Pour commencer, je tiens à remercier les éditions Pocket ainsi que masse critique pour l'envoie de ce roman. Adorant le far-west et surtout les cowboys, voir un récit qui met en valeur des femmes de cette époque, surtout sur des fait réel, ne pouvais que me tenter.

On va suivre l'histoire qui nous est compté par Hattie, une des cinq femmes de ce groupe hors du commun à l'époque.
Margaret, via des morceaux de son journal (ce qui ressemble plus à des morceaux de romans à mes yeux) et plusieurs autres documents tel que des journaux ou autres.

On y découvre ainsi la vie de cinq femmes, toutes plus ou moins appréciable, qui ont un courage et une force de caractère qui impose le respect. On y découvre aussi des combats, des tueries, de l'amitié et de la confiance.

****

Bien que l'histoire soit intéressante et bien retranscrite, l'agencement a tout de même empêché que ce soit une lecture qui restera dans ma mémoire. Je ne dis pas que je n'ai pas apprécier, loin de la, je suis contente d'avoir pu découvrir ces femmes qui sont resté dans l'ombre jusqu'à récemment. Même si certains passage on rendu la lecture longue et éprouvante.

Ces passages, ce sont ceux de Margaret. Je n'arrivais pas avec ce personnages. C'était une femme au caractère fort mais aux réaction horripilante à mes yeux. Pas le côté gangsters non, mais... plus dans sa façon d'être par moment.

Hattie et le personnages que j'ai le plus apprécier. Dire pourquoi risquerais de spoiler, mais c'est vraiment mon coup de coeur du roman.

****

Une chose qui ma assez déranger sur le début, c'est l'agencement de l'histoire. Je ne m'attendais pas à ce que ce soit agencé de la sorte. Mais je me suis vite habituée, aidé par le style de l'écriture de l'autrice, qui est fluide et légère, et les pages on défilé à toute allure. du moins quand je n'était pas avec Margaret.

****

Ce n'est pas un roman qui resteras dans ma mémoire, mais je suis contente d'avoir pu découvrir l'histoire de ces femmes, même si le roman était un peu trop féministe à mon goût, rendant les hommes stupides.
J'ai été happée par ce récit !

J'ai trouvé la forme originale, sous forme d'articles, de retranscriptions... On pourrait pensé que cela serait ennuyeux mais pas du tout. L'autrice a su donner une belle dynamique à l'ensemble.

Je me suis prise d'affection pour ces femmes qui rêvaient d'indépendance et de liberté. Elles ont vécues des choses difficiles et se battaient pour s'en sortir et vivre leur vie comme elles l'entendaient.

J'ai trouvé la force de leur amitié très touchante, malgré le fait qu'elles soient hors-la-loi.

Cela me donne envie d'en apprendre plus sur ces femmes et leur histoire.
Lien : https://www.latelierdegwlady..
Comment résumer en quelques lignes ce roman sans trop en dévoiler ? le Far West reste un univers d'hommes dans notre imaginaire mais les femmes sont trop souvent oubliées de cette conquête de l'Ouest. Partez à la découverte de ce gang de femmes qui luttent pour leur survie. Garet, Hattie, Stella, Joan, Ruby et Grace racontent tour à tour leur parcours empli d'humanité, de solidarité et de sororité. C'est un récit à charge contre les hommes (seul bémol) seuls un ou deux font preuve d'humanité mais on est embarqué par cette fiction. J'ai beaucoup aimé.
Ce livre me tentait depuis sa sortie, j'avais envie de m'évader et de me plonger dans un western (je dirai même de découvrir le western en lecture).
Alors oui, nous sommes au Colorado en 1873, oui il y a des chevaux, des cow boys, des shérifs et des saloons
Alors oui, il y a des gangsters, des hors la loi, des braquages de diligence etc
Mais non, ce n'est pas un western comme les autres car les personnages principaux sont... des femmes !
Ca surprend au début mais quel bonheur !
Les personnages sont tous dotés de caractères spécifiques, ils ont tous des parcours de vie étonnants, sordides, durs.
Mais quelle volonté ! Cette petite équipe est menée par Garet, un personnage emblématique.
Au delà de l'histoire plusieurs thématiques (d'actualité aujourd'hui) sont abordées, entre autre le rôle et la place de la femme dans la société (droit de vote par ex), mais bien d'autres que je vous laisse le soin de découvrir.
Ces hors la loi mènent la vie qu'elles ont choisie et à cette époque les femmes n'avaient que très peu de choix de vie : soit être sous la coupe (et sous les coups) de son mari, enseignante,
infirmière ou fille de joie dans un saloon...
Chaque chapitre est la voix d'une de ses femmes, un roman choral très bien construit.
J'ai vraiment aimé ce livre et je ne peux que vous le conseiller
Lien : https://www.instagram.com/al..
Une histoire de femmes, pendant une période historique passionnante, racontée de manière originale entre journaux intimes, annonces et entretiens. J'ai passé un très bon moment avec cette lecture qui se dévore. On découvre les secrets des personnages petit à petit et on s'attache à eux. Il y a moins d'action que je le pensais cependant.
C'est parti pour une plongée dans l'Ouest américain, dans l'état du Colorado pour être exact dans les années 1870 : un vrai western qui rassemble tous les codes du genre, mais pas que…
car les protagonistes et héros sont ici des héroïnes ! le roman de Melissa Lenhardt les place au coeur de l'action.
Margaret Parker dépossédée de son ranch après la mort de son mari par le voisin qu'elle a éconduit, n'a d'autre alternative que de repartir à zéro la rage au ventre. Entourée de sa famille de coeur composée de personnes qu'elle a recueillies : Joan et Stella, Hattie et Jehu. Sans toit, sans argent, sans autres perspectives en tant que femme que le mariage ou la prostitution, elle prend la décision de se venger. C'est ainsi que naît le premier gang de femmes : le gang Parker. Dans un pays où l'homme est roi, elle se conduira en homme pour reprendre ce qui lui a été volé : attaques de diligence, de banque, mais toujours dirigées contre la compagnie de son ennemi juré et un côté Robin des bois car ce gang est généreux et redistribue une grande partie de ses recettes. L'histoire se complique lorsque la compagnie tant de fois attaquée engage un détective de l'agence Pinkerton qui s'avère être également une femme.
Tiré d'une histoire vraie, présenté comme un travail de recherche qui mêle interview d'Hattie Williams dernier membre en vie du gang et ancienne esclave, articles de presse d'époque, extraits des journaux de Margaret Parker et de Claire Hamilton, le roman se présente sous une forme chorale qui lui donne du rythme et laisse place à plusieurs points de vue sur les mêmes évènements.
Bien que parfois trop rocambolesque, j'ai aimé le rythme et les caractères bien trempés des personnages principaux. Les thèmes abordés sont variés (sûrement trop), l'esclavage, la condition des femmes, le machisme, les violences sur les femmes, les enfants, le genre, le féminisme, les minorités… J'ai regretté de n'apercevoir que très succinctement les indiens, ils sont les seuls à manquer au tableau western que nous offre Les femmes d'Heresy ranch.

