AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,1

sur 26 notes
5
12 avis
4
3 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Merci Théo pour cet agréable moment de lecture. À toutes les amatrices de feel-good, comédies romantiques, chick-lit les romans de Théo Lemattre sont fait pour vous.
Derrière ces comédies légères, l'auteur trouve le moyen d'aborder avec nous des thèmes sérieux constamment renouvelés de roman en roman. Chez Théo Lemattre aucune histoire ne se ressemble. Les personnages sont vrais, les situations réalistes malgré des scènes cocasses.
L'on sourit, souvent. On rit même. La plume de Théo est toujours humoristique, mais il ne met jamais ses protagonistes dans des contextes improbables. Tout a du sens.
Le thème central, contemporain, intemporel diré-je, tourne autour des relations humaines, du regard, du jugement, du manque de confiance en soi... Certes les problématiques de Marie à communiquer sont plus profondes. L'auteur aborde également la question de la solitude. Peut-on être seul même entouré ?
Si l'on s'attache à Marie et Maxence, on ne reste pas indifférents devant Chantal et son envahissante présence. Théo brosse des portraits avec justesse, loin d'être caricaturaux, des Chantals, tout le monde en a une dans son entourage. Quant à ce qui touche à la question du bonheur, Théo Lemattre nous fait partager les points de vue de ses protagonistes.
Un roman qui se dévore en quelques heures tant l'histoire est addictive et les personnages attachants qui vont se rejoindre malgré leurs différences et s'apporter un soutien réciproque. Une romance qui se conclue sur une note positive et laisse la porte ouverte à de nombreuses possibilités.
Il est impossible d'en dire plus sans spolier l'intrigue.
Un roman court, ( c'est du moins l'impression que j'ai eu ) drôle, pétillant à dévorer sans modération.
Lu en SP
Lien : http://missneferlectures.ekl..
Commenter  J’apprécie          111
Une très jolie romance contemporaine!

Je remercie Théo de m'avoir fait confiance une fois de plus pour la sortie de son nouveau roman. La couverture est magnifique et m'a immédiatement interpelée. le résumé m'a séduite… et le roman, alors ? J'ai énormément aimé l'histoire entre Marie et Maxence. Marie m'a plus particulièrement touchée car j'ai quelques points communs avec elle. le sport et moi, par exemple, ça fait 3 🤣🤣 Je me suis projetée, forcément 😉 Maxence est charmant, même si leur première rencontre est assez… écoeurante. On pourrait penser de prime abord qu'il « se la raconte grave », mais en réalité, c'est un super gentil garçon, j'ai craqué, évidemment. C'est une histoire contemporaine très réaliste, qui pourrait arriver à chacun d'entre nous et l'auteur dépeint très bien les scènes et les sentiments des personnages. La relation qu'ils entretiennent devient plus profonde avec le temps, et on comprend que parfois, deux personnes qui n'ont pas grand-chose en commun peuvent, en fait, s'équilibrer. On retrouve bien évidemment la plume de Théo, c'est-à-dire pleine d'humour, qui, personnellement, me fait beaucoup sourire. Je passe toujours de bons moments pendant la lecture de ses romans, qu'on pourrait qualifier, je pense, de feel-good puisqu'on a le sourire aux lèvres jusqu'à la fin.
Une belle histoire, donc, pour passer un bon moment.
Commenter  J’apprécie          30
Les premiers chapitres étaient intéressants. J'ai d'ailleurs beaucoup apprécié le style d'écriture de l'auteur, les métaphores utilisées, les petites notes d'humour. Bien que dès le départ, j'ai trouvé Marie un peu trop compliquée, l'histoire a bien démarré. J'ai avalé les chapitres très rapidement. Sans m'en rendre compte, je suis arrivée à 81% du livre. Et là, tout s'arrête, la page suivant concerne les remerciements ! Mais en fait non ! On m'a vendu une romance, je veux une romance par des balbutiements ! Marie et Maxence passent les trois quarts du livre à se tourner au tour, pour ça ! Autre petit point qui m'a dérangé, l'attitude de Maxence face à la mère de Marie. Elle est ignoble avec sa fille au départ, et lui, il est sensé être son coach de vie donc l'aider à avoir confiance en elle. Pourtant, il ne réagit pas face à la mère... Ensuite, je ne suis pas experte en ce qui concerne l'agoraphobie (bien que j'ai déjà lu un ou deux livres sur le sujet) mais je trouve que, pour quelqu'un qui désespérait à sortir de chez elle, elle laisse sa porte ouverte (non fermée à clé) et elle se laisse faire beaucoup trop facilement avec Maxence. Enfin, je ne trouve pas que le titre convienne vraiment à l'histoire, surtout le côté secret des rendez-vous.
Lien : https://thebookshebreathes.w..
Commenter  J’apprécie          20
Marie ne sort de chez elle que par nécessité, elle travaille de chez elle, fuit les relations sociales au maximum depuis sa dernière rupture et a des relations familiales compliquées. C'est un personnage touchant, on a envie de lui dire de lâcher prise, de vivre vraiment et de laisser les opinions des autres derrière elle. Et dans un sens, pour les personnes qui manquent de confiance en elles, c'est un personnage tellement vrai, que l'on comprend et qui nous parle. Alors quand un soir son voisin déboule dans son canapé, c'est tout son quotidien qui est remis en question…

