Je suis partagée avec ce livre. D'un côté, la simplicité de l'intrigue le rapproche de tant de ses semblables reposant sur la rencontre puis l'affection de 2 personnes qui n'ont apparemment rien en commun mais vont s'enrichir mutuellement, ici un adolescent rescapé d'une tentative de suicide et une vieille femme en fin de vie. Rien de nouveau sous le soleil dans les leçons de vie qui sont données, pourtant, il n'est pas inutile de rappeler sur quoi repose le bonheur, de donner une croyance en l'au-delà et au spirituel, pas forcément religieux... assurément un livre à offrir ou à placer dans la liste des "feel good books"
Un joli conte philosophique, conçu par un dialogue entre une vieille dame à l'aube de son trépas, et un jeune, rescapé de son suicide.
Leur rencontre est improbable, car dans la réalité, on ne mélange pas une patiente en soins palliatifs et un patient psychiatrique, d'où le conte.
Il ne faut pas se fier aux pathologies des personnages, car l'intérêt de l'histoire réside dans leurs échanges journaliers.
L'histoire alterne entre le dialogue d'Hugo et celui de Blanche, où ils échangent sur le sens de la vie, celui que chacun lui donne, la notion de bonheur, de douleur, de résilience, de secrets familiaux, de honte, d'espoir, d'amour.
C'est doux, tendre, et cela fait du bien, car cela fait aussi réfléchir sur soi-même et ce qu'on y répondrait.
Je connais le créneau "développement personnel" de Frédéric Lenoir, et je savais donc un peu dans quel genre de roman j'embarquais.
Pourtant, malgré ma bonne volonté, cette histoire ne m'a absolument pas touchée. On voit directement où l'auteur veut nous emmener, les prétextes romanesques pour y parvenir sont énormes, cousu de fil blanc, voire invraisemblables ! (En premier, il me semble qu'on ne met jamais ensemble dans une même chambre d'hôpital un homme et une femme...)
Le jeune héros, Hugo, me parait très mûr, réfléchi, et bien disposé à converser de manière civilisée et spontanée avec une vieille dame de plus de 90 ans, si exquise soit-elle...
Les épreuves vécues par cette dame, sont attendues...
Pfff, vous l'aurez compris, je ne me suis pas laissée entrainer.
Tant mieux si cela peut aider psychologiquement certains lecteurs.
Une histoire magnifique. Une rencontre bouleversante entre 2 êtres tellement différents.
Une leçon de vie.
Je n'avais jamais lu cet auteur et j'ai été emportée par son écriture.
Un livre que je conseille vraiment.
Apaisant, apaisant pour le coeur, l'âme et l'esprit! Livre pour l'imaginaire. Frédéric Lenoir livre aux lecteurs un conte philosophique dans lequel il reprend des idées abordées dans plusieurs de ses oeuvres. En filigrane du discours, le lecteur reconnaît la pensée dominante de B. Spinoza.

Oui!, un conte philosophique pour adultes, les rationnels rigides doivent s'abstenir, car il est nécessaire de s'abandonner comme lecteur pour plonger dans le récit ra-conté sans frein. Certains pourront établir un rapprochement entre le récit principal et le film Harold et Maude, inspiré de la pièce de théâtre de Colin Higgins.

L'originalité du conte est de conduire les lecteurs sur le sentier de la réflexion philosophique où les thèmes de la vie, des relations, de l'amour, de la passion, du devenir, de la liberté etc. sont traités de façon intelligente, et non didactique. F. Lenoir introduit au deux tiers du récit le thème des anges, quelle audace!

Le récit principal évoque la rencontre d'une jeune homme, Hugo, qui, à la suite d'une tentative de suicide, se retrouve à l'hôpital; il partage la chambre de Blanche, une femme en fin de vie qui, selon sa volonté, a décidé de se laisser mourir en refusant la dialyse. Cette rencontre se transforme peu à peu en relation de coeurs et d'âmes; c'est la synchronicité selon les propos mêmes de Blanche. La relation aboutira sur des confidences intimes de Hugo.

En marge du récit de la rencontre de Hugo et de Blanche, F. Lenoir évoque l'expérience d'EMI (expérience de mort imminente) que Blanche aurait vécu à l'âge de 17 ans lorsque les prisonniers d'Auschwitz où elle fut enfermée avec sa mère et son frère. À l'arrivée des Russes, les Allemands décident de déménager les prisonniers vers un autre lieu; c'est au cours de ce transfert de lieux qu'à la suite d'un accident, Blanche vivra cette expérience exceptionnelle.

La consolation de l'ange est un récit magnifique, hors du commun, qui valorise le rapport fondamental qui lie le coeur, l'esprit, le corps et l'imagination. F. Lenoir évoque à plusieurs reprises que la représentation du réel révèle le « sens » de la réalité dans laquelle évoluent les humains.

