Editions du Petit Pavé (24/11/2021)
3.17/5   3 notes
Sophie et Daniel n'ont pas eu de nouvelles de leur grand-mère Marguerite partie vivre en Nouvelle-Calédonie treize ans auparavant. Un matin d'octobre 1971, Sophie reçoit un télégramme de Nouméa les conviant à ses obsèques. En fouillant dans le passé, la jeune femme va découvrir le destin singulier de cette grand-mère et le secret de famille dont elle était issue.

Daniel est inspecteur de police, Sophie journaliste. Leur ténacité va les entraîner dans... >Voir plus
Dépaysement total avec ce roman qui m'a emmenée en Nouvelle-Calédonie. Pays que je ne connais pas mais qui est devenu plus familier grâce aux descriptions des auteurs. Et des descriptions, il y en a, peut-être même un peu trop et elles concernent tous les aspects de cette région : faune, flore, Histoire, histoire, culture, folklore, politique, superstition, tourisme, géographie.
Deux narrateurs s'alternent et c'est parfois difficile de distinguer les "je" tant leurs comportements sont liés. Est-ce la complicité des auteurs qui transparait ?
Le récit se passe au début des années 1970 et il est le reflet des mentalités de l'époque. La ségrégation est bien présente mais j'ai surtout été frappée par l'histoire des bagnards que je ne savais pas si proche de nous.
l'enquête m'a paru un peu longue et manquait parfois de dynamisme. je pense que le meurtre de Marguerite ne constitue pas le sujet principal ,c'est l'occasion de dresser un portrait de la société calédonienne de l'époque . Par contre, j'ai été très intéressée par le sort des bagnards présents sur l'ïle , les lettres de Clémentine sont émouvantes et criantes de vérité.
Je me permets de terminer pas deux remarques plus critiques : le style . Il y a énormément de dialogues, de monologues et j'avais la désagréable impression que les auteurs écrivaient comme ils parlaient et cela m'a beaucoup dérangée, surtout au début. Après un temps d'adaptation, je m'y suis habitée et j'ai comparé cette façon d'écrire à un style plutôt cinématographique. mais je pense que les amateurs de belles plumes seraient déçus ! Et enfin, l'illustration qui ne m'a pas convaincue par les couleurs, le manque de netteté. Pour moi, elle n'illustre pas du tout le contenu du roman !
La Nouvelle-Calédonie, Sophie et Daniel connaissent, de loin, de très loin : c'est le pays où est partie vivre Marguerite, leur grand-mère, les laissant seuls avec leurs autres grands-parents, après le décès de leurs parents.
Un télégramme leur annonçant ses obsèques et les invitant à rejoindre Nouméa pour les funérailles et la lecture du testament va tout remettre en question.
Ils vont découvrir ce petit bout de France du bout du monde, avec ses tensions sociales, culturelles et d'indépendance. Ils vont aussi apprendre qui était cette grand-mère qui les avait abandonnés.
En essayant de la comprendre et de lever le voile sur sa mort, ils vont découvrir un pan d'histoire de ce territoire d'Outre-mer.
« du caillou en héritage » m'a appris en 376 pages un peu de l'histoire de la Nouvelle-Calédonie et de ses habitants. Les kanaks ? je connaissais ce nom mais ça se limitait à cela, maintenant j'en sais un peu plus. A travers cet ouvrage, j'ai appris, entre autre, comment la France a peuplé de bagnards ce territoire, les expulsions des tribus locales, l'appropriation de leur terre et l'enrichissement de certains au passage…
Ce livre est bien écrit, les sensations ressenties par les protagonistes sont si bien partagées que l'on sentirait presque les odeurs des fleurs ou des repas préparés par Mâa.
L'intrigue n'a rien d'extraordinaire mais c'est tout ce qui l'entoure qui font de ce livre ce qu'il est et qui nous transporte à des milliers de kilomètre. Un grand merci à Babélio et aux Editions du Petit Pavé pour cette belle découverte.
Livre reçu dans le cadre de la masse critique Babelio que je remercie ainsi que les éditions du petit pavé.

Malheureusement ma chronique ne sera pas des plus positive. J'ai eu beaucoup de mal avec ce roman. Notamment avec l'écriture des auteurs. Certaines tournures de phrases m'ont gênée, j'ai trouvé que le langage convenait plus à un langage parlé qu'écrit. J'ai trouvé que l'écriture n'était pas non plus immersive. Je suis restée hors de l'histoire, et n'ai trouvé aucun attachement au personnage. Quant à l'histoire je m'attendais à une histoire de secret de famille, d'enquête et j'ai trouvé que l'histoire n'était finalement qu'un prétexte pour nous décrire la Nouvelle Calédonie. Les auteurs n'accordent pas grand intérêt à ce fameux secret ni à l'enquête. Néanmoins terminons cette chronique sur un point positif la Nouvelle Calédonie est très bien décrite et très bien représenté. On sent que les auteurs savent de quoi ils parlent et on ressent l'amour qu'ils ont de cette île. En résumé si vous voulez un livre dépaysant sans en attendre trop de l'histoire ce roman est fait pour vous.