Auto édition (11/02/2019)
4.1/5   26 notes
Marie et Maxence sont voisins, mais ils ne se sont jamais parlé. Elle, agoraphobe, timide et maladroite et lui, coach de vie enjoué et porté sur la fête. Trop différents, ils n'auraient jamais dû se parler, et pourtant... Une soirée trop arrosée, un instant de confusion et Maxence atterrit sur le canapé de Marie au lieu du sien.
À partir de là, les choses s'emballent. Ils décident de se voir en cachette et commencent leurs rendez-vous secrets. Tous les deux b... >Voir plus
Que lire après Nos rendez-vous secretsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique
4,1

Merci Théo pour cet agréable moment de lecture. À toutes les amatrices de feel-good, comédies romantiques, chick-lit les romans de Théo Lemattre sont fait pour vous.
Derrière ces comédies légères, l'auteur trouve le moyen d'aborder avec nous des thèmes sérieux constamment renouvelés de roman en roman. Chez Théo Lemattre aucune histoire ne se ressemble. Les personnages sont vrais, les situations réalistes malgré des scènes cocasses.
L'on sourit, souvent. On rit même. La plume de Théo est toujours humoristique, mais il ne met jamais ses protagonistes dans des contextes improbables. Tout a du sens.
Le thème central, contemporain, intemporel diré-je, tourne autour des relations humaines, du regard, du jugement, du manque de confiance en soi... Certes les problématiques de Marie à communiquer sont plus profondes. L'auteur aborde également la question de la solitude. Peut-on être seul même entouré ?
Si l'on s'attache à Marie et Maxence, on ne reste pas indifférents devant Chantal et son envahissante présence. Théo brosse des portraits avec justesse, loin d'être caricaturaux, des Chantals, tout le monde en a une dans son entourage. Quant à ce qui touche à la question du bonheur, Théo Lemattre nous fait partager les points de vue de ses protagonistes.
Un roman qui se dévore en quelques heures tant l'histoire est addictive et les personnages attachants qui vont se rejoindre malgré leurs différences et s'apporter un soutien réciproque. Une romance qui se conclue sur une note positive et laisse la porte ouverte à de nombreuses possibilités.
Il est impossible d'en dire plus sans spolier l'intrigue.
Un roman court, ( c'est du moins l'impression que j'ai eu ) drôle, pétillant à dévorer sans modération.
Lu en SP
Lien : http://missneferlectures.ekl..
C'est le quatrième roman que je lis de Théo Lemattre et c'est à chaque fois un plaisir renouvelé. C'est un jeune auteur très prolifique puisqu'il a déjà écrit plus d'une dizaine de romans. Je suis à l'affut de chacune de ses parutions car je sais que je vais passer à chaque fois un bon moment de lecture.
Ici, j'ai pu suivre l'histoire de Marie et Maxence. Elle travaille à domicile, lui est coach de vie. Ils sont tous deux voisins, sans se connaître ni se parler plus que cela. Jusqu'au soir où Maxence va débarquer dans l'appartement de Marie et s'écrouler sur son canapé. Il revient d'une fête où il a beaucoup trop bu, il vient de se faire larguer par sa petite amie, n'a plus toute sa tête, et dans la confusion, il se trompe d'appartement. Marie est une jeune femme très timide, on pourrait même dire asociale, elle n'aime pas le monde, a peur du jugement des autres, est étouffée par une mère envahissante à qui elle ne sait pas dire non. Aussi, quand elle voit son voisin dans son salon, elle n'ose pas le déranger et le laisse finir sa nuit. Maxence est l'opposé d'elle, il aime faire la fête, voir du monde, et se moque bien de ce que pensent les autres. À partir de ce moment-là, ils vont se voir de plus en plus. Surtout parce que Maxence voudra aider Marie à se sortir de cette agoraphobie, il va être son coach et lui prouver qu'elle ne doit pas avoir peur. Mais, Marie sera elle aussi une aide pour le jeune homme, car malgré ses nombreuses relations, il n'est pas si heureux que cela. Eux qui ne se voyaient jamais vont se voir plus souvent, se trouver des points communs, discuter séries, passer du temps ensemble. Maxence va transformer Marie et Marie va transformer Maxence...

J'ai beaucoup aimé ces personnages, ils sont attachants, leurs fêlures les rendent émouvants. Ils ont été malmenés par la vie. Marie ne croit plus en l'amour. Alors bien sûr, on se doute qu'il va y avoir une histoire d'amour entre les deux personnages, en tout cas, on le souhaite très fort tout le long du roman. L'intéressant ici, c'est de voir le cheminement de chacun des deux, leur évolution. Ils vont se lancer chacun des défis, des mini-paris, qu'ils vont réussir et mener à bien, ce qui les rendra très fiers d'eux. Je les ai beaucoup aimés.

