Dans ce deuxième tome, la guerre est déclarée ! La guerre des farines ! le prix du blé flambe tout comme celui du pain et le peuple a faim ! Marie-Antoinette décide d'agir, toujours dans l'ombre, pour mettre fin à cette disette.
Et quand sa modiste et son coiffeur tombent sur des indices concernant un trésor inca perdu, elle les missionne de le retrouver. Même si ce trésor est maudit et que les personnes qui sont sur sa piste meurent. Nos deux héros feraient tout pour satisfaire leur reine !
L'auteur sait entremêler les évènements historiques à son imaginaire débordant. Les joutes verbales entre les deux protagonistes ne me lassent pas et j'adore apprendre de nouveaux noms d'oiseaux avec ce vocabulaire du XVIIIe siècle !
Un vrai régal. Ce livre nous plonge à travers l'intigue dans l'histoire de France et il est très agréable de retrouver ces personnages.
L'intigue est bien menée et c'est un régal de retrouver nos deux enquêteurs et de découvrir comment ils vont résoudre cette affaire, toujours en se chamaillant.
Hâte de les retrouver dans une autre aventure.
Crêpage de chignon. Ainsi commence, au sens propre comme au sens figuré, ce second tome des enquêtes de Rose et Léonard, contraints de travailler ensemble pour le bon plaisir de ces dames de la cour, et ce bien qu'ils se détestent cordialement. Déjà dans le premier opus, l'auteur nous avait enchantés des insultes désuètes, réparties cinglantes et autres noms d'oiseaux charmants que s'échangeaient le coiffeur et la modiste entre deux coups de ciseaux (à cheveux ou à couture) ; on est d'autant plus ravi de se retrouver en terrain familier dès les premières pages que cet incipit ouvre rapidement sur quelques événements mystérieux annonçant l'intrigue policière. Certainement désireux de diversifier les thématiques et décors de ses ouvrages, l'auteur axe donc ce second titre sur la recherche d'un trésor inca, lequel amène le scénario à puiser dans l'histoire des colonies de la Nouvelle France et apporte ainsi une pointe d'exotisme inattendue.

Mais outre cette petite touche dépaysante à souhait, c'est aussi l'occasion pour Frédéric Lenormand de démontrer une fois encore son talent à user des anecdotes de l'Histoire (petite et grande) pour mieux servir ses fictions. Qu'il s'agisse du passé colonial du Royaume de France ou des grands événements du règne de Louis XVI, on s'amuse de cette composition aussi érudite que fantaisiste que nous brode le romancier, lequel ne manque pas au passage de redorer un peu l'image de Marie-Antoinette, trop longtemps reléguée au rang de "potiche autrichienne sur une commode française", pour citer un passage fort bien imagé du premier tome.

Frédéric Lenormand nous rappelle ainsi que, oui, les barbiers se devaient effectivement d'avoir un double diplôme de chirurgien : une obligation qui n'est pas sans agacer notre délicat Léonard mais qui sera sujette à des scènes cocasses comme on les aime autant qu'à donner au coiffeur les compétences en médecine légale nécessaires à la résolution de l'enquête. Comme toujours dans ses romans, l'auteur ne laisse en effet rien au hasard : en dépit de l'enchevêtrement joyeusement nébuleux que semble raconter son intrigue à multiples tiroirs, tout finit par prendre sens et se révéler judicieux, l'humour en plus. En effet, les petites touches de son humour anachronique coutumier sont là pour rappeler qu'on reste bel et bien dans du pastiche : écrit pendant la révolte des gilets jaunes, se titre s'amuse des points communs entre la crise bien actuelle et la révolte des farines, non sans pertinence!

En bref : Un second tome exotique qui nous entraine avec Rose et Léonard à la poursuite d'un trésor incas maudit. L'occasion pour Frédéric Lenormand de mêler le passé colonial du Royaume de France à son habituel patchwork d'Histoire, de fiction et d'humour avec le talent qu'on lui connait. le ton décalé, pourtant omniprésent, ne tombe jamais dans la farce et témoigne de la haute maîtrise du pastiche par l'auteur, dont il est probablement l'un des meilleurs représentants.
Lien : http://books-tea-pie.blogspo..
Retrouver Rose et Léonard a été un vrai plaisir. Les tomes peuvent se lire indépendamment mais c'est assez sympa de suivre l'évolution des personnages.
Le côté historique est toujours bien présent. Ici, on est dans la guerre des farines. Louis XVI et Marie-Antoinette sont plus présents que dans le tome précédent. Autant le portrait de Louis XVI est assez conforme à la description dans la biographie de Marie-Antoinette de Zweig. Autant je préfère le portrait de Marie-Antoinette de Frédéric Lenormand qui la décrit comme plus débrouillarde, plus généreuse, plus impliquée dans son rôle de reine.
J'ai beaucoup plus apprécié le rythme de ce tome. L'histoire est à nouveau une sorte de jeux de pistes et c'est rigolo ! Une sorte de chasse aux trésors qui tombe bien puisqu'il est question de trésor de pirates !
Bref, j'ai passé un très bon moment de lecture. L'écriture est toujours agréable avec l'utilisation de certains mots de l'époque. Et l'intrigue était très sympa.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un polar historique bon enfant et toujours aussi sympa.
J'apprécie l'ambiance qui ressort de cette série.
J'aime aussi les joutes verbales entre la modiste et le coiffeur. Ces deux là se bourrent le mou pour mon plus grand plaisir.