Maxence est coach de vie, il aime sortir avec ses amis et profiter de sa jeunesse. Il vit à cent à l'heure, sans jamais vraiment de se poser et prendre du temps pour lui. C'est un personnage sûr de lui, gentil et apprécié de ses proches. Je le décrirais plutôt comme le bon copain bout en train et fiable, sur qui on peut compter et qui a à coeur d'aider les autres. Il est drôle et déterminé. C'est un personnage que j'aime beaucoup.

La rencontre entre les deux opposés est plus qu'insolite et pourtant il se pourrait qu'elle soit la meilleure chose qui puisse leur arriver… Leurs différences les feront ils se rapprocher ou au contraire ne pourront ils jamais se comprendre? Si la force de l'un est la faiblesse de l'autre, pourront ils se compléter et s'aider mutuellement?

Pour commencer un petit mot sur la couverture, qui m'a tout de suite plu, elle colle parfaitement au roman et se démarque de celles que j'ai l'habitude de voir; et le résumé nous promet un agréable moment. Habituellement j'ai une préférence pour les récits à la première personne mais le talent de l'auteur nous fait rentrer dans la tête des personnages sans difficulté et nous y identifier rapidement.

J'ai adoré cette lecture, que j'ai dévoré d'une traite. « Nos rendez-vous secrets » c'est un mélange subtil entre une plume dynamique, un sujet actuel qui nous touche, des personnages modernes et adorables et de l'humour. Dès le deuxième chapitre on rigole franchement, les situations sont parfois loufoques, les dialogues frais et les descriptions ne s'étendent pas sur des pages et vont droit au but.

Les romans de Théo sont une véritable bouffée d'air, si j'ai besoin d'un moment de légèreté je sais que je peux me tourner vers l'un d'eux, que c'est une valeur sûre, et celui ci ne fait pas exception. C'est le genre de romans qui vous redonnent le sourire et vous offre un excellent moment de lecture.