Merci aux éditions Cherche Midi et au Picaboriverbookclub grâce auxquels j'ai reçu ce roman.
Un bon roman western dans lequel on suit l'histoire de Margaret Parker, à la tête d'un groupe de femme gangster.
Après avoir été malmenée toute sa vie par les hommes, Margaret recueille chez elle des fugitives, des femmes qui tentent de s'enfuir de la brutalité du monde et espèrent trouver un refuge quelque part.
Bien décidée à prouver que les femmes sont toutes aussi compétentes que les hommes, Margaret et sa bande vont élaborer des plans afin de voler l'homme le plus riche du coin, qui a ruiné Margaret après la mort de son mari.

Commence alors un récit passionnant sur les traces de cette bande de bandits hors du commun, avec à leur tête une cheffe prête à tout pour se venger et parée à toutes éventualités.
"Les femmes d'Heresy Ranch" fait partie de ces romans qui vous marque et laissent un vide une fois la dernière page tournée. On aurait envie qu'il continue alors même qu'on sait que la conclusion est parfaitement amenée.

En lisant le resumé du livre, on peut s'attendre à un Western Spaghetti fusionné au féminisme moderne mais en réalité, il est bien plus que ça !

Cette histoire est un roman social, témoin d'une époque révolue mais qui a marqué le monde que l'on connait aujourd'hui. de par un portrait très réaliste d'une société dure, terrifiante et à la fois fascinante, violente... on y découvre un mode de vie qui forge les personnages et nous rappelle que tout ce que l'on connait a été un jour poussière, que des gens ont du subir pour nos libertés.
Ajoutez à cela une plume précise et authentique, vous aurez parfois l'impression que l'écriture devient floue laissant place à un film qui défile devant vos yeux...
Melangeant archives, témoignages, extraits de journal intime, articles de journaux, télégrammes et d'autres, jamais un style d'écriture ne m'a paru aussi élaboré et réfléchi. On y croit, c'est criant de vérité et chaque passage s'enchaîne avec brio.

Cette histoire est une aventure aussi. L'aventure de femmes fortes et fragiles a la fois, robustes mais humaines. C'est l'histoire d'une amitié, d'un voyage, d'une quête dans un Ouest sauvage magnifiquement dépeint avec sa beauté, ses défauts et sa rudesse. Les personnages évoluent dans ce monde où les rêves laissent souvent place au cauchemar, et on se met à les comprendre, à douter de ce qu'est le bien et le mal, à se demander comment nous aurions réagi à leur place...

Nul doute que vous ne regretterez pas de vous plonger dans ce livre que j'ai dévoré en quelques jours. Une pépite à lire sans modération !
Je m'étais ancré une structure bien précise dans ma tête et elle ne correspondait pas du tout à la réalité du roman. C'est bête mais à cause de cela j'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire. de plus j'ai trouvé le début un peu abrupt. Les faits sont exposés brutalement sans presque de contexte. En revanche quel magnifique travail sur les personnages ! Elles sont toutes magnifiques pour des raisons différentes. J'ai aimé traversé les nombreux rebondissements du roman au côté des ces femmes extraordinaires. La fin de leur histoire m'a tiré quelques larmes. Petit bémol pour le questionnaire à la fin que j'ai trouvé superflu et que je me suis forcée à lire.
C'est le récit d'un gang de femmes hors la loi dans l'ouest américain, dont personne n'a entendu parler car ce sont des femmes.
Un roman féministe et western, il faut reconnaitre que cela change, et c'est cette originalité qui ma séduite. On y retrouve tous les codes du western classique mais dans un récit fondamentalement féministe.
Ce livre m'a beaucoup plu au début, de part cette ambiance, des personnages forts féminins, un rythme soutenu.
Mais je dois dire que j'ai été déçue par la qualité qui décline au fur et à mesure que l'histoire avance. Malheureusement, une fois le décor planté, on tombe rapidement dans le discours féministe sans nuance : les gentilles femmes contre les méchants hommes. Les personnages manquent franchement de nuances, et deviennent presque caricaturaux au fil de l'histoire. Cela étant sans doute accentué par une écriture assez simpliste.
Malgré ce bémol j'ai globalement passé un bon moment avec ce roman d'aventures.