J'ai déjà lu des livres de Frédéric Lenoir et je n'ai jamais été déçu. C'est une philosophie accessible et très facile à comprendre.

La puissance de la joie est un livre très intéressant divisé en 7 chapitres, chacun comportant des éléments différents pour se lancer dans la quête d'une joie durable...ces chapitres apportent de nombreux éléments et il m'est arrivé, parfois, de me perdre dans toutes ces idées, mais en feuilletant une deuxième fois le livre, j'ai quand même pu me souvenir des grandes informations...

Des méthodes faciles et accessibles à tout le monde ( sans devoir se délier de tout et méditer 23 heures sur 24)

Je recommande.

Un livre sur le bonheur écrit de façon sérieuse et réfléchie et faisant référence à d'illustres philosophes comme le fait souvent Frédéric Lenoir dans la plupart de ses livres.
On voit que cet homme maîtrise son sujet, ce n'est pas comme tous ces livres qui sortent sur cette tendance feel good et qui sont écrit sur un bout de table.
Suite à cette lecture, j'ai eu la chance d'aller le voir en conférence et je ne peux que vous le conseiller. J'en garde un très bon souvenir.
De très bons conseils.
A lire et à offrir
Depuis que j'ai fermé La puissance de la joie, j'ai trouvé cette citation parmi mes notes : Apprends à écrire tes blessures dans le sable et à graver tes joies dans la pierre. Lao-Tseu.
Encore une citation en accord avec ce livre, voyageons léger, prenons l'essentiel, ne nous encombrons pas.Trop de matérialité nuit à cette légèreté nécessaire à la joie.En effet, nous sommes les artisans de notre joie, nous et nous seuls.Pourquoi vouloir faire comme les autres et s'imposer un fardeau qui n'a aucun intérêt pour nous. Ce désir de posséder à tout prix, l'être aimé, nos enfants où des objets finit par prendre le dessus et détruire notre joie. C'est pourquoi dans son livre, avec l'aide de philosophes et des exemples tirés de sa vie quotidienne Frédéric Lenoir nous donne la marche à suivre. Il passe de l'abstrait au concrêt. L'amour, la bienveillance, la compassion nous permettent de donner, de prendre soin des autres et d'en tirer une grande satisfaction personnelle à voir des gens heureux ou réconfortés. de plus en cette période festive, ne prenons nous pas un grand plaisirà faire des cadeaux à ceux que nous aimons.
Donc une fois de plus, Frédéric Lenoir nous invite à nous recentrer sur nous-même et sur nos attentes. Alors même si ça fait quelques temps que je la tiens, je vais poursuivre la liste de mes bonheurs.
Premier essai de lecture d'un Frédéric Lenoir…concluant ! Je redoutais un ouvrage plein de bons sentiments, un peu tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil…C'est que je ne m'étais pas renseigné sur le parcours de vie du bonhomme. Certes, ses interventions télévisées assez récurrentes me plaisaient pour leur clarté et l'empathie dégagée…mais j'étais circonspect.

Heureuse surprise, ce livre concilie à mon sens plusieurs grandes qualités : structuration, concision, et sous une apparente simplicité d'argumentation, s'appuie sur des bases philosophiques solides et tout à fait respectables comme Nietzsche, Spinoza, Bergson, Montaigne, Tchouang-Tseu…mais aussi, et c'est une de ses forces, par un éclairage, une illustration par l'exemple, notamment sur les expériences de vie de l'auteur.

Frédéric Lenoir distingue au préalable le plaisir (« éphémère et dépendant de causes qui nous sont extérieures »), le bonheur (l'individu est en quête de durabilité, de sagesse au sens des stoïciens, c'est une forme d'auto-limitation pour éviter la souffrance) et la joie, « source d'un immense contentement dans la vie ».

Cette notion de joie, nietzschéenne et surtout spinoziste, qui a aussi les faveurs d'un Michel Onfray, est « une expérience à la fois mentale et physique intense, en réaction à un événement, et de durée limitée ». La joie nous tombe dessus, répondant généralement à un stimulus extérieur. C'est une sorte de plaisir décuplé, plus intense, plus global, plus profond. La joie touche l'être dans son ensemble, elle rayonne et irradie, elle a même le pouvoir de se propager, de gagner l'entourage du joyeux, elle est empathique.

