AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4

sur 66 notes
5
9 avis
4
4 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
0 avis
Jeff LEMIRE a vraiment une imagination incroyable. Je découvre le monde de Black Hammer, et tout de suite le dessin me plait. Les premières pages nous mènent dans une ferme isolée américaine tout à fait normale en apparence. Et puis quand le fermier ouvre la porte de sa cuisine, là c'est le choc, nous découvrons sa famille d'êtres surnaturels...
Ce premier tome détaille les origines de chacun mais sans tout révéler. La réussite tient dans le mixage de comics type années 50 avec des martiens, sorcières, de super-héros et aussi avec l'ajout de personnages plus complexes du genre "interstellar", naviguant dans plusieurs dimensions.
Commenter  J’apprécie          10
Jolie surprise avec pas mal de référence aux univers marvel et DC. le tout avec une approche plus intimiste.
Commenter  J’apprécie          10
#CycleUrbanComics #N4 : "Black Hammer Tome 1" de Jeff Lemire et Dean Ormston cher @UrbanComics

Synopsis :

"Arrachés à leur univers de super-héros par une crise multidimensionnelle, les champions oubliés de Spiral City vivent désormais telle une famille dysfonctionnelle, prisonniers du quotidien paisible d'une petite bourgade américaine."

Une équipe de Super Héros perdue dans le Multivers à cause d'une crise dimensionnelle, voilà ce que nous raconte messieurs Lemire et Ormston dans cet opus, en ce jour de "post-Halloween". Et c'est du bon, même du très bon ce que vous pouvez retrouver dans ce "Black Hammer T.1".

Disparus de Spiral City depuis bientôt dix ans, après leur combat contre l'Anti-Dieu, nos héros se retrouvent coincés, contre leur gré, dans le quotidien d'une famille un peu spéciale dans un trou pommé des Etats-Unis et cette situation devient de plus en plus compliquée pour tous ces naufragés. En effet, Gail aka Golden Gail, qui a 50 ans au passage, boit et fume plus que de raison, se retrouve coincée dans le corps d'une fillette de 9 ans, forme qui lui confère ses pouvoirs surhumains au passage, et se voit donc obligée de retourner à l'école. Chose qui va se révéler être un problème épineux pour Abe aka Abraham Slam le bagarreur originel, grand-père de substitution, car il va devoir gérer le Shérif et la CPE. Bah oui, trouver une petite-fille de 9 ans fumant aux toilettes cela n'a rien d'une situation normale. Galère, galère donc pour rester incognito. Abe, en revanche, s'acclimate plutôt bien à cette situation, car il a trouvé la paix dans son rôle de fermier et s'est déniché une petite amie. Petite amie qui est l'ex-femme du Shérif, donc nouveau problème en vue, car ce fameux Shérif est loin d'être une lumière et surtout un sacré emmerdeur. Il y a également Talkie Walkie, robot ingénieur qui essaye par tous les moyens de trouver une solution afin de rentrer "à la maison". il en est à son 9ème essai et c'est loin d'être une sinécure, surtout pour Barbelien. En effet, il sert de transporteur aux constructions de Mr Robot et cela commence légèrement à le soûler. Barbelien, Martien polymorphe venu espionner la Terre afin de savoir si oui ou non les Terriens devaient être éradiqués ou non par mesure de prévention, commence à ne plus supporter sa solitude. D'où son mauvais caractère qui fait qu'il est proche de Gail. Parlons également du Colonel Weird, militaire Américain, partit explorer L Univers avec Mr Robot, se retrouve coincé entre deux mondes : notre réalité et le para-monde. Situation compliquée, car il n'a pas d'existence propre à aucun des deux mondes et n'arrête pas d'apparaître et de disparaître à volonté au gré des marées si je puis dire. Enfin, dernier focus sur le personnage le plus mystérieux de ce #comics, j'ai nommé Madame Dragonfly, sorcière de son état ne pouvant pas saquer ses petits camarades d'aventures, sert de temps en temps de narrateur à l'histoire et lève le voile sur ses origines. Personnage mystérieux, car elle a l'air d'en savoir beaucoup plus sur leur situation qu'elle ne veut bien le dire.
 
