Tout d'abord je remercie Babelio et les Editions Eyrolles pour l'envoi de ce roman.
Roman apparemment inspiré à la fois de la vie de Mazarine et de la propre histoire de l'autrice.
On voit ici la vie de la famille de l'ombre, c'est une approche intéressante.

Pour ma part, la description des personnages est faite de façon très subtile. Au début le personnage d'Anouk est hautain, je me surprend finalement à l'apprécier au fur et à mesure de ma lecture, quant au personnage de Margot, on voit bien qu'elle cherche sa place dans cette famille si particulière.
Sanaë Lemoine sait donner de l'humanité à ces personnages.
C'est une autrice qui a un bel avenir en perspective !
J'ai énormément aimé ce livre et le recommande !
L'affaire Margot est la quête d'une adolescente qui refuse de rester invisible aux yeux de la société puisque non reconnue par son père, homme politique en vue, affectueux certes mais qui mène une double vie. Elle est aussi en conflit permanent avec sa mère, comédienne de talent et dévorée par sa passion du théâtre, qui, tantôt distante tantôt complice, ne lui témoigne guère l'affection à laquelle tout enfant aspire pour s'épanouir.

Pour crever cette bulle qui l'empêche de vivre au grand jour la vie de famille qui lui permettrait de vivre « comme les autres », Margot va trahir et forcer le destin. le chemin qu'elle suit est parsemé d'épreuves telles que mensonges , confidences, amitiés fidèles ou déçues, preuves d'amour et sacrifices, comme un chemin initiatique qui fait que la tension qui sous-tend le roman du début à la fin peut enfin s'apaiser.
Je remercie Babelio de m'avoir fait découvrir ce beau premier roman de Sanaë Lemoine.
Ayant entendu grand bien de ce roman par une collègue, j'ai emprunté L'affaire Margot à la bibliothèque, curieuse de me plonger dans cette histoire qui promettait d'être prenante. Je suis très contente de m'être laissée tenter car j'ai adoré ma lecture.

Margot, 17 ans, habite un petit appartement dans le VIe arrondissement de Paris avec sa mère, Anouk, comédienne en vue dans la capitale. Depuis sa naissance, Margot connaît son père mais elle doit garder son identité secrète parce qu'il est le Ministre de la culture et qu'elle est une enfant illégitime. Si elle se contentait jusqu'alors de moments volés avec lui, la situation est de plus en plus compliquée pour la jeune fille, elle n'en peut plus d'être cachée et de vivre dans l'ombre de ses parents célèbres. Elle décide alors de se confier à un journaliste, qui révèle le secret de famille sans citer sa source. L'affaire fait grand bruit et Margot remet en question sa décision…

Je me suis très vite attachée à Margot car son histoire familiale est difficile et douloureuse. On sent rapidement que c'est une adolescente perdue, qui ne demande qu'à être aimée à sa juste valeur par ses parents. Entre une mère tantôt affectueuse et tantôt froide qui semble faire passer sa carrière en priorité et un père qui n'assume pas son existence et passe très peu de temps avec elle, il y a de quoi être bouleversée et développer une peur de l'abandon ! Malgré sa situation familiale complexe, j'ai trouvé que Margot garde la tête froide et fait preuve de maturité.

Le fait que les dialogues soient retranscrits à la forme indirecte nous donne l'impression d'être constamment dans les pensées de Margot. J'ai aimé cette proximité que l'on a avec l'héroïne. de plus, j'ai trouvé la plume de Sanaë Lemoine très forte : je n'ai eu aucun mal à visualiser les scènes et les personnages. Il y a un réalisme assez troublant dans sa manière d'écrire. Il faut dire que les parallèles avec l'histoire de Mazarine Pingeot sont très bien amenés et ancrent l'intrigue dans notre réalité. C'est d'autant plus vrai lorsque l'on apprend que l'autrice s'est inspirée de sa vie personnelle pour son roman.

L'affaire Margot est donc une excellente surprise. J'ai été prise dans l'intrigue dès les premières pages et la tension qui monte crescendo rend la lecture addictive. C'est un roman qu'on n'a pas du tout vu passer sur Bookstagram et pourtant, il mérite d'être connu !
En temps que narratrice, on se reconnait tous un peu en Margot—son besoin d'amour, son désir de tracer son propre chemin alors qu'elle devient adulte—même si elle vit des circonstances plutôt extraordinaires, bien plus en tout cas que les miennes à 17 ans !

Malgré son jeune age, elle nous permet d'explorer à travers son histoire des questions difficiles sur l'amitié et la famille, le poids (et le pouvoir) du secret, la féminité et la maternité, toujours avec un regard perspicace et à la fois tendre et réaliste. L'intrigue se développe suffisamment vite pour qu'on en décroche pas, tout en prenant le temps de créer un univers riche et même cinématique parfois dans ses détails.