Comment ça tu ne l'as pas encore lu? Mais enfin fonce!!!!
Lien : https://mespetitespenseesliv..
Commenter  J’apprécie          20
Alors la Saint Valentin , mes chers amoureux, avez- vous été heureux aujourd'hui ? Je vous propose un livre pour la circonstance !
TITRE :
Nos rendez vous secrets.
AUTEUR : Théo Lemaitre.
EDITIONS : e pub.
PAGES : 167
GENRE : roman
RESUME:
Marie vit seule.Elle vient de rompre avec Chris.
Pendant une nuit , elle entend des bruits : un homme ivre dort sur son canapé et dégueule tambour battant .Marie est prise de panique. le lendemain , il s'excuse c'est Maxence son voisin.
Marie est agoraphobe.Elle ne sort plus , n'a plus de vie sociale .
Maxence , son voisin de palier va alors entrer dans sa vie ....
MON AVIS :
En ce jour de Saint Valentin , quoi de mieux que de lire une lecture rafraîchissante , empreinte d'émotions ( c'est bien le jour ?non?).
Je l'ai croqué en à peine trois heures et j'en suis sortie toute revigorée.
Merci à Théo Lemaitre de ce joli cadeau!
Commenter  J’apprécie          20
Le commentaire de Cathy :
Une nuit Marie retrouve un homme ivre sur son canapé, cet homme est apparemment son voisin Maxence qui après une soirée bien arrosée, s'est trompé d'appartement. Tous les deux ne se connaissent pas, mais cette drôle de soirée va les faire se découvrir, Marie est agoraphobe et très timide à l'opposé, Maxence lui, coach de vie est jovial et aime la fête. Tous les deux vont tenter de remettre leurs vies sur le bon chemin, vont débuter leurs rendez-vous secrets. Décidément, Théo a une fois de plus réussi à m'embarquer dans l'histoire qu'il a écrite, c'est une fois de plus une lecture coup de coeur pour moi. Une fois commencé la lecture de ce roman, il m'a été impossible de le lâcher, le personnage de Marie m'a de suite plu, le fait qu'elle soit agoraphobe n'a fait que rajouter un attachement particulier à cette jeune femme. Suivre ce qu'ils appellent eux-mêmes leurs rendez-vous secrets a été pour moi des moments que j'ai trouvés intenses et tellement plein de sincérité que cela en était touchant, d'autres moment mon filé la pêche et le sourire a été présent sur mon visage pendant une bonne partie de ma lecture. J'avais participé à un petit concours sur la page Facebook de Théo et j'avais gagné le droit que mon prénom apparaisse dans un de ses romans, et ça y est mon prénom est dans celui-ci, bon, j'avoue le rôle qu'il m'a donné est un peu à l'opposé de moi sauf, à un moment où je suis sûre que j'aurai réagi comme le personnage, enfin, c'est super le fun de s'imaginer comme personnage dans un roman d'un de vos auteurs chouchous. le style de Théo me plaît toujours autant et j'attends toujours avec impatience ses nouvelles sorties, parce que je sais qu'à chaque fois, je serai surprise, il arrive à toujours donner un côté attachant à ses personnages et beaucoup de douceur et de profondeur. Ce roman sort le jour de la Saint-Valentin et je trouve que c'est une très bonne idée de lecture pour ce jour spécial. Si vous avez envie de passer un très bon moment de lecture, il faut absolument lire ce livre.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Commenter  J’apprécie          20
L'histoire de deux personnes complètement différentes l'une de l'autre mais ont beaucoup à apprendre ensemble.

Un bon moment de lecture j'ai moins aimer la mère et l'ex comme personnage deux têtes à claque!!

Autrement l'humour et les émotions y sont toujours très sympathique ce roman...
Commenter  J’apprécie          10
On attaque la lecture en faisant connaissance avec Marie, agoraphobe, qui nous raconte son épopée pour revenir des courses. Car oui, pour elle, aller au supermarché, faire ses achats et rentrer chez elle, c'est le parcours du combattant, tellement elle est mal à l'aise dans la foule et tellement elle a peur du regard des autres. C'est triste ! Elle n'a pas d'amis, ne sort jamais, reste devant sa télé enroulée dans un plaid à regarder des séries sur Netflix.

Sauf que ce jour là, elle oublie de fermer la porte à clé en arrivant chez elle. Et Maxence, son voisin (qu'elle n'a jamais croisé, vous vous en doutez bien), bourré comme un coing, s'affale dans son canapé, croyant qu'il était chez lui, avant de vomir partout. Marie, pro de la propreté, frôle la crise d'apoplexie. le décor est planté, on sourit, on se délecte, on s'amuse.

Marie, c'est devenue ma copine le temps de la lecture, je me suis attachée à elle, j'avais envie de l'aider, qu'elle s'en sorte, qu'elle maîtrise ses peurs et qu'elle se rende compte que la vie est belle et qu'il faut en profiter ! Maxence va l'assister, puisqu'il est coach de vie. Sa bonne humeur et son positivisme m'ont bien plu, même si à un moment de l'histoire il est redescendu en bloc dans mon estime…Et que dire de Chantal, la mère de Marie ? La caricature de la mère envahissante qui gère la vie de sa fille. Elle m'a vraiment agacée !! Les autres personnages secondaires sont tout aussi intéressants.

J'ai adoré ce livre. C'est une petite bulle et on flotte avec elle, tranquillement. Les sentiments humains sont décortiqués, les personnages évoluent, Théo nous fait vivre ce qu'ils ressentent, c'est bourré d'humour, mais aussi et surtout de sensibilité, et c'est ce que j'aime dans les romans de Théo. On sait que l'on va passer un moment d'évasion mais aussi que les sentiments vont être au rendez-vous. C'est touchant, réaliste, on s'identifie aisément aux personnages et à leur histoire.

Je vous le conseille !!!!
Lien : https://soniaboulimiquedesli..
Commenter  J’apprécie          10
Un grand merci à Théo Lemaître pour son service presse.

