AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,95

sur 21 notes
5
3 avis
4
3 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
Un marronnier sous les étoiles est un livre que je recommande aux petits comme aux grands en évitant les coeurs trop sensible.
Ce livre raconte l'histoire d'une petite fille malade (Lola) et d'un infirmier qui a vécu la mort de son grand-père étant petit. Depuis cette incident, l'infirmier n'est plus sensibles à la mort. Lola a eu un accident, ses parents en son mort.
Cette jeune fille est étrange, même quand l'infirmier lui apprend la mort de ses parents elle sourit...
Commenter  J’apprécie          80
C'est un livre triste qui parle d'un jeune garçon nommé Jules qui ne pleure pas quand son grand-père est mort. Quand il est grand, il devient infirmier et il rencontre une petite fille accidentée. Il devient ami avec elle. J'ai pleuré en lisant ce livre mais je l'ai aimé car la petite fille raconte son point de vue après la mort, au ciel.

Noémie CM2
Commenter  J’apprécie          60
Pennac faisait dire à l'un de ses personnages : "Un p'tit chagrin de grand ce n'est rien par rapport à un grand chagrin de petit".
Je pense que Lenain, en écrivant ce livre, a passé un accord avec les entreprises Kleenex. Ou comment un petit livre tout petit peut donner un grand choc, bien plus important qu'un gros livre sur la tête.
Commenter  J’apprécie          60
Enfant Jules n'a jamais accepté la mort de son grand père, à sa décharge les adultes présents ont été particulièrement peu réceptifs.

Quelques années plus tard il rencontre Lola, une petite fille grièvement blessée dans un accident de la route et qui a perdu ses parents, pourtant Lola sourit.

Une rencontre qui va réconcilier Jules avec la mort, le deuil et la vie.

Mon seul bémol c'est la mort du chaton tué par le narrateur enfant qui voulait faire l'expérience physique de la mort
Commenter  J’apprécie          51
"Un marronnier sous les étoiles" est l'histoire d'un infirmier qui ne pleure pas face à la mort... jusqu'au jour où la petite Lola est amenée aux urgences. Un très très beau livre, triste mais vraiment très beau. Gros coup de coeur.
Lien : http://toutzazimuth.eklablog..
Commenter  J’apprécie          50
L'auteur aborde la mort d'un proche vécu par un enfant. Ce livre est magique. Il est plein d'espoir, de poésie.

Il nous montre que les enfants sont pleins de ressources et parfois plus fort que les adultes....
Commenter  J’apprécie          50
Ce livre raconte l'histoire d'un infirmier (Jules) qui se lie d'amitié avec une petite fille mourante (Lola) qui vient de perdre ses parents .Une histoire passionnante et touchante qui émeut le lecteur.
Clémentine 6eG
Commenter  J’apprécie          41
De Thierry Lenain, j'ai lu un livre magnifique que je lis à mes élèves chaque année "Loin des yeux, près du coeur". Quand je le lis, les mouches volent tant ils sont impressionnés par le récit.

Je voulais lire d'autres livres de l'auteur. J'ai trouvé deux livres à la bibliothèque "Pas de pitié pour les poupées B." que je n'ai pas encore lu et celui-ci que je ne ferais pas lire à des enfants trop jeunes.

Le narrateur a 24 ans, il est infirmier. Ses collègues disent de lui qu'il a un coeur de pierre. Les morts se succèdent à l'hôpital et lui ne semble pas en être touché.

A 8 ans, son grand-père est mort. Il en a eu un immense chagrin et, depuis, il a un trou dans le coeur :

"J'ai grandi avec un trou dans le coeur, dans lequel les gens se noyaient dès qu'ils mouraient."

Un jour, arrive à l'hôpital une petite fille dont les parents sont morts dans un accident de voiture. Il ne sait pas pourquoi mais Lola le touche profondément. Il vient la voir jusqu'au jour où la chambre est vide : Lola est en salle d'opération. Elle lui a laissé une cassette sur un magnétophone.

"Bonjour Jules. Ils vont m'opérer tout à l'heure. C'est bête, on ne pourra pas se voir ce soir. Je t'aime beaucoup tu sais. On dirait que ça fait déjà longtemps qu'on s'est rencontrés. Comme si on s'était connus dans la grande maison blanche que tu habitais quand tu avais mon âge. Elle était triste ton histoire. Moi, je voudrais te raconter un rêve..."

Vous l'avez compris, c'est le thème de la mort qu'exploite ici Thierry Lenain. Beaucoup d'émotions sans doute dans ce bouquin mais je n'ai pas retrouvé l'émotion ressentie dans "Loin des yeux, près du coeur".

Un livre qui pourrait heurter un public trop jeune.
Commenter  J’apprécie          00
Je pense que ce livre est très simple et génial. Je suis un étranger. C'est pourquoi j'ai lu ce livre. Il est fortement recommandé aux parents de lire à leurs enfants. Il convient aux enfants de cinq à huit ans. En gros, je pense que tant que les enfants auront fini de lire ce livre, ils tomberont définitivement amoureux de la philosophie.
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (44) Voir plus



Quiz Voir plus

Un marronier sous les étoiles, le quizz!

Qui est l'auteur du livre un marronnier sous les étoiles ?

Jenny Dale
Thierry Lenain
Loïc Léo
Gnid Bluton

10 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : Un marronnier sous les étoiles de Thierry LenainCréer un quiz sur ce livre

{* *}