Apaisant! Oui, réconfortant. le lecteur bénéficie du discours de F. Lenoir en renonçant de le comprendre qu'à partir de la raison. C'est le sens qu'il faut rechercher, le sens profond d'être et de devenir ce qu'est l'individu. Pour l'utilité du discours, F. Lenoir recourt à un registre de langue soutenue. Les dialogues sont rédigés sans marques de l'oral ce qui permet aux lecteurs de demeurer dans le rythme du récit. Certes, les purs de la langue pourraient y trouver là une faille langagière. Les dialogues sont d'abord et avant tou au service du récit.
Vous a t-on déjà offert un roman vers lequel vous ne seriez jamais allé naturellement et qui se révèle être - finalement - une jolie surprise ?
Pour ma part, je peux dire que cela m'est arrivé 3 fois en presque 30 ans avec « le Seigneurs des Anneaux » de Tolkien (dont j'ai lu les 3 tomes sans jamais avoir vu les films ;-)) ; « L'Echiquier du Mal » de D. Simmons et aujourd'hui avec « La consolation de l'ange » de F. Lenoir.
A priori, le roman d'un philosophe-sociologue-écrivain ne présentait rien de sexy pour moi. de plus, les essais et autres romans philosophiques ne sont pas ceux vers lesquels je me dirige spontanément en librairie. Je n'en avais d'ailleurs aucun dans ma bibliothèque … jusqu'à présent !
C'est Claire qui m'a offert, il y a quelques semaines, ce roman touchant. Emouvant. Un roman qui a raisonné en moi. Un joli cadeau avant l'heure donc.
Dans ce roman, il y a Blanche - 92 ans - vieille femme au crépuscule de sa vie. Il y a Hugo aussi, jeune homme de 20 ans, à l'aube de la sienne.
La rencontre entre Blanche et Hugo se fait dans une chambre d'hôpital : elle, est là pour mourir ; lui, est là parce qu'il a voulu mourir.

Pourquoi vouloir mourir au plus bel âge de la vie? Blanche n'a pas la réponse à la question mais ce qu'elle sait, c'est que la vie se doit d'être pleinement vécue.
Quelque soit les horreurs subies.
Quelque soit les épreuves rencontrées en chemin.
Quelque soit les douleurs ressenties.

Elle sait que la vie reste – malgré tout cela – pleine de jolies surprises. Pleine de magie. Pleine de poésie.
Blanche se donne donc pour mission - avant de quitter ce monde - de redonner goût en la vie à Hugo.
A travers Blanche, c'est Frédéric LENOIR qui s'exprime. L'auteur a avoué avoir « transmis dans ce livre l'essentiel de ce en quoi [il] croit ».
Il profite des dialogues entre Blanche et Hugo pour revenir sur les questions existentielles que nous nous posons tous et qui concernent la vie, la mort, la spiritualité, l'amour ou encore la confiance. Ces thématiques sont traitées à la fois philosophiquement et scientifiquement. Beaucoup d'entre elles ont eu une résonnance particulière chez moi.
Loin d'être noyée sous les préceptes philosophiques ou sous les noms scientifiques de nos différentes hormones, j'ai appris tout en lisant !
En effet, tout en racontant une histoire fictive (?), Frédéric LENOIR nous initie doucement et de façon ludique à la philosophie (bien loin de mes cours de philo de lycée !). La plume légère de l'auteur y est pour beaucoup et rend la lecture simple et agréable.

« La consolation de l'ange » fait partie, pour moi, de ses jolies découvertes 2019.

Lien : http://unlivreunvoyage.com
Un livre assez philosophique qui se lit très vite. Blanche et Hugo conversent et leurs dialogues avec la grande sagesse de Blanche sont savoureux. On a même le plaisir de relire ou découvrir des poèmes de Victor Hugo.
Ce livre est écrit sous la forme d'un dialogue, entre Hugo 20 ans et Blanche.
Une belle rencontre entre un jeune pessimiste hospitalisé après une tentative de suicide raté et une vieille dame dans la force de l'âge optimiste consciente qu'il faux vivre pleinement l'instant présent.
Ce dialogue tourne autour de grands thèmes comme le sens de la vie, de la mort, la liberté, l'amour, la famille et la spiritualité...
Frédéric Lenoir a une plaisante plume, qui forme une écriture simple et efficace qui met en valeur, de beaux thèmes et les rend accessible à tout le monde.
Ce livre se lit très vite, et j'ai passé un bon moment de lecture.
Un roman très facile à lire, peut-être trop ?
Mais l'auteur résume dans ce roman l'ensemble de ce qui peut sembler un enseignement. Ainsi ses thèmes principaux, développés dans l'ensemble de ses autres livres, sont mis au service d'une histoire agréable à lire.