester dans leur appartement le temps que celui-ci soit vendu. La cohabitation risque d'être difficile, surtout avec les remarques acerbes et critiques d'Antoine envers Clémence. Heureusement, elle peut compter sur Alice pour lui changer les idées et sur ses copines de son club de pâtisserie. Car elle est également mal comprise par sa propre famille. Difficile d'avancer et de repartir sur de bonnes bases dans ces cas là.

Je me suis très vite attachée à Clémence. Je n'ai pas connu les mêmes situations de vie qu'elle, mais je me suis tout de même reconnue dans certains de ses traits de caractère. Je pense que d'être quittée pour une femme plus jeune, peut ébranler l'assurance de n'importe qui. On se pose alors des tonnes de questions sur ce qu'on est, sur notre physique et surtout sur ce qu'on n'a pas par rapport à l'autre. Alors si en plus de ça, la personne manque d'assurance et de confiance en elle, cela rajoute encore plus de dénigrements. J'ai vraiment beaucoup aimé cette femme, elle s'est oubliée, et il n'est jamais trop tard pour reprendre le dessus. Par contre, j'ai cordialement détesté son mari, Antoine. J'avais par moments envie de lui mettre des claques, il est infect, odieux, imbu de sa personne, à se demander ce que Clémence a bien pu lui trouver un jour. Mais comme je dis toujours, la roue tourne, et Antoine récoltera ce qu'il a semé, et ce ne sera pas toujours ce qu'il pensait avoir.

Les personnages sont tous très bien travaillés par l'auteure, dans leur psychologie, dans leur comportement. On ressent mille choses à travers eux. L'auteure a vraiment bien pensé chacun d'eux, on les aime, on les déteste, ils nous touchent, nous énervent, nous émeuvent. Et ils nous font rire aussi. Les situations sont parfois cocasses, les réflexions sont drôles, cela met un peu de légèreté et des bulles de fraîcheur dans des situations parfois un peu plus lourdes et ça fait un bien fou. J'ai bien souvent souri face aux péripéties de Clémence. J'aime quand mes lectures m'amènent un panel d'émotions différentes, comme dans la vie réelle.

L'attachement au personnage principal se fait malgré le choix narratif qui est à la troisième personne du singulier. D'habitude, je suis plus sensible à une narration  à la première personne, car elle me permet de rentrer dans la peau du personnage. Mais là, j'y suis tout de même arrivé, et je pense que c'est grâce aux nombreux dialogues, où a ce moment là, le personnage parle alors avec un « je » et cela aide beaucoup à ressentir les émotions.

Le style d'écriture est très bon, fluide. L'auteure a su m'embarquer dès les premières pages et ne lâcher mon attention qu'à la toute fin. J'avais ce double sentiment de vouloir lire vite pour savoir ce qui allait se passer, et en même temps, je ralentissais ma lecture car j'avais envie de rester avec Clémence et ne pas la quitter. C'est un cruel dilemme dans ce cas là. J'ai lu ce livre en commun avec une amie, ce qui est très bien, car on s'attendait mutuellement, et on se donnait un nombre de chapitres à lire chaque jour, cela m'a permis de mieux profiter de cette lecture. Sinon, je pense que je n'en aurais fait qu'une bouchée !

Les phrases sont aérées, il y a beaucoup de dialogues, quelques descriptions très jolies qui donnent envie de soleil, je n'en dirais pas plus, mais Clémence part quelques jours pour se ressourcer, et cela m'a donné envie de découvrir ces lieux. C'est un livre à déguster comme une tarte aux citrons, acidulé et sucré à la fois…

Cette histoire véhicule de beaux messages et de belles valeurs sur la vie, sur notre vie de femme, de couple, sur la confiance en soi et aux autres, sur la trahison, sur la reconstruction, la fameuse résilience dont il est beaucoup question maintenant, et bien sûr sur l'amour. C'est une lecture à la fois légère dans son ambiance, et à la fois profonde dans ses valeurs et idées qu'elle peut transmettre. J'ai beaucoup aimé toutes les émotions qu'elle fait passer. La fin est très jolie et pleine d'espoir, et ce n'est pas tout à fait ce que je m'imaginais, et c'est très bien, j'aime être surprise. J'ai aussi apprécié que tout ne repose pas sur la romance, il y en a, mais avant tout, c'est une histoire de femme qui veut enfin vivre comme elle le souhaite.

Je suis très satisfaite de cette lecture et je suis ravie d'avoir fait la connaissance de Charlotte Leman. C'est une auteure que je vais continuer à suivre, et que je lirai à nouveau avec grand plaisir. La nouvelle collection des éditions l'Archipel commence vraiment bien avec ce sympathique roman, frais et pétillant, que l'on déguste comme une bonne pâtisserie. C'est un bon roman  feel-good qui peut tout à fait faire partie des lectures de l'été, pour passer un moment  frais et drôle, sans prise de tête, mais avec tout de même une jolie histoire qui fait réfléchir. Ce livre a tous les ingrédients pour passer un très bon moment. Et ce fut le cas pour moi. Un succès à tous les niveaux, beauté de l'objet livre et très belle histoire. Je vous recommande chaudement Je vous le recommande chaudement pour tout ce que je vous ai énuméré ci-dessus.

Lien : http://marienel-lit.over-blo..

Je ne connaissais pas du tout l'autrice mais la couverture et le titre aux saveurs acidulées , en plus du résumé m'ont vraiment attirés ! Je suis loin d'être déçue tellement j'ai passé un excellent moment de lecture. Je l'ai littéralement dé-vo-ré en seulement quelques heures !!

