AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,78

sur 132 notes
5
8 avis
4
24 avis
3
7 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
j'adore les comédies policières de Frédéric Lenormand, grand spécialiste des enquêtes en carrosses, en perruques poudrées et en robes à panier !
Je ne pouvais donc tout simplement pas résister à l'envie de découvrir Au service de Marie-Antoinette Pas de répit pour la reine tant j'avais apprécié le premier opus de cette toute nouvelle série : L'enquête du Barry.
Et ce nouveau volet ne fait pas exception à la règle, j'ai adoré cette enquête tout simplement truculente et délicieuse.
Pour imaginer ses personnages, l'auteur a pioché dans l'entourage même de Marie-Antoinette, et en premier lieu sa modiste et son coiffeur qui ont réellement existé. Pour la reine, ils ont rivalisé d'imagination et sont restés dans l'histoire de la coiffure et de la mode pour des tenues et des perruques extravagantes et coûteuses !
Leur duo est ici explosif car nos enquêteurs se détestent cordialement et vont sans cesse vouloir se mettre des bâtons dans les roues afin de se damer le pion : Rose est une maniaque de l'organisation, Léonard, un noceur.
Ils s'insultent copieusement, se raillent, gaussent de leurs bévues respectives mais ils vont devoir s'entendre pour mener à bien leur mission et retrouver le butin convoité par la reine.
Le duo, particulièrement maladroit, est attachant et on a plaisir à les suivre dans les rues et les tavernes de Paris comme dans le sillage de la reine à Versailles. L'auteur a bien travaillé la psychologie de ses personnages et certains passages sont vraiment hilarants.
L'intrigue policière est bien menée, les suspects et les fausses pistes sont légion, les clins d'oeil à l'Histoire de France et les traits d'humour font mouche, les titres des chapitres en sont un bon exemple : dégât des os, vol au-dessus d'une noix de coco, carabistouilles et vieille paperasse, pour ne citer qu'eux.
La toile historique est aussi très bien respectée, sous la plume de l'auteur, on comprend bien la crise des farines et la situation politique de l'époque, entre les conservateurs de la cour d'un côté et les progressistes de l'autre.
Comme toujours avec Frédéric Lenormand, cette comédie policière est enlevée, drôle et érudite : une vraie réussite ! J'espère qu'un autre tome arrivera vite car j'ai très envie de retrouver Rose et Léonard dans une nouvelle aventure.

https://deslivresdeslivres.wordpress.com/2019/12/03/au-service-secret-de-marie-antoinette-pas-de-repit-pour-la-reine-frederic-lenormand/
Commenter  J’apprécie          40
A ma plus grande surprise, et malgré ma déception pour le premier tome, j'ai beaucoup apprécié ce roman, probablement car je savais à quoi m'attendre en ce qui concerne la légèreté du livre et son ton de comédie policière historique. Toujours est-il que cette suite me réconcilie avec l'auteur et avec sa série, dont je lirai le troisième tome avec plaisir !

Je dois avouer que j'avais un peu peur en démarrant le roman. Et j'ai rapidement été rassurée. le roman démarre sur les chapeaux de roue, et nous sommes directement plongés au coeur de l'action, en pleine Guerre des farines ! L'auteur s'amuse de cette situation politique de fond, et en fait un savoureux parallèle avec la situation actuelle politique de la France… J'apprécie le fait que Frédéric Lenormand retrace de grands faits historiques, qui restent encore méconnus pour beaucoup, et en fasse le prétexte à la mise en place d'un service secret de la Reine.

Retrouver Rose et Léonard fut un vrai plaisir. Leur duo m'avait agacé dans le premier tome, et je l'ai trouvé bien plus abouti et drôle dans cette suite. Leurs dialogues et les situations cocasses dans lesquelles ils réussissent à se fourrer m'ont faire rire, et même franchement rire. L'auteur manie le dialogue tel une dentellière, poussant la comédie très loin, de manière intelligente.

Après, soyons clairs, le roman reste très léger. Les vrais amateurs purs et durs d'Histoire vraie et véridique risquent de rester totalement hermétiques face à cette lecture. Pour ma part, j'ai lu ce roman en voulant lire une comédie policière historique, et dans cette optique, j'ai passé un bon moment ! L'enquête est très fantasque, tout est prétexte à la cocasserie, mais ça donne un roman léger et savoureux, qui pourra intéresser les réfractaires à l'Histoire.

Ce deuxième tome a eu le mérite de totalement me réconcilier avec Frédéric Lenormand et avec sa série, dont je lirai très certainement le troisième tome !
Lien : https://matoutepetiteculture..
Commenter  J’apprécie          40
Une comédie policière drôle, entraînante et divertissante !
J'ai beaucoup aimé l'ambiance historique du roman, avec tout ces aspects et éléments de décors qui nous immergé complètement dans cette cour Royale!
Le duo Rose et Léonard fonctionne à merveille ! C'est bien avec ces deux là que j'ai eu de franche rigolade !
Je pense que cette saga n'a pas finit de nous surprendre !
Commenter  J’apprécie          40
En ce moment rien ne me dit, rien ne me fait palpiter niveau lecture. Je reste assez stoïque sur beaucoup de romans pourtant très bien écrits.
Et sur celui-là je ne misais pas beaucoup non plus. Trop léger de prime abord, trop girly.
Et bien surprise je me régale ! Un bon policier historique avec une Marie-Antoinette qui se fait ch*** à Versailles en toile de fond et qui envoie ses deux espions préférés, sa modiste et son célèbre coiffeur mener des enquêtes... le duo est terrible !! C'est rafraîchissant, caustique et divertissant. Déjà deux tomes de cette série d'enquête avec cette équipe !
#policierhistorique
#marieantoinette
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (322) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "Thé vert et arsenic" de Frédéric Lenormand.

Quelle femme accompagne le Juge Ti ?

la première
la deuxième
la troisième

10 questions
7 lecteurs ont répondu
Thème : Les nouvelles enquêtes du juge Ti, tome 15 : Thé vert et arsenic de Frédéric LenormandCréer un quiz sur ce livre

{* *}