Quand je pense aux romans de cette série, je pense à des cupcakes. Pourquoi ? C'est toujours la même base, il n'y a que la décoration qui change, mais ça reste des cupcakes. du coup cette fois j'ai frôlé l'indigestion.
Ce qui m'a le plus gênée, c'est l'humour : d'une lourdeur inimaginable (les jeux de mots autour du tabac, du vinaigre).
J'ai détesté ce que l'auteur a fait de Fersen. le côté Toy-boy sans cervelle, non merci.
Tout cela associé au fait que l'intrigue ne décolle qu'aux alentours du chapitre 12 fait que cette lecture fut une déception pour moi.
J'ai reçu ce livre grâce à un concours organisé par la maison d'édition La Martinière. J'avais beaucoup entendu parler de ce cosy mystery et avec les nombreux avis positifs que j'ai pu lire, je pense que j'en attendais beaucoup.

J'ai passé un bon moment avec cette lecture mais en même temps, j'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire.

On suit les péripéties de Rose et Léonard : fidèles serviteurs de Marie Antoinette. Ces derniers vont aider Mme Cottin de Melville, amie de la reine à retrouver les meurtriers de son défunt mari.

Ce qui m'a le plus plu, c'est l'humour de l'auteur. Il y a beaucoup de moments où j'ai ri. On est en plein dans la comédie policière ! Cette enquête, malgré les différents meurtres donne le sourire grâce aux personnages hilarants tels que le duo Rose/Lénorard, Axel de Fersen : l'ami suédois de la reine.

Je retiens aussi le ton ironique que l'écrivain utilise à plusieurs reprises sur certains faits historiques. C'est léger mais on sent que Frédéric Lenormand a fait de nombreuses recherches sur l'époque.

Après, j'admets que je n'ai pas été emporté par l'intrigue. Trop de personnages non développés ? Une enquête décousue ? Un mélange de tout ça je pense.

Toutefois, je suis curieuse de découvrir les autres tomes car un roman ne fait pas l'autre.