C'est donc Clémence, passionnée de pâtisseries, qui fête ses 43 ans un jour de Mars. Elle espère fortement, mais en secret, que son mari Antoine, élu de son coeur depuis 17 ans, lui offrira une journée tout sauf ordinaire ! Malheureusement, Antoine semble encore une fois préoccupé par son avenir professionnel que par son épouse, sa vie de couple, son foyer...
Lorsque Clémence tombe malencontreusement sur un SMS explicite de la part d'une autre femme à son mari, elle n'y croit pas ! Antoine va alors lui avouer qu'il est amoureux de son assistante, de 20 ans sa cadette et qu'ils vont vivre ensemble !
La vie de Clémence bascule...
Elle qui s'est toujours dévouée à sa famille, son jeune fils adoré et surtout à son (égoïste de) mari !!! Elle n'est pas au bout de ses surprises car Antoine décide et lui impose une collocation en attendant que leur ancien "cocon" ne se vende !!!
En plus d'un patron despotique et sexiste, elle doit subir les desiderata de son ex...
Entourée de sa meilleure amie ainsi que de ses amies virtuelles passionnées de pâtisseries, Clémence va reprendre du poil de la bête et oser se libérer de son carcan lié à son éducation (oui, on peut dire non parfois 😉). Elle va se reprendre, se révéler et nous surprendre !!! Entre rires et pleurs, vengeance et nouveaux horizons, l'autrice nous entraîne dans une aventure rocambolesque ! Une écriture fluide, entraînante et malicieuse rythme ce roman aux chapitres courts et pétillants !
J'ai adoré ce feel-good aux saveurs douces et acidulées qui démontre encore une fois la capacité qu'ont les femmes à rebondir et à se reconstruire. Cette séparation est en sorte une révélation pour Clémence, tant au niveau personnel que professionnel !

Un vrai régal cette lecture !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un titre tout trouvé par ce délicieux dessert, mon préféré, qui définit si bien Clémence. Imaginez une part de tarte au citron meringuée dans l'ordre de sa dégustation : d'abord la douceur et la légèreté de sa meringue, suivi du peps et l'acidité du citron, pour enfin finir sur la base solide de sa pâte.
Lors de la lecture de ce livre, j'ai trouvé que cela illustrait parfaitement l'évolution du personnage de Clémence. D'abord celle qui se laisse faire, que ce soit par son manager comme par son mari. Et puis les tracas de sa vie sont très révélateurs et chamboulent sa personnalité. Elle tape du pied (résilience ?), ne se laisse pas abattre et se reconstruit.
« Mettez de l'énergie positive dans chacune e vos actions, même les plus insignifiantes. »

Fan de pâtisseries, elle trouvera aussi beaucoup de soutien auprès de ses fidèles « toquées », qui sont toujours là pour elle, en toutes circonstances. Qui sont-elles ? A vous de les rencontrer.
Je me suis beaucoup amusée pendant cette lecture, mais pas seulement. Clémence est une jeune femme très attachante, j'ai passé de très belles soirées en sa compagnie. J'aimerais beaucoup la retrouver dans une suite pour continuer un bout de chemin avec elle.
Je remercie infiniment Charlotte pour ce joli cadeau et vous invite à lire cette très sympathique histoire, qui, j'en suis certaine, vous séduira dès la première « bouchée » !
« Et le fait qu'elle puisse allier sa passion pour la pâtisserie à son travail était comme la meringue sur la tarte au citron. »

#jadore #lisezle #sacreenana
Lien : https://littelecture.wordpre..
La couverture de ce roman reflète parfaitement l'histoire. C'est frais, acidulé, on sourit à chaque page. Ce roman fait du bien !

Je découvre le travail de Charlotte Léman avec ce premier roman et je suis plus que ravie. J'ai passé un excellent moment. J'ai beaucoup rit et quel bonheur.
Cette histoire peut se lire en une journée, la plume est fluide, les chapitres sont courts et on n'a pas envie de lâcher Clémence, l'héroïne.
J'ai préféré faire durer le plaisir en le lisant lentement (en deux jours, même si ça a été dur).

L'auteure aborde le sujet de la séparation après plusieurs années de mariage et elle montre à travers une histoire fraîche et drôle que ce n'est pas une fatalité. Que l'on peut rebondir, que d'autres choses merveilleuses nous attendent quelque part.
Je me suis attachée à Clémence, qui est assez fo-folle dans l'ensemble mais très touchante, elle m'a fait souvent penser à moi avec ses étourderies, ses maladresses.
La construction du roman m'a bien plu également. J'ai aimé que l'auteure intègre les pensées de la protagoniste en italique, ça a dynamisé le roman et ça le rend vraiment amusant.

Vous l'aurez compris, ce roman est un petit souffle d'air frais. Il a même un petit goût de reviens-y, comme on dit !!

Charlotte Léman rentre donc dans la catégorie de mes auteures qui font du bien et je serai plus que ravie de découvrir ses autres ouvrages.
C'est un roman sympa qui met en avant une quadragénaire un peu timorée qui va s'émanciper du poids familial, marital et professionnel pour se bâtir une nouvelle vie à sa convenance. J'ai eu un peu de mal à « rentrer » dans l'histoire mais après 50 pages j'étais absorbée et j'attendais la suite avec impatience. La fin est très bonne et pleine d'ironie. Une agréable lecture estivale.
Ce livre est un condensé de bonne humeur et de rigolade. Lorsqu'Antoine annonce à Clémence qu'il demande le divorce mais qu'ils vont devoir cohabiter le temps de régler la situation, cela ne s'annonce pas de tout repos. Entre coup bas, désillusions, la nouvelle vie de Clémence s'annonce mouvementée.

Ce livre est le récit d'une renaissance, d'une vengeance (savamment organisée et préparée par Clémence), d'une revanche sur la vie mais avec ses petites contrariétés.