Delphine Durand (Illustrateur)
ISBN : 2092824538
Éditeur : Nathan (03/02/1998)

Note moyenne : 4.19/5 (sur 62 notes)
Pour Max, les choses sont claires et le monde est divisé en deux : les "avec zizi", qui sont les plus forts, et les "sans zizi", les filles, quoi ! Les pauvres... Jusqu'au jour où arrive Zazie, une fille qui joue au foot, dessine des mammouths, grimpe aux arbres... C'est sûr, il s'agit d'une imposture. Max décide de prouver à tout le monde que Zazie est une tricheuse qui a un zizi. Une surprise l'attend.À bas les machos en herbe ! Thierry Lenain l'affirme : il ne m... >Voir plus

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Cassy
  23 mai 2015
Pour Max, un jeune garçon, il y a les avec-zizi et les sans-zizi. C'est sa façon à lui de démarquer les filles des garçons. Il pense que les garçons sont les plus forts car ils ont quelque chose en plus. Jusqu'au jour où Zazie, une nouvelle élève, fait son apparition. Mais Zazie est différente, elle ne dessine pas de fleurs ni de papillons en classe mais d'impressionnants mammouths, elle grimpe aux arbres et aime jouer avec les garçons. Max est perplexe, et si Zazie avait un zizi ? Cela expliquerait tout ! Il va donc mener l'enquête jusque dans les toilettes des filles et lever le voile sur ce mystère.
Mademoiselle Zazie a-t-elle un zizi ? est un excellent album qui aborde l'identité sexuelle et l'explique aux enfants. Qu'est-ce qu'être un garçon ? Une fille ? Les filles ont-elles réellement quelque chose en moins ? le sujet est traité avec beaucoup d'humour et sans aucune vulgarité, bien au contraire. le contenu est explicite et parfaitement compréhensibles pour les enfants. En dehors du thème principal, cet album aborde une réflexion sur la séparation que l'on fait entre filles et garçons et sur le sexisme qui en découle. Les filles font des dessins de « nunuches » et les garçons sont les plus forts. Dans cette histoire, Zazie est clairement la preuve du contraire.
Côté illustrations, il est vrai que je ne suis pas très fan. Zazie a un air assez carnassier et paraît parfois niaise tandis que Max a des traits qui font penser qu'il est plutôt âgé d'une cinquantaine d'années, malgré sa petite taille. Mais c'est un avis purement personnel, en dehors de cela, j'ai bien aimé les formes et les couleurs et si je ne trouve pas les personnages beaux, l'album est néanmoins attrayants et j'ai pris plaisir à le regarder.
Pour conclure, cet album est fondamental dans la bibliothèque de vos enfants, dès l'âge de cinq ans. Il traite avec humour et brio un sujet qui nous concerne tous !
Lien : http://romansurcanape.fr/mad..
bbbsmum
  29 mai 2015
Quel bonheur de découvrir dans ma BAL, le grand album Mademoiselle Zazie a-t-elle un zizi ? de Thierry Lenain et Delphine Durand aux Editions Nathan. Il faut dire que cette facétieuse petite fille fait partie de ma bibliothèque de maîtresse depuis des années comme vous pouvez le voir avec le titre Melle Zazie veut un bébé ( version ancienne collection) à droite sur la première photo !
Avant, pour Max, tout était simple : il y avait les Avec-zizi et les Sans-zizi. Mais quand Zazie est arrivée dans sa classe, Max a commencé à se poser des questions. Cette fille-là, elle fait tout comme les garçons : elle grimpe aux arbres, elle joue au foot, elle ne dessine jamais de princesses. Elle est même plus forte que lui ! Et pourtant, elle n'a pas de zizi ! À moins que…
Ce livre parvient en quelques pages à poser la question de l'égalité fille / garçon dans un langage plein d'humour. Il apporte un regard malicieux tout en finesse sur la découverte de l'identité sexuelle. Les textes sont aussi savoureux que les illustrations sont craquantes, elles sont d'ailleurs particulièrement mises en valeur dans cette version album par rapport à la version originale de la collections « Petits romans » !
Un album qui engage forcément à la discussion que ce soit sur l'égalité filles/garçons comme sur les premières questions sur la sexualité ! Bref avec Zazie, préparez-vous à parler zizi et zézette avec vos loulous !
Je suis ravie de la réédition de ce livre ( dont, je le rappelle la première édition a été publiée en 1998 et s'est écoulée à plus de 100 000 exemplaires) , c'est en effet un véritable pied de nez à ceux qui ont tenté de lui faire déserter nos bibliothèques, puisque cet ouvrage était avec Tous à poils, dans le collimateur de l'association du printemps français anti-mariage pour tous, qui demandait de retirer ces ouvrages, jugés « pro-théorie du genre ». Et toc ! Vive Mademoiselle Zazie et un grand merci à Thierry Lenain pour ses histoires savoureuses !

