Il fait partie des livres à lire durant l'été au bord de la piscine ou prêt de la mer. Il s'agit là d'un livre tout doux, gourmand à souhait. J'ai apprécié voir la protagoniste évoluer au fur et à mesure : elle voit sa vie presque parfaite, dégringoler et se retrouve donc impuissante.

Le scenario est assez connu : le mari va voir ailleurs, elle se retrouve à devoir affronter se dernier et à se reconstruire. Mais tout n'est pas si simple pour Clémence qui désire réussir sans dépendre de qui que ce soit et surtout qui veut reprendre confiance en elle. Entre un ex-mari égoïste et une famille qui ne l'a soutient pas, cette dernière va devoir faire preuve de ténacité pour prouver qu'elle sait être heureuse seule !

Mais sa reconstruction ne sera pas de tout repos : bien sur pour cela je vous recommande chaudement de découvrir cet ouvrage qui est plein de gourmandise, de bien-être et de douceur.. le combos parfait pour la saison !
Bien le bonjour chouettes lecteurs !

J'ai rencontré 3x Charlotte Leman avant d'acheter son livre. Parce que j'avais peur qu'il ne soit pas pour moi, trop léger, trop feelgood. Mais au fil des rencontres, j'avais de plus en plus envie de découvrir sa plume et me faire ma propre idée. J'ai donc lu en ce tout début d'année son roman.

Qu'est-ce que j'ai bien fait ! Plus qu'un feelgood, c'est une véritable comédie moderne qui m'a vraiment fait beaucoup rire. Clémence a 43 ans quand son mari la quitte brusquement pour une jeunette de 26 ans. S'ensuit une cohabitation forcée jusqu'à la vente de leur appartement où elle découvre un Antoine profondément égoïste, macho et mesquin. Si les premiers temps la plongent dans la déprime, difficile de remettre toute sa vie en question du jour au lendemain, elle se reprend ensuite en main grâce à son amie Alice mais aussi à son groupe d'amies virtuelles qui se réunissent autour de leur passion pour la pâtisserie. Une nouvelle Clémence va alors apparaître !

J'ai beaucoup apprécié le style de l'auteure très télévisuel avec beaucoup de dialogues mais surtout des petites phrases en italiques qui nous révèlent les pensées de Clémence, celles que l'on garde pour soi mais dont on ne pense pas moins.
J'ai aimé également cette notion d'amitié virtuelle dont son toujours-mari-colocataire se moque. C'est réellement quelque chose qu'il doit être compliqué à comprendre voire inenvisageable tant qu'on ne le vit pas. Moi j'avoue que les réseaux font partie intégrante de ma vie depuis 25 ans, j'aurais bien du mal à m'en passer principalement pour ces amies que je ne connais que via les réseaux mais qui comptent vraiment.

Je me suis retrouvée en Clémence en plusieurs points puisque nous avons quasiment le même âge. La quarantaine, c'est une étape dans la vie. Les enfants grandissent, on retrouve une certaine liberté et du temps libre, nos priorités changent ou s'adaptent. On sort la tête de l'eau par rapport à la petite enfance où tout ou presque tourne autour de nos enfants. Pour Clémence, il lui aura fallu que son mari la quitte pour enfin sortir de sa chrysalide et devenir papillon, pour moi il m'aura fallu un burn out pour faire surgir la Marie-Anne 2.0. A chacune ses citrons !
Que dire de cette fameuse épreuve de dégustation du booklanta à laquelle je n'avais pas pensé une seconde en m'inscrivant.
Seul livre avec un aliment sucré sur la couverture et que je voulais absolument lire, il valait bien la peine de ce sacrifice, j'ai adoré. Deuxième livre de cette belle collection @instants_suspendus_larchipel que je lis, je suis fan.
Cette histoire est belle, j'ai beaucoup aimé le style d'écriture de l'auteur, son sens de l'humour est excellent.
Clémence, le personnage principal, est attachante et se rebelle au fil des chapitres, son côté déterminée ne la rend que plus sympathique.

