C'est l'hiver, Noël est passé, il fait froid, le canal est gelé... Sarah a onze ans, elle marche, insensible au froid, à la foule... Ailleurs... Nulle part... Ce n'est qu'une ombre, "l'ombre d'une enfant que personne ne remarque, l'ombre d'une enfant qu'on efface". Elle vient de se faire couper les cheveux, courts, en brosse, comme un garçon... Elle vient aussi d'acheter une poupée, une poupée qui ferme juste les yeux, une poupée qu'elle a allongée, qui a baissé ses paupières pour ne pas voir ou savoir... Elle a approché un briquet de son ventre et une fois le plastique ramollit, elle a appuyé l'extrémité de son index sur la blessure. "Il ne faut rien dire" a-t-elle soufflé en sanglotant.
Dans le même temps, l'institutrice de Sarah tient un journal... Elle note les changements chez sa jeune élève, cette coupe... cette chape de tristesse... Pourquoi cela l'interpelle-t-elle tant ? Au point d'avoir une entrevue avec cette maman, si ferme, si tranchante... au point de s'imposer un retour en arrière, dans sa propre enfance, dans sa propre souffrance...
Mon avis : Régulièrement dans une médiathèque, s'il est une tâche ingrate à accomplir, c'est bien celle que l'on nomme le désherbage. Il s'agit de supprimer les ouvrages qui n'attirent plus le public et qui ne sortent plus des rayonnages, encombrant une place pour de nouveaux documents et en rendant d'autres presque invisibles parce que trop "serrés". On appelle cela les mettre au pilon. Je me suis donc livrée à ce triste exercice et c'est ainsi que j'ai découvert "La fille du canal". Il faut bien reconnaître que la couverture n'est pas très attractive mais à la lecture de la présentation éditeur j'ai su que je ne pourrais faire sans lire ce roman, très court par ailleurs. C'est un indéniable coup de coeur. le thème si douloureux de la pédophilie y est traité de façon très pudique mais efficacement. Les sentiments de Sarah sont très bien exprimés. La présence de l'institutrice, elle-même ancienne victime, et ses réactions envers le désarroi de sa jeune élève, montrent à quel point un tel vécu marque au fer rouge pour l'existence entière. Une chose est certaine : je vais donner une deuxième chance à ce livre, en le présentant différemment et me permettre également de le suggérer au plus grand nombre !!!
Public : à partir de douze - treize ans mais à proposer, aussi, sans hésitation, aux adultes.
Sarah, une petit fille âgée de seulement onze ans, porte un lourd secret. Elle se renferme alors sur elle même et fait preuve d'un mal être certain. Jusqu'à ce que son institutrice le découvre, en s'aidant de son propre passé.

Un récit poignant, triste et affreusement vrai. Quelques pages seulement, mais j'ai réussi à en pleurer. La détresse de la petite fille, que personne ne comprend se révèle être atroce.
L'attitude de la mère de Sarah envers sa fille est absolument horrible...
Une petite fille seule, perdue, déboussolée, qui se détruit de jours en jours à cause d'un simple cours de dessin.

Un livre dit, pour la jeunesse, mais je ne suis pas vraiment d'accord, car la visée de celui-ci et son récit est très voir trop poignant pour un jeune lecteur.

Un très beau livre, à lire.
La fille du canal est une lecture éprouvante.
Sarah, fillette âgée 11 ans, intériorise une souffrance très lourde. Cette petite fille est la victime d'abus sexuels commis par son professeur de dessin. Son institutrice assiste à la métamorphose qui s'opère chez Sarah, qui sombre au plus profond d'elle-même.
Ce sujet délicat est traité avec beaucoup de pudeur et d'innocence. C'est un livre fort, à mettre dans toutes les mains à partir de 13 ans. Il est porteur d'un message déculpabilisant pour les victimes. Rien ne doit rester impuni.
Touchant, fort et tout en délicatesse

L'auteur aborde ici, dans un langage simple, un sujet délicat. le sujet est difficile mais ce roman est une grande réussite, à couper le souffle ! Très bien fait pour de jeunes collégiens ''petits lecteurs''. Poignant et fort !
Une histoire construite en miroir, très touchante, tout en pudeur mais qui atteint son but. Une institutrice qui revit une agression subie dans sa tendre enfance, aux travers des yeux d'une de ses élèves, qu'elle va prendre sous son aile, et exorciser ses propres démons. En quelques pages, on ressent tout le poids du sentiment de culpabilité et les ravages des traumatismes dus aux agressions sexuelles sur les enfants.
très beau livre, très émouvant sur le très délicat sujet de l'inceste.
Je recommande ce roman, petit par le nombre de pages mais grand par le thème (abus sexuel sur une fille) pour les "lecteurs/trices en panne". L'histoire est bien menée et ne peut que capter l'intérêt .
C'est l'histoire d'une institutrice qui un secret qui la hante depuis son enfance,elle le reflète sur une petite fille qui est dans sa classe dont le nom est Sarah.Elle va s'apercevoir que Sarah est en train de vivre la même chose qu'elle ,alors,l'institutrice va tout faire pour aider cette petite en detresse . Mais l 'institutrice va voir Sarah lui ressemble beaucoup. Et le secret qui la hante depuis 20 ans refait surface
Très belle histoire sur le thème des attouchements sur mineur. Finit bien, ouf.
Un des premiers romans, que j'ai lu il y a ds années, sur le thème... Je ne l'ai pas oublié!