Lien : https://bbbsmum.wordpress.co..
Lali
  05 novembre 2011
Mademoiselle Zazie a-t-elle un zizi? C'est à cette question existentielle que va tenter de répondre Max pour qui le monde se divise en deux catégories, les « Avec-zizi » et les « Sans-zizi ». Une question d'autant plus troublante que la Zazie dont il est question ici, qui n'est pas sans évoquer celle créée par Queneau, ne fait pas ce qu'il est attendu d'elle. Les « Sans-zizi » jouent à la poupée et ne grimpent pas aux arbres, cette dernière activité étant réservée aux « avec zizi ». Mais Zazie n'a que faire de tout ce qui est normalement attribué à « sa » catégorie.
Mademoiselle Zazie cacherait-elle donc quelque chose dont d'autres se vantent? Avec subtilité, sérieux et légèreté, Max mène l'enquête. Une enquête qui réjouira nombre de petits et de grands, et brisera bien des stéréotypes. Sourires garantis.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Lizouzou
  23 juin 2015
Qui ne connait pas encore Mademoiselle Zazie ? Perso, je la connais sous forme de petit roman. Cette fois, les éditions Nathan ont décidé de sortir la première aventure de Mademoiselle Zazie sous forme d'album.
Tout commence avec un constat que nous propose Max : dans la vie il y a les Avec-Zizi et les Sans-Zizi. Il sait trier les gens en fonction de s'ils ont un zizi ou pas. Mais l'arrivée de Zazie dans la classe de Max va complètement chambouler la théorie de Max. Car Zazie ce n'est pas une simple fille qui dessine des fleurs, eh non ! Zazie, elle dessine des mammouths, elle joue au foot, elle a un vélo de garçon et en plus quand elle se bagarre, elle gagne tout le temps ! Alors Max est perplexe et décide d'enquêter : Mademoiselle Zazie a-t-elle un zizi ?
J'aime beaucoup cette histoire car elle aborde des thèmes très sérieux avec beaucoup d'humour ! L'égalité garçon/fille et la découverte de l'identité sexuelle sont très bien amenés dans cet album. Encore un livre qui pourrait faire polémique me dites-vous? Eh bien non, car ce sont des choses de la vie qu'un enfant devra forcément rencontrer un jour ou l'autre. Et quoi de mieux que de le faire avec un très bon album ? ;)
J'ai beaucoup aimé l'enquête de Max et ses différentes tentatives pour savoir si Zazie a un zizi ou non. J'aime la réponse simple de Zazie, sans prise de tête ! Les choses sont dites simplement et ça passe tout seul !
Je suis un peu mitigée sur les illustrations, autant des fois, j'ai aimé et des fois la façon dont les personnages sont dessinés, ça fait limite peur...
Je trouve que c'est une bonne idée de la part des éditions Nathan d'avoir transposé ce petit roman en album. Cela permet aux enfants plus jeunes de découvrir les personnages de Zazie et Max.
Bref, un chouette album à découvrir !

Lien : http://lespetitslivresdelizo..
Linelo
  12 mai 2015
En partant d'un héros à l'avis très arrêté sur ce qui différencie une fille d'un garçon, l'auteur montre très habilement à l'enfant à quel point ce classement "Sans-zizi" / "Avec-Zizi" ne peut pas convenir : Zazie est l'égale de Max, elle a les mêmes centres d'intérêt que lui... et pourtant c'est une fille, sa nudité lors d'une sortie à la plage ne laisse aucun doute possible ! Il nous invite alors, avec beaucoup d'humour, à penser à une autre formule, bien plus judicieuse : il y a les "Avec-Zizi" et les "Avec-Zézette". Les filles n'ont rien "en moins" par apport aux garçons et ne leur sont pas inférieures.
Un album très drôle qui, à travers la rencontre entre un petit garçon plein de certitudes sur la domination phallocrate et une fillette casse-cou, loin des clichés, renverse les préjugés et rétablit l'égalité filles / garçons.
Lien : http://ocalypso.canalblog.co..
SanchanSanchan   12 juin 2013
Les jours et les semaines suivants, Max se pose souvent cette question: "Qu'est-ce que c'est que cette fille?" Car en plus de dessiner des mammouths, Zazie joue au foot. Elle a un vélo de garçon. Elle n'a pas peur de grimper aux arbres (beaucoup plus haut que Max). Et quand elle se bat, elle gagne tout le temps.
BibliotekanaBibliotekana   18 décembre 2013
-Tu... tu... tu n'as pas de zizi ?!
Étonnée, Zazie regarde le bas de son ventre. Elle répond :
-Ben non... j'ai une zézette !