Hello, hello !

Nouvelle chronique, et sans doute mon premier vrai coup de coeur de l'année, ce qui est surprenant étant donné qu'il s'agit d'un roman historique.

L'intrigue se passe à Syracuse, après la victoire de son peuple sur les Athéniens lors des guerres du Péloponnèse. On y suit Géléon et Lampo, deux jeunes potiers qui vivent dans la pauvreté, amateurs de théâtre athénien. Alors qu'ils s'ennuient, ils proposent un peu de nourriture à quiconque serait capable de leur réciter des vers d'Euripide. Ils sont tous les deux surpris lorsqu'un esclave athénien y parvient sans la moindre difficulté et avec tellement de passion que naît un projet fou : ensemble, Géléon et Lampo vont devenir metteurs en scène. Dans une vieille carrière où les esclaves survivent, ils décident de monter deux pièces d'Euripide, non pas pour l'argent, mais pour la gloire.

Je suis assez fâchée avec la littérature historique que je trouve souvent ennuyeuse à mourir et plate. Ce texte m'a fait révisé mon jugement.

Nous nous trouvons en Grèce Antique, peu après une guerre dévastatrice qui a laissé derrière elle la famine et la mort, en plus de quelques centaines d'esclaves Athéniens dont on ne sait vraiment que faire, laissés à l'abandon dans une vieille carrière où ils meurent de faim, petit à petit. le tableau de base n'est pas très gai, et pourtant cette histoire parle d'empathie, de courage et de famille recomposée par les épreuves.

On suit principalement le personnage de Lampo et son compère, Géléon, deux hommes un peu marginaux qui décident sur un coup de tête de faire revivre le théâtre athénien alors que presque tout le monde autour d'eux déteste Athènes. On va suivre leurs aventures mouvementées pour trouver tant bien que mal des financements, de l'équipement et surtout du talent (bah c'est pas gagné ahah) pour réussir à faire quelque chose de potable et qui attire des Syracusains pas trop trop motivés à s'ouvrir à d'autres horizons.

Ce que j'ai beaucoup aimé, c'est que cette histoire est une mise en abîme. Elle parle de théâtre tragi-comique, tout en étant un roman tragi-comique. Il y a de l'émotion, il y a du drame, il y a de l'espoir, de l'humour... C'est un texte très complet qui parle de beaucoup de sujets différents. Je ne peux pas en dire plus pour ne pas spoiler, mais le twist à la fin du spectacle qu'on attends pendant la moitié de l'histoire est incroyable, surprenant et prend vraiment aux tripes.

Le style du texte est aussi très original puisqu'il est très contemporain. Je n'étais pas sûr d'apprécier au départ, puisque les quelques injures très contemporaines sortent un peu de l'histoire, mais j'ai fini par trouver que ça apporte un certain charme à l'histoire, et c'est aussi sans doute l'une des raisons pour lesquelles j'ai tant aimé. Ce texte prend des risques que peu d'auteurs de romans historiques osent prendre, et j'ai trouvé ça rafraîchissant. J'ai enfin eu l'impression de lire quelque chose que je n'avais jamais lu. C'est toute une expérience de lecture, j'ai trouvé ça très osé et très réussi.

C'est aussi un livre qui parle du pouvoir de la littérature, et notamment son pouvoir politique. le théâtre peut-il rapprocher deux peuples ennemis dans un langage universel que tout le monde comprend ? Jusqu'où peut-il effacer ces différences ? Après tout, la société n'est-elle pas cet immense théâtre où chacun joue le rôle qu'il s'est donné ? Il y a de nombreuses sous-lectures à cette histoire, et j'approuve presque tous ses messages. Il y a de plus pas mal de références à d'autres pièces de théâtre et d'autres grandes thématiques qu'on peut y rencontrer, et quand on sait que le théâtre fait partie des genres qu'on tend à oublier aujourd'hui, ce texte est d'autant plus important et rappelle à quel point il est riche.

Je recommande grandement la lecture de cette histoire. C'est un vrai coup de coeur et une super découverte que je n'attendais vraiment pas. C'est surprenant, les personnages sont extrêmement attachants et ça change de ce que je lis d'habitude. Une excellente découverte !
(Retrouvez tous mes avis lectures sur mon Instagram @ocean.ofbooks , sur ma page Facebook ocean.ofbooks et sur mon tiktok @ocean.ofbooks )

•SERVICE PRESSE•

• Titre : "Un acte de gloire"
• Genre : Roman
• Thèmes : Théâtre, Euripide, guerre, amitié.
• Éditeur : Buchet Chastel
• Auteur : Ferdia Lennon
• Traduction : Jean Esch
• Couverture : Violaine Cadinot
• Illustration : Clément Barbé
• Note : 5/5

• Extrait :
"C'est l'espoir qui alimente nos peurs, et je me rappelle qu'un homme devrait être reconnaissant envers ses peurs, car cela signifie qu'il a quelque chose à perdre ou à gagner."

• Résumé :
"412 avant notre ère, au lendemain de la victoire de Syracuse lors des guerres du Péloponnèse. Alors que des milliers de prisonniers athéniens croupissent dans des carrières, deux jeunes potiers sans le sou, Gélon et Lampo, offrent du vin et des olives à qui voudra bien réciter des vers d'Euripide. Parmi les hommes affamés, les candidats ne manquent pas. Bientôt naît le projet fou de monter Médée et Les Troyennes au beau milieu de cette prison à ciel ouvert."

• Avis :
Un énorme coup de coeur pour ce roman.

J'ai aimé cette ambiance tragi-comique, plus tragique que comique d'ailleurs, qui s'accroche au coeur dès les premières pages. Je me suis beaucoup attachée aux personnages, à Lampo surtout, à sa maladresse, son manque de patience et ses mauvaises décisions souvent rattrapé par Gélon qui est bien plus réfléchi, instruit et calme.

Il est difficile de prendre parti dans ce roman, car dans cette guerre, les esclaves d'aujourd'hui étaient les envahisseurs du passé. On est donc pris entre deux feus, dans ce théâtre à ciel ouvert interprété par ces esclaves qui n'espèrent qu'une seule chose, vivre. C'est beau et tragique à la fois.

La plume est divine, c'est parfaitement traduit et les pages se tournent très (trop) vite. Une lecture fluide et très agréable.

La fin, et surtout, le message que l'auteur a voulu nous transmettre est poignant : "L'art peut sauver une vie". Oui, l'art peut en effet être une lanterne dans la nuit noire, apporter de la joie et du réconfort. Après tout, n'est-ce pas ce que la littérature fait chaque jour avec nous ?

Je vous recommande vivement ce roman, certes court (350 p.) mais qui sera, à sa manière, se faire une place dans vos coeurs.