Le ton est léger et la lecture aisée et agréable, avec une intrigue qui se tient.

Une belle lecture détente... Et puis on voit enfin la reine sous un jour nouveau et plutôt positif pour cette reine au destin tragique.
« Pas de répit pour la reine », Frédéric Lenormand n'en laisse vraiment pas à ses deux enquêteurs si mal assortis : la modiste Rose Bertin et le coiffeur Léonard, pour retrouver un trésor caché des Incas. Un trésor maudit qui sème la mort à qui s'en approche.
Il faut faire vite… Pas de répit pour nous, lecteurs, non plus !
C'est si mouvementé, drôle et bien tourné qu'on ne peut que savourer un bon moment de détente à la lecture de ce roman. À bientôt le troisième tome de cette série ?

Lien : https://memoiredeliseuse.odo..
Tome 2 de la série, on a retrouvé avec plaisir nos héros au service de Sa Majesté.
J'ai moins aimé ce tome 2, moins léger au point de vue émotionnel (une grosse douleur pour Mlle Bertin, l'ambiance pré-révolutionnaire avec des débuts de famine, la colonisation, l'esclavage), plus sérieux, un peu plus grave. L'ambiance est marquée par la présence en toile de fond, des Amériques.
L'écriture est toujours fluide et facile à lire. Il est reste un bon livre de détente.
J'ai hâte de découvrir le troisième tome, tout en espérant ne pas tomber en pleine révolution!
Une nouvelle enquête pour le duo explosif et attachant formé par Rose et Léonard !
J'avais adoré le premier tome et j'étais impatiente de lire la suite.
C'est toujours aussi pétillant, drôle, divertissant, historiquement intéressant et la plume de l'auteur un régal.
Je ne peux que vous conseiller de vous lancer dans cette série de comédie policière historique.
Envie de se distraire tout en révisant son histoire, c'est la bonne lecture ! de l'historique (la guerre des farines), de l'humour, une enquête policière, des personnages hauts en couleur, tout ce qu'il faut pour passer un bon moment.
A nouveau au service secret de Marie-Antoinette

le peuple a faim ma Reine, il n'a plus de pain - Qu'il mange de la brioche...

Ah Marie-Antoinette..! J'aime tellement ce personnage historique. Frivole et panier percé ou injuste victime de la colère populaire ?
En tout cas, le peuple en a gros Messire.

1775. C'est la guerre des farines. le prix du pain s'est enflammé et le peuple a faim. Louis XVI préfère jouer avec les serrures de Versailles. Une fois de plus c'est à Marie-Antoinette de relever ses manches à rubans. Quand la rumeur d'un mystérieux trésor inca se trouvant dans les rues de Paris parvient à ses oreilles, la reine y voit le moyen de nourrir le peuple. Elle envoie donc ses enquêteurs amateurs favoris - Rose sa modiste et Léonard son coiffeur - sur les traces de ce magot. Mais gare à la malédiction qui frappe tous ceux qui s'approchent de l'or !

J'avais adoré le premier tome de cette série de cosy mystery/historique/comique.
La plume de Frédéric Lenormand - intelligente, drôle et un poil impertinente - est un régal et les pages défilent toutes seules.

J'ai trouvé cette seconde enquête un peu moins drôle, tout simplement parce que le comique est souvent dû aux dialogues entre les deux « enquêteurs » de Sa Majesté et que cette fois ils sont la majeure partie du temps chacun de leur côté.
Ceci dit c'était l'occasion de mieux découvrir les personnages : Rose se fait plus tendre (mais pas avec son comparse) et Léonard si drôle est définitivement mon chouchou.
Et lorsqu'ils se retrouvent, c'est à nouveau un feu d'artifices de bons mots. Leurs joutes verbales sont encore plus succulentes que les macarons de la Reine (et Dieu sait que j'aime les macarons !)

Cet opus est également plus intéressant historiquement parlant. L'auteur y évoque la guerre des farines donc mais également le colonialisme.
Le parallèle entre la situation politico-économique de l'époque et aujourd'hui prouve une fois de plus qu'il n'y a rien de nouveau sous le soleil...

On apprend beaucoup sur des faits historiques un peu moins connus mais cela reste une enquête policière légère et drôle, une comédie d'intrigue autant que de moeurs. Bref, on s'amuse beaucoup avec ces enquêteurs amateurs, sur la piste d'un pirate pas clair et d'un trésor maudit.

Frédéric Lenormand m'a une fois de plus emmenée auprès de Marie-Antoinette et j'ai beaucoup aimé ce voyage aussi drôle qu'instructif.
Vivement le tome 3 !

À tous ceux qui aiment les cosy mysteries, vous allez adorer entrer au service de Sa Majesté.
Lien : https://demoisellesdechatill..