Quand je pense qu'il est resté un an perdu tout seul en fond de cale de ma PAL de SP parce que, je ne sais pas, il me tentait moins finalement qu'à la lecture du communiqué de presse. Allez comprendre ce qu'il se passe dans le cerveau d'une lectrice. Et puis il a fallu trouver un titre écrit en blanc, facile ais-je pensé sur le coup, que nenni ! le titre écrit en blanc sur la couverture je n'en avais pas tant que ça ! Et il y avait cette affaire Margot, honteusement abandonnée, alors comme à l'origine, hein, j'avais rejoins le CBT pour écumer cette PAL infinissable, c'était le moment de faire preuve d'un peu de bonne volonté.
Quel regret !! Non pas de l'avoir enfin sorti, mais de l'avoir si longtemps délaissé ! Ce roman est d'une puissance rare. L'Obs fait le parallèle avec Bonjour tristesse (de Sagan) ; et notre personnage principale y fait d'ailleurs référence ; et c'est exactement à ce monument que m'a fait pensé L'affaire Margot. La même vision désenchantée de l'adulescence amère, la même puissance d'écriture, le côté hypnotique du récit qui me donnait envie de m'y replonger sitôt le livre refermé parce que la vie d'adulte. C'est un premier roman très fort qui laisse présager une belle plume, et c'est un coup de coeur totalement inattendu.
Ayant entendu grand bien de ce roman par une collègue, j'ai emprunté L'affaire Margot à la bibliothèque, curieuse de me plonger dans cette histoire qui promettait d'être prenante. Je suis très contente de m'être laissée tenter car j'ai adoré ma lecture.

Margot, 17 ans, habite un petit appartement dans le VIe arrondissement de Paris avec sa mère, Anouk, comédienne en vue dans la capitale. Depuis sa naissance, Margot connaît son père mais elle doit garder son identité secrète parce qu'il est le Ministre de la culture et qu'elle est une enfant illégitime. Si elle se contentait jusqu'alors de moments volés avec lui, la situation est de plus en plus compliquée pour la jeune fille, elle n'en peut plus d'être cachée et de vivre dans l'ombre de ses parents célèbres. Elle décide alors de se confier à un journaliste, qui révèle le secret de famille sans citer sa source. L'affaire fait grand bruit et Margot remet en question sa décision…

Je me suis très vite attachée à Margot car son histoire familiale est difficile et douloureuse. On sent rapidement que c'est une adolescente perdue, qui ne demande qu'à être aimée à sa juste valeur par ses parents. Entre une mère tantôt affectueuse et tantôt froide qui semble faire passer sa carrière en priorité et un père qui n'assume pas son existence et passe très peu de temps avec elle, il y a de quoi être bouleversée et développer une peur de l'abandon ! Malgré sa situation familiale complexe, j'ai trouvé que Margot garde la tête froide et fait preuve de maturité.

Le fait que les dialogues soient retranscrits à la forme indirecte nous donne l'impression d'être constamment dans les pensées de Margot. J'ai aimé cette proximité que l'on a avec l'héroïne. de plus, j'ai trouvé la plume de Sanaë Lemoine très forte : je n'ai eu aucun mal à visualiser les scènes et les personnages. Il y a un réalisme assez troublant dans sa manière d'écrire. Il faut dire que les parallèles avec l'histoire de Mazarine Pingeot sont très bien amenés et ancrent l'intrigue dans notre réalité. C'est d'autant plus vrai lorsque l'on apprend que l'autrice s'est inspirée de sa vie personnelle pour son roman.

L'affaire Margot est donc une excellente surprise. J'ai été prise dans l'intrigue dès les premières pages et la tension qui monte crescendo rend la lecture addictive. C'est un roman qu'on n'a pas du tout vu passer sur Bookstagram et pourtant, il mérite d'être connu !
Sanaë Lemoine nous livre un premier roman réaliste, riche et profond : c'est un véritable coup de coeur pour moi. Dès les premières pages, je me suis laissée porter ses mots, j'ai très rapidement adhéré à sa belle plume : elle est franche, recherchée et fluide. de prime abord, les dialogues m'ont quelque peu déroutée par leur originalité, mais je me suis rapidement habituée. Il n'y a pas énormément de rebondissements dans cette lecture, mais cela ne m'a pas du tout gênée, bien au contraire, cela permet de s'immiscer pleinement dans cette famille et ainsi, d'être au coeur de leurs pensées et de leurs émotions. L'histoire familiale peu ordinaire de Margot est aussi fascinante que touchante, nous allons y découvrir ses secrets, ses non-dits, ses failles et ses dysfonctionnements. L'auteure décrit avec précision l'ambiance qui règne au sein de cette famille et plus particulièrement la relation mère/fille qu'entretiennent Anouk et Margot. On ressent parfaitement les émotions et sentiments qui émanent de Margot : la solitude, la colère, la tristesse, la jalousie, l'incompréhension et j'en passe... Je me suis véritablement attachée ce personnage qui se cherche, qui tente de se construire et de grandir/mûrir dans cet environnement bancal. J'ai très souvent éprouvé beaucoup d'empathie envers elle car, à certains moments, je me suis reconnue en elle, au même âge. À travers son histoire, j'aurai appris des choses essentielles ! J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce roman du début à la fin, je suis même ressortie très émue de cette lecture intense et saisissante. Je pense que j'aurai du mal à l'oublier...
📚L'AFFAIRE MARGOT de Sanaë Lemoine -
📖Margot est la fille d'une actrice de théâtre, Anouk Louve, et d'un ministre de la culture à la double vie.
Même si Anouk se considère comme une mère célibataire, Margot a bien un père : Bertrand Lapierre.
Margot est souvent seule : un papa absent car déjà marié et père de deux garçons et une mère très peu présente.

