Comme d'habitude Marie-Antoinette n'a pas d'argent pour mener à bien une affaire d'état de la plus haute importance. Elle va alors mettre la modiste Rose Bertin et le coiffeur Léonard sur une affaire des plus lucratives pour elle et dangereuse pour eux.

Il s'agit ici de la 4e enquête de notre duo qui ne s'entend guère sauf pour faire de Marie-Antoinette la reine de la mode. La recette fonctionne toujours, on pouffe, c'est léger et drôle.

Même s'il y a une vraie enquête que l'on prend plaisir à lire, c'est plus un prétexte pour faire des critiques cachées de l'actualité et pour mettre en scène notre duo désopilant !

J'ai trouvé très drôle l'apparition du mesmerisme et du comte de Fersen, présenté comme une arme de séduction massive 😂
Un Cosy Mystery bourré d'humour, de jeux de mots et d'anecdotes historiques. J'adore le ton de Frédéric Lenormand, sa plume est super agréable.
Dès les 1 ères pages, j'ai été embarqué et emballé tout comme dans les 3ers tomes de cette enquête.
La Reine n'arrivant pas à donner un héritier au royaume de France fait appel à Mesner ... Elle est bien présente dans ce tome et j'ai bien aimé cela. Toujours des manigances, des secrets cachés...
Les personnages sont truculents, hauts en couleurs...
Ce tome est toujours aussi bien documenté, le langage est acéré, fleuri...
L'écriture est entraînante et la relation de Rose et Léonard est faites de piques et d'affection...
Un 4è opus bien sympa et qui m'a apporté détente et bonne humeur.
Un vrai bonheur de retrouver Marie Antoinette, Léonard le coiffeur et Rose Bertin, la modiste de la Reine.
Marie Antoinette n'arrive pas à donner d'héritier à Louis XVI et pour passer le temps, elle aime résoudre des enquêtes dans le plus grand secret bien sûr.
Cette fois ci, elle veut aider Mme Cottin de Melville à savoir ce qui est arrivé à son mari disparu; on dit que son fantôme traîne dans Paris.
Est-il réellement mort?
Rose et Léonard vont encore donner de leur personne et se faire aider par un nouveau venu à la Cour: Axel de Fersen en personne.
Une lecture agréable comme toujours avec cette série de livres ayant Marie Antoinette aux commandes.
De l'humour, des personnages haut en couleur; un bon cocktail comme à chaque fois et aucune déception.
Quand l'Histoire devient passionnante ! Frédéric Lenormand nous propose une enquête haute en couleur sous le règne de Louis XVI. Merci aux éditions @lamartiniere.litterature pour cette lecture délirante !

Que se passe-t-il quand la modiste et le coiffeur de Marie-Antoinette se réunissent pour résoudre une enquête ? Une belle pépite ! J'ai ADORÉ. J'avais lu le premier tome qui m'avait bien plu mais celui-ci est un cran au dessus. La plume de l'auteur reste captivante de la première page à la dernière. Il n'y a pas de temps mort. Bien que l'histoire se déroule au XVIIIe siècle, elle reste abordable pour tous les lecteurs. Lenormand ajoute une touche de fantaisie aussi bien dans ses personnages que dans les péripéties tout au long du roman. Ce livre n'est pas réservé qu'aux passionnés d'Histoire, si vous êtes à la recherche d'une enquête drôle et captivante, vous trouverez votre bonheur avec Marie-Antoinette.
Lien : https://himeropeoulachambred..
Il y a quelques séries dont j'attend la sortie des nouveaux tomes avec impatience et Au service secret de Marie-Antoinette en fait partie – j'ai immédiatement aimé l'univers de Frédéric Lenormand et ses personnages hautement attachants, Rose et Léonard.

La femme au pistolet d'or est le quatrième tome des aventures des deux espions de la Reine, après L'enquête du Barry et dans Pas de répit pour la reine et La mariée était en Rose Bertin. Cette fois-ci, la modiste et le coiffeur de Marie-Antoinette vont devoir mener une enquête concernant les fermiers généraux, Madame Cottin de Melville, qui a récupéré la charge de feu son mari, est persuadée qu'on en veut à ses affaires. Marie-Antoinette, pour les aider, va leur confier une armé secrète : le beau suédois Axel de Fersen.

J'ai trouvé cette aventure très plaisante – notamment les passages avec Axel de Fersen – et j'aime toujours autant retrouver Rose et Léonard, et surtout ce mélange entre érudition et humour. Ce que j'aime moins, en revanche, c'est de voir se rapprocher Rose et Léonard – je les aime mieux en train de se tirer dans les pattes que de se regarder tendrement. J'ai peur de ce qui va arriver par la suite. Tout le monde le sait : quand deux héros finissent par sortir ensemble, ça devient dégoulinant de mièvrerie. Enfin, bref, on verra bien ce que cela va donner, mais je crains le pire dans quelques tomes, sauf si cela signe la fin de leurs aventures.
Lien : https://mademoisellemaeve.wo..
🔍 ce petit cosy mystery est frais et pétillant. Les personnages sont dotés d'une touche d'humour qui apporte de la légèreté à la lecture 📖
👯‍♀️ c'est vrai qu'il y a beaucoup de personnages et qu'il faut bien suivre, mais ça m'a encore plus donné envie de lire les autres tomes pour mieux comprendre les relations entre les protagonistes.
✏️ habituée des cosy mystery avec Agatha Raisin, j'ai aimé retrouvé cette ambiance, une enquête passionnante avec une ambiance digne du château de Versailles 🏰
✨ le duo Rose/Léonard est atypique, je les trouve très attachants et pleins d'humour, j'ai tellement ri à certains moments !

Je remercie vivement les Éditions De La Martinière pour l'envoi de ce roman, cette saga me tentait beaucoup et je me réjouis de lire le premier tome prochainement !

Eline de @meslivresdepoche
Lien : https://elinebouquine.wordpr..
Je reviens aujourd'hui pour parler du tome 4 de la saga "Au service secret de Marie-Antoinette" qui est "La femme au pistolet d'or" de Frédéric Lenormand.

J'ai aimé découvrir cette nouvelle enquête qui au final en mène plusieurs !

On retrouve Léonard et Rose qui doivent aider une certaine personne : Mme Cottin de Melville. Pour elle, son mari est revenu d'entre les morts. Quelqu'un se fait passer pour lui. Et puis, surtout, il y a des personnes qui lui veulent du mal. Ils veulent qu'elle ne reprenne pas ses contrats.

La Reine accepte que Rose et Léonard puisse enquêter. Ils vont vite se rendre compte, que c'est bien plus compliqué qu'il n'en paraît !

Au final, ils vont résoudre trois enquêtes : une enquête mystère que l'on découvre en même temps que notre lecture, l'usurpateur de son mari, et qui lui veut du mal.

J'ai apprécié ce nouveau tome. L'humour est toujours aussi présent. Tout comme les situations cocasses. le personnage du Suédois apporte une nouvelle dynamique, surtout qu'il est proche de la Reine, de Rose.

J'ai hâte de découvrir la suite qui attend sagement dans ma pal.
Encore un grand plaisir que de lire un livre de cette série. J'ai particulièrement apprécié celui-ci où apparaît Axel de Fersen, l'arme suédoise. J'aime toujours autant les clins d'oeil historiques et littéraires et les dialogues hilarants entre les personnages. C'est enjoué, c'est (très) drôle, c'est un bonheur... Je n'avais pas été tant emballée par les premiers tomes mais celui-ci et "La reine se confine" sont vraiment très bien. A lire et à relire avec plaisir.
Lien : https://joy369.unblog.fr/