Éditeur : Albin Michel Jeunesse (23/01/2008)

Note moyenne : 4.24/5 (sur 23 notes)

Mais un jour j'ai fui, et aujourd'hui je suis ici en vie, Dieu Merci.

bardymathieu
  10 mars 2016
c'est l'histoire d'un jeune homme qui s'appelle "dieu merci"
Tout dabord ,il vivaient à angolais ou il y avaient les soldat et une seausiéter spécial ou un jour il y ont du tué leurs frères et leurs soeur .il part en courant
Ensuit ,il prend l'avion et le bateau pour aller dans un autre pays ou l'on ne conéssont pas le nom ? Il avance mais il y avaient beaucoup de personne .
Enfin , il voient une vieille dame a une fenêtre ou il y avaient des barreau . Il a commencer a courir ,il enfonce la porte et va casser les barreau et dit qu'il à sauver une dame . La vieille dame qui etait en fête sa grand mère lui propose d'aller vivre a la campagne , il dit oui fûre eureux et eure pas beaucoup d'enfant .Ce livre m'a plu car il est très bien et que j'aime bien le thême
CelineCDI
  25 février 2013
Cet album raconte l'histoire de Dieu Merci, un jeune garçon angolais qui parvient à s'échapper de la guerre civile de son pays et part vivre clandestinement dans un pays européen où il ne trouvera sa place qu'en sauvant la vie d'une vieille dame...
Un très bel album, aux illustrations soignées, plein de poésie malgré la violence de ses propos.
zazimuth
  18 septembre 2010
Difficile de faire un résumé sans raconter toute l'histoire car le texte est court, dense et très poétique.
Je préfère donc vous recopier la quatrième de couverture : "Je m'appelle Dieu Merci et je n'ai pas toujours été ici. Je suis né là-bas, dans ce pays que je n'oublie pas. mais un jour j'ai fui, et aujourd'hui je suis ici en vie, Dieu Merci."
Il s'agit donc de l'histoire d'un réfugié dont le pays d'origine est l'Angola et qui cherche sa place en France. L'histoire est écrite de son point de vue avec ses sentiments et ses impressions. Beaucoup de choses (notamment les événements dans son pays qui l'ont amené à fuir) sont évoquées à travers les illustrations. J'ai vraiment eu un coup de coeur pour ce travail graphique très réussi (sur des thèmes pourtant peu évidents)...

Lien : http://toutzazimuth.eklablog..
barbelia
  01 juin 2013
Thierry Lenain signe un album jeunesse engagé en racontant l'histoire de Dieu Merci, angolais qui a dû quitter son pays d'origine et qui se retrouve en France à devoir reconstruire une nouvelle vie, malgré la méfiance de ses nouveaux voisins.
etoile05
  25 novembre 2017
Un album tout en poésie pour se raconter en tant que migrant.
BibliotekanaBibliotekana   22 février 2017
Quand je passe près de vous,
je vous effraie ou vous attendris,
vous me rejetez ou me maternez,
m'ignorez ou me parlez.
Je suis tantôt négro, tantôt héros,
tantôt le méchant, tantôt l'enfant,
tantôt l'ennemi, tantôt l'ami.
BibliotekanaBibliotekana   22 février 2017
Mais moi, Dieu Merci, je ne suis pas né sur cette terre pour ôter la vie.
Videos de Thierry Lenain (20) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Thierry Lenain
Au contraire même, trois textes de la collection Trimestre ( http://www.trimestre.fr ) adaptés par la Cie Quelqu'unS ( http://www.quelquuns.org ) : La petite fille dans la tête (Marie-Aude Murail) Le bébé tombé du train (Jo Hoestlandt) Lali l'orpheline (Thierry Lenain)