Éditions des Compagnons d'humanité (25/01/2024)
Haïkus du Père-Lachaise est un recueil de 480 tercets composés dans le sillage de la pandémie de 2020. Après le confinement, les promenades quotidiennes de l’auteur dans le parc du cimetière parisien ont été l’occasion de retrouvailles émerveillées avec la nature. Les beautés cachées, inattendues, frappantes des règnes animal, végétal et minéral perçues par les cinq sens font de ce lieu funéraire un espace d’une réjouissante vitalité. Empreints d’écologie, ces haïku... >Voir plus
Que lire après Haïkus du Père-LachaiseVoir plus
L'auteur explique dans la préface que ces haïkus ont été composés dans des circonstances particulières. Au moment du confinement , en 2020, lorsqu'un périmètre de promenade était imposé, il s'est rendu au Père-Lachaise .

" Soirée de lune
pour me rafraîchir
je vais au cimetière "

Issa

Hervé Lemarié explique qu'il n'y a rien de macabre dans cette démarche, le Père-Lachaise est au contraire pour lui un lieu de vie foisonnante: insectes, oiseaux, chats , fleurs apparaissent souvent dans ses haïkus. Je les ai trouvés subtils, d'une justesse, d'une précision remarquables. le vocabulaire est recherché, peut-être un peu trop parfois. Mais l'humour léger est aussi présent :

" Deux pigeons se disputent
une miette; plus vif
un moineau s'en saisit"

le cadre du cimetière n'est que furtivement décrit, mettant plutôt en valeur un animal ou une plante:

" Les frêles fleurs de mousses
animent doucement
la montagne de marbre"

Lire ces poèmes m'a donné envie de retourner flâner dans ce vaste lieu , particulier et attachant.

Dans l'écrin d'un iris
dort un jeune escargot-
pétale en ciel-de-lit
Dans les mailles du cèdre,
rien qu'une ombre chinoise
la furtive fauvette.