Pour ses 17 ans, Margot ne souhaite qu'une chose : récupérer son père rien que pour elle. Elle ne peut plus vivre dans l'ombre de la famille « officielle ».
Par l'intermédiaire d'un journaliste, elle va révéler ce lourd secret de famille.

Mais cette révélation aura-t-elle l'impact escompté ?

❤️Tout d'abord merci.
Merci à @SanaëLemoine mais aussi @Eyrolles_romans et @Babelio qui m'a invitée à une soirée avec l'auteure.
J'ai été dans la peau tour à tour de cette ado esseulée, de cette mère égoïste et libre et de ce père pris entre son éducation rigide et l'amour qu'il porte à ses deux familles.
Comme vous l'aurez compris, j'ai ADORÉ cette lecture.
Un premier roman qui nous secoue, nous énerve, nous soulage…

L'ascension sociale, les différences de classes sociales, l'éducation, la transmission, mais aussi l'amour entre une mère et une fille (parfois toxique) sont des sujets omniprésents dans ce roman d'apprentissage.

On aura compris que ce livre est un roman inspiré de l'histoire de l'auteure.
En effet, l'auteure a appris à 21 ans que son père avait une autre famille cachée. Sanaë faisait partie de l'officielle.

Lien : https://clairement-livre.com..
A la base, je pense que je n'aurais pas été attirée par ce type de roman, ça ne fait pas partie de mes "genres littéraires", mais....parfois ça a du bon de se pencher sur de la nouveauté, une nouvelle plume!
J'ai eu grand plaisir à me plonger dans le récit de Margot, fille "cachée" d'un homme publique, ministre de la culture. Révéler ou non ce statut qui la hante...telle est la question! Un roman "politique" qui pourrait déranger les "bien-pensant". Sortir de la norme, vivre "normalement" mais n'être personne réellement. La rencontre de Margot avec un journaliste pourrait bien changer la donne...
Sanaé LEMOINE nous livre un récit librement inspiré de son expérience personnelle, mais sans langue de bois, sans détours et faux-semblants. Une écriture fluide. Margot est un personnage fort attachant. J'ai eu l'impression de me plonger dans un roman d'Annie ERNAUX. Un joli roman, qui gagne à être lu.
Un roman qui se savoure, subtile et merveilleusement écrit!

L'Affaire Margot concerne une jeune fille de dix-sept ans, issue d'une liaison entre une comédienne de théâtre française, Anouk Louve et un professeur devenu homme politique, Bertrand Lapierre. Margot et sa mère mènent une vie relativement cachée sans que personne ne sache qui est le père de Margot. Elle ne voit son père que quelques fois par an, et plus Margot grandit, plus elle veut une figure paternelle dans sa vie. Après tout, ses autres enfants l'ont, alors pourquoi pas elle?
Margot a une vision mature du monde qui l'entoure mais elle a toujours un espoir innocent pour voir le meilleur des autres. C'est peut-être naïf de sa part, mais réaliste, et j'aurais voulu la protéger tout au long du roman.
L'Affaire Margot est un roman sur le lien profond entre mères et filles, le dévouement et la trahison de l'amitié et les dangers de repousser les limites d'une vie vécue dans l'ombre. Sanaë Lemoine aborde le thème des relations familiales et autres, souvent compliquées, au-delà de ce que nous pensons savoir et de ce que nous ressentons à propos des personnes parmi les plus importantes de notre vie.
Le roman atteint cet équilibre parfait entre une fiction littéraire nuancée et magnifiquement écrite et une narration axée sur l'intrigue et délicatement tissée. Il nous permet de nous transporter pleinement dans les pensées, les sentiments et les émotions de Margot de manière élégante et perspicace. C'est dans le portrait subtil des personnages et les descriptions riches et précises faisant appel à tous nos sens que Sanaë Lemoine nous montre aussi son talent.
J'ai eu beaucoup de plaisir à le lire L'Affaire Margot et l'ai recommandé à tous mes amis!
Margot Louve a 17 ans. En pleine année de préparation du bac sa vie va basculer...