#lecturefinie #roman #bookstagram #booklanta5 #bl5bleu #epreuvededegustation #instantssuspendus #silavietedonnedescitronsfaisenunetartemeringuee

"Le malheur n'est pas une destinée, rien n'est irrémédiablement inscrit."
Si je peux vous donner un conseil, par cette faute chaleur (autre que de boire de l'eau !), ne vous fiez pas à une couverture ou à un titre qui ne vous attirent pas ! Bon pour ma défense (j'ai le droit non ?!), je suis allergique aux agrumes ! #jemejustifie

Vous avez envie de rire ? Ce livre est parfait ! Clémence est décalée. J'ai eu l'impression que c'était moi et mon humour ! Un vrai coup de coeur pour elle. #jemefaisdubienenlisant

Quoi vous voulez en savoir plus ? Bah lisez-le ! Bon ok, vous êtes prêts ? Clémence est mariée depuis vingt ans avec Antoine. Ensemble, ils ont eu Gabriel qui passe son bac dans quelques mois. Tout ce passe bien jusqu'au jour où elle découvre qu'il l'a trompé. #findesharicots

Dynamique, addictif, gourmand, pétillant, hilarant. #jenfaistrop #lisezle

Belle journée
Au vu du titre, je ne m'attendais pas à lire LE roman qui me bouleverserait ou figurerait sur mon île déserte Babelio. Lorsque j'ai choisi ce roman dans ma PAL, c'était pour me détendre et passer un bon moment. Et le contrat est plutôt rempli. L'écriture est agréable, le récit est rythmé, l'humour est présent. Bien évidemment les événements et les personnages sont plus que prévisibles. Comme d'autres lecteurs, je déplore tout de même le manque de surprise, la quasi absence de la pâtisserie (alors que le titre m'avait mis l'eau à la bouche...) et surtout le ressort final (que je ne spoilerais pas). Personne n'est complètement gentil ou complètement méchant. Mais il m'a semblé que l'auteur change son personnage. Pour moi, ça ne cadre pas. Et comme ce n'est pas développé, je suis restée sur un déception finale.
Clémence chérit l'existence tranquille qu'elle s'est construite : une vie de couple paisible, un fils adorable et un travail d'assistante dont elle connaît tous les rouages. Un si bel équilibre vaut bien quelques concessions. Alors, avec le temps, Clémence a appris à arrondir les angles.

Son petit monde s'effondre le jour où son mari la quitte pour une femme plus jeune. Cerise sur le clafoutis, il lui annonce qu'il reste dans leur appartement tant que celui-ci ne sera pas vendu !

Clémence va devoir choisir : désespérer ou reprendre sa vie en main. Cette épreuve pourrait bien être l'occasion d'une revanche...

