Je n'ai pas été touchée par la lecture de ce livre, et pourtant le titre me parlait tout particulièrement. J'ai trouvé qu'il y avait énormément de passages "ennuyants" malgré la taille du livre, et j'ai également trouvé que l'auteur cherchait trop à placer différentes notions (philosophiques, scientifiques, religieuses) sans but précis, au détriment d'émotions qu'il aurait pu nous faire ressentir.
J'ai adoré ce livre dans lequel se fonde une forte relation intergénérationnelle. Au fil des pages on a affaire à divers points de vue, selon les âges et les expériences, notamment sur la vie, la mort, l'amour sous toutes ses formes. Bref j'ai été très touchée par cette histoire porteuse d'espoir et qui fait réfléchir.
Frédéric LenoirLa consolation de l'ange

Un style lénifiant ou prêchi-prêcha, - un apriori sans raison.
Il est sympathique Hugo ,ce garçon qui est castré par l'image de son père, et qui veut s'en libérer en se suicidant. Elle est séduisante la vieille Blanche en fin de vie et qui se présente comme accompagnatrice, mais il y a un son qui sonne faux.
Hugo veut se libérer lui-même, il ne devrait pas avoir besoin d'un gourou, d'un confesseur ou d'un coach pour se réaliser.
Mais pourquoi refuser de l'aide de qui que ce soit si c'est pour aller mieux.
"Plutôt souffrir que mourir
c'est la devise des hommes" (La Fontaine)
Et pourtant c'est bien Blanche qui finit par séduite Hugo et le libérer de ses blocages – l'amour, la tendresse, la bienveillance.
Hugo devait se laisser aimer par une vieille femme en fin de vie.
"Il suffirait de presque rien"
(serge Reggiani)
( JL )
Ce livre nous fait comprendre l'importance de la résilience, de l'amour de la vie. Une plume si simple et sensible qui m'a bouleversée et m'a réconfortée. Un énorme merci à Frédéric Lenoir qui pose les mots sur des incertitudes, ça fait tellement de bien.
Des échanges lumineux entre ces deux êtres très différents vont creuser le Sens de l'existence et bien plus encore,
Ecriture claire comme de l'eau vive,
Des émotions inoubliables
Deux lieux, la Pologne et la France, des chapitres où le coeur tressaille,
Palpitation de lecture, nous avançons à pas sûrs, par la sincérité, la confiance, la simplicité, la vraie exaltation et l'érudition, et cette dualité qui habite toute vie joie/peine, bien/mal, la dualité qui pousse à comprendre, choisir sa voie, grandir,se révéler, partager,,,,,,,
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Comment ne pas fondre d'amour en lisant ce livre ! Il est d'une beauté insolite.
Entre Hugo et blanche, c'est le coup de coeur! Celui qui en un instant fait basculer votre monde, mettant du noir dans le blanc et vice versa sans jamais devenir gris.
Une rencontre magnifique entre deux êtres, deux générations, deux visions différentes.
la vie, la mort, la résilience, les épreuves et les secrets de famille...bien des points communs pour ces deux êtres opposés, réunis dans ce récit initiatique. Très touchant
Comme à chaque fois que je termine la lecture d'un livre de Frédéric Lenoir, j'éprouve un merveilleux sentiment de bonheur, de joie et de tristesse unies. Ce livre m'a serré la gorge à la fin du récit tant Blanche a su transmettre son amour inconditionnel à son jeune ami.
Un conte lumineux !

Hugo, 20 ans, est en souffrance émotionnelle. Il a fait une tentative de suicide.
Blanche, amoureuse de la vie malgré de nombreuses épreuves est, elle, au crépuscule de son existence.
Ils se retrouvent dans la même chambre d'hôpital et un dialogue se noue entre eux autour des grandes questions existentielles, comme le sens de la vie, la mort, le destin, la liberté, l'amour...

Nous embarquons pour un échange intergénérationnel, riche d'enseignements, qui nous invite à l'amour !

J'ai beaucoup aimé la lecture de ce livre que je ne saurai pas trop qualifier. Est-il plutôt un conte, un essai philosophique, un roman fantastique ?
Doit-on d'ailleurs mettre nos lectures dans des cases ?
Il m'a apporté de belles émotions et c'est précisément ce que j'aime dans la lecture !

Il est rempli de poésie, principalement de Victor Hugo, cher à mon coeur.

L'écriture est fluide, claire, agréable à lire.

Les différents thèmes abordés le sont de manière simple et nous amènent à réfléchir sur notre rapport à la vie.

Les personnages sont attachants. Blanche est un exemple de bonté et de sagesse.

La fin est belle, émouvante.

Vous l'aurez compris, il est à découvrir absolument !!
Le titre m'a attiré, le résumé aussi mais le roman ne m'a pas énormément plu. C'est sûrement dû à la façon dont c'est raconté. L'histoire est quand même assez émouvante et on a envie d' y croire même si cela semble assez improbable la rencontre entre ce jeune sauvé d une tentative de suicide et cette personne âgée qui se laisse mourir. J'ai aimé par contre le lien qui uni ces 2 personnages alors qu'ils ne se connaissent que depuis quelques jours. Leur complicité et ce qu'ils s apportent mutuellement dans leurs differences. Alors même si je n'ai pas tout aimé dans ce roman et son écriture, j'en garde une belle sensation d'espoir qui fait du bien et donne à reflechir
Une jolie rencontre entre 2 générations, Hugo qui est écoeuré de la vie et Blanche qui arrive à la fin de la sienne. Expériences, révélations, partage, émotion, richesse et sagesse pour ce roman. Beaucoup de passages des poèmes de Victor Hugo. J'aurais aimé en savoir plus sur l'histoire de Blanche.