Fille cachée d'un homme politique, elle vit seule avec sa mère Anouk. Une mère très autocentrée sur elle-même et sur sa carrière de comédienne. Son père lui accorde quelques rares moments dont elle s'est contentée jusque-là.

Lassée de vivre dans l'ombre de deux personnalités, de se sentir invisible et peu considérée, elle décide de faire voler en éclat le secret qui entoure son existence en se confiant à un journaliste.

Son histoire suscite forcément intérêt, curiosité et malveillance.

En choisissant de dévoiler son secret, Margot va devoir assumer les conséquences de ses révélations et conjuguer avec ceux qui souhaiteront tirer profit de son histoire.

Je remercie Babelio, les Editions Eyrolles pour cette lecture et la rencontre avec Sanaë Lemoine.

J'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir L'affaire Margot, premier livre de l'écrivaine.

Un premier roman construit autour du portrait d'une famille peu ordinaire.

Un père qui mène une double vie, une mère peu affective et une jeune fille déboussolée par cette structure familiale inhabituelle.

Il est ici question de relation mère-fille, de secret de famille, d'apprentissage, de construction et de transition de l'adolescence vers l'âge adulte. Une adolescente naïve qui ne cerne pas encore toute la complexité des relations humaines.

J'ai beaucoup aimé le style et l'écriture fluide de Sanaë Lemoine. Une construction des dialogues qui vous surprendra peut-être mais qui nous mène au plus près des pensées de Margot.

On referme ce livre en ayant envie de retrouver Margot dans quelques années pour savoir qu'elle femme cette adolescente est devenue.
Lien : https://orlaneandbooks.wordp..
En temps que narratrice, on se reconnait tous un peu en Margot—son besoin d'amour, son désir de tracer son propre chemin alors qu'elle devient adulte—même si elle vit des circonstances plutôt extraordinaires, bien plus en tout cas que les miennes à 17 ans !

Malgré son jeune age, elle nous permet d'explorer à travers son histoire des questions difficiles sur l'amitié et la famille, le poids (et le pouvoir) du secret, la féminité et la maternité, toujours avec un regard perspicace et à la fois tendre et réaliste. L'intrigue se développe suffisamment vite pour qu'on en décroche pas, tout en prenant le temps de créer un univers riche et même cinématique parfois dans ses détails.

J'ai déjà relu le livre de Sanaë Lemoine et l'ai offert à plusieurs proches. Je pense qu'il peut plaire à un éventail assez large de lecteurs.
J'ai beaucoup aimé ce roman, Sanaë Lemoine nous livre un texte riche et puissant.
Les personnages féminins en particulier, ont tous des caractères affirmés. L'amitié que Margot entretien avec Juliette est comme un refuge pour la jeune fille. La relation mère-fille est très particulière, Anouk sa maman est spéciale et porte un amour decalée envers sa fille. L'absence de son père laisse un profond trou dans la vie de Margot. Ce qui laisse la place au doute de son amour.
De plus, je me suis reconnue dans la vie de margot en tant qu'étudiante ! Car ayant 17 ans, je vis au quotidien le bac, le stress et la philosophie qui apporte de la légèreté dans la semaine par rapport aux matières scientifiques. Même si je ne vis pas ce bouleversement familial.
Margot, 17 ans, est une jeune lycéenne brillante aussi discrète que ses parents sont dans la lumière : sa mère, Anouk, est une comédienne reconnue et son père un homme politique en vue qui vit avec une autre famille, légitime celle-là. Au sein de cette cellule familiale tout sauf traditionnelle, Margot idolâtre son père, rêve qu'il fasse un choix, et décide de lui forcer un peu la main en se laissant aller à la confidence auprès d'un journaliste...
Le parallèle est facilement fait avec l'affaire Mazarine que l'auteure mentionne d'ailleurs à plusieurs reprises. L'histoire est vécue ici du point de vue de Margot, car aussi silencieuse, mûre et sérieuse qu'elle soit, à l'intérieur ça bouillonne, comme pour n'importe quelle adolescente. Il semble légitime qu'en grandissant, le désir de sortir sa famille de l'obscurité devienne suffisamment fort pour la pousser à l'imprudence avec des personnes pas forcément dignes de confiance, et que le sentiment d'injustice marquant "les enfants de ces doubles vies" les pousse à rechercher une reconnaissance quelle qu'elle soit. Comment trouver sa place lorsqu'on est soi-même un secret ? Tandis que la relation entre Margot et sa mère Anouk est de plus en plus distante et orageuse, celle avec ce père peu présent est absolument idéalisée. Et pourtant, la réalité est plus complexe qu'elle n'en a l'air et l'exposition médiatique ne va pas arranger la situation.
Sous l'influence de Sagan, c'est un excellent premier roman sur le passage à l'âge adulte et la quête de soi, psychologiquement très fin.