J'ai déjà relu le livre de Sanaë Lemoine et l'ai offert à plusieurs proches. Je pense qu'il peut plaire à un éventail assez large de lecteurs.
L'affaire Margot est un roman d'apprentissage à la précision chirurgicale.
A travers les personnages, l'auteur décrit précisément la faiblesse des hommes et la gestion des émotions, apanage féminin.
Alors que son destin est scellé par le secret de la relation entre ses parents, Margot décide de se livrer à un journaliste afin de faire exploser la vérité de son existence et devenir ainsi une enfant légitime. Prise en étau entre une mère artiste de scène, et un père ministre aux apparitions sporadiques, cette adolescente de dix-sept ans, élève brillante, va devenir le jouet de scribouillards mal intentionnés, mais qui la protégera une fois l'affaire dévoilée?
Sanaë Lemoine a livré un très beau roman sur la grande adolescence et la dentelle des sentiments éprouvés.
La couverture en noir et blanc me fait penser à une histoire du passé mais en me renseignant je découvre qu'il est tiré d'une histoire vraie.
Au début du roman j'ai eu un peu de mal avec la plume de l'auteur mais ce sentiment est vite parti. En effet , j ai trouvé la première partie très chouette. On se retrouve facilement dans le personnage de Margot.
J ai aussi beaucoup apprécié que les chapitres ne sont pas long.
En résumé , ce roman est top et je le recommande fortement
Sanaë Lemoine nous livre un premier roman réaliste, riche et profond : c'est un véritable coup de coeur pour moi. Dès les premières pages, je me suis laissée porter ses mots, j'ai très rapidement adhéré à sa belle plume : elle est franche, recherchée et fluide. de prime abord, les dialogues m'ont quelque peu déroutée par leur originalité, mais je me suis rapidement habituée. Il n'y a pas énormément de rebondissements dans cette lecture, mais cela ne m'a pas du tout gênée, bien au contraire, cela permet de s'immiscer pleinement dans cette famille et ainsi, d'être au coeur de leurs pensées et de leurs émotions. L'histoire familiale peu ordinaire de Margot est aussi fascinante que touchante, nous allons y découvrir ses secrets, ses non-dits, ses failles et ses dysfonctionnements. L'auteure décrit avec précision l'ambiance qui règne au sein de cette famille et plus particulièrement la relation mère/fille qu'entretiennent Anouk et Margot. On ressent parfaitement les émotions et sentiments qui émanent de Margot : la solitude, la colère, la tristesse, la jalousie, l'incompréhension et j'en passe... Je me suis véritablement attachée ce personnage qui se cherche, qui tente de se construire et de grandir/mûrir dans cet environnement bancal. J'ai très souvent éprouvé beaucoup d'empathie envers elle car, à certains moments, je me suis reconnue en elle, au même âge. À travers son histoire, j'aurai appris des choses essentielles ! J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce roman du début à la fin, je suis même ressortie très émue de cette lecture intense et saisissante. Je pense que j'aurai du mal à l'oublier...
📚L'AFFAIRE MARGOT de Sanaë Lemoine -
📖Margot est la fille d'une actrice de théâtre, Anouk Louve, et d'un ministre de la culture à la double vie.
Même si Anouk se considère comme une mère célibataire, Margot a bien un père : Bertrand Lapierre.
Margot est souvent seule : un papa absent car déjà marié et père de deux garçons et une mère très peu présente.

Pour ses 17 ans, Margot ne souhaite qu'une chose : récupérer son père rien que pour elle. Elle ne peut plus vivre dans l'ombre de la famille « officielle ».
Par l'intermédiaire d'un journaliste, elle va révéler ce lourd secret de famille.

Mais cette révélation aura-t-elle l'impact escompté ?

❤️Tout d'abord merci.
Merci à @SanaëLemoine mais aussi @Eyrolles_romans et @Babelio qui m'a invitée à une soirée avec l'auteure.
J'ai été dans la peau tour à tour de cette ado esseulée, de cette mère égoïste et libre et de ce père pris entre son éducation rigide et l'amour qu'il porte à ses deux familles.
Comme vous l'aurez compris, j'ai ADORÉ cette lecture.
Un premier roman qui nous secoue, nous énerve, nous soulage…

L'ascension sociale, les différences de classes sociales, l'éducation, la transmission, mais aussi l'amour entre une mère et une fille (parfois toxique) sont des sujets omniprésents dans ce roman d'apprentissage.

On aura compris que ce livre est un roman inspiré de l'histoire de l'auteure.
En effet, l'auteure a appris à 21 ans que son père avait une autre famille cachée. Sanaë faisait partie de l'officielle.

Lien : https://clairement-livre.com..
Un roman qui se savoure, subtile et merveilleusement écrit!

L'Affaire Margot concerne une jeune fille de dix-sept ans, issue d'une liaison entre une comédienne de théâtre française, Anouk Louve et un professeur devenu homme politique, Bertrand Lapierre. Margot et sa mère mènent une vie relativement cachée sans que personne ne sache qui est le père de Margot. Elle ne voit son père que quelques fois par an, et plus Margot grandit, plus elle veut une figure paternelle dans sa vie. Après tout, ses autres enfants l'ont, alors pourquoi pas elle?
Margot a une vision mature du monde qui l'entoure mais elle a toujours un espoir innocent pour voir le meilleur des autres. C'est peut-être naïf de sa part, mais réaliste, et j'aurais voulu la protéger tout au long du roman.
L'Affaire Margot est un roman sur le lien profond entre mères et filles, le dévouement et la trahison de l'amitié et les dangers de repousser les limites d'une vie vécue dans l'ombre. Sanaë Lemoine aborde le thème des relations familiales et autres, souvent compliquées, au-delà de ce que nous pensons savoir et de ce que nous ressentons à propos des personnes parmi les plus importantes de notre vie.
Le roman atteint cet équilibre parfait entre une fiction littéraire nuancée et magnifiquement écrite et une narration axée sur l'intrigue et délicatement tissée. Il nous permet de nous transporter pleinement dans les pensées, les sentiments et les émotions de Margot de manière élégante et perspicace. C'est dans le portrait subtil des personnages et les descriptions riches et précises faisant appel à tous nos sens que Sanaë Lemoine nous montre aussi son talent.
J'ai eu beaucoup de plaisir à le lire L'Affaire Margot et l'ai recommandé à tous mes amis!