L'auteur distingue avec Spinoza les joies actives des joies passives, aux effets plus nuancés lorsque par exemple nous idéalisons sans bien la connaître une personne dont nous venons de tomber amoureux. Il faut donc aller vers la connaissance, de soi, de l'autre, qui procure des joies actives. Pour nous y aider, décuplons notre attention, notre présence aux autres, à la nature (ouvrons nos sens lorsque nous nous baladons en forêt et ne pensons plus à rien d'autre qu'à cette immersion !). On y ajoutera la méditation, la confiance, l'ouverture du coeur, la bienveillance, la gratuité, la gratitude, la persévérance dans l'effort, le lâcher-prise, la jouissance du corps.

La joie, c'est finalement une puissance d'exister, de vivre pleinement en prenant tout de la vie, même de ses drames que nous connaîtrons et qui nous ferons grandir dans cet apprentissage du devenir soi. Découvrir, se découvrir, notamment en apprenant à dire non lorsqu'on n'est pas en phase avec ses valeurs intérieures profondes, se déconnecter et reconnecter ainsi avec le monde (avec les humains, mais aussi avec les animaux)…

Au final, un livre lumineux sans les niaiseries archi-formatées des bouquins bien-être qui envahissent le commerce et n'ont sans doute jamais vraiment aidé personne. Rejoignant sans le citer, et probablement sans le vouloir, tant la comparaison peut sembler étonnante (mais je l'assume) des références chères à Michel Onfray, jusqu'à même reprendre la formule titre d'un de ses livres-clés « la puissance d'exister «, il s'en distingue à mon sens sur au moins deux points.

Frédéric Lenoir a l'immense mérite de ne pas encombrer sa réflexion de scories politiques. Et quand Onfray assène à l'emporte-pièce des vérités qui parfois ne sont que les siennes, critiquant et cassant les mythes, Lenoir ne juge pas, c'est un authentique gentil.

En revanche, et il ne s'en est jamais caché, Lenoir a une foi religieuse, et j'ai été un peu plus dubitatif sur l'arrivée de Jésus dans cette réflexion, à l'issue du déroulé des philosophes de référence. L'agnostique, voire l'athée en moi se retrouve davantage sur ce point avec Onfray.

Une belle découverte cependant, que je compte approfondir avec sa lettre ouverte aux animaux.
Agréable essai sur la "joie" qui peut nous aider dans notre vie quotidienne. Nous sommes responsables de notre bonheur !
Écrire en toute simplicité sur un sujet éminemment complexe, tel est l'exploit qu'a réussi ici Frédéric Lenoir. Après avoir cerné le concept et rappelé le contribution de quelques philosophes, il nous propose un dizaine d'attitudes et de façons d'être propices à l'apparition de la joie. Ses réflexions rejoignent en grande partie une approche bouddhiste non sacralisée tout en la modernisant et l'enrichissant. Mais sa contribution encore plus originale est de suggérer un processus en deux temps : introspection, connaissance de soi avant de se ré-ouvrir au monde dans un processus de reliaison. L'Idée est séduisante et fait du sens.. Dans une troisième partie on explore la joie parfaite et un chemin pour y parvenir avant de terminer par des considérations plus globales et un lien avec la sagesse.

J'ai aimé la simplicité et la profondeur de ce livre. L'approche est facile à comprendre, Lenoir maîtrise autant le sujet qu'il manie bien la plume. Il nous livre ici des réflexions motivantes sans énoncer de prescriptions. Ce qui en soi, en déjà admirable. Une lecture marquante qui je reprendrai peut-être éventuellement.
La lecture de ce livre m'a transporté de la première ligne à la dernière page. Bercé de l'expérience de l'auteur, c'est en partant d'un aperçu "théorique" des philosophes autour du bonheur, de la sagesse et de la philia que Frédéric Lenoir fini par nous inviter sur le terrain de la joie. Et qu'est-ce qu'il a raison. Qu'est-ce que ça m'a parlé. Un vrai plaisir.
Deux ans après la sortie en librairie de "Du bonheur un voyage philosophique", Frédéric LENOIR signe ici un brillant livre sur la joie. J'ai écouté d'une traite ce texte lu par David MANET dans la collection Audiolib "A L'écoute de la sagesse"
Dans ce petit traité, et avec l'aide des philosophes Nietszche, Bergson Spinoza (ce dernier étant considéré comme "LE" philoosophe de la joie par excellence.) Frédéric LENOIR nous entretient de manière claire et précise, sans aucune difficulté dans son sillage pour découvrir, les mécanismes de la joie, il tente de nous aider a atteindre cette joie profonde au travers de démonstrations concrètes, n'hésitant pas a se prendre pour exemple pour argumenter son propos.
Une livre audio qui s'écoute d'une traite.
Une ouverture philosophique enrichissante et très intéressante.
Un petit coup de coeur !
Lien : http://carnetsvie.blogspot.f..