AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,24

sur 82 notes
5
10 avis
4
9 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Sarah, 11 ans est une bonne éleve. Mais depuis quelques temps, ses résultats dégringolent. Son institutrice s'en inquiète, elle a le regard triste.
A la maison, sa mère ne s'inquiète de rien, elle est pourtant sévère mais pas attentive à sa fille. Son père l'aime avec maladresse. Bref, Sarah se sent incomprise. Un jour, elle s'achète une poupée toute simple qui ferme juste les yeux et se rend chez le coiffeur et fait couper ses longs cheveux pour une coupe courte en brosse. Seule, son institutrice est inquiète pour Sarah. Elle-même a ressenti ce même malaise enfant.
Un joli livre sur la pédophilie traité sans violence mais avec une pédagogie appropriée.
Un ouvrage qui peut permettre de libérer la parole de l'enfant ou de l'adolescent.
Commenter  J’apprécie          460
Sarah, onze ans, n'est plus la même. Elève brillante, elle se renferme sur elle-même et semble vouloir « disparaître » dans le silence. Elle coupe ses cheveux, mutile sa poupée. Si ses parents ne voient pas les signes, son institutrice, elle, les reconnaît. Car elle-même, depuis des années, renferme la même blessure que Sarah. Mais parviendra-t-elle à la surmonter pour venir en aide à la jeune fille et ne pas la laisser sombrer ?

Comme vous l'aurez deviné, ce roman aborde le thème de la pédophilie. L'auteur présente les faits de manière très sobre et place le mal-être de la victime au centre de l'histoire. Un très beau roman, court mais fort, qui montre combien lorsque l'on est victime d'agression sexuelle, qui plus est lorsque l'on est un enfant, le désespoir submerge tout. Et parler, dire avec des mots ce que l'on a subi, c'est comme revivre ce cauchemar.
Commenter  J’apprécie          150
Sarah, 11 ans, est une enfant discrète et studieuse, que sa mère pousse au travail. Elle lui fait d'ailleurs suivre des cours particuliers de dessin pour l'inciter à développer au maximum ses facultés. Quand Sarah lui dit qu'elle ne veut plus se rendre chez son professeur de dessin, sa mère s'emporte, de même qu'elle se méprend sur la véritable cause des résultats scolaires en baisse de sa fille. Alors Sarah coupe ses cheveux très courts, s'achète une poupée qu'elle ne quitte plus, passe de longs moments à regarder le canal gelé. Et bien sûr elle se tait, ne laisse rien paraître. Seule l'institutrice entend ses silences, parce qu'elle les connaît bien.
Un très beau roman court sur la pédophilie et les traumatismes sexuels.
Commenter  J’apprécie          120
Sarah a onze ans, une "blessure" nouvelle l'empêche de travailler, lui coupe l'appétit, la pousse à couper en brosse ses jolis cheveux. Elle erre le long du canal, et invoque la mémoire de sa grand-mère décédée... Si ces comportements ne semblent pas inquiéter ses parents, ils éveillent en revanche la curiosité de son institutrice et ravivent en elle une douleur secrète "jamais cicatrisée".
Un roman absolument poignant, qui coupe le souffle, qui donne la chair de poule.

- - - ! ! ! Et là, ATTENTION, je dévoile l'histoire : vous l'aurez peut-être deviné, il est question de péd*philie, du pouvoir des adultes sur les enfants, et du sentiment de culpabilité de la victime. Un "gentil" professeur enveloppe Sarah de la douceur qu'elle ne trouve pas à la maison, l'enfant va se retrouver piégée par cette tendresse et donc finir par se persuader que tout est de sa faute... L'institutrice aura de jolies paroles à vocation libératrice : "A aucun moment tu ne lui as donné ton corps. A aucun moment. Il te l'a volé, Sarah. Il te l'a volé." (p.77)

On peut faire lire cet ouvrage dès douze ans, pour (ré)ouvrir le dialogue sur la question, et particulièrement aux garçons avec cette petite intention supplémentaire : montrer les dangers du "pouvoir" dont la nature a doté les hommes.

Commenter  J’apprécie          120
Lecture très convaincante pour aborder un sujet sensible avec un jeune public.
Le personnage principal, Sarah, a une dizaine d'années, se sent seule au sein de sa propre famille. Son institutrice est intriguée par cette petite élève triste. Elle l'observe et progressivement semble deviner ce qui la préoccupe.
Commenter  J’apprécie          60
En désherbant le fonds, je suis tombée par hasard sur cet ouvrage dans son ancienne édition. Une petite pépite qu'il aurait été dommage de mettre au pilon. Cette courte histoire est toute en finesse et sobriété sur un sujet sombre et difficile à évoquer malgré tout le retentissement des dernières semaines. Et je vous invite grandement à le découvrir.
Commenter  J’apprécie          10
Journal d'une institutrice ayant vécu un immense drame dans son enfance, croisé avec la vie d'une de ses élèves qui subit ce même dommage, ce livre remarquable de pudeur et de clarté est un écho à un sujet malheureusement présent dans nos sociétés : la pédophilie. Très bien écrit. Attention toutefois au titre et à la couverture qui ne suggère en rien le sujet difficile qui est au coeur de ce court roman
Commenter  J’apprécie          10
L'enfance oubliée.

C'est l'histoire d'une jeune fille du nom de Sara qui est âgée de 13ans et de son institutrice dont on ne connaît ni le nom ni l'âge.

Sara ne va pas bien. Son institutrice s'en rend compte et veut aider Sara car elle se voit en elle, mais c'est à ce moment que son passé qu'elle avait essayé d'oublier revient pour la hanter.

Saura-t-elle accepter son passé pour sauver son élève ?

Maxime
Commenter  J’apprécie          00
Une histoire profonde qui parle avec des mots justes et sans choquer de sujets difficiles : le viol, la pédophilie et la détresse d'un enfant.
Pour ado, 12-14 ans.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (150) Voir plus



Quiz Voir plus

Un marronier sous les étoiles, le quizz!

Qui est l'auteur du livre un marronnier sous les étoiles ?

Jenny Dale
Thierry Lenain
Loïc Léo
Gnid Bluton

10 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : Un marronnier sous les étoiles de Thierry LenainCréer un quiz sur ce livre

{* *}