Qu'est-ce que j'en pense de ce tome ? : 

Beaucoup de bien, car l'histoire est bien amenée, même si le rythme est lent, les dessins sont de toute beauté et la colorisation est juste magnifique et fait penser aux #comics des années 80. L'intrigue est topissime car on a qu'une envie de savoir pourquoi ces héros ont été catapultés, surtout comment, dans une autre dimension et savoir comment ils vont réussir à s'en sortir. Petit détail que j'allais oublier, ils sont coincés, corps et biens, dans la ville où ils ont atterri et ne peuvent s'en échapper. Eh, oui, Abe explique justement le pourquoi de cette situation mais, je vous laisse découvrir ce passage par vous-même. Cela rajoute donc du piment à l'histoire et c'est tant mieux. Vous découvrirez également, la signification du titre de cet opus. Eh oui pour "Black Hammer", à quoi cela correspond-il ? A vous de trouver et de découvrir les réponses. En conclusion, histoire + intrigue + dessins + colorisation = #comics TOP, malgré certaines lenteurs qui gâchent un peu le rendu final.

Note : 13/20.

Comme toujours suivez-moi sur les réseaux sociaux ou directement sur ce blog, pour échanger avec votre serviteur et/ou être les premiers avertis lorsque paraît un nouvel article. Je viens également d'ouvrir un #insta pour ce blog à retrouver sous le #nametag : yradon4774

See you soon sur les ondes...
Lien : https://wordpress.com/post/y..
Commenter  J’apprécie          10
Une déclaration d'amour aux comics !
Jeff Lemire a su rendre hommages aux grandes figures et stéréotypes du comics americain, étant fan de DC cela m'a fait du bien d'avoir une relecture des codes avec une vision indé.
l'ambiance est magistralement pesante, des mises en scènes excellentes (je pense surtout à certaines pages concernant le colonel Weird qui m'ont scotché) !
J'aime cette petite ferme dans une Amérique profonde, avec en fond des personnages torturés introduits par des flashbacks qui ne coupent pas le rythme.
Je vais me jeter sur la suite ! (surtout après ce gros plot twist ...)
Commenter  J’apprécie          00
Après la science-fiction de Descender, Jeff Lemire nous régale avec ce premier tome Black Hammer, superbement servi par le trait de Dean Ormston, ode au super héros, avec un petit ou un grand H, qu'il soit sauveur du monde ou du quotidien. La collection compte 4 tomes et 3 spin-off à ce jour, dont vous trouverez prochainement les chroniques dans ces lignes.


Lien : https://unecaseenplus.fr/bla..
Commenter  J’apprécie          00
On fleure le merveilleux.

Perdus depuis dix ans dans un village inconnus des limites duquel ils ne peuvent s'affranchir, un groupe de super-héros cherchent à vivre.
Ici, point de rayon laser ou de Super-méchants à dessouder, on touche au plus simple de la vie de l'homme. Les supers cherchent des motivations, un moyen de revenir à leur réalité, un désir de vivre qui se perd et les oblige à regarder la nostalgie du passé avec un désespoir énorme. (Pas tous mais presque).

C'est fort et beau. Parce que sans super activité, les héros redeviennent de simples citoyens obligés de se confronter au réel, de prendre des décisions à taille humaine, de se trouver des motivations pour continuer à avancer vers l'avenir et l'espérance folle de retrouver ce qu'ils ont perdu.
Un espoir qui point le bout de son nez en toute fin de livre, mordant le lecteur du venin perfide de l'inachevé.

Un mot : la suite, vite !!
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (131) Voir plus



Quiz Voir plus

Comics : Les héros de Marvel

Elle peut se dématérialiser, et ainsi traverser les objets solides, les murs, les plafonds ... Il s'agit bien sûr de ...

Kate Winslet
Kitty Pryde
Hello Kitty
Katy Perry

10 questions
243 lecteurs ont répondu
Thèmes : comics , super-hérosCréer un quiz sur ce livre

{* *}