Un bon survol de la vie de Jung, de ses théories, de ses "combats" contre les uns et les autres et de ses collaborations fructueuses avec de nombreux autres...

C'est clair, et on sent que l'auteur a bien étudié son sujet, et il le met à la portée de tous.

Comme lui je trouve que Jung était visionnaire, un génie dans son domaine, tellement plus ouvert à "tout" que l'ensemble des autres théoriciens de la psychologie de l'époque qu'il est assez "écrasant".

Malheureusement, comme tout visionnaire trop en avance sur son temps, son travail met beaucoup de temps (beaucoup trop à mon goût) à atteindre la diffusion qu'il mérite.

Le fond du problème tel que je le vois : à peu près 80% des gens n'ont pas envie d'entendre qu'ils sont entièrement responsables d'eux-mêmes, qu'ils doivent penser par eux-mêmes, trouver leur propre "divin" en eux, leurs propres rituels, leurs propres symboles, arrêter d'avoir des boucs émissaires et voir que ce qu'ils pointent du doigt à l'extérieur n'est que ce qu'ils ne veulent pas voir à l'intérieur, etc etc... Ils préfèrent laisser tout ça entre les mains "d'autres" : dirigeants politiques, religieux, sectaires, j'en passe et des meilleurs...

C'est tout. Et tant que ça sera comme ça, ben... le monde restera comme il est...
Quelles que soient les rustines qu'on essaiera de placer ici ou là sur les blessures que toute cette irresponsabilité générale provoque...
Un livre qui fera date.

Jung est un auteur prolifique, qui a de plus exploré tout au long de sa vie de nombreux thèmes. On peut ainsi se perdre facilement en abordant son oeuvre sans en être guidé.

Voilà pourquoi le livre de Frédéric Lenoir est un cadeau pour découvrir cet auteur si important et si peu connu en France (par rapport à Freud dont il a été un élève choyé avant de s'en écarter pour s'ouvrir à d'autres horizons d'un inconscient névrotique et étriqué prôné par Freud).

La première partie du livre est la bio de Jung, la seconde partie étant la présentation et “l'explication” des nombreux travaux et du cheminement de Jung. Qui d'autres que Lenoir peut aborder si aisément les sujets de la philosophie, de la spiritualité, de la religion, des prises de conscience et du rapport homme / univers comme Jung l'a traité toute sa vie ?

Car ce remarquable scientifique, n'était pas qu'un psychiatre/ psychanalyste. Il a été aussi un grand chercheur de l'histoire de l'homme depuis la nuit des temps et de sa destinée entre mythe et réalité à devenir.

Une vie riche, pleine, profonde au service de la connaissance, que Frédéric Lenoir nous met en lumière.
Frédéric Lenoir m'avait ravie avec le miracle Spinoza et voilà qu'il récidive avec sa biographie sur Jung.
Avant de débuter cette critique assez sommaire je tiens à souligner que, pardonnez-moi l'expression, je suis une ravie de la crèche sur cette thématique puisque je découvre Jung avec Frédéric Lenoir. Donc si d'aventure il existe des irrégularités, contresens, ou mauvaises interprétations sur l'oeuvre de Jung, je n'étais pas armée pour les déceler. J'ai pas mal réfléchi à mes lacunes tout au long de cette lecture et sur leur impact quant à mon appréciation sur la biographie livrée par F. Lenoir et je suis arrivée à cette conclusion : peut être n'est-elle pas parfaite mais elle a le mérite de m'avoir donné envie d'approfondir le sujet.
La première partie de l'ouvrage est consacrée à la vie de Jung. F. Lenoir évoque son alliance puis sa séparation avec Freud, les conséquences de cette séparation sur ses recherches, son positionnement parmi ses pairs et aussi les conséquences sur son manque de postérité et ce au détriment de notre perception du monde. Il aborde par ailleurs les accusations d'antisémitismes dont a été victime le psychanalyste. Des accusations non fondées d'après la lecture de cette biographie. Notre auteur, preuves à l'appui, démontent les théories et met ces accusations sur le compte de la grande maladresse de Jung qui manifestement n'était pas un animal politique tant il était trop happé par ses recherches pour envisager que le timing ou le choix des mots pouvaient porter à confusion.
La seconde partie de cet ouvrage est consacrée aux recherches de Jung. Sont ainsi abordés le Moi, le Soi et le processus d'individuation. Jung souligne une forme de désenchantement du monde et ce besoin de tout être humain d'une forme de spiritualité. Il note l'imprégnation de la religion dans nos vies : " nous sommes tous, quelque soit notre conditionnement personnel et social actuel, marqués par la religion". La lecture de ces passages m'a fait du bien, je me souviens de ces conversations que j'ai si souvent avec des personnes qui maintiennent être totalement hermétiques à la religion et qui de fait, refusent d'admettre ou du moins d'envisager que leur culture en est imprégnée. Alors que la spiritualité est une nécessité pour traverser ce monde, Jung dénonce toutefois la religion telle que pratiquée par l'église catholique par exemple. Il évoque non pas un dieu personnifié mais un Dieu puissant, mystérieux, inconnaissable et caché. Il dénonce la sainte trinité et prône une quaternité ajoutant Satan au Père, Au fils et au Saint Esprit, la vision binaire du bien et du mal lui semblant contraire au chemin de l'humanité.
Je dois dire que la partie qui m'a le plus troublée est celle sur l'animus et l'anima que je trouve d'une grande justesse : "L'homme et la femme deviennent des diables l'un pour l'autres s'ils ne gardent pas distincte leur spiritualité car la nature propre de la créature humaine est la différenciation". Je dois dire que dans le contexte actuel je me suis posée la question de savoir si cette vision homme-femme ne susciterait pas un débat.