Et tout cela mené sous la plume de Théo Lemattre. Vive, légère, humoristique, elle a su m'embarquer dès le début. le ton est frais, ses expressions sont remplis de jeunesse. Et toujours son humour tout le long, même dans des situations plus sérieuses. Je vis chacun de ses romans comme une bulle de fraicheur et d'optimisme. Il fait voir la vie en rose. C'est ce que je retiens le plus de cet auteur, c'est qu'il sait à chaque histoire, créer une ambiance où l'on se sent bien. Et pourtant, il y parle souvent de problèmes actuels, de solitude, de manque de confiance en soi, de ruptures, mais il a l'intelligence de faire une force de chacun des petits aléas de la vie. Et ça, ça fait du bien, car même si on ne vit pas la même situation que ses personnages, on a tous un trait commun avec, et les voir aller bien et être heureux a un pouvoir positif sur nous-même. Enfin, moi, c'est comme ça que je le ressens...

Donc, pour conclure, j'ai vraiment passé un très bon moment de lecture une nouvelle fois avec cet auteur. J'attends déjà avec impatience la publication de son nouveau roman et voir dans quelle histoire il va bien pouvoir m'emmener...
Marie et Maxence, 2 personnes à l'opposé l'une de l'autre, des objectifs, des caractères et des parcours différents mais alors qu'est-ce qui les rapproche? Hé bien leur appartement car ils habitent l'un à côté de l'autre.

Tout démarre par un quiproquo, Marie retrouve Maxence sur son canapé en pleine nuit.... Avait-elle oublié de fermer la porte? Elle ne sait plus et lui s'était il trompé d'appartement? Mais voilà, un sportif qui adore sortir, faire la fête et une agoraphobe reconnue qui déteste mettre le nez dehors. Alors que va-t-il se passer lorsqu'un ion positif et un autre négatif se rencontrent? Hé bien pour savoir ce qu'il va se passer il vous faudra lire l'histoire.

Je remercie Théo de m'avoir permise de lire ce roman en avant première, ça me touche beaucoup mais c'est pas pour ça que je ferais une gentille chronique sur ce roman hein...faut pas rêver, je partage maintenant mon avis, mon ressenti.

Un livre qui est d'actualité enfin presque. Il ne s'agit pas ici d'un coup de foudre retentissant de la Saint-Valentin mais plutôt la rencontre de 2 mondes totalement éloignés.

Je pense que la trame principale de ce roman c'est: apprendre l'un de l'autre en n'ayant rien en commun. Accepter d'apprendre, de partager, d'aider et surtout d'écouter l'autre. Car ni Maxence ni Marie ne sont parfaits. Ils ont des qualités tous les deux qu'ils essayent tant bien que mal de partager et de s'aider l'un l'autre même si de façon maladroite. Mais la chose la plus importante, c'est de ne pas se fier aux apparences et d'écouter ce que l'autre a à dire. Apprendre à faire confiance aux autres mais aussi à soi-même.

Un roman sur les relations humaines qui se veut tendre, compatissant et positif. Par les temps qui court, c'est ce que l'on a besoin, du positif... Voir le bon côté des choses et des gens afin de nous rendre la vie moins morose. Une histoire qui prête à sourire même si en le lisant on peut parfois se retrouver dans les situations décrites avec des mots bien choisis pour chaque moment.

Même si l'auteur se veut optimiste, il n'en oublie pas que tout le monde n'est pas tout rose non plus car on est malgré tout entouré de faux semblants, de personnes malfaisantes et qu'il faut parfois apprendre à réagir face aux médisances et que ce n'est pas si facile que ça. Quand on n'est pas bien dans sa peau, on est mal dans sa tête et tout ça mis ensemble fait qu'on n'est pas sûr de soi et que l'on préfère rester dans son trou comme Marie mais..... Parfois il faut apprendre à faire confiance pour avancer.

Une très belle histoire parfaite pour vous faire sourire.... J'ai passé un excellent moment même si il m'a paru court étant donné que je l'ai lu rapidement. Mais ne ratez pas l'occasion de vous détendre... Félicitation pour ce livre plein de tendress
Une très jolie romance contemporaine!

Je remercie Théo de m'avoir fait confiance une fois de plus pour la sortie de son nouveau roman. La couverture est magnifique et m'a immédiatement interpelée. le résumé m'a séduite… et le roman, alors ? J'ai énormément aimé l'histoire entre Marie et Maxence. Marie m'a plus particulièrement touchée car j'ai quelques points communs avec elle. le sport et moi, par exemple, ça fait 3 🤣🤣 Je me suis projetée, forcément 😉 Maxence est charmant, même si leur première rencontre est assez… écoeurante. On pourrait penser de prime abord qu'il « se la raconte grave », mais en réalité, c'est un super gentil garçon, j'ai craqué, évidemment. C'est une histoire contemporaine très réaliste, qui pourrait arriver à chacun d'entre nous et l'auteur dépeint très bien les scènes et les sentiments des personnages. La relation qu'ils entretiennent devient plus profonde avec le temps, et on comprend que parfois, deux personnes qui n'ont pas grand-chose en commun peuvent, en fait, s'équilibrer. On retrouve bien évidemment la plume de Théo, c'est-à-dire pleine d'humour, qui, personnellement, me fait beaucoup sourire. Je passe toujours de bons moments pendant la lecture de ses romans, qu'on pourrait qualifier, je pense, de feel-good puisqu'on a le sourire aux lèvres jusqu'à la fin.
Une belle histoire, donc, pour passer un bon moment.
Marie ne sort de chez elle que par nécessité, elle travaille de chez elle, fuit les relations sociales au maximum depuis sa dernière rupture et a des relations familiales compliquées. C'est un personnage touchant, on a envie de lui dire de lâcher prise, de vivre vraiment et de laisser les opinions des autres derrière elle. Et dans un sens, pour les personnes qui manquent de confiance en elles, c'est un personnage tellement vrai, que l'on comprend et qui nous parle. Alors quand un soir son voisin déboule dans son canapé, c'est tout son quotidien qui est remis en question…

