Je vous le dis : il est tant que les vacances arrivent ! En effet, je ne parviens pas à apprécier ce livre, alors qu'il contient exactement les mêmes ingrédients que les autres tomes de la série !
Léonard et Rose se retrouvent chargés d'une mission, et pas seulement créer une nouvelle garde-robe pour la reine et une nouvelle coiffure, non, il faut absolument que la reine puisse obtenir les moyens de garder Mesmer à Paris, dans le but d'avoir enfin un garçon, de donner enfin un héritier au roi. le temps presse, et les deux frères du roi semblent tous deux désireux de monter sur le trône à la place de leur aîné : Charles n'est-il pas le père de deux enfants ? Louis ne se montre-t-il pas d'une grande culture ? Un accident de chasse est si vite arrivé ! (Dans le domaine de l'accident de chasse, voir La folie des grandeurs, et si vous ne connaissez pas ce film, il faut absolument que vous le voyez !).
Pourquoi ai-je moins apprécié ? J'ai moins ressenti l'alchimie entre Léonard et Rose : ils se disputent, oui, les injures volent, et elles volent très bien, mais je n'ai pas vu cette complicité que je perçois d'habitude entre eux. Léonard ne la supporte pas, elle ne le supporte pas, un point c'est tout. Et pourtant, dans ce tome, c'est presque malgré eux qu'ils mettront à jour un manière dont certains se sont enrichis hautement immorale (non, je ne dirai pas comment, il ne faut pas exagérer) et qu'ils paieront largement de leurs personnes, de leurs coiffures, et de leurs vêtements pour cela.
Je n'ai pas trop apprécié non plus le personnage d'Axel de Fersen – même si ma référence, dans la manière dont le personnage est construit, reste le manga Lady Oscar. Axel de Fersen est une poupée masculine totalement vide, totalement dénué de caractère dans ce roman, il pourrait être n'importe qui d'autres, cela ne changerait pas grand chose, il est beau, il est bien fait de sa personne, on l'aura compris. Reste tout de même le cynisme avec lequel il parle de la manière dont on prend soin des indigents en Suède : il restera au moins cela pour donner un peu de caractère au personnage – cela, et son obsession de partir guerroyer aux Etats-Unis.
Entendons-nous bien, cette lecture ne fut pas désagréable, mais je n'ai pas ressenti avec ce tome le plaisir de lecture que j'avais eu avec tous ceux que j'ai déjà lu.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
lecture en demi-teinte, peut-être ai-je trop lu de cosy mystery d'un coup mais celui-ci ne m'a pas autant emballé que je l'aurais voulu ! J'ai d'abord eu du mal à entrer dans l'histoire pourtant la plume est très agréable. Mais il m'a manqué un petit truc.

Mais on ne pourra lui retirer ses meilleurs atouts : un humour mordant, un peu d'ironie, et puis Marie Antoinette à elle seule me plait beaucoup. L'intrigue répond parfaitement à mes attentes, elle est là et plutôt bien ficelée. Je ne sais pas vraiment expliquer ce qu'il m'a manqué.

Mais je ne m'avoue pas vaincu, je lirais un autre tome des aventures de Rose et Léonard, car peut être que celui-ci n'était pas fait pour moi ?
(Et comme toujours, ceci n'est que ma propre opinion, et je vous invite à faire le vôtre).
J'ai moins aimé ce tome 4. L'enquête m'a paru longue à se mettre en place et ce n'est qu'à partir de la 200 ème page que j'ai été embarqué totalement.
J'ai dévoré les 100 dernières pages.
J'adore toujours autant l'humour que l'on retrouve dans cette série. Et je suis maintenant incollable en insulte du 18eme siècle.
Pfiou, j'ai eu un mal fou à lire ce livre, à suivre l'histoire...

Nous retrouvons Rose et Léonard pour une nouvelle enquête. Nous retrouvons aussi Marie Antoinette qui essaie désespérément d'avoir un enfant.
Il y a de nouveau personnage tel que Mesmer le magnétiseur.

C'est toujours un livre très simple avec des moments d'humour, cependant cette fois ci je n'ai pas réussi à suivre l'enquête...