Dieu. Un vaste sujet sur lequel beaucoup de choses se disent aux coins de rues, mais qu'en est-il vraiment ? Comment s'y retrouver ? Frédéric Lenoir, philosophe et historien des religions, et Marie Drucker, journaliste, ont choisi de se réunir le temps d'un livre pour nous livrer des entretiens autour de la figure de Dieu. Un livre absolument passionnant, très riche, qui m'a appris mille et une choses qui m'ont ouvert l'esprit.

Avant toutes choses, il est important de commencer en précisant que la pensée décrite ici est objective et loin de toute ambition religieuse. Au contraire. le but des auteurs est d'éclaircir la notion de Dieu, des débuts jusqu'à aujourd'hui et les estimations futures.

L'Histoire avec un grand « H » a une importance capitale dans cet ouvrage. En effet, les religions et la notion de spiritualité se sont construites et développées petit à petit, pour diverses raisons, et ce depuis la préhistoire pense-t-on.
Du polythéisme au monothéisme, beaucoup de courants religieux et philosophiques ont existé et existent encore. Certains sont morts, supplantés par d'autres. Les uns se sont développés pour des raisons politiques, pour rassembler, « sociabiliser » les foules ; les autres pour apaiser, pour énoncer un mode de penser et de fonctionnement, etc.

Que l'on soit croyant ou athée, nous ne pouvons pas nier la religion, notamment le christianisme, du fait qu'il est présent dans notre quotidien occidental : calendrier, jours fériés, fêtes symboliques, dimanche vaqué, etc. L'image de Dieu fait partie de notre patrimoine, aussi, quel que soit notre sentiment sur le sujet, il est intéressant de ne pas l'ignorer.

Dans ce livre, les auteurs nous livre des réflexions sur le christianisme, l'islam, les philosophies religieuses orientales, sur le judaïsme, l'athéisme. Tout y passe, rien n'est caché. On ne nous cache pas les défauts d'interprétations, les différentes pensées, mais aussi les très nombreuses ressemblances qui existent entre toutes ces religions.
Ce que j'ai retenu, et qui m'a plu en tant qu'athée, c'est que l'auteur insiste sur le fait que la religion est avant tout une question de spiritualité. Et celle-ci n'est pas nécessairement associée à un principe religieux.
De plus, une autre notion est très intéressante, celle de la croyance et du doute. Ce qui est l'essence même du croyant, c'est sa capacité à douter et à remettre en question ce qu'il ressent, sans pour autant ne plus avoir la foi.

Un ouvrage d'une précision saisissante qui est un réel bienfait. Un récit de vulgarisation, accessible à tous, qui nous en apprend plus sur les grandes religions monothéistes, tant au niveau historique qu'au niveau de ce qu'elles proposent aux fidèles.
Simple et pertinent, je recommande ce livre à tous. A garder précieusement dans sa bibliothèque.
J'ai été passionné par cet ouvrage. D'ordinaire, la formule question/réponse ne m'attire pas . Sur le thème de "DIEU", ce questionnement ne m'a nullement dérangée...puisqu'il y est justement de questions que je me posais et auxquelles j'ai trouvé des réponses. La question des différentes religions est abordée chronologiquement, dans le contexte historique de leur naissance, de leur évolution.
lL'alternance des questions structure le sujet traité, rend les chapitres moins denses, plus faciles à assimiler. Après avoir lu "Biographie de jésus" et "Yoga" d'Emmanuel Carrère, je me dis que j'aurai dû commencer par "DIEU"...
comme de plus en plus de gens aujourd'hui, je n'ai pas reçu de réelle éducation religieuse, mes parents ayant plus ou moins rejeté l'Église. Néanmoins, comme beaucoup de monde, la question de Dieu a fini par s'imposer à moi...d'où cette lecture.
Frédéric Lenoir est sociologue, il a étudié l'histoire des religions et a eu lui-même un parcours spirituel intéressant et qui lui a donné, à mon humble avis une ouverture d'esprit peu commune. Ces entretiens avec Marie Dunkerque m'ont vraiment paru enrichissant et je pense que cette lecture va avoir une résonance dans vie.
Par contre, c'est très difficile d'en faire une critique car ce type de document porte sur des pensées intimes qui nécessitent à la fois un approfondissement personnel et un échange d'idées presque un débat.
Pour ma part, j'en retiendrai surtout qu'une fois libéré des contraintes de survie, l'homme a commencé à se poser les questions que nous continuons à nous poser aujourd'hui :qu'est ce qu'une vie réussie? Comment faire face à la souffrance et à la mort? Sur quelles valeurs fonder ma vie? Comment être heureux? Comment vivre en paix et en harmonie tant avec soi même qu'avec les autre?
À retenir aussi que si nous rejetons l'église et la religion en général à cause des souffrances qu'elles ont causées telles que l'Inquisition ou le Jihad. ..n'oublions pas non plus que ce sont les religions et les religieux qui ont mis sur place les premiers hospices, les premiers orphelinats. ..Que les valeurs de solidarité et de charité sont inhérentes à la plupart des messages religieux.
Une courte lecture donc,mais qui me donnera longtemps à méditer.

