Citations sur Du bonheur : Un voyage philosophique (98)

Tout l'art du bonheur consiste à ne pas se fixer des objectifs trop élevés, inatteignables. Il est bon de les graduer, de persévérer sans crispation tout en sachant parfois lâcher prise et accepter les échecs et les aléas de la vie. C'est ce que Montaigne et les sages taoïstes chinois ont bien compris et expliqué : Laisser s'exercer son attention sans effort ; ne jamais affronter une situation en vue de la forcer ; savoir agir et ne pas agir. Bref, espérer le bonheur et le poursuivre tout en étant souple, patient, sans attentes démesurées, sans crispation, en constante ouverture de cœur et d'esprit.
Nos pensées et nos croyances, comme nos états d'âme, déterminent notre rapport au monde.
Parce qu'il possède un esprit,l'être humain peut-et pourra toujours quels que soient les bouleversements du monde - accéder à la sagesse. Il ne pourra pas nécessairement changer le monde ,mais il pourra toujours chnager sa manière de le percevoir et puiser une inaltérable joie dans ce travail de transmutation intérieure.
Pour accroître la joie et atténuer la tristesse, deux conditions sont à réunir : apprendre à se connaître et à régler son jugement afin de discerner ce qui est le mieux pour soi-même, sans pour autant faire du tort à autrui.
Montaigne nous dit que c’est là une des principales raisons du plaisir qu’il a à monter à cheval : l’équitation rend disponible à la rêverie.
Un manque cruel d’argent peut à l’évidence entraver le bonheur en mobilisant toutes les énergies sur des activités de survie et en empêchant de réaliser ses véritables aspirations. Certes, un minimum d’argent contribue au bonheur mais la poursuite incessante de l’enrichissement est tout aussi néfaste. Pour ne pas devenir l’esclave de l’argent, affirment les sages de l’Antiquité, il faut, dès l’instant où nous sommes satisfaits dans nos besoins fondamentaux, savoir limiter nos désirs matériels pour accorder plus de place à notre famille, à nos amis, à nos passions et à notre vie intérieure.
L’éducation et la culture sont précieuses, car elles nous inculquent la nécessité de la limite, de la loi, du respect d’autrui. Il est essentiel non seulement d’apprendre à se connaître, mais aussi à éprouver nos forces et nos faiblesses, à corriger et à améliorer en nous ce qui peut l’être, mais sans chercher à distordre ou à contrecarrer notre être profond. Or l’éducation et la culture peuvent parfois nous empêcher de déployer notre sensibilité, nous faire dévier de notre vocation ou de nos légitimes aspirations. C’est la raison pour laquelle nous devons parfois apprendre à devenir nous-mêmes par-delà les schémas culturels et éducatifs qui ont pu nous détourner de ce que nous sommes. C’est ce que le psychologue suisse Carl Gustav Jung appelle le « processus d’individuation », qui se réalise aux alentours de la quarantaine, quand nous dressons un premier bilan de notre existence.
Être heureux, c’est avant tout satisfaire les besoins ou les aspirations de notre être : un silencieux recherchera la solitude, un bavard la compagnie des autres. Comme les oiseaux vivent dans l’air et les poissons dans l’eau, chacun doit évoluer dans l’atmosphère qui lui convient […] Nul ne pourra être heureux s’il veut aller à contre courant de sa nature profonde.
Le bonheur , c'est la conscience d'un état de satisfaction global et durable dans une existence signifiante fondée sur la vérité.
Montaigne ne dira pas autre chose pour qualifier son amitié avec Etienne de la Boétie : "Et à notre première rencontre [...] nous nous trouvâmes si pris, si connus, si obligés entre nous, que rien dès lors ne nous fut si proche, que l'un à l'autre."