Comme d'habitude, j'ai passé un superbe moment..

La plume est fluide, les émotions bien présentes et bien ressenties...

Les personnages principaux sont dans leur caractères et leurs manière de vivre, à l antipode l'un de l'autre...

Mais ils sont très attachants !!!!

Vont ils parvenir à s aider l'un l'autre malgré une première rencontre assez inattendue et pas des plus agréables?

Beaucoup d'humour dans ce roman, comme le fait régulièrement Théo et c'est une des raison pour lesquels j'adore

ses écrits !

On se sent proche des héros, c'est ce qui fait aussi que l'on adhère irrémédiablement...

Je ne peux que vous conseiller ce livre que j'ai dévoré.
Lien : http://leschroniquesdestia.e..
Commenter  J’apprécie          00
C'est le quatrième roman que je lis de Théo Lemattre et c'est à chaque fois un plaisir renouvelé. C'est un jeune auteur très prolifique puisqu'il a déjà écrit plus d'une dizaine de romans. Je suis à l'affut de chacune de ses parutions car je sais que je vais passer à chaque fois un bon moment de lecture.
Ici, j'ai pu suivre l'histoire de Marie et Maxence. Elle travaille à domicile, lui est coach de vie. Ils sont tous deux voisins, sans se connaître ni se parler plus que cela. Jusqu'au soir où Maxence va débarquer dans l'appartement de Marie et s'écrouler sur son canapé. Il revient d'une fête où il a beaucoup trop bu, il vient de se faire larguer par sa petite amie, n'a plus toute sa tête, et dans la confusion, il se trompe d'appartement. Marie est une jeune femme très timide, on pourrait même dire asociale, elle n'aime pas le monde, a peur du jugement des autres, est étouffée par une mère envahissante à qui elle ne sait pas dire non. Aussi, quand elle voit son voisin dans son salon, elle n'ose pas le déranger et le laisse finir sa nuit. Maxence est l'opposé d'elle, il aime faire la fête, voir du monde, et se moque bien de ce que pensent les autres. À partir de ce moment-là, ils vont se voir de plus en plus. Surtout parce que Maxence voudra aider Marie à se sortir de cette agoraphobie, il va être son coach et lui prouver qu'elle ne doit pas avoir peur. Mais, Marie sera elle aussi une aide pour le jeune homme, car malgré ses nombreuses relations, il n'est pas si heureux que cela. Eux qui ne se voyaient jamais vont se voir plus souvent, se trouver des points communs, discuter séries, passer du temps ensemble. Maxence va transformer Marie et Marie va transformer Maxence...

J'ai beaucoup aimé ces personnages, ils sont attachants, leurs fêlures les rendent émouvants. Ils ont été malmenés par la vie. Marie ne croit plus en l'amour. Alors bien sûr, on se doute qu'il va y avoir une histoire d'amour entre les deux personnages, en tout cas, on le souhaite très fort tout le long du roman. L'intéressant ici, c'est de voir le cheminement de chacun des deux, leur évolution. Ils vont se lancer chacun des défis, des mini-paris, qu'ils vont réussir et mener à bien, ce qui les rendra très fiers d'eux. Je les ai beaucoup aimés.

Et tout cela mené sous la plume de Théo Lemattre. Vive, légère, humoristique, elle a su m'embarquer dès le début. le ton est frais, ses expressions sont remplis de jeunesse. Et toujours son humour tout le long, même dans des situations plus sérieuses. Je vis chacun de ses romans comme une bulle de fraicheur et d'optimisme. Il fait voir la vie en rose. C'est ce que je retiens le plus de cet auteur, c'est qu'il sait à chaque histoire, créer une ambiance où l'on se sent bien. Et pourtant, il y parle souvent de problèmes actuels, de solitude, de manque de confiance en soi, de ruptures, mais il a l'intelligence de faire une force de chacun des petits aléas de la vie. Et ça, ça fait du bien, car même si on ne vit pas la même situation que ses personnages, on a tous un trait commun avec, et les voir aller bien et être heureux a un pouvoir positif sur nous-même. Enfin, moi, c'est comme ça que je le ressens...

Donc, pour conclure, j'ai vraiment passé un très bon moment de lecture une nouvelle fois avec cet auteur. J'attends déjà avec impatience la publication de son nouveau roman et voir dans quelle histoire il va bien pouvoir m'emmener...
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (51) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5272 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..