Clémence est une femme de 43 ans, épouse et mère de famille dévouée qui s'oublie et qu'on oublie, mais qui chéri son existence paisible jusqu'au jour où son mari la quitte... pour une plus jeune. La touche de meringue sur la tarte au citron ? Elle doit cohabiter avec lui tant que l'appartement dans lequel ils vivent n'est pas vendu ! Clémence doit-elle se résignée ou reprendre sa vie en main ? Charlotte Léman nous écrit un roman pétillant et doux comme les saveurs des desserts de Clémence ! L'écriture est fluide, rythmée et légère et la meringue prend avec facilité avec le lecteur ! Ce feel-good est frais, drôle et ne manque pas de gourmandise ! J'ai aimé l'évolution de Clémence de la femme "trop gentille"  qui commence à sortir de son cocon pour prendre des décisions et suivre ses envies. Entre son fils et sa meilleure amie Alice, Clémence cesse de vouloir arrondir les angles et montre les dents. La revanche de Clémence se prépare en mijotant à feu doux et l'humour piquant de l'autrice à chaque page est absolument exquis ! J'ai également aimé les pensées de Clémence qui mettent pas mal de choses en lumière. Les personnages sont crédibles, les situations compliquées trouvent une sorte de positivité pour "dédramatiser" et c'est clairement rafraichissant ! J'ai ri, j'ai été attendrie, je me suis énervée sur Antoine et j'ai finalement tournée la dernière page du livre avec un sourire. de plus, je me dois de dire que la couverture est splendide et le titre accrocheur ! Il serait difficile de résister à la plume de Charlotte Léman qui finalement nous a préparé une douceur littéraire pour cet été ! Les éditions l'Archipel ouvre les portes d'une. Nouvelle collection avec ce premier roman et c'est un succès ! Faites comme moi : petite tartelette maison et dévorez ce roman acidulé avec qui vous passerez un moment délicatement parfumé de sourires.
Un livre que j'aurai pu garder pour les vacances, un "feelgood" comme il en fleurit beaucoup. La trame de l'histoire est un peu toujours la même: tout va bien du moins en apparence, puis tout va mal et c'est le fond du seau, puis tout va mieux et finalement c'était un mal pour un bien parce que en y regardant bien, tout allait pas si bien que ça.
Après, il y a l'écriture qui est sympa, même si les personnages sont un peu trop "typés", le perso principal un peu cruche que t'a envie de secouer comme un prunier quand tu voies comment elle agit avec son mari ou son boss, le mari et le boss justement, à mettre dans le même panier d'ailleurs, qui se servent d'elle comme serpillère et tu rêves quand même, avant la fin, qu'elle finisse par avoir une revanche publique sur ces deux gros c..s; la bonne copine dont on ne sait pas grand chose mais qui est une super copine, la mère complètement égocentrée qui te tape sur les nerfs chaque fois qu'elle apparait dans le livre (à mettre avec la belle soeur, là aussi on peut faire un lot), le petit copain super en tout et beau en plus.
J'ai passé un bon moment et j'avoue que le titre a beaucoup joué dans mon choix de lecture, je savais ou je mettais les pieds et j'étais consentante. Si vous savez pas quoi prendre dans votre valise comme lecture, je recommande, on passe un bon moment sans prise de tête.
Un roman feel good encore et toujours, et oui ça fait tellement du bien de lire des histoires légères mais qui reposent sur des réalités pas toujours aussi drôles. le titre a lui tout seul évoque bien l'acidité de la vie, comme les citrons et le moyen de transformer celle ci en un produit beaucoup plus doux et sucré comme une tarte au citron.
Clémence, jeune quarantenaire est une femme dont la vie semble parfaite car elle même donne cette impression. Elle est exploitée par son boss, un personnage tyrannique mais elle s'en sort en arrondissant les angles, et c'est la même chose dans sa vie privée, elle s'occupe complètement de son mari et de son fils qui en profitent bien. Mais Clémence se sent bien dans cette vie et n'en demande pas plus.
Cette existence paisible vole en éclat le jour où son mari lui annonce qu'il la quitte pour une femme qui pourrait être sa fille. Mais en attendant de trouver son nid de rêve avec son nouvel amour, il lui impose une colocation bien désagréable.
Clémence va t'elle encore une fois prendre sur elle pour que les choses évoluent sans heurts ou bien va t'elle réussir à briser sa chrysalide et a enfin faire émerger sa vraie personnalité?

Roman qui se découpe en deux parties et qui nous offre de jolis moments , des sourires et même des rires mais aussi des rebondissements et des motifs d'agacement.
C'est joliment écrit avec plein de tendresse et d'humour.
Les personnages sont bien intégrés à l'histoire et on prend beaucoup de plaisir à les suivre.
Bref ce roman est un régal à lire et j'ai vraiment aimé ma lecture.

Un immense merci à NetGalley et aux Editions L'Archipel pour cette lecture bien agréable et qui fait du bien.