Très bon livre,dans l'ensemble.
L'auteur donne des réponses qui peuvent nous guider sur un sujet épineux.
Oui, je l'avoue, j'ai eu peur : qu'attendre d'un dialogue entre Marie Drucker et un spécialiste des religions, bon philosophe qui plus est ? Et bien j'ai ravalé mes préjugés. La journaliste s'efface, et le philosophe, à la connaissance précise et rigoureuse, dresse un portrait du christianisme étonnant : entre philologie, histoire, philosophie et sociologie, l'esprit inter-disciplinaire de ce F. Lenoir n'est plus à démontrer. Même les références sont étonnantes, surprenantes, et ses commentaires rigoureux (ce qu'il dit de l'expérience faite en 1966 par Tamarin). Si tous les dialogues étaient de ce genre, même co-dirigés par des journalistes mondains, je les lirais avec plaisir et profit ! Très bon livre : à la fois d'introduction, et de spécialisation.
Ces entretiens constituent un livre qui apporte beaucoup de réponses à beaucoup de questions que l'on a dès qu'on est amené à s'interroger sur DIeu ou dieu(x) ou sur ce qui peut être perçu comme tel.

Le questionnement de la journaliste amène le philosophe et historien des religions Frédéric Lenoir à remonter aux origines de la spiritualité dès la préhistoire.

Puis, il explique l'enchainement et l'expansion des monothéistes, compare, analyse, éclaircie les points de vue des pratiquants, des religieux, des philosophes sur chaque position. Sans oublier non plus les raisons de la montée des intégrismes.

Il fait le point sur la situation des religions aujourd'hui dans nos sociétés contemporaines où chacun ne pense qu'à lui. L'évolution de la perception de Dieu a changé, et les individus ne se reconnaissent plus forcément dans un DIeu défini. Mais le sacré semble avoir toujours de l'avenir devant lui.
Ne négligez pas la lecture de l'épilogue, il explique le parcours religieux de Frédéric Lenoir, ses tâtonnements et l'état actuel de sa croyance.

Livre très complet et très accessible pour les initiés ou non, pour les croyants ou les non-croyants. Il permet de répondre aux questions de tout à chacun se posent en restant simple mais non simpliste. Un livre à lire voire à relire pour son approche historique et spirituel au sens philosophique du terme.
absolument genial ! quelle culture ! tres interessant ! sans prejugé. superbe
Fabuleux. Enfin des réponses ! Hyper documenté. Indispensable. Une petite réserve cependant sur l'épilogue qui est en décalage avec le reste du livre mais c'est l'avis de Lenoir et il n'est certes pas un gourou.
Il s'agit d'un de ces livres qui marquent les esprits, non seulement il nous apporte un eclairage différent sur toutes sortes de questions mais il peux egalement servir d'une étape dans la recherche de la spiritualité. Fréderic Lenoir par son savoir nous éclaire et il a le don de la faire simplement. L'epilogue est particulièrement intéressante, les experiences de chacun le sont souvent. Merci pour ce livre.