Maxence est coach de vie, il aime sortir avec ses amis et profiter de sa jeunesse. Il vit à cent à l'heure, sans jamais vraiment de se poser et prendre du temps pour lui. C'est un personnage sûr de lui, gentil et apprécié de ses proches. Je le décrirais plutôt comme le bon copain bout en train et fiable, sur qui on peut compter et qui a à coeur d'aider les autres. Il est drôle et déterminé. C'est un personnage que j'aime beaucoup.

La rencontre entre les deux opposés est plus qu'insolite et pourtant il se pourrait qu'elle soit la meilleure chose qui puisse leur arriver… Leurs différences les feront ils se rapprocher ou au contraire ne pourront ils jamais se comprendre? Si la force de l'un est la faiblesse de l'autre, pourront ils se compléter et s'aider mutuellement?

Pour commencer un petit mot sur la couverture, qui m'a tout de suite plu, elle colle parfaitement au roman et se démarque de celles que j'ai l'habitude de voir; et le résumé nous promet un agréable moment. Habituellement j'ai une préférence pour les récits à la première personne mais le talent de l'auteur nous fait rentrer dans la tête des personnages sans difficulté et nous y identifier rapidement.

J'ai adoré cette lecture, que j'ai dévoré d'une traite. « Nos rendez-vous secrets » c'est un mélange subtil entre une plume dynamique, un sujet actuel qui nous touche, des personnages modernes et adorables et de l'humour. Dès le deuxième chapitre on rigole franchement, les situations sont parfois loufoques, les dialogues frais et les descriptions ne s'étendent pas sur des pages et vont droit au but.

Les romans de Théo sont une véritable bouffée d'air, si j'ai besoin d'un moment de légèreté je sais que je peux me tourner vers l'un d'eux, que c'est une valeur sûre, et celui ci ne fait pas exception. C'est le genre de romans qui vous redonnent le sourire et vous offre un excellent moment de lecture.

Comment ça tu ne l'as pas encore lu? Mais enfin fonce!!!!
Lien : https://mespetitespenseesliv..

C’est quand même une émoticône qu’on met pour signifier qu’il y a une certaine complicité, une private joke, ou quelque chose dans ce goût-là, non ? Bon, c’est vrai que, deux ans de vie commune, ça peut rapprocher. Mais maintenant qu’ils sont séparés depuis 7 mois, 8 jours et 13 h, il serait peut-être temps que Marie arrête de souffrir et commence à tourner la page. Et, tourner la page, c’est d’abord arrêter de compter les mois, les jours et les heures depuis leur rupture.
On dit qu’une voiture est souvent le reflet de la personne qui la conduit. Dans le cas présent, Marie est partagée sur le sujet. Parce qu’autant la voiture de Maxence est tellement propre et aseptisée qu’on pourrait faire une opération chirurgicale à cœur ouvert sur la banquette arrière, autant, lui, le conducteur, ce matin, il était à deux doigts de rouler dans son propre vomi.
C'est drôle, cette sensation, mais elle a l'impression que quelque chose cloche. Tout à coup, Marie se demande si elle a bien verrouillé la porte avant d'aller se coucher. [...]
Cette fois-ci, elle en est sûre, elle a entendu quelque chose dans la pièce d'à-côté. Toute tremblante, complètement paniquée, Marie attrape la première chose qui lui tombe sous la main et, visiblement l'arme qui lui servira à venir à bout de l'infâme fripouille qui a décidé de venir lui rendre visite à trois heures du matin ne sera autre qu'un... fer à lisser. Et merde, il n'est même pas brûlant, et ce n'est pas comme si elle avait le temps de le faire chauffer. [...]
Elle est prête à se défendre, elle ne se laissera pas faire comme ça. Une vraie Amazone des temps modernes.
Le proverbe qui dit que ce sont les petits cours d’eau qui forment les grandes rivières n’a jamais été aussi vrai. Et d’ailleurs, la grande rivière, elle est doucement en train de cheminer vers le tapis et, déjà, le vomi louvoie entre les poils épais de la moquette pour finir par les noyer complètement.
Marie a du mal à concevoir le fait qu’on puisse prendre du plaisir à soulever de la fonte ou à courir en transpirant comme un bœuf en col roulé qui fait du squash. Pour tous ceux qui disent que le sport est une drogue, Marie a un message pour vous : vous n’avez jamais pris de drogue.