Frédéric Lenoir nous donne sa lecture de Jung et elle est passionnante.
J'ai beaucoup lu sur ce psychanalyste aussi bien ses propres écrits que les auteurs qui ont écrits sur lui et son travail. En particulier le travail remarquable de Deirdre Bair sur sa biographie.
Tout est dit sur la présentation du livre de Frédéric Lenoir, homme d'une très grande générosité, que je suis de livre en livre et qui me fait découvrir à chaque fois de nouvelles compréhension du monde dans lequel nous vivons.
Et, souvent, j'ai trouvé (enfin!) les réponses à mes questions existentielles pour améliorer ma vie et ma fin de vie. J'ai pu ainsi alimenter mon « Carnet de pensées » où je note les phrases essentielles qui parcourent mon existence.
A lire absolument.
Il n'est jamais trop tard pour découvrir un auteur ! Mon premier livre de Frédéric Lenoir et pas le dernier ! Désireuse de decouvrir Jung, j''ai beaucoup apprécié cet ouvrage qui allie la biographie et la vulgarisation d'une pensée. Clair, intéressant, éclairant...je vais continuer avec le Miracle Spinoza.
Si comme moi, vous êtes adeptes de la pensée de Jung mais que vous ne vous sentez pas encore prêts à lire ses ouvrages, je vous conseille vivement de lire ce livre ! Frédéric Lenoir y mêle la vie de ce célèbre médecin suisse, pionnier de la psychanalyse, ainsi que ses idées dans un langage compréhensible par le plus grand nombre.

C'est un livre extrêmement intéressant et enrichissant. J'ai adoré !
Je viens de terminer ce livre sur C G Jung.
J'ai lu la première partie qui relate la vie de C G Jung en novembre 2021.
J'ai attendu que je sois plus disponible pour en ire la seconde partie.
Dans celle-ci, Frédéric Lenoir explique les idées, les pensées et la théorie de C G Jung. Comme il l'a fait pour Spinoza, livre que j'ai apprécié.
Dans ce livre, l'auteur rend plus accessible l'oeuvre de C G Jung. J'ai le sentiment que le "message " de C G Jung va encore longtemps nourrit ma réflexion sur le sens de la vie et permettre d'avancer sur mon chemin de vie.
Comme toujours, Frédéric Lenoir a une écriture éclairante.
Merci
Pour quelqu'un comme moi qui s'intéresse à Jung sans avoir le bagage nécessaire pour juger de son oeuvre, j'ai apprécié ce livre de M. Lenoir. Curieusement, je vis en Suisse relativement près de la tour de Bollingen, et j'ai été surpris d'apprendre que Jung y passait son temps.
J'ai beaucoup aimé cette lecture qui me permet de comprendre la complexité de la philosophie/psychologie de Jung.
Du fait de sa pensée en arborescence et de son travail autour de différents concepts on peut se dire que ce philosophe est inaccessible mais grâce a Frédéric Lenoir et son merveilleux travail de vulgarisation on est pris par la main pour mieux saisir, appréhender, assimiler les textes de Jung.
Très intéressante découverte (pour ma part) de Jung.
Dans une 1ère partie Frédéric Lenoir mêle intelligemment la biographie de Jung et son cheminement de pensée, puis dans un second temps il approfondit son rapport à la religion et détaille sa grande théorie : l'individuation.
Je savais Jung proche de Freud, j'ai découvert dans ce livre à quel point cela n'était peut-être pas totalement faux mais en tout cas très "raccourci". Là où Freud assène des dogmes, Jung est en perpétuelle recherche, recherche animée par le doute constant.