Nous sommes ici deux siècles après les évènements décris dans le surkiffant roman précédent de l'autrice : Félicratie.
Ayant tant apprécié cette histoire merveilleusement décalée, je me suis jetée sur cette « suite » qui peut se lire indépendamment.
Malheureusement le charme n'a, cette fois-ci, pas opéré.

Pourtant tous les ingrédients étaient réunis : un space op présentant un équipage inclusif attachant, des phases d'action mais aussi d'introspections, une quête galactique avec la visite de diverses planètes et donc différentes cultures, des touches d'humour et ce petit côté Becky Chambers (SF positive).

Les membres de l'équipage du vaisseau sont le gros point fort car à l'instar des gardiens de la galaxie, ils représentent diverses cultures, origines, langages et malgré leurs différences, ils forment une véritable famille.

Alors comment expliquer que je me suis ennuyée ?
Découpé en neuf parties proposant un point de vue différent, les enjeux sont dévoilés assez tardivement et durant les 120 premières pages j'attendais de connaître la direction que l'intrigue allait prendre.
Ces neuf parties suivent le fil rouge mais développent également des histoires indépendantes ce qui m'a donné un sentiment de lire davantage des nouvelles qu'un roman à part entière.

Même si je n'ai pas réussi à m'immerger dans l'histoire ou à m'intéresser aux évènements dans leur globalité, je retiens de jolis moments avec certains personnages, leurs peurs, leur sentiment de solitude, leurs interactions et surtout une dernière partie savoureuse, clin d'oeil à Félicratie.

𝐄𝐧 𝐁𝐫𝐞𝐟 :

Difficile d'expliquer pourquoi je n'ai pas réussi à entrer dans l'histoire qui pourtant regroupe tout ce que j'aime.
C'est peut-être simplement un mauvais timing, mais je suis absolument persuadée que ce roman plaira aux fans de (soft) SF ou aux lecteurs ayant envie de voyager dans l'espace avec un équipage hors du commun.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'avais beaucoup aimé Félicratie qui est un roman de SF bourré d'humour, celui-ci se déroule après mais on peut le lire sans avoir lu l'autre même si je pense que c'est plus facile pour appréhender l'histoire si c'est le cas. En tout cas, il reste dans la même lignée que l'autre avec juste un peu moins d'humour il me semble. Il y en a bien sûr encore mais c'est plus lié au contexte.

On découvre des personnages hors du commun surtout que parmi eux, il y a plusieurs races d'extraterrestres. C'est un équipage assez hétéroclite et ils ont tous des personnalités flamboyantes. J'ai apprécié tous les personnages. le roman est à la 3e personne mais on a parfois des points de vue qui transparaissent ou des focus sur l'histoire d'un. Ces passages apportent énormément à la compréhension de leurs histoires et de celle de l'équipage. On comprend bien plus comment ils se sont trouvés et qu'ils ont formé cette famille. Ils sont touchants en tout cas.

J'ai bien apprécié l'histoire, on découvre de nouvelles planètes, comment les humains ont fait pour s'acclimater une fois l'espace découvert et qu'il y avait d'autres êtres vivants (en dehors des extraterrestres qui ont envahi la Terre dans Félicratie). D'ailleurs, comme on a plusieurs points de vue, c'est sympa d'avoir un autre prisme pour découvrir et remettre en question la façon de vivre et d'être des humains. On découvre des endroits plus pacifiques et d'autres qui le sont bien moins mais il y a toujours de l'aventure pour nos aventuriers.

En tout cas, j'ai passé un très agréable moment !
H. Lenoir nous a proposé Felicratie en 2021 et j'avais totalement adoré cette histoire. Elle sert d'ailleurs de base pour Battlestar et c'est pourquoi, même si ça peut se lire de façon totalement indépendante, je vous recommande de le lire avant ☺️

Cette fois on quitte la Terre pour l'espace. Et c'était super cool. L'histoire est divisée en 9 épisodes, qui s'étalent sur une grande période temporelle. Mais c'est ça qui est cool, car on se concentre sur les événements importants. du coup le rythme n'est pas constant, mais ce n'est pas gênant du tout 😏

Le roman se lit vite, l'équipage est hyyyper cool, et leur mission est plutôt addictive. C'est très sympa à suivre, d'autant plus avec les espèces extraterrestres qui ont été proposées ici. Et la plume de H. Lenoir est toujours aussi sympa. On se laisse emporter dans ce space opera avec sublimation ☀️

Même si vous n'êtes pas de grands fan de SF, je pense vraiment que ça peut plaire, parce qu'il y a vraiment autre chose au sein du récit. Et ça c'est chouette 👍🏻
Se battre pour des plantes !

Bah oui ça me parle. Des vaisseaux spatiaux, des extraterrestres, des plantes. Dans ce roman jeune adulte, de H. Lenoir, on a pas le temps de s'ennuyer. Il se passe toujours un truc. Chacun des 9 chapitres est raconté par un protagoniste différent. C'est drôle et frais, et c'est une belle fresque sur la tolérance, l'amitié et la famille. Et puis bon les chats sont quand même l'élément clef de ce futur. Je m'attendais à plus de botanique quand même...

En tout cas, ce roman donne envie de lire Felicratie
Je lis assez peu de science fiction mais ce roman complètement loufoque m'a beaucoup plu. On retrouve ici vaisseau spatial, multiples planètes et batailles galactiques mais aussi des chats (en référence à Félicratie, le génial précédent roman de l'autrice), des plantes et des trains miniatures. La science fiction n'est finalement qu'un prétexte pour raconter des histoires d'adolescent.e.s qui se construisent malgré le poids familial. C'est aussi une belle galerie de portraits de filles complètement badass et très inspirantes.
J'ai eu un peu de mal à rentrer dans le roman au début, un peu perdue par les personnages et leurs espèces. Mais dès que j'ai réussi à me concentrer, j'ai plongé dedans et impossible d'arrêter ma lecture.
Je vous conseille enfin d'écouter en même temps la playlist recommandée au début du bouquin et qui colle parfaitement avec l'histoire pour une immersion totalement spatiale.
Les codes du Space Opéra sont bien là, avec intrigues et combats dans un contexte géopolitique intergalactique.
Une écriture orientée ado, mais plutôt bien développée qui rend la lecture intéressante. Un bon équilibre entre combats et relationnels inter-races. Les échanges entre espèces de constitution et de culture très différentes mettent en avant des analyses de notre société, de valeurs morales, de choix de vie, de comportements et de remises en question de soi.

Par contre, je n'ai pas compris en quoi ce Space Opéra est "nouvelle génération", comme indiqué en 4ᵉ de couverture.