#SILAVIETEDONNEDESCITRONSFAISENUNETARTEMERINGUÉE #NetGalleyFrance

Lien : https://delcyfaro.blogspot.c..
#chronique (♥♥♥) : Si la vie te donne des citrons, fais-en une tarte meringuée de Charlotte Léman auteur - *Parution le 20 mai prochain aux Éditions de l'Archipel

Clémence, 43 ans, mariée depuis de nombreuses années à Antoine et maman d'un garçon de 17 ans, Gabriel, vit une petite vie bien tranquille, partagée entre maison et boulot, jusqu'au jour où, par le plus grand des hasards, elle tombe sur un message douteux sur le portable de son mari.
Ce dernier ne va pas nier bien longtemps sa double vie, puisqu'il va de suite lui annoncer qu'il est en couple avec l'une de ses collègues, une certaine Lola âgée d'une vingtaine d'années.
Le couple, va envisager la vie l'un sans l'autre et mettre en place leur divorce, mais avant d'en arriver là, ils vont devoir se supporter encore quelques semaines et partager le même appartement le temps d'organiser leur séparation. Une situation cocasse qui ne manquera pas de vous faire sourire tant certaines scènes sont hilarantes et décalées !

[ Mettez de l'énergie positive dans chacune de vos actions, même les plus insignifiantes. Et rappelez-vous qu'il y a toujours quelque chose de bon à retirer. Une heure de repassage, par exemple, peut être l'occasion de réfléchir, voire vous remettre en question. ]

L'intégralité de mon avis est à découvrir sur mon blog www.leslecturesdelily.com en suivant ce lien direct http://www.leslecturesdelily.com/2021/04/si-la-vie-te-donne-des-citrons-fais-en.html#more

Bonne lecture !

Lien : http://www.leslecturesdelily..
Je viens de finir ce livre. Sa couverture m'avait rapidement attirée, et j'ai été agréablement surprise par cette lecture.
Charlotte Léman nous présente ici des personnages du quotidien, comme on pourrait en croiser tous les jours. On y rencontre Clémence, 43 ans, mariée depuis 17 ans, assistante ; Antoine, son mari, responsable des ressources humaines dans l'industrie automobile ; Gabriel, leur adorable et attachant adolescent de 17 ans, bien dans ses baskets et proche de sa mère. Tous les trois habitent dans un appartement à Paris. Antoine ayant un poste à responsabilité qui lui prend beaucoup de temps, c'est Clémence qui s'occupe le plus souvent de toute la logistique de leur cocon familial.
Antoine la quitte subitement pour une femme beaucoup plus jeune, l'une de ses collègues, Lola. Clémence ne comprend pas et a surtout du mal à accepter un tel tsunami dans sa vie jusque-là plutôt paisible.
J'ai aimé l'évolution du personnage de Clémence, qui va suivre les conseils de ses amies proches (dont les Toquées du siphon), de son fils adolescent, mais également d'un médecin généraliste trouvé au hasard et ayant des méthodes assez particulières et efficaces pour faire remonter la pente à ses patients. L'histoire de Clémence m'a touchée, peut-être notamment parce que je suis dans la même tranche d'âge qu'elle. Je ne souhaite pas rentrer dans le détail de l'histoire de ce roman, pour vous laisser découvrir plusieurs événements qui devraient agréablement vous surprendre.
Chaque chapitre se termine par des # ; un certain nombre de ces hashtags font référence à des morceaux musicaux qui m'ont fait sourire et/ou que j'ai fredonnés. Ce roman m'a parfois fait penser à Bridget Jones et à ses mésaventures bien particulières, un peu pathétiques. En tout cas, c'est un livre qui fait du bien et qui peut donner ou redonner le sourire.
En bref, il s'agit là d'une histoire sans prise de tête, avec des personnages sympathiques, un séjour à Biarritz qui fait le plus grand bien en ces temps confinés, un peu de soleil, de surf, de pâtisserie, … ; si vous aimez les Feel-Good, ce livre devrait vous plaire également.
Je remercie Mylène des éditions de l'Archipel et NetGalley pour leur confiance renouvelée.
Lien : https://voyagesdek.travel.blog