AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Le miracle Spinoza (169)

Gilles Deleuze a fort bien mis en lumière les trois personnages qui parcourent toute l'oeuvre de Spinoza : l'esclave, le tyran et le prêtre.
Commenter  J’apprécie          140
Cette recherche du "bien véritable", telle que le jeune Spinoza l'exprime, est l'essence même de la quête de la sagesse selon les anciens philosophes grecs. C'est à dire un bonheur profond et durable, que l'on peut obtenir en devenant en quelque sorte indifférent aux événements extérieurs, qu'ils soient agréables ou désagréables, mais en transformant son esprit pour qu'il trouve à l'intérieur de lui-même un bonheur permanent.
Commenter  J’apprécie          131
Les Juifs ayant vécu à l'écart de toutes les nations
jusqu'à s'attirer la haine universelle et cela,
non seulement par l'observation de rites extérieurs
opposés à ceux des autres nations
mais par le signe de la circoncision
auquel ils restent religieusement attachés. p 141
le miracle Spinoza
Commenter  J’apprécie          130
L'ignorance, comme l'affirmaient déjà le Bouddha et Socrate, est la cause de tous les maux. A l'inverse, la connaissance ouvre la voie au changement, à l'action appropriée, à la liberté.
Commenter  J’apprécie          131
Spinoza est un de ces auteurs qui peuvent changer une vie. De Bergson à Einstein, on ne compte plus les grands penseurs qui reconnaissent une dette profonde envers lui.
Commenter  J’apprécie          130
On ne supprimera pas une haine, un chagrin ou une peur simplement en se raisonnant, mais en faisant surgir un amour, une joie, un espoir.

p.169
Commenter  J’apprécie          120
Le philosophe Gilles Deleuze a fort bien mis en lumière les trois personnages qui parcourent toute l'oeuvre de Spinoza; l'esclave, le tyran, le prêtre. Le premier est l'homme soumis à ses passions tristes, le deuxième est celui qui a besoin d'elles pour asseoir son pouvoir, le troisième s'attriste sur la condition humaine.
Commenter  J’apprécie          111
Jésus, pas plus que Spinoza, ne dit jamais : " c'est bien", ou "c'est mal", mais plutôt "c'est vrai" ou "c'est faux", cela te fait grandir, ou cela te diminue. Et plutôt que d'écraser ses interlocuteurs par une condamnation morale, il les aide à se relever par un geste ou un regard aimant.
Commenter  J’apprécie          110
Pécher, en hébreu, veut dire :
"manquer sa cible".
Commenter  J’apprécie          110
Spinoza avait compris trois siècles avant Gandhi, que la véritable révolution est intérieure et que c’est en se transformant soi-même qu’on changera la monde.

P. 110
Commenter  J’apprécie          110






    Lecteurs (2010) Voir plus




    {* *}