Inquisition, traquenard
Philosophie coté Obscur
dessins Griffo le scribouillard
adaptation Monsieur Lenoir,
TOME 1, pays des lombards,
surement... que l'on va se revoir !

Un homme est découvert entre la vie et la mort dans les monts des Abruzzes dans l'antre d'une sorcière. Il est emmené dans un monastère où il se remet petit à petit. Il peint une vierge sans modèle d'une façon éblouissante et magnifique. C'est un géni. Les moines croient reconnaitre qu'il s'agirait un moine de l'Athos en Grèce, mais l'homme a perdu la mémoire. Adriano Toscani est sollicité pour retrouver l'identité et les origines de l'homme. Les moines retrouvent Fra Anselmo mort en ayant bu la potion destinée à l'homme revenu à lui. Toscani a retrouvé l'identité de l'étranger : il s'agirait de frère Ioannis du monastère Simmons Petra. C'est un peintre d'icônes. le moine lui chante une comptine qui lui rend la mémoire L'étranger raconte sa vie.Il s'appelle Giovanni Tratore. Il y a douze ans il a rencontré Eléna...

Le graphisme est joli, tout en nuances comme des aquarelles, ce que j'ai recherché jusqu'à présent. Sombre ou clair, suivant ce que Griffo a voulu représenter, le plus souvent suivant l'endroit lumineux ou non ou suivant l'heure de jour ou de nuit. L'histoire, mêlant aventures et ésotérisme, rêve et réalité, passé et présent est pleine d'inventivité et nous fait voyager en Italie et en Grèce.
L'Esprit et la lettre

Je ne connais pas le roman dont est tiré cette BD, mais j'ai été attiré par la superbe couverture (et par le sticker publicitaire qui évoque Umberto Eco et une magnifique intrigue).

A l'intérieur, Griffo propose un dessin tel qu'on en a désormais l'habitude depuis qu'on le suit avec Giacomo C : racé et élégant, mais parfois un peu hasardeux (notamment des visages étonnamment bâclés sur quelques cases - les 2 dernières de la page 36 par exemple : problèmes de délais ?).
Sa mise en couleurs est très agréable avec des tons doux et chauds et des atmosphères un peu brumeuses (un commentateur a souligné d'ailleurs assez judicieusement, l'absence curieuse de cieux d'azur).

Grâce à un découpage simple et cohérent, on suit avec beaucoup de facilité, l'histoire de ce paysan calabrais retrouvé inconscient et qui, remis sur pieds, raconte ses aventures aux prêtres qui l'ont recueilli.

Pas de temps mort dans le récit, mais pas non plus de quoi s'enthousiasmer à mon avis, en tous cas, dès ce 1er tome.

J'ai cherché en vain "la sagesse, l'intelligence, la science, la force..." vantée par Le Figaro, (toujours selon le fameux sticker). Peut-être que le roman comporte ces éléments, peut être que la suite de cette BD les révélera, mais pour l'instant, c'est un peu court. Frédéric Lenoir et Griffo posent les bases. On verra ce que réserve la suite et ce que contient la mystérieuse enveloppe...

Pour l'heure, j'ai trouvé le résultat frustrant, mais je mets 4 étoiles sur le tapis : pour voir.
Cette bd se dévore tout comme le roman de Frédéric Lenoir (scénariste ici), puisque l'histoire est fascinante et superbement mise en dessins par Griffo lui-même (un coup d'oeil à la couverture suffit pour s'en convaincre).
Je retrouve dans les pages les images qui me sont apparues en lisant le roman.
Très impatiente de lire la suite.