J'aime cet auteur car il a le don de rendre la philosophie très accessible. Son écriture est belle et compréhensible, sans fioriture. Cependant, ses mots restent empreint de poésie. Alors, quand il cherche avec nous des réponses à cette question que beaucoup de personnes se sont posées "qu'est ce que le bonheur ?", ses recherches nous entraînent dans les pensées de différents philosophes, qui nous livrent chacun leur vision du bonheur et comment y accéder. Ponctué par les principes des grandes spiritualités comme l'hindouisme, le taoïsme, le bouddhisme par exemple, ce texte nous offre des pistes de réflexion pour changer notre manière d'aborder la vie et nous aider à trouver notre conception du bonheur. C'est un résumé très succinct que je fais ici, mais je tiens à dire que cette oeuvre est une petite bouffée d'oxygène qui aide à appréhender les choses d'une manière différente.
Un petit bout de philosophie dans ces quelques pages que je conseille sans aucun doute.
Livre très instructif sur le bonheur. Il est sans parti pris. Il permet de réfléchir sur le sujet en se fondant sur différentes philosophies, peu importe le siècle et le continent. Il apporte beaucoup de clés pour mener sa propre réflexion sur le sujet. Essentiel selon moi.
Survol de ce que peut être le bonheur à travers les différents courants philosophiques historiques.

Ce n'est pas désagréable à lire quand on y est déjà sensible.

Par contre il paraît indigeste de noms, de citations,... pour les néophytes.

Finalement une approche "simple" du bonheur dont beaucoup ont su capter une partie de l'essence et dont on s'éloigne inexorablement de part notre mode de vie consumériste.
avec un Frédéric lenoir on est jamais déçu !
déjà le travail de couverture est incroyable et ensuite j'en est tiré plein d'enseignement à pratiquer dans la vie quotidienne. elle ouvre les yeux sur notre bonheur et le travailler. bref un bel ouvrage à découvrir !
Je suis toujours séduite par les ouvrages de Frédéric Lenoir et du bonheur n'a pas dérogé à la règle.
L'auteur aborde ce sujet aussi impalpable que fragile du bonheur en l'appréhendant à travers un voyage philosophique : Aristote, PLaton, Epicure, Montaigne ...les contemporains avec Pascal Bruckner et sa dictature du bonheur mais aussi Lao Tseu.
Avant la lecture de cet ouvrage, comme Bruckner, je pensais qu'il existait une tyrannie du bonheur. Mais en le posant aujourd'hui je sais le bonheur ne dépend pas de nos peines et joies, il est lié à ce que nous en faisons.
Mais qu'on ne s'y trompe pas du Bonheur ce n'est pas que de la palabre c'est aussi des neurosciences. Frédéric Lenoir aborde les neurotransmetteurs : ce capital que nous avons pour être heureux... je dois dire d'ailleurs que c'est la partie qui m'a la plus angoissée.. comment lutter contre l'inné ?
Ne vous y trompez donc pas le bonheur n'est pas un sujet léger. Il occupe depuis des millénaires nos esprits. Il n'est pas le fruit du désenchantement du monde. Il nous habite. Il est la réponse à notre existence sur terre. le bonheur est en forte corrélation avec cette sempiternelle question sur le sens de la vie.
La lecture de cet ouvrage m'a apaisée.
Je le conseille.
Ce livre devrait être offert aux lycéens . un bonheur sur le bonheur
Merveilleux, merci pour ces prises de consciences.
Un bon panorama pour s'instruire des pensées les plus réfléchies sur ce vaste sujet.
D’une manière générale, je ne suis pas féru de philosophie. Cependant, je m’intéresse aux questions d’éthique, qui ont été étudiés pas les philosophes depuis des siècles et des siècles. Frédéric Lenoir, vulgarisateur bien connu et très doué, consacre ce livre à l’éthique et plus spécialement au bonheur.
Pour son exposé Lenoir convoque de nombreux philosophes du passé, occidentaux ou non, afin de cerner la nature et les conditions du bonheur humain. Il nous résume clairement les pensées d’Aristote, d’Epictète, de Kant, de Schopenhauer, etc. Il effectue des rapprochements assez étonnants, entre quelques philosophes européens et certains sages de l’Orient: les stoïciens et le bouddhisme; Montaigne et le taoïsme (Tchouang tseu); Spinoza et l’hindouisme (Mâ Anandamayi). Mais, ce faisant, il n’oublie pas les avancées contemporaines dans les sciences cognitives, les études sociologiques (sur les populations) et psychologiques (sur les individus), les thérapies comportementalistes, etc. Pour ma part, j’ai appris par exemple que l’aptitude au bonheur pourrait être conditionnée par la longueur d’un gène particulier qui, chez l’homme, gouverne la fabrication de la sérotonine ! J’ai aussi pris connaissance d’une récente étude qui prétend définir quantitativement l’importance relative de l’inné et de l’acquis dans le succès de la recherche du bonheur ! Quel que soit ma surprise et mon scepticisme à ce sujet, j’aurai appris quelque chose dans un domaine que je méconnaissais.
Frédéric Lenoir écrit d’une manière agréable, sans langue de bois, rendant "digestibles" des concepts difficiles (essayez, par exemple, de lire Spinoza dans le texte !). On sent qu’il connait très bien toutes ces questions, qui sont donc claires dans son esprit - et nous, lecteurs, nous en profitons. Il donne parfois son avis personnel sur certaines questions, sans jamais être envahissant, laissant s’exprimer tout au long du livre les autres auteurs dont il transcrit la trame de pensée. Lenoir ici fait de la vulgarisation intelligente sur un sujet qui nous concerne, tous sans exception.
Tout est dans le titre.
Une excellent tour d'horizon du bonheur à travers les philosophes et plus encore encore.