Citations sur Du bonheur : Un voyage philosophique (98)

Heureux vous qui pleurez maintenant vous rirez! - Jésus
Il est impossible que l'on soit heureux si l'on ne veut pas l'être; il faut donc vouloir son bonheur et le faire - Alain
Le bonheur ne vas pas sans plaisir - Aristote
Nul ne pourra être heureux s'il veut aller à contre-courant de sa nature profonde.
Spinoza avait conscience que la raison ne peut à elle seule suffire à entreprendre ce long et exigeant chemin de libération. il lui faut pour cela un moteur, une énergie. Il voit dans le désir le moteur qui conduit l'homme à se hisser d'une joie imparfaite à une joie de plus en plus parfaite. Et plutôt que de vouloir annihiler le désir ou le juguler par la force de la volonté - à la manière des bouddhistes, des stoïciens ou de Descartes- mieux vaut l'utiliser , le régler, l'orienter vers une cible toujours plus adéquate et plus juste.
D'autres cherchent le bonheur uniquement à travers l'intensité du plaisir sensible. ils se concentrent sur un plaisir ajusté à leur goûts, mais comme celui ci est éphémère, ils cherchent à le vivre le plus intensément possible, a ressentir des sensations extrêmes grâce au sport, à la musique, à la drogue, à l'alcool et au sexe. il leu faut aller toujours plus loin dans la sensation, parfois jusqu’à se détruire ou a mettre leur vie en danger§. De manière plus courante, on fuit les moments d'inactivité qui nous ramènent à nous mêmes, pour nous oublier dans une hyperactivité permanente, comblant de manière factice le vide de notre vie intérieure.
Épicure a conçu son jardin comme un espace de rencontres amicales ou il faisait bon se réjouir et philosopher dans une atmosphère détendue, joyeuse, mais aussi écouter de la musique ou déguster des plats simples, toujours avec mesure.
Aristote: le bonheur ne va pas sans plaisir
Épicure: il faut méditer sur ce qui procure le bonheur, puisque lui présent, nous avons tout, et lui absent, nous faisons tout pour l'avoir
Un début encourageant: la poursuite du bonheur n'est pas une quête insensée.
Avec très vite un modulo: il relève tout autant du destin ou de la chance que d'une démarche rationnelle et volontaire.

Une définition (pas si fréquents les livres qui se lancent dans cet exercice autrement que par des exclusions): "le bonheur est la conscience d'un état de satisfaction globale et durable dans une existence signifiante fondée sur la vérité."

Une forte insistance sur l'importance de donner du sens à sa vie, non dans une acception métaphysique, mais dans un engagement dans l'action et dans les relations affectives.

Après diverses thématiques abordées, Frédéric Lenoir propose 2 voies:
- celle, aride des stoïciens, mise en parallèle avec le bouddhisme. Voie étroite du travail sur soi même pour vivre le présent en évitant toute fuite dans le passé , toute évasion dans le futur
- et celle de Montaigne, mise cette fois en parallèle avec Tchouang-Tsu, plus modérée, fondée sur les plaisir modérés, et l'évitement des grandes passions, qui dérèglent l'esprit, portent vers l'illusion de l'illimité et